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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vue le nombre d'accidents liés à des fermetures, quid de la voile gonflable ?  (Lu 5382 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sanremy
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« le: 02 Juin 2011 - 19:50:26 »

hello, beaucoup d'accidents affectent surtout les débutants, suite à une fermeture de la voile. Le décrié JP PETIT a bien détaillé la question sur son site, sur le sujet son analyse est des plus serieuse. Pourquoi ne pas envisager des voilures gonflables ? Je pense à des valves qui pourraient empècher l'air de sortir de caisson rendus parfaitement étanches ou encore à une voile qui se gonflerait seules puisque remplis d'une mousse tres légères avec des valves (tel les nouveaux matelas de randonnée) ou meme une voile doublée d'une enveloppe plastic ( genre matelas pneumatique) que l'on mettrait en pression avec un gonfleur. Il existe d'ailleurs un ULM nomé WOOPY (visible sur YOUTUBE) qui est gonflable. Qu'en pensez vous ? Y a t il des avancés connus dans ce sens ? Je sais que APCO a un peu réfléchit à la question. merci. bye
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Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 02 Juin 2011 - 21:18:54 »

Le souci est que la fermeture est un incident qui évite pas mal d'accidents: si la voile ne fermait pas il arriverait plus facilement de tomber dedans (comme les tumblings en delta).

Ils ont essayé les valves sur les Aile de K Genair : des valves analogues à celles des ouvertures d'airbags.

En voici une photo:


Le souci est qu'en fait ça fermait quand même sauf qu'après ça avait beaucoup de mal à rouvrir. Comme on dit chez nous "essayé pas pu"!
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Gusty
Invité
« Répondre #2 le: 02 Juin 2011 - 22:42:49 »

A moins de rigidifier le suspentage (et là autant faire du delta), une aile gonflable pourra toujours fermer en sous-incidence, et d'autant plus massivement. Et une demi aile fermée mais toujours gonflée produit énormément de trainée, c'est pourquoi ll'on a des ouvertures de caisson (pour l'écopage aussi mais pas que), pour que l'air puisse s'échapper en cas de fermeture et pas se retrouver avec un énorme aérofrein d'un côté (vive les autorots!).
Il me semble que dans le cadre du projet HPP Ozone avait fait une aile à boudin gonflable (pour autant c'était loin d'être les premiers).
Il faut voir les fermetures comme un énorme amortisseur aérodynamique sans lesquelles comme le dit Obruni on se retrouverait très facilement dans l'aile!
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sanremy
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« Répondre #3 le: 03 Juin 2011 - 23:28:07 »

je vois que le systeme de valve n'est appliqué que sur les bords et je ne peut deviner la structure interboudinik... il est sur qui si ca ferme quand meme, le temps de re remplissage prendra bien plus de temps... hereusement, meme dégonflée la voile restera toujours un bon parachute. je reste perplexe, donc il faudra que je fasse quelques tests moi meme, et voir...bye
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Gusty
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« Répondre #4 le: 04 Juin 2011 - 09:05:29 »

 la prise de t?te  la prise de t?te  help

 bisous
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mike57
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« Répondre #5 le: 04 Juin 2011 - 11:19:25 »

 salut ! sanremy
Pour le test,tu fais ça avec une corde attachée à un arbre,une dépression arrive .Pas mieux que la méthode empirique pour les tests.
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« Répondre #6 le: 04 Juin 2011 - 11:39:43 »

peut être voir le problème autrement, si on a des fermeture (des vrais pas des petit clignement de l'oeuil  Mr. Green ) c'est peut être qu'on avait rien a faire en l'air a ce moment et qu'on a donc fait une mauvaise analyse ...
apres plus la voile est pref plus la fermeture vas avoir des conséquence non négligeable du a l’énergie de celle-ci.
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2011 - 10:08:07 »

peut être voir le problème autrement, si on a des fermeture (des vrais pas des petit clignement de l'oeuil  Mr. Green ) c'est peut être qu'on avait rien a faire en l'air a ce moment et qu'on a donc fait une mauvaise analyse ...

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voler c'est une équation avec trois composantes :
* l'aile
* le pilote (connaissance, fatigue, engagement)
* l'aérologie

si à un moment l'équation des 3 n'est pas résolue Fleche fermeture ...
on avait eu une discussion sur "faut-il aller se poser dès qu'on a une fermeture" ... je te laisse chercher (voire simplement y réfléchir)

* peut être que les fermetures d'un novice (manque d'expérience) ne sont pas les même qu'un pilote perf (trop d'engagement) ... et chacun sa réponse
* peut être aussi que chacun possède sa sensibilité (émotivité) suite à une fermeture ?

Par exemple, pour ma part (je vole souvent avec un fort engagement), j'accepte de me faire fermer en vol thermique (cross) car en général j'anticipe (je sais que tel configuration de terrain + telle vitesse + tel vent font que je risque de m'en prendre une bonne, je me la prend, et je cherches le meilleurs moyen d'enrouler ce  rouleau ? patisserie de thermique qui veut pas se laisser faire).
A contrario, une fois, j'ai voulu renouer avec le vol de plaine. En plein milieu de nulle aprt (pas de relief ... rien ) je me suis juste fait un peu bouger (même pas fermé) ... j'ai pas accepté parce que j'avais aucun élément pour anticiper ... je suis allé me poser
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Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 05 Juin 2011 - 11:20:34 »

je vois que le systeme de valve n'est appliqué que sur les bords et je ne peut deviner la structure interboudinik... il est sur qui si ca ferme quand meme, le temps de re remplissage prendra bien plus de temps... hereusement, meme dégonflée la voile restera toujours un bon parachute. je reste perplexe, donc il faudra que je fasse quelques tests moi meme, et voir...bye
Juste une remarque constructive pour tes prochaines incarnations (perso ça me fait bien marrer) Là si c'était pas déjà fait tu t'es complètement grillé...
Déjà le "interboudinik" ça peut être que de toi, et en plus tu as trop exagéré sur la fin pour que ce soit crédible.
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