+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 05:19:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment bien poser le Cherokee ?  (Lu 14483 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kevin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota - Whizz -
pratique principale: vol rando
vols: près de 1000 vols
Messages: 4


« le: 27 Octobre 2011 - 13:41:34 »

Bonjour à tous,

J'ai un bi Cherokee que j'utilise peu mais je n'arrive pas à le poser proprement . Déco parfait, vol sympa mais poser est délicat. Faut-il tout détrimer avant la finale ou bien rester au neutre; dans ce dernier cas "bonjour" les biceps à l'arrondi qui n'en est d'ailleurs pas un!

Merci de votre contribution

KEVIN
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marche et vole !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2011 - 13:51:23 »

 salut !

le peu que j'ai vu du cherokee ... si tu cherches un bel arrondi, change d'aile je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Octobre 2011 - 13:54:08 »

J'ai fait qqes vols avec le Cherok; je l'ai trouvé très facile à poser (plus que le Golden2) dans toutes conditions, trimé ou détrimé selon les cas de vent et/ou de poids. Sans vent j'avais pris l'habitude de faire un tour de frein.
C'est vrai qu'il est physique et sollicite bien les triceps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 27 Octobre 2011 - 13:55:50 »

plus que le golden 2, la faut que j'essaye  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 27 Octobre 2011 - 14:03:02 »

plus que le golden 2, la faut que j'essaye  hein ?
Le golden2, c'est une aile solo en comparaison du Cherokee Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #5 le: 27 Octobre 2011 - 14:06:22 »

bah oui c'est ce que pensais donc la je comprend pas sa remarque
je l'ai trouvé très facile à poser (plus que le Golden2) dans toutes conditions, trimé ou détrimé selon les cas de vent et/ou de poids. Sans vent j'avais pris l'habitude de faire un tour de frein.
C'est vrai qu'il est physique et sollicite bien les triceps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 27 Octobre 2011 - 15:48:43 »

ben quoi, il dit que le Cherok' sollicite plus les triceps que le biGolden 2 mais est plus facile à poser, ça me parait pas contradictoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Octobre 2011 - 15:57:57 »

J'ai fait qqes vols avec le Cherok; je l'ai trouvé très facile à poser (plus que le Golden2) dans toutes conditions, trimé ou détrimé selon les cas de vent et/ou de poids. Sans vent j'avais pris l'habitude de faire un tour de frein.
C'est vrai qu'il est physique et sollicite bien les triceps.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Ben moi j'ai eu le Bi Cherokee qui m'a bien donné envie d'arrêter le bi. En posé, ça n'arrondissait juste jamais, et en l'air, j'avais mal aux bras après 2 minutes et je ne sentais rien de rien. Je posais détrimé (et déprimé) car c'est ce qu'il y avait de moins pire.

Après, j'ai pris un BiGolden qui est un vrai plaisir et qui arrondi, même si il y a mieux à ce niveau. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 27 Octobre 2011 - 16:51:17 »

Bon ben on dirait que c'est le moment d'envoyer les petites annonces pour Kevin, si on continue il nous file des sous avec son bi  canap

Alors je commence avec mon flying planet  Mr. Green   http://www.parapentiste.info/forum/ventes/biplace-revise-pas-cher-sellette-offerte-t20686.0.html

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 27 Octobre 2011 - 17:01:59 »

J'ai fait qqes vols avec le Cherok; je l'ai trouvé très facile à poser (plus que le Golden2) dans toutes conditions, trimé ou détrimé selon les cas de vent et/ou de poids. Sans vent j'avais pris l'habitude de faire un tour de frein.
C'est vrai qu'il est physique et sollicite bien les triceps.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Ben moi j'ai eu le Bi Cherokee qui m'a bien donné envie d'arrêter le bi. En posé, ça n'arrondissait juste jamais, et en l'air, j'avais mal aux bras après 2 minutes et je ne sentais rien de rien. Je posais détrimé (et déprimé) car c'est ce qu'il y avait de moins pire.

Après, j'ai pris un BiGolden qui est un vrai plaisir et qui arrondi, même si il y a mieux à ce niveau. 
il y a quoi de mieux pour l'arrondi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #10 le: 27 Octobre 2011 - 17:45:50 »

J'ai fait qqes vols avec le Cherok; je l'ai trouvé très facile à poser (plus que le Golden2) dans toutes conditions, trimé ou détrimé selon les cas de vent et/ou de poids. Sans vent j'avais pris l'habitude de faire un tour de frein.
C'est vrai qu'il est physique et sollicite bien les triceps.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Ben moi j'ai eu le Bi Cherokee qui m'a bien donné envie d'arrêter le bi. En posé, ça n'arrondissait juste jamais, et en l'air, j'avais mal aux bras après 2 minutes et je ne sentais rien de rien. Je posais détrimé (et déprimé) car c'est ce qu'il y avait de moins pire.
mort de rire ça correspond bien mieux au cherokee que j'avais essayé

.. après ça a quand même l'air de voler un peu : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2010/aile/395
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Octobre 2011 - 18:01:27 »

il y a quoi de mieux pour l'arrondi

Le bi Golden XC !

J'ai fait quelques vols avec le Dudek Orca cet été ... il m'a fallu 4 vols pour comprendre que la ressource demandait un geste ample (pourtant j'ai pas spécialement les bras courts). Bon en fin de compte la culbute quand ta passagère effarouchée relève le train avant, ce fut amusant.

Par contre au déco, la prise en charge : Minga ti !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #12 le: 27 Octobre 2011 - 19:45:25 »

J'ai exposé mon retour d’expérience (encore bien petite) sur différents biplace dans le fil de discussion sur "Nova Jamboo" si cela intéresse quelqu'un .
Pour synthétiser l'arrondi n'est le fort, à mon humble avis, d'aucuns Bi. Aucuns Bi ne se pose comme une aile solo moderne des catégories  A à C, à moins que ...
Il y ai un vrai pilote aux commandes et pour faire un vrai pilote ça demande du temps et beaucoup de décos et surtout d'attéros. C'est déjà une vérité en solo, c'est encore plus vrai en biplace. Pour ma part j'en suis encore loin en Bi ... et en solo.

Ne rêvons pas, à moins d'être un pro, on ne volera jamais aussi souvent et aussi longtemps en Bi qu'avec notre voile solo. Ne serait-ce qu'en raison de la difficulté accrue pour la navette. Pour pouvoir voler ensemble ma femme et moi, nous proposons, avec plaisir, de voler à d'autres pour assurer la navette.
Et si on ne veut ennuyer ni sa femme ni l'invité(e), eh-ben on ne fait pas trop durer le vol. L'avantage, tu me diras, c'est que ça permet de travailler décos et attéros et qu'à un moment on saura peut-être poser le Bi vraiment proprement.

Maintenant et sans pour autant se chercher d'excuses à mes (nos) faiblesses de pilotage, la qualité du passager est pas mal déterminante dans la qualité du posé. Si le passager court au lieu de lever le train d’atterrissage ou de bloquer les freins dès que ses pieds touchent le sol, eh-ben ça change pas mal l'esthétique du posé et gomme en partie un arrondi un peu mou.

Enfin qu'importe le Bi, pour l’arrêter il faut vraiment freiner à fond. Pas forcement en faisant des tours de mains mais surtout en allant jusqu'au bout du débattement de nos bras et pas seulement en le croyant au vu de l'effort que cela demande. Si vous avez la possibilité, laissez vous filmer de profil au moment de l'arrondi (souhaité) et s'il est plus ou moins loupé vous serez peut-être surpris de voir que vos bras n'étais même pas tendus au moment du freinage final.

Eh oui, il y ce que l'on croit faire et ce que l'on fait vraiment.

A mon avis il est plus intéressant d'apprendre à utiliser sa voile (Bi ou solo) en se reconnaissant ses propres faiblesses que de vouloir les chercher (les faiblesses) dans le modèle de voile que l'on possède. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tequila
Invité
« Répondre #13 le: 27 Octobre 2011 - 20:25:32 »

je suis pas d'accord , tu dois pas avoir essayé le bigolden , c'est pas possible autrement
ensuite le passager y est pour rien
si tout est bien réglé je pose a l’arrêt ou je me démerde pour poser avant le passager pour ne pas lui tomber dessus si il s’arrête alors qu'il faut marcher un peu
avec le bon matos et le bon réglage c'est assez impardonnable de poser en catastrophe
il m'a fallut 40 bi avec pégaze a me faire engueuler pour comprendre ca  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #14 le: 27 Octobre 2011 - 20:44:32 »

Une petite technique qui marche pas mal pour l'arrondi, c'est de freiner vers l'avant (entre le pilote et le passager) l'effort est moindre et on peux mettre tout son poids sur les poignets.
Je sais pas si je suis clair? tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Octobre 2011 - 08:35:50 »

J'ai fait qqes vols avec le Cherok; je l'ai trouvé très facile à poser (plus que le Golden2) dans toutes conditions, trimé ou détrimé selon les cas de vent et/ou de poids. Sans vent j'avais pris l'habitude de faire un tour de frein.
C'est vrai qu'il est physique et sollicite bien les triceps.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Ben moi j'ai eu le Bi Cherokee qui m'a bien donné envie d'arrêter le bi. En posé, ça n'arrondissait juste jamais, et en l'air, j'avais mal aux bras après 2 minutes et je ne sentais rien de rien. Je posais détrimé (et déprimé) car c'est ce qu'il y avait de moins pire.

Après, j'ai pris un BiGolden qui est un vrai plaisir et qui arrondi, même si il y a mieux à ce niveau. 
il y a quoi de mieux pour l'arrondi

Le Flying Planet Duo de mon club. moins sympa en l'air que le Golden, mais super au posé, et les ailes solo...  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Octobre 2011 - 09:52:46 »

Je ne fais pas assez de bi pour pouvoir prétende avoir une technique irréprochable avec ce genre d'aile (déjà qu'en solo parfois j'ai l'impression de pas être très clean, même si ça se voit pas de l'extérieur), alors quand je change de monture (mon bi habituel est un Golden XC) il me faut souvent quelques vols pour vraiment être à la hauteur ... faut pas commencer la journée avec une petite vieille quoi.

Sinon poser avec 10km/h face et une jolie passagère de 60 kgs, c'est vachement plus sympa que dans les bouffes thermiques avec un athlète d'un quintal qui frise du troud'balle quand il voit la planète lui remonter à la tronche à toute berzingue ... mais bon à ma charge alaire hein, qui à elle seule peut justifier l'utilisation d'un bi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #17 le: 08 Janvier 2012 - 23:13:03 »

bah voilà ....
des bis en cherokee j'en ai quelques centaines, c'est pas pire qu'un autre.

Seulement si je me poses à 9h30 sans vent je prefère avoir un pitchoun. m'en fout d'arrondir, je vais courrir pour deux.
A 11h30 dans la petite brise, l'arrondi est deja plus simple
et a 14h ca pose tout droit ..;du coup un petit coup de tangage ça aide ... surtout avec un passagerr lourd...
et a 17h quand ça tourne, ..., j'espère avoir fini ma journée !
 
- un bi pour bien le freiner, il lui faut de la vitesse (trim et bras hauts) et un freinage complet (et plus ou moins "brutal")
- un petit coup de tangage ? pourquoi pas
- se positionner à coté du passager (plus simple pour rester les deux debouts)
- de bonnes protections pour les deux

franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #18 le: 09 Janvier 2012 - 00:44:51 »

bah voilà ....
des bis en cherokee j'en ai quelques centaines, c'est pas pire qu'un autre.

Seulement si je me poses à 9h30 sans vent je prefère avoir un pitchoun. m'en fout d'arrondir, je vais courrir pour deux.
A 11h30 dans la petite brise, l'arrondi est deja plus simple
et a 14h ca pose tout droit ..;du coup un petit coup de tangage ça aide ... surtout avec un passagerr lourd...
et a 17h quand ça tourne, ..., j'espère avoir fini ma journée !
 
- un bi pour bien le freiner, il lui faut de la vitesse (trim et bras hauts) et un freinage complet (et plus ou moins "brutal")
- un petit coup de tangage ? pourquoi pas
- se positionner à coté du passager (plus simple pour rester les deux debouts)
- de bonnes protections pour les deux

franck

Bel exemple de compensation d'un problème technique de certains biplaces. Tu peux aussi changer d'aile et voler avec plaisir sans te poser la question de savoir si il y a du vent à l'attero ou pas.

J’imagine ce genre de vol : 3 minutes avant impact, 2 minutes avant impact, 1 minute avant impact, "madame, veuillez prendre la position de sécurité",  impact !!!  Clin d'oeil

La prise en charge au décollage et la restitution d'énergie à l'atterrissage sont à mon avis les deux points incontournables dans le choix d'un biplace. Le plané, le gonflage, la qualité du pilotage, la dureté des commandes, le look, le prix sont pour moi moins importants.

Certains biplaces volent bien mais ne restituent pas l'énergie au moment du freinage (impression de "passer au travers"). C'est pour moi un point éliminatoire.

N'ayant malgré de très nombreux essais pas trouvé mieux, je viens de m'acheter mon troisième bi golden.
« Dernière édition: 09 Janvier 2012 - 00:50:06 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #19 le: 09 Janvier 2012 - 01:41:48 »

je suis pas d'accord , tu dois pas avoir essayé le bigolden , c'est pas possible autrement
ensuite le passager y est pour rien
si tout est bien réglé je pose a l’arrêt ou je me démerde pour poser avant le passager pour ne pas lui tomber dessus si il s’arrête alors qu'il faut marcher un peu
avec le bon matos et le bon réglage c'est assez impardonnable de poser en catastrophe
il m'a fallut 40 bi avec pégaze a me faire engueuler pour comprendre ca  Embarassé


Tu ne prends comme passagers que des basketteurs ? Mauvais je suis, mauvais je resterais sans doute ... à moins que tu m'explique ta technique pour pouvoir toujours et à volonté poser avant le passager et éviter ainsi de le culbuter parc-qu'il aura préférer s’arrêter pieds joints quand il aurait dû faire quelques pas.

Bi...ses à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tequila
Invité
« Répondre #20 le: 09 Janvier 2012 - 07:17:54 »

Déjà j au banni les sellettes à cuissardes desquelles il est difficile de glisser et je dessere un peu mes sangles pour le posé , comme ça je suis très bas et ça me donne de l amplitude au frein, je fais gaffe à les accrocher pas trop bas sauf pour les plus grand que moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #21 le: 09 Janvier 2012 - 11:53:45 »

Moi j'ai arrêté d'essayer de poser en Cherokee, ça se finissait toujours mal

 canap

Ok, je file  mort de rire


Désolé, me f'sait chier au boulot ...


* 4305accident.jpg (13.46 Ko, 355x241 - vu 410 fois.)

* cherokee.jpg (93.78 Ko, 640x480 - vu 292 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #22 le: 10 Janvier 2012 - 02:41:48 »

(@) Tequilla, merci pour l'explication, pas sur d'avoir tout visualisé et compris, mais je tenterais le coup si l'occasion m'est donnée cet hiver de poser avec un sportif et de la neige à l'attéro (comme ça, si ça doit se terminer sur les fesse au moins ça glissera)

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 25 Janvier 2012 - 19:07:42 »

Salut, mes potes et moi avions un
beta3 puis un flying planete et on a
acheté le cheeroke cette année apres l'avoir
essayé avec le bluetwo team5. on adore
tous cette aile tant par son incroyable
facilité au deco, ses bonnes perf en lair
et contrairement a ce que certains disent,
un posé super facile (dapres moi). une bonne prise de
vitesse, un freinage bien complet et on
pose sur des oeufs. Ca passe parfaitement la Sat et
qq figures pr s'amuser Sourire
comme quoi, d'une personne a l'autre ca
change du tout au tout.
Apres le must en biplace, ca reste le bigolden2
mais il etait trop cher pr notre budget Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 29 Janvier 2012 - 08:45:04 »

Un retour d'expérience (je n'ai pas la Qbi).

A Talloires, presque tous les biplaceurs professionnels ont soit des Takoo, soit des Golden. Ceux de Doussard c'est kif kif.
Il doit y avoir des raisons.


Là, c'est le Cherokee d'un jeune biplaceur qui découvre les pièges de Planfait.

Je les côtoie beaucoup vu le nombre de navettes que je leur fais dans une saison, et je suis souvent à l'atterro avec les familles des passagers quand ils veulent faire des photos ou de la vidéo, le fait que j'identifie les pilotes dans le ciel est un avantage.
A l'atterro, je les vois souvent faire plein de tours de frein.
Ils ne posent jamais comme des sacs de charbon, sauf quand les passagers rentrent quand même le train, là c'est un peu rock n'roll.

A Doussard, par vent assez fort, je leur donne un coup de main - d'autres pilotes font de même - en leur prenant les commandes au posé pour tirer 3m de frein et affaler la voile afin de leur éviter d'être emportés avec leurs passagers. Par conditions normales, même un peu soutenues, ils font tous des posés impeccables, avec des arrondis modestes mais francs.
Idem la plupart des biplaceurs amateurs.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.