Et sinon des retours de pilotes sur ce bi ??
Le déco et les charactéristiques en vol ( et en particulier en thermique) ont l'air top !
Comment est l'arrondi ?
Salut,
J'ai acheté un Ride 3 (M) en remplacement d'un Takoo 4 (39). La raison principale de l’essai était la plage de poids utilisable qui me correspondait mieux (sur le papier, que j'ai pu confirmer "en vrai"), et j’ai craqué.
Je ferai un retour plus complet quand j'aurai plus de vols avec, mais voilà en version courte:
- Décollage : Il est facile, il monte bien dans l’axe, possible de le recentrer à la commande si le vent est travers. Même sans vent il est léger à lever. La prise en charge est bonne même chargé (Je ne l’ai pas volé au taquet non plus).
Petite particularité dans une brise bien soutenue : il tire assez fort dans la fenêtre de puissance maxi, il faut donc être prêt à avancer un peu vers la voile, par contre dès que cet angle est dépassé il s’arrête sagement (avec une toute petite tempo) au-dessus de la tête, sans tendance à arracher du tout, et permet de rester tranquillement comme ça puis de partir quand on veut.
- Très agréable en thermique, il réagit vite et bien sur peu de débattement. Les commandes sont légères au début puis durcissent progressivement. La faible sensibilité en tangage est très confortable mais nécessite de bien rester à l'écoute pour engager le virage au bon moment. Après il est joueur, et assez sensible sur le roulis, il est facile de cadencer et de le maintenir dans l'inclinaison, même faible, sans avoir à trop relancer.
En bref ça monte bien avec un très bon virage, à plat ou plus serré.
- Les wings montent vite et bien, les sorties de 360° (bien efficaces) sont faciles à gérer.
- En vitesse et finesse je n'ai pas pu comparer assez longuement avec d'autres pour faire un retour documenté, je peux juste dire que même en bas de fourchette et face à un vent assez soutenu ça avançait encore bien. On a une bonne sensation de glisse.
Là où je pense qu’il tire son épingle du jeu c’est dans les bulles trop petites ou trop hachées pour être enroulées, on peut tenir longtemps en faisant des allers-retours dans la zone, il profite vraiment de la moindre ascendance. J’y reviens juste en-dessous:
- Pour le posé j'ai été surpris par la glisse, au début il faut bien viser le début du terrain! Si on prend une ou deux bulles on est vite long…
Personnellement le timing de l'arrondi ne m'a posé aucune difficulté, c'est le dosage qui demande un peu de finesse; Si tu appuies trop ça ressource même sans prise de vitesse particulière! Par contre une fois calé, c'est du bonheur pour le pilote et le passager de faire de longs flairs puis de tout enfoncer et de poser sur la pointe des pieds. En plus si on a déjà bien épuisé la réserve d'énergie (pas tout quand même, hein!) pendant le surf, bien enfoncer les commandes est facile.
Je comprends que pour poser sur un terrain exigu avec une aérologie compliquée ça puisse ne pas être le plus facile (effectivement un peu plus technique que le Takoo), menfin il n'a pas 15 de finesse non plus!