OK je souhaitais simplifier mon propos.
Mais si tu veux vraiment comparer, évoque dans ce cas là des données qui ont vraiment du sens, car parler de PTV n'a comme tu le dis si bien "aucun intérêt " également :
Takoo 4 39 : 38.5 m² soit une charge alaire à PTV max 190 kg de 4.93kg / m²
Magnum 2 38 : 38m² soit une charge alaire à PTV max 185 kg de 4.87 kg / m²
Asterion : 35.9m² soit une charge alaire à PTV max 180 kg de 5.01 kg / m²
Du coup je continue et confirme mon propos, IL EST SURPRENANT de voir qu'un biplace AVEC DES TRIMS et UNE CHARGE ALAIRE SUPÉRIEUR AUX BIPLACES ACTUELS réussit une homologation en A.
Tu mets en évidence le PTV maximum, mais si tu prends l'exemple du Fuse 1 en 41 de Gin, tu as une homologation ENC pour la plage basse (110-159 kg) et ENB pour la plage haute (160-220 kg).
Il faudrait plutôt voir la taille de la fourchette plutôt que ses limites.
Oui et ... la variation de la charge alaire ne change pas en bas de fourchette étant donné que l'on conserve la même surface de voile :
Gin Fuse 2 37 : 36.9 m² PTV 90/175 EN B fourchette de 85kg
Takoo 4 39 : 38.5m² PTV : 110 / 190 EN B fourchette de 80kg
Magnum 2 38 : 38 m², PTV 110 / 185 EN B fourchette de 75kg
Asterion : 35.9 m², PTV 110 / 180, EN A fourchette de 70kg
Effectivement, l'amplitude de PTV est légèrement plus restreinte pour l'Astérion, mais ce n'est pas un contre- exemple non plus.
Et si tu parles de GIN je te dirais tout le grand bien que je pense de cette marque, reine de la bidouille CEN. (Cela n'engage que moi, c'est mon avis, et je ne parle pas des biplaces, mais plutôt des B+ marketing.)
Donc comme le dit si bien Silk,
bonjour,
il faut prendre en compte le reste de la conception (allongement, calage, profil....)
Qui me permet de reformuler mon propos : la conception (allongement, calage, profil....) à dû bien etre travaillé pour arriver à une certif A.