+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:17:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nervure arteson  (Lu 6807 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« le: 28 Mars 2014 - 21:47:26 »

salut
 je débute des test de matos pour changer de bi !!!

donc mon problème, je veux un bi light (moins de 6Kg de préférence) mais je suis régulièrement avec un ptv de 180 voir un peu plus !

en 42 y a pas grand chose, reste les 38 avec un ptv haut, la aussi pas grand chose, je me dirige donc vers le diamir for two !

après discutions avec nervure, plus de bi diamir de dispo ni a la vente ni en demo, une série est en cours de prod .
je leur explique mes projets et ils me propose de quand même tester l'arteson, je les ai eu le lundi au tel, mercredi j'avais la voile  pouce

jeudi soir petit gonflage pour voir la bête !

c'est le model avec sangle standard et suspentage gainé, sur la balance il est a 6.4 kg, l'élévateur pèse et rien qu'en le remplaçant par élévateur drisse on doit gagner pas mal !

pas de vent la ou j'etait et ça gonfle tout seul !!!

ce matin je vois le ciel, et comme a midi j'ai un cobaye bien costaud de dispo, gazzzzz, direction st hil !

le deco est bien alimenté, ça monte tout seul aussi , ça se contrôle sens problème et ça decole facile !

en l'air, malgré notre charge élevé, j'ai pas trouvé qu'il dégradait temps que ça j'ai même trouvé ça très correct,
ce que j'ai trouvé un peu déstabilisant c'est qu'il amortissait tout et j'ai eu beaucoup de mal a sentir les condition du moment, après discutions post vol avec deux autre pilote, y a pas photo il amorti énormément, j'ai pas l'habitude mais c'est très "sécurisant" et pas mal pour le passagé

comme j'avais un peu de mal a corréler le ressenti au commande et le ressenti physique du a cette amortissement j'ai préféré ne pas partir plus loin que st pancrasse.

pour les wing et les 3.6 bon ça compte pas trop car on était bien chargé mais c'est reactif et joueur !

je retesterais surement demain sur site et dimanche en rando mais je m'attendais a ce qu'il dégrade beaucoup plus, bref si mon impression ce confirme, je risque de ne même pas essayer autre chose !!!

a suivre


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kailash bivouac, Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ 500 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Mars 2014 - 22:31:12 »

salut

j'ai passé la qbi sur ce bi il y a 3 ans car mon club en a un. Le moniteur qui ne le connaissait pas l'avait trouvé bien reactif sans toutefois l'avoir essayé.
Et comme une bonne occaz s'est présenté j m en suis acheté un perso il y a 2 ans . J ai jamais eu l'occasion de faire de grands vols avec (max 1/2 h) mais là où je l'apprecie vraiment c'est en vol rando. Il rentre dans le sak de kortel avec 2 sellettes string, un vrai bonheur. Si tu fais surtout des randos, n'hesite pas. Après pour du cross, n'ayant pas vraiment essayé d'autres bi, je sais pas trop comment il se situe.
En bi light, je crois que le choix est assez restreint de toute façon, il y a le bi golden light 38 qui semble très bien (mais non homologué on m'a dit).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #2 le: 28 Mars 2014 - 23:06:03 »

disons que 80% des vols seront en rando dont certain en haute montagne !
après aujourd'hui je fais des petit cross avec mon stromboli alors avec l'arteson ça doit être jouable Mr. Green
je cherche pas la perf mais un bi light qui permet quand même de rester en l'air !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #3 le: 29 Mars 2014 - 00:46:46 »

petit point a (peut-etre) prendre en consideration :l'Arteson est de 2008, il y a des chances qu'il disparaisse un jour du catalogue Nervures, et meme sans ca, sa conception commence a avoir de l'age...je me dit que si l'obectif est de le garder 2/3 ans et de le revendre, ca risque etre un peu dur, probleme que tu ne devrais pas avoir avec un Diamir for 2

apres, si c'est pour le garder longtemps ou que ce critere ne soit pas important pour toi, ma remarque ne vaut pas

il faut aussi, evidemment, que le Diamir for 2 soit adapte pour toi

c'etait mes 2 balles de gars qui voit ca d'un oeil exterieur

Sinon, en light, tu as le MCC Beluga 3 light (5.5 kg)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Mars 2014 - 07:26:13 »

Par contre le diamir for 2 doit pas être du tout pareil côté amortissement...
Il doit être aussi bcp plus exigeant. Si c'est pour du vol rando en montagne voir haute montagne sans forcément besoin de perf en 1er critère ça se réfléchi en effet.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 29 Mars 2014 - 08:36:52 »

en fait mon cahier des charge c'est:
1  poids
2 compacité
3 facilité gonflage
4 éventuellement un peu de perf mais ça c'est le plus !


nervure doivent me dire si il peuvent faire un bidiamir avec écarteur et élévateur en drisse !

le but c'est de le garder longtemps donc pas de pb pour l'année de conception !
et effectivement le diamir doit bien moins amortir !

a suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 29 Mars 2014 - 08:42:42 »



Sinon, en light, tu as le MCC Beluga 3 light (5.5 kg)



intéressant, je ne l’avais pas repéré celui la !
a rajouté dans la liste a tester surtout qu'il a un ptv max de 200 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 29 Mars 2014 - 14:54:30 »

il y a ca

http://www.skyman.biz/tandem/

par contre en tissus super leger 27g je crois  par contre pour l essayer pas facile je crois

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Mars 2014 - 18:05:03 »

Y a BGD qui sort une version light de son Bi aussi, le Dual Lite
( 7,5 kg dans sa version standard et 6,4 kg pour la version Light.)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kayass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush2 / Ultralite 3 / Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 29 Mars 2014 - 18:24:57 »

Salut,

pour donner mon grain de sel sur ce bi, je le possède depuis bientôt un an, utilisation en vol rando montagne/hte montagne principalement, quelques mini cross quand les conditions s'y prêtent et que le passager est d'accord (mais je préfères prendre mon aile solo quand la journée s'annonce bonne, souvent eu la frustration de devoir poser pour cause passager malade...).
Je précise que j'ai les élévateurs drisses.
Pour ce programme, je le trouve juste parfait. Je le porte avec mon matos dans le sac light sup'air de 75 l, associé à une sellette string Expe, le passager à un sac/sellette (ozo de Ozone) et son matos, ça fait un ensemble pas encombrant et vraiment léger. Je retrouve le même plaisir qu'avec mon Ultralite3 en vol rando, le sac n'est pas une contrainte, s'il faut trouver un autre déco, prolonger la rando ou renoncer, ça fait moins mal aux fesses!
La préparation demande un peu d'attention avec les suspentes fines et les élévateurs drisses et quand ça souffle un peu le tissu léger est parfois pénible à maintenir au sol en phase démêlage.
Pour avoir fréquenté pas mal de déco de la pelouse de 2 ha au petit sommet pointu plein de cailloux avec le col à passer 25 m sous le déco tout de suite à gauche (croix du Léat pour les connaisseurs...), du calme plat, à la brise catabatique dans 20 cm de neige, au vent 25 km/h bien laminaire, au vent un peu rafaleux et bien travers, bref les joies du vol rando, je dois dire qu'à chaque fois il a été sans surprise, vite sur la tête, pas de dépassement, recentrage autonome, prise en charge rapide, bref c'est une phase que je trouve très sécurisante avec ce bi.
En l'air, c'est clair qu'il est amorti, le passager aime ça et l'équipage aussi finalement quand c'est en vol rando. Je suis souvent vers 140 de PTV, il ne dégrade pas en virage, en jouant sur les trims la plage de vitesse ne m'a jamais limitée.
L'atterro est lui aussi sans surprise, il tient bien le palier, l'enfoncement massif des commandes laisse le temps de voir venir avant de décrocher et c'est rare, en conditions normales (de vent nul, à brise qui fait faire du surplace) qu'on fasse plus d'un pas ou deux en touchant le sol.
A noter que je vole en rando souvent avec les deux mêmes personnes que je connais bien et qui commencent à être bien opérationnelles dans toutes les phases.

Pour les vols sur site, j'utilise pour le pilote un Karver avec poche secours, j'ai un peu de mal avec la phase au sol (je suis pas épais et avec le poids du secours la sellette glisse un peu) par contre une fois en l'air c'est le grand grand confort!

Après j'envisage de trouver une bonne occaz pour un bi classique avec écarteur rigide et deux sellettes plus grosses pour une utilisation site/cross pour ne pas rincer inutilement mon Arteson et pour le confort de l'équipage.

Bon choix!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 29 Mars 2014 - 18:46:34 »

petit vol aujourd'hui avec mon galin, dans les 140 de ptv, premiere tentative a allevard, mais vu les condition j'ai renoncé, direction st hil et petit vol !

j'ai un peu de mal a trouvé la position des trim en vol je me demande si je ne trim pas un peu trop !

sinon effectivement deco vraiment tranquilou !!!

demain vol rando avec madame pour voir ce que ça donne !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #11 le: 30 Mars 2014 - 21:34:38 »

bon trois vol en trois jours !!!

aujourd'hui petit soucis au deco, le frein droit s’était coincé dans le trim, donc j'arrivais pas a gonfler la voile , ça faisait n’importe quoi ! apres avoir compris la chose, pas de soucis a part ma passagère qui veut partir avant que je sois pret  Mr. Green

condition plutôt cool, c’était bien alimenté, un vrai petit avion de chasse, on tenais devant le deco jusqu'au moment ou un autre a décollé et vu les différence de vitesse, j'ai préféré m’éloigner !

globalement j'ai bien aimé, mais c'est quand même trop petit pour mon gabarie , j'ai testé a 140, 170 et 190 et j'ai peur de vraiment galérer dans le petit !

pour les plus petit gabari, c'est effectivement un bi que je conseillerais !!!

prochain test peut être le diamir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
graculus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Ultralite
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #12 le: 01 Avril 2014 - 20:53:52 »

Salut,
Suite à une bonne occase j'ai acheté un Arteson pour préparer et passer ma Qbi il y a 2 ans.
Je l'aime beaucoup pour son déco vraiment très cool. L'amortissement très marqué c'est super pour les passagers, bon, pour le pilote c'est pas très fun c'est sûr. Bel arrondi aussi.
Par contre à PTV max (avec mon père qui est un beau bébé) j'ai trouvé que ça plongeait carrément, mais je devais être à 185-190.
Avec les écarteurs drisses et en mode montagne (2 sellettes string) c'est bien plus léger que ma voile solo+altirando !

Perso je ne suis pas encore près pour le Diamir for two, un jour peut-être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #13 le: 19 Avril 2014 - 17:26:50 »

je dois recevoir le diamir for two mardi je ferais un petit cr dan la foulé !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.
anything