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Forum de parapente

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Question: Est ce que vous détachez la voile de la sellette quand vous la rangez dans le sac/sellette ?
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Auteur Fil de discussion: Vous détachez votre voile de la sellette ?  (Lu 25537 fois)
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taum88
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Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
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« le: 05 Juin 2012 - 13:58:48 »

Bonjour à tous !

J'utilise une spiruline et son sac sellette réversible et des fois quand je range ma voile, je me pose cette question : "Est ce que je détache la voile de la sellette ou pas...?"

Bon, j'vous rassure ça m’empêche pas de voler non plus mais j'voulais savoir un peu ce que vous faites !

Et alors, vous faites comment ? Il y a des avantages/inconvénients à l'un ou l'autre ?

Allez, bonne aprem' ! Et bon vol surtout !
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piwaille
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« Répondre #1 le: 05 Juin 2012 - 14:16:49 »

Il y a des avantages/inconvénients à l'un ou l'autre ?
avantage de détacher = plus facile de ranger compact, plus facile de changer de couple aile-sellette ...

avantage à ne pas détacher : pas de risque d'emmeler les élévateurs (un élévateur peut tourner sur lui même tant et si bien que tu peux avoir les A clairs et les autres rangées emmelées)

après y a les maillons (surtout les modèles dits "rapides" qui sont plus lents que les autres). Le fait de ne pas enlever éviter de risquer d'en avoir un en position ouverte, mais le fait de ne pas enlever fait que j'oublie de les inclure dans ma prévol Confus
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« Répondre #2 le: 05 Juin 2012 - 14:38:44 »

Quand j’avais une grosse sellette, je décrochais la voile de la sellette.
Maintenant que j’ai une petite sellette, je fais tout le contraire, je décroche la sellette de la voile.
J’espère que ma contribution a été utile.
 canap
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taum88
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« Répondre #3 le: 05 Juin 2012 - 15:14:48 »

J’espère que ma contribution a été utile.
 canap

Elle aura au moins fait sourir ! forum de parapente

Et par rapport à ce que dit Piwaille, je suis plutôt d'accord avec tout ça. C'est vrai que la prévol maillons, je la zappe systématiquement aussi...

Et quid de l'usure de la voile ? pas de risques une fois dans le sac d'usure prématuré en étant ou non attaché ? (c'est des questions bêtes, mais il parait qu'il y a pas de question bête alors...)
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Tom
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« Répondre #4 le: 05 Juin 2012 - 15:37:09 »

Sincèrement c'est vraiment selon le kiff de chacun , moi je le fait systèmatiquement avec la spiru soit pour pouvoir facilement changer mais aussi parce que je trouve le pliage plus pratique comme ça, et enfin parce quand il y a du monde sur le déco ça permet de passer devant tout le monde déja attaché dans la sellette et partir ni vu ni connu en 20s  ange
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poldof
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« Répondre #5 le: 05 Juin 2012 - 15:44:44 »

Taum 88: Ton cas n'est pas le même que celui des autres pilotes.
Tiré du site Little Cloud:"Avec le système SLC , le pilote peut se solidariser à la voile sans la déplier et ceci sans tours de sellette. Solidarisation du pilote à la voile en aveugle."
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poldof
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« Répondre #6 le: 05 Juin 2012 - 15:52:33 »

Je trouve qu'en vol rando, s'il y a du vent au déco, c'est vraiment mieux d'avoir l'aile attachée à la sellette, l'aile bien pliée dans le bon sens pour être sur qu'il n'y a pas de tour de sellette.
J'ai vu des sketch avec des pilotes qui détachent toujours et s'emmerdent à chaque déco rando mais continuent à détacher...
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taum88
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2012 - 16:00:25 »

Je trouve qu'en vol rando, s'il y a du vent au déco, c'est vraiment mieux d'avoir l'aile attachée à la sellette, l'aile bien pliée dans le bon sens pour être sur qu'il n'y a pas de tour de sellette.

Ben moi je fais toujours un tour de sellette en la laissant attachée... mais ça se voit vite à la prévol !

Et le système SLC, c'est pas simplement le bouton pression qui permet de solidariser les élévateurs entre eux ? Parce que même sans ça, il suffit de coincer la boucle des élévateur l'une dans l'autre et ils sont solidarisés, et dans le bon sens. Et en quoi ça permet de s'attacher "a l'aveugle" ? J'ai jamais trop compris ce bout du manuel je crois...
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poldof
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« Répondre #8 le: 05 Juin 2012 - 16:21:10 »

Je trouve qu'en vol rando, s'il y a du vent au déco, c'est vraiment mieux d'avoir l'aile attachée à la sellette, l'aile bien pliée dans le bon sens pour être sur qu'il n'y a pas de tour de sellette.

Ben moi je fais toujours un tour de sellette en la laissant attachée... mais ça se voit vite à la prévol !

Et le système SLC, c'est pas simplement le bouton pression qui permet de solidariser les élévateurs entre eux ? Parce que même sans ça, il suffit de coincer la boucle des élévateur l'une dans l'autre et ils sont solidarisés, et dans le bon sens. Et en quoi ça permet de s'attacher "a l'aveugle" ? J'ai jamais trop compris ce bout du manuel je crois...
Je ne l'ai pas vu, j'avais imaginé que c'était une sorte d'émérillon qui permettait de fixer l'élévateur dans n'importe quel sans.
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taum88
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« Répondre #9 le: 05 Juin 2012 - 16:23:54 »

Ah ca serait pas mal ça ! Enfin il faut déjà de l'émerillon costaud quand même...
Mais non, rien de tout ça sur les élévateurs LC.
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Bradepitre
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« Répondre #10 le: 05 Juin 2012 - 16:31:28 »

Je varie la façon de plier, mais après c'est toujours la même procédure (pour éviter les tours) sans jamais séparer la sellette de la voile. En cas de zef, pas de matos qui s'envole au déco.
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Gand
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« Répondre #11 le: 05 Juin 2012 - 17:24:19 »

Ah ca serait pas mal ça ! Enfin il faut déjà de l'émerillon costaud quand même...


Résistant à 36kN
Par contre, 150g le bestiau ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
PiRK
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« Répondre #12 le: 05 Juin 2012 - 18:11:15 »

Moi je détache toujours. Le seul inconvénient que je vois à détacher c'est qu'il faut être minutieux au moment de raccrocher les élévateurs, toujours bien vérifier  que les A sont devant/au-dessus.

Les inconvénients que je vois à garder les élévateurs attachés :
* on ne peut pas plier en commençant par le bord de fuite, donc on galère pour faire sortir l'air (qui sort naturellement par le bord d'attaque si on commence par plier le bord de fuite)
* c'est moins facile de démêler les suspentes, on ne peut pas tenir les élévateurs à hauteurs des yeux (à moins de soulever aussi la sellette), on ne peut pas bouger latéralement pour mettre les suspentes du centre en tension sans tirer sur les autres (à moins de trimballer la sellette avec soi)
* on a de la suspente qui dépasse du sac de pliage, si on doit changer de sellette avant le prochain vol ça risque de s'emmêler

Mais moi j'ai une aile "normale" que je ne sortirais pas avec beaucoup de vent, peut-être que si j'avais une mini et que je voulais la déplier par vent fort je serais convaincu par l'argument de poldof : ça peut être bien pénible d'étaler l'aile pour repérer les avant avant de connecter les élévateurs si le vent soulève l'aile.

Sincèrement c'est vraiment selon le kiff de chacun , moi je le fait systèmatiquement avec la spiru soit pour pouvoir facilement changer mais aussi parce que je trouve le pliage plus pratique comme ça, et enfin parce quand il y a du monde sur le déco ça permet de passer devant tout le monde déja attaché dans la sellette et partir ni vu ni connu en 20s  ange
Ca par contre ça ne me convainc pas vraiment Clin d'oeil Connecter les élévateurs prend 5 secondes, et je suis convaincu que je gagne ces 5 secondes au moment de démêler par rapport à un gars qui doit démêler avec les élévateurs déjà connectés (sauf si possibilité de prégonflage quand c'est vraiment bien alimenté).
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« Répondre #13 le: 05 Juin 2012 - 18:23:38 »

Les inconvénients que je vois à garder les élévateurs attachés :
* on ne peut pas plier en commençant par le bord de fuite, donc on galère pour faire sortir l'air (qui sort naturellement par le bord d'attaque si on commence par plier le bord de fuite)

Faux, tu peux faire passer la sellette de l'autre côté de l'aile, simplement...

Pour le reste, faut vraiment que la météo soit mauvaise pour en faire autant de tartine...  salut !
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« Répondre #14 le: 05 Juin 2012 - 18:26:42 »

Si on a les élévateurs du secours (en ventral) accrochés aux maillons principaux, je trouve que c'est plus pratique de décrocher la voile à chaque fois.
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« Répondre #15 le: 05 Juin 2012 - 18:36:41 »

J'oserais dire que décrocher la sellette à chaque fois, c'est pour amortir le prix des mousquetons automatiques qui sont plus chers. très heureux

Sérieusement, si on ne décroche pas la sellette, il vaut mieux avoir des maillons rapides "Péguet" mais ça a du déjà faire l'objet d'autres fils de discussion.
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« Répondre #16 le: 05 Juin 2012 - 18:56:25 »


Faux, tu peux faire passer la sellette de l'autre côté de l'aile, simplement...

Mais tu admettras que passer la sellette du côté du bord d'attaque c'est un peu contre nature, ça ne m'étonnerais même pas que ce soit interdit quelque part dans la bible.
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« Répondre #17 le: 05 Juin 2012 - 19:06:16 »

Ma petite contribution: me concernant je détache systématiquement ma sellette de l'aile...c'est bien vrai qu'il faut au moment de s'équiper être sacrément attentif, rebrancher l'accélérateur comme il faut, bien faire attention à ce qu'il ne passe pas discrètement dans une boucle de la sellette...etc etc !

Par contre j'ai des amis qui ne détachent jamais jamais jamais l'aile de la sellette...du coup un jour un d'entre eux fut obligé de détacher sa sellette....une fois arrivé au déco, pour lui c'était un petit stress de plus (il se disait, merde j'ai plus trop l'habitude..attends, j'ai un doute, etcc..)

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« Répondre #18 le: 05 Juin 2012 - 19:16:11 »


Faux, tu peux faire passer la sellette de l'autre côté de l'aile, simplement...

Mais tu admettras que passer la sellette du côté du bord d'attaque c'est un peu contre nature, ça ne m'étonnerais même pas que ce soit interdit quelque part dans la bible.

Pour avoir connu l'ancien testament, j'était pratiquant de la chose.
Jusqu'à que je décroche la sellette et ce fut une révélation.
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Bradepitre
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« Répondre #19 le: 05 Juin 2012 - 19:34:02 »

Pour avoir connu l'ancien testament, j'était pratiquant de la chose.
Jusqu'à que je décroche la sellette et ce fut une révélation.

Quid ?
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« Répondre #20 le: 05 Juin 2012 - 19:50:03 »


Faux, tu peux faire passer la sellette de l'autre côté de l'aile, simplement...

Mais tu admettras que passer la sellette du côté du bord d'attaque c'est un peu contre nature, ça ne m'étonnerais même pas que ce soit interdit quelque part dans la bible.

Bof. Ça ressemble aux habitudes qu'il faut prendre (quand tu détaches pas) : dans quel sens je laisse l'aile ? Avec un demi tour ou pas ?

Cette discussion ressemble un peu à une recherche d'optimal pour un problème qui n'en possède pas... Chaque participant ayant "LA" solution...  Je compte pas le nombre de fois où des gens qui détachent à chaque fois oublient l'accélérateur et m'en parlent après coup, le nombre de fois où des gens qui laissent attaché passent 10min à défaire des tours de sellette, des gens qui détachent tout qui passent 20min à remettre en ordre un élévateurs qui a fait 15 tours sur lui même, etc etc.

Perso, j'ai pas de religion, c'est suivant l'humeur. LA solution étant d'être polyvalent (en fait, la solution optimale existe Mr. Green)
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piwaille
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« Répondre #21 le: 05 Juin 2012 - 20:14:30 »

Moi je détache toujours. Le seul inconvénient que je vois à détacher c'est qu'il faut être minutieux au moment de raccrocher les élévateurs, toujours bien vérifier  que les A sont devant/au-dessus.
la prochaine fois qu'on vole ensemble, il faudrait qu'on prenne une 1/2h d'avance sur le planning (on qu'on arrive à boucler tout les 2 au même endroit Clin d'oeil ) et je te montrerai que vérifier la position des A n'est largement pas suffisant ! Pas content
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Invité
« Répondre #22 le: 05 Juin 2012 - 20:38:27 »

2 choses:

1) le temps pour être prêt (je ne vous dirai rien sur les suisses-allemands)
2) l'absence de connerie genre tour de freins, de sellette, d'accélo mal monté, de poignée de secours qui pendouille ...

Et encore, je ne vous parlerai encore moins des mecs avec ballast, électronique à 3000 euros, ballast, cocon, etc., etc.

 rouleau ? patisserie
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goofy
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« Répondre #23 le: 05 Juin 2012 - 21:14:23 »

 sautillant Tu laisse la sellette attachée, coté bord de fuite. Tu plie comme tu veux...Une fois la voile en forme de saucisse (Bag), tu la plie par le milieux, et tu la roule en partant de la pliure. Le bord d'attaque se trouve protégé, mais pas trop compressé. L'air est sortie facilement.
Voila  Mr. Green
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Never say die
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« Répondre #24 le: 05 Juin 2012 - 21:48:08 »

... faut vraiment que la météo soit mauvaise pour en faire autant de tartine...  salut !

oh ben l'etait pas si mauvaise !  parapente  soleil


LA solution étant d'être polyvalent
1

un avantage, c'est dans les decos herbeux tres pentus, la sellette tient pas et a tendance à se faire la malle avec la voile ...
la c'est clairement utile d'enfiler d'abord la sellette, faire sa prevol et attacher les élévateurs en dernier.

et sur des decos genre forclaz, ou la pré-vol se fait dans 10m² tout en gardant un oeil sur la foule pour pas se faire piétiner, c'est aussi plus flexible quand les elevateurs sont pas attachés;
 salut !


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stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #25 le: 05 Juin 2012 - 23:21:15 »

je ne détache pas la sellette et n'ai aucun problèmes pour démêler, ni plier
en gros le plus gros travail pour bien démêler en dépliant l'aile, est de ne pas plier emmêlé,
donc au moment du pliage quand tout est propre et en place il suffit de ranger les suspentes dans l'aile et de la plier au dessus.
pour vider l'air des caissons il suffit en commençant   par le bord de fuite d'accordéonner l'aile et elle se vide toute seule.
question pliage je commence a mettre les stabilos au centre puis fait des "plis" de 60 a70 cm environ du bord vers le centre.
une fois l'aile pliée et sanglée elle tient sans problème dans la sellette et entre nickel dans le sac
et pour déplier il suffit de sortir l'aile de la sellette et la poser au dessus
puis de saisir un stabilo et de le tirer jusqu'au bout et l'aile se déplie toute seule, un rapide coup d’œil aux élévateurs et généralement rien d'autre a faire
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #26 le: 06 Juin 2012 - 00:11:55 »

Personnellement je ne vois absolument pas l'intérêt qu'il y a à détacher la sellette si on utilise toujours le même couple voile-sellette.
Si on change parfois de sellette avec la même voile (ou l'inverse) le problème est bien sûr différent.
On peut très bien rouler une voile depuis le bord de fuite avec une sellette attachée.

J'ai 2 voiles (une classique et une ultra-légère montagne) avec chacune une sellette associée : je n'ai JAMAIS détaché une de mes sellettes de sa voile et je n'ai pas l'intention de commencer !

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #27 le: 06 Juin 2012 - 00:22:19 »

Voile de site + sellette réversible: je détache sinon ça rentre pas.

LOL ultra + string : je détache jamais sous peine de grosse galère avec les élévateurs drisses !
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taum88
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« Répondre #28 le: 06 Juin 2012 - 07:11:44 »

On peut très bien rouler une voile depuis le bord de fuite avec une sellette attachée.

Sans passer la sellette par dessus la voile côté bord d'attaque ? Je veux bien que tu explique la technique, parce que là je vois pas...  hein ?
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« Répondre #29 le: 06 Juin 2012 - 07:22:58 »

Je ne détache jamais la sellette.

Au pliage je la passe côté bord d'attaque, je veille à ce que toutes les suspentes soient bien sur la voile. Je plie puis roule ma voile en commençant par le bord de fuite, ça la vide d'air. Ça me permet de tout faire rentrer dans la sac sellette réversible.
Au dépliage je la repasse côté bord de fuite après déroulage et dépliage.

Ça n'empêche pas d'avoir des tours de sellette, mais pas de tour d'élévateur.
Bien démêler toutes les suspentes lors de la pré-vol.
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(Samuel Beckett - Cap au pire).
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« Répondre #30 le: 06 Juin 2012 - 12:30:13 »

Je ne détache jamais la sellette.

Au pliage je la passe côté bord d'attaque, je veille à ce que toutes les suspentes soient bien sur la voile. Je plie puis roule ma voile en commençant par le bord de fuite, ça la vide d'air. Ça me permet de tout faire rentrer dans la sac sellette réversible.
Au dépliage je la repasse côté bord de fuite après déroulage et dépliage.

Idem et pas de tour de sac  ......
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Bradepitre
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« Répondre #31 le: 06 Juin 2012 - 13:02:56 »

Petite expérience stupide lorsque j'étais à l'école. Jolie brise de 15 km/h. Ma voile est alors séparée de la sellette. Je l'étale au mieux et tente d'y accrocher la sellette. Cette conne de voile se met à écoper, la sellette prend son envole avec  ... mon doigt. Conséquence: doigt qui pendouille, luxé comme pas deux. Mas voile 50 mètres plus haut dans un amas de barbelés. Depuis je laisse le tout solidaire au sol, en boule savamment prête à une gonflage face à la voile, sans tour ni de sellette, ni d'élévateur of course.
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« Répondre #32 le: 06 Juin 2012 - 14:08:42 »

Nous non plus, ma femme et moi ne détachons jamais la sellette de la voile.
Je plussoie ce que dit Marc,
Personnellement je ne vois absolument pas l'intérêt qu'il y a à détacher la sellette si on utilise toujours le même couple voile-sellette.
Je trouve le fait de détacher l'aile une source de problème, ça rallonge inutilement la prévol et peut être source d'erreurs lors d'une préparation dans des conditions un peu plus stressantes (haute montagne, nouveau site, foule, conditions musclées, ... ). Il nous arrive alors un tas de trucs désagréables, oubli d'accélo, un des élévateurs est monté de travers, emmelement possible sur un élévateur, maillon rapide mal vissé ...

Nous utilisons tout les deux un saucisse bag, nous n'avons aucun problème a plier la voile et à la vider de son air par le bord d'attaque en la laissant raccordée. Au pliage nous ne l'enroulons pas mais nous la mettons en accordéon. J'ai une selette cocon elle à un sac selette réversible.

En six années de vol je n'ai eu qu'un tour de selette qui en fin de compte a été résolu très rapidement, je suis sorti de ma sellette, un petit tour sur elle-même et hop problème résolu.

Il me semble  canap  aussi que même avec un tour de sellette le parapente vole toujours aussi bien. Je crois que le risque dans ce cas, c'est un tour de frein au décollage
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"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
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« Répondre #33 le: 06 Juin 2012 - 15:57:39 »

J'ai commencé à garder la sellette attachée à cause de la neige de printemps, humide et froide: je n'avais pas envie d'enlever mes gants et je n'arrivais pas à mettre mon accélo avec des gants. Sellette attachée -> problème résolu. Comme quoi, ma principale motivation

Je trouve que c'est plus facile à démêler. Par contre c'est plus difficile de faire un pliage compact.

Il m'arrive encore régulièrement de détacher la sellette, mais alors je me retrouve dans la situation des amis d'eduard0
Par contre j'ai des amis qui ne détachent jamais jamais jamais l'aile de la sellette...du coup un jour un d'entre eux fut obligé de détacher sa sellette....une fois arrivé au déco, pour lui c'était un petit stress de plus (il se disait, merde j'ai plus trop l'habitude..attends, j'ai un doute, etcc..)
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« Répondre #34 le: 06 Juin 2012 - 16:00:00 »

Idem Côme , je détache pas et avec le magic bag , je plie en accordéon . C'est rapide et efficace .
C'est vrai qu'une voile bien pliée ( suspentes demelées ) en plus vite mise en œuvre au déco suivant .
A la maison , je déplie le magic bag pour éviter de laisser la voile trop serrée Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 06 Juin 2012 - 16:54:02 »

Par contre je ne comprend pas très bien l'argument,
Par contre c'est plus difficile de faire un pliage compact.
Je plie de la même manière que ma sellette soit attachée ou pas le volume ne change pas.

c'est vrai que les élévateurs sont en dehors du sac mais de là à dire que c'est moins compact. Ma femme à une Gin Verso, le sac selette est connu pour avoir un relativement petit volume interne et il n'y a aucun soucis à mettre la voile dans son saucisse bag, vario, casque, flotte, ... dedans

Maintenant il est vrai que chacun à sa technique et la bonne technique c'est celle avec laquelle vous êtes à l'aise.

La raison pour laquelle je garde ma sellette connectée est que je suis très rapidement en l'air. je trouve ça beaucoup plus simple de déplier ma voile en la laissant en bouchon, mettre le bouzingue dans le coffre de la sellette, enfiler mon cocon, allumer le vario gps, démélage-prégonflage sur la même manoeuvre et  vol rando ou cross .
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« Répondre #36 le: 06 Juin 2012 - 19:06:42 »

On peut très bien rouler une voile depuis le bord de fuite avec une sellette attachée.
Sans passer la sellette par dessus la voile côté bord d'attaque ? Je veux bien que tu explique la technique, parce que là je vois pas...  hein ?

Bonjour,

Je ne passe pas aucune de mes 2 sellettes par dessus la voile côté bord d'attaque !
Je m'explique :

- Avec la voile ultra-légère montagne (Ultralite 23 d'Ozone) j'ai une sellette "Radicale" (avec Airbag amovible) de Sup'Air : je plie la voile en la roulant depuis les extrémités vers le centre (sellette toujours côté bord de fuite), puis je replie l'une sur l'autre les 2 demi-voiles, enfin je pose ma sellette sur la voile (toujours bord de fuite !) et je roule le tout : absolument aucun problème ; la sellette est toute petite et je la roule dans la voile sans aucun problème ;

- Avec la voile classique (Faïal Standard de Nervures), j'ai une sellette AltiplumeAirbag de Sup'Air avec un secours ultralight Nervures et je fais exactement la même chose !
Je laisse la sellette côté bord de fuite, je la pose sur les 2 demi-voiles roulées l'une sur l'autre et je roule la voile (depuis le bord de fuite) avec la sellette dans la voile : aucun problème !
Une AltiplumeAirbag (même avec secours ultralight) n'est pas très volumineuse et je ne vois pas où pourrait être le problème.
Si j'avais une sellette cocon, je ne dis pas...

Est-ce clair ?

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #37 le: 06 Juin 2012 - 19:30:30 »


Est-ce clair ?

A+ Marc Lassalle

Oui ... je fais pareil. Au passage un petit coucou du petit suisse au chef de St. Victoire.

Brad (Michel)
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« Répondre #38 le: 06 Juin 2012 - 22:36:35 »

Les résultats du sondage sont rigolos : depuis le début, il y a exactement autant de monde pour chaque méthode ! Sourire
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« Répondre #39 le: 06 Juin 2012 - 22:45:12 »

C est clair man's
Moi qui hésite parfois à détacher ça m aide pas ...
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« Répondre #40 le: 06 Juin 2012 - 22:48:56 »

ayant plusieurs voiles pas trop le choix. sur les déco venté y a quelques technique pour éviter les galères.
 
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #41 le: 07 Juin 2012 - 09:37:54 »

Perso je détache à chaque fois pour les raisons suivantes :

- C'est plus facile de replier la voile et de la ranger dans son sac.

- Plus facile pour ranger le tout dans le sac de portage ensuite.

- Je ne perds pas plus de temps ni ne constate plus de nœuds lors du dépliage....  voir même, je trouve plus facile de "clarifier" le suspentage depuis un élévateur libre avant de m'accrocher.... puisque j'enfile ma sellette (cuissarde light) avant de déplier la voile. 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
bruno3166
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« Répondre #42 le: 07 Juin 2012 - 10:59:16 »

il suffit de coincer la boucle des élévateur l'une dans l'autre et ils sont solidarisés, et dans le bon sens.
 
1 C'est ce que je fais avec un mousqueton d'alpinisme

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« Répondre #43 le: 09 Juillet 2012 - 11:57:15 »

Pour ma part, je detache toujours la sellette de la voile (ou l'inverse, je sais plus Mr. Green ) mais sans risque d'emmelage des elevateurs puisque je les range dans un sac prevu a cet effet
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Si t'es pas mort, envoi plus fort!
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« Répondre #44 le: 15 Juillet 2012 - 19:46:39 »

Même voile et sellette, même technique que Marc, sauf la fin.
- Avec la voile classique (Faïal Standard de Nervures), j'ai une sellette Altiplume + Airbag amovible avec un secours ultralight Wintech ventral.
Je laisse la sellette côté bord de fuite, toutes les suspentes sur la voile, je roule la voile en commençant par les stabilos, mylards bien à plat, superposition des 2 demi-voiles roulées l'une sur l'autre, pliage en trois parties, sangle de compression, mise dans le sursac et dans la sellette puis dans le sac de portage.
Au déco, on déroule...On tend les suspentes,  une vérif et hop.

jc
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« Répondre #45 le: 15 Juillet 2012 - 20:40:03 »

Les résultats du sondage sont rigolos : depuis le début, il y a exactement autant de monde pour chaque méthode ! Sourire

Bref ... 50% qui merdent  Mr. Green
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« Répondre #46 le: 15 Juillet 2012 - 21:34:55 »

Les résultats du sondage sont rigolos : depuis le début, il y a exactement autant de monde pour chaque méthode ! Sourire

Bref ... 50% qui merdent  Mr. Green

Exact, 25 % qui s'embètent avec des nœuds quand ils détachent leurs voiles et 25 % qui ont du mal a ranger leurs voiles en la laissant attachée !  Tire la langue

La seule bonne méthode est celle qui vous convient, l'important est qu'il faut connaître les deux méthodes pour être sur d'avoir adopté celle qui correspond le mieux à votre matériel et à votre pratique.
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« Répondre #47 le: 15 Juillet 2012 - 21:41:09 »

La seule bonne méthode est celle qui vous convient...

Absolument !

D'ailleurs je suis d'accord avec celle que j'utilise et je la connais bien, du coup pas de souci  trinquer

Marc Lassalle
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« Répondre #48 le: 16 Juillet 2012 - 21:33:21 »

+1
+1
25% et 25%
Pour Patrick de Samoëns...
Qui fut mon moniteur initiateur en ...1997 et que je salue régulièrement à la bourgeoise ou à 1600...

JC
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« Répondre #49 le: 18 Juillet 2012 - 23:01:15 »

Perso je détache à chaque fois pour les raisons suivantes :

- C'est plus facile de replier la voile et de la ranger dans son sac.

- Plus facile pour ranger le tout dans le sac de portage ensuite.

- Je ne perds pas plus de temps ni ne constate plus de nœuds lors du dépliage....  voir même, je trouve plus facile de "clarifier" le suspentage depuis un élévateur libre avant de m'accrocher.... puisque j'enfile ma sellette (cuissarde light) avant de déplier la voile. 

 C'est exactement mon avis, Fastoche je copie/ colle
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« Répondre #50 le: 19 Juillet 2012 - 01:23:51 »

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