+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:23:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: intéret du base système en biplace!?  (Lu 4556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« le: 04 Janvier 2012 - 12:45:19 »

juste une petite question pour se triturer les méninges lors des longues soirées d'hiver ou ça ne vole pas même si ça risque de partir en flood

il y a un ou 2 ans les frères rodriguez on mis au point le base système permettant en une seule action, et quelques secondes, de libérer l'aile principale et de déployer un parachute pilotable.

pensez vous que ce système puisse avantageusement être adapté au biplace ?
quels en serait les avantages et inconvénients ?
si vous êtes biplaceurs auriez vous suffisamment confiance en ce système pour l'utiliser dès le moindre problème en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 04 Janvier 2012 - 13:37:07 »

il ne faudrait pas oublier la potentialité de faire secours, elle est nettement plus forte chez les accro-man que sur un baptême en biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 04 Janvier 2012 - 14:25:31 »

Tout à fait. Et l'acroman il ne fait pas secours parce qu'il s'est pris la voile dans la tronche à 50m d'une crète, cas plus probable en bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Janvier 2012 - 14:49:35 »

Tout à fait. Et l'acroman il ne fait pas secours parce qu'il s'est pris la voile dans la tronche à 50m d'une crète, cas plus probable en bi.
Euuh la je comprend pas ton argument  hein ?
En quoi un secours type RR/supair serait pas adapté à ça ? justement pouvoir piloter ton aile c'est la garantie de pas t'exploser à -6m/s sur cette dite crête
Nan pour moi nos secours commence à être dépassés et il est vraiment temps de les changer, la fiabilité est franchement médiocre (combien de fois voit-on en tyro des secours qui ouvrent pas ?) l'effet miroir super dangereux si on a pas assez de gaz pour neutraliser la voile, si t'es un autorot et que tu perd tes reperes ça peut aussi partir dans le suspentage ...
J'avais parlé avec un chuteur pro de ces problêmes et le trucs qui est sûr, c'est que nos secours leurs font bien rigoler !!! Larger la voile, OK, c'est chiant pour la récup, mais c'est pour moi un truc qui ferait bien baisser ces fichues stats annuelles de la FFVL !
Apres biensûr reste à voir le gaz que tu brule pendant l'ouverture ... mais ça m'a pas l'air énorme . il dise 3s16 pour voler parfaitement en dessous moi j'en compte 0,4 pour que ça commence à partir, puis à 2s pour avoir l'aile dépliée au dessus de la tête (donc pour que ça commence à freiner) ça fait dans les 1,7s soit moins de 20m de chute libre(h=2gt² c'est loin d'être exacte mais on a l'ordre de grandeur) . Ensuite on peut rajouter le temps que le secours se mettent à voler, j'ai pas les formules pour calculer ça mais à la louche 5 à 10m (la parcontre pifometre hein)
donc il faut dans les 20 à 30m pour que ça ouvre à la louche ... C'est plutôt pas mal non ? ensuite si à la base t'es en autorot, ça va être plus mais ça c'est pareil sur tous les secours
l'avenir ? pour moi OUI













Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 04 Janvier 2012 - 15:02:04 »

Le soucis c'est qu'avec le système RR, il faut compter, comme tu dis 20 à 30m mini pour que ça ouvre. Et pendant ce temps là, c'est de la chute libre. Et si le sol arrive dans ce laps de temps... Il est communément admis qu'il vaut mieux tirer le secours type coupole, et ce peu importe la hauteur. Il y a un paquet d'exemple ou le secours tiré à 20m sol a sauvé des gens (limitation de la vitesse tangentielle en cas d'autorot par exemple).

Franchement en cas d'utilisation de tous les jours, il me semble que le parachute le plus simple est le meilleur... Certes, il fait surement rigoler les chutteurs. Sauf qu'ils hallucinent aussi du rapport "simplicité de mise en oeuvre/efficacité".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 04 Janvier 2012 - 15:09:47 »

Pas mieux que Lololo : à 20m sol la coupole te sauve alors que le RR te tues direct. Le choix est vite vu en bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #6 le: 04 Janvier 2012 - 15:26:47 »

Je plussoie.
Dans l'absolu pour l'efficacité et la polyvalence pour moi le top serait un rogallo avec un système type RCS de chez Ava mais je doute que ce dernier se démocratise vu les précautions au sol et la maintenance qu'il doit nécessiter.

Là où il y a de la marge pour améliorer nos système c'est sur le container, mort aux tiroirs, velcros et autres absurdités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Janvier 2012 - 15:34:42 »

Sans oublier que dès que tu fais secours, t'as Glandu 1er, l'automobiliste ramasseur d'ailes en liberté, qui se pointe pour se la prendre sur la tronche, t'y couperas pas, c'est comme ça, c'est gnénétique, il est programmé pour. Comme moi quand y a le mot "flood" qui se pointe à la première ligne d'un post, j'ai programmé pour aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Janvier 2012 - 15:40:30 »

et en couplant les deux  Yeux qui roulent ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #9 le: 04 Janvier 2012 - 19:23:29 »

franchement en bi il me semble que les inconvenients du base système (tirage secours très bas) sont très nettement superieurs aux avantages.
ce que je trouve vraiment bien c'est le rogallo qui a une vitesse horizontale nulle tant que t'as pas les freins dans les mains... si en plus ça pouvait se plier facilement ce serait l'arme ultime  très heureux
tout ça pour dire merci à flyingben sans avoir trop l'air de flooder, tu m'as fait éclater de rire deux fois aujourd'hui j'ai gagné ma journée  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Gusty
Invité
« Répondre #10 le: 04 Janvier 2012 - 22:17:27 »

et en couplant les deux  Yeux qui roulent ??

Glandu 1er et FlyingBen? Jveux pas voir ça je sors

ce que je trouve vraiment bien c'est le rogallo qui a une vitesse horizontale nulle tant que t'as pas les freins dans les mains...

Ouaip Beamer2 j'en ai un, yabon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 19 requêtes.