+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vrillage  (Lu 2375 fois)
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PiRK
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« le: 02 Mai 2010 - 08:43:30 »

 salut !
J'aimerais comprendre un peu le vrillage de nos ailes, et je n'arrive pas a trouver de la documentation sur le sujet. Est-ce que quelqu'un sait dans quelle mesure et dans quel sens nos ailes sont vrillées ?

Il me semble que le vrillage négatif (moins d'incidence en bout d'aile qu'au centre) est generalement considéré comme provoquant des décrochages plus sain en aéronautique parceque le milieu de l'aile (ou l'emplanture sur les avions a deux ailes) décroche en premier. Si les bouts d'aile décrochait d'abord on aurait des problemes de stabilité en roulis et donc un risque accru de vrille. (cf http://aerodynamique.chez.com/vrillage.html)

Mais en parapente la stabilité pendulaire doit probablement compenser largement ce probleme. D'ailleurs quand nous faisons les oreilles ca ne provoque pas des masses d'instabilite, c'est juste un peu plus simple de faire des virages a la sellette.

Intuitivement je dirais que si le centre decroche d'abord sur un parapente on a un risque de faire une crevette. De plus pour garder une bonne tension sur le tissu je dirais qu'il vaut mieux avoir un bon Cz donc plus d'incidence sur les bouts d'ailes (surtout pour une aile peu voutee qui doit avoir particulierement peu de portance laterale). Qu'est-ce que vous en pensez ?
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piwaille
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WWW
« Répondre #1 le: 02 Mai 2010 - 09:33:35 »

salut !

il est un peu tôt pour que je comprenne tout ce que tu as écrit, mais je crois que tu es arrivé à la bonne conclusion : nos ailes de parapentes sont vrillées pour décrocher d'abord des plumes avant les caissons centraux.
ça se voyait super bien en très basse vitesse sur ma magic où les plumes flappaient derrière et seuls les caissons centraux restaient "en pression".

Après, le vrillage joue aussi sur la mise en virage, sur comment ton aile va "accrocher" le thermique ...
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nvloli
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« Répondre #2 le: 02 Mai 2010 - 12:52:03 »


 D'ailleurs quand nous faisons les oreilles ca ne provoque pas des masses d'instabilite, c'est juste un peu plus simple de faire des virages a la sellette.


je crois que ca dépend beaucoup des voiles! même en contrant de mon mieux à la sellette, quand je fais les grandes oreilles, le roulis s'amplifie rapidement et la voile devient très instable alors qu'elle est extremement amortie de régime de vol normal.

Il me semble qu'Aurélien disait la même chose de sa factor lorsqu'il a été obligé de faire les oreilles lorsqu'il s'est fait saucer en fin de cross.
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