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Forum de parapente

07 Mai 2024 - 11:55:20 *
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Auteur Fil de discussion: Voler des heures accéléré sans effort ou presque  (Lu 727 fois)
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calvat1
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Aile: Photon
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« le: 26 Avril 2024 - 20:34:36 »

  Vu mon grand âge je pense qu c’est ma dernière  modif mais j’en suis pas sur....
  Comme je suis passé sous 2 lignes , photon,  et qu’avec ces voiles on doit plutôt voler accéléré et que voler accéléré  c’est fatiguant pour un septuagénaire j’ai fait quelques mesures pour pas dire n’importe quoi.

  Je n’ai pas pu avoir de chiffres sur la charge des A par rapport aux B mais c’est certainement  au moins 60/100 sur les A bras haut et plus quand on est accéléré,  disons  70/100 minimum et peut être plus à fond.

 J’ai fait des mesures avec un bon peson et une charge de 20 kg pour donner  une idée des forces.
 
  Avec le mouflage des elevateurs on divise par 3 la force à exercer.
 
  Mouflage avec poulies d’origine,   7,3 kg à exercer pour maintenir les 20 kg à l’équilibre.

  Mouflage avec une poulie winch qui ne frotte que sur 90 degres dans le cocon, un peu moins de 5 kg.

  Mouflage avec une poulie winch mise à la place de la poulie  d’origine sur l’élévateurs,  2,5kg à exercer.

  Mouflage avec 2 poulies winch sur l’élévateur 1,1 kg à exercer.

      Hier j’ai testé la dernière  solution, c’est impressionnant on ne sent plus rien, et on en oublie presque  qu’on vole accéléré mais c’est adopté.
   
 Je résume,  pour 20 kg cela demande 1,1 kg d’effort.   Pour 60 kg c’est un peu plus de 3 kg autrement dit rien.  Ne me dites pas que ça  peut coincer,  impossible,  c’est ’étudié pour comme on dit.

  Pour le pilotage aux B je préfère une barre verticale plutôt qu’horizontale.  Cela demande moins d’effort et se commande avec 2 doigts, plus facile à prendre et à lâcher.  On a plus de force avec les mains dans cette position.


* 20240426_195725.jpg (391.56 Ko, 1958x1468 - vu 161 fois.)
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Guillaume V
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« Répondre #1 le: 27 Avril 2024 - 03:23:26 »

Merci pour ce partage très intéressant

Qd c'est 1 poulie seulement, c'est celle du haut?
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calvat1
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Aile: Photon
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« Répondre #2 le: 27 Avril 2024 - 08:20:38 »

  Pendant 2 ans j’ai volé qu’avec une winch en haut, c’était très bien et il y a quelques  jours j’en ai rajouté une en bas et là je ne sens plus la résistance tant elle est faible.  Certains n’aimeront pas. 
  Le problème  c’est le prix de ces poulies,  environ 80, 90 euros pieces mais d’autres marques sont 2 fois moins chères.   J’en ai 4 parceque ’un jour je suis tombé  sur un magasin  d’accastillage qui les soldait moitié  prix.    Après  c’est inusable ,  ça  fait la vie de sa passion et passe de voile en voile.
  J’ai cherché sur aliexpress et autres et n’ai rien trouvé,  mais j’ai peut être mal cherché.
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airsinge
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« Répondre #3 le: 27 Avril 2024 - 08:44:12 »

Ce qui surprend un peu c'est qu'au milieu du reste tu n'en aies pas fabriqué (des poulies miniatures).
Soit c'est vraiment difficile de fignoler quelque-chose de fiable, soit tu n'es pas volontiers miniaturiste...
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Poisson Kangourou
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« Répondre #4 le: 27 Avril 2024 - 11:04:25 »

J'ai du mal à comprendre : tu as gardé le mouflage d'origine mais simplement remplacé les poulies et cela ramènerait la force nécessaire de 7,3 à 1,1 kg ?
Ou j'ai mal compris et ce n'est plus le mouflage d'origine ?

Car si j'ai bien compris ce que tu dis, j'ai justement du mal à comprendre la physique : qu'une meilleure poulie demande moins d'effort en dynamique (lorsqu'on passe de non-accéléré à accéléré), je comprends, mais pas en statique.
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« Répondre #5 le: 27 Avril 2024 - 11:13:07 »

Les poulies-winch ont une espèce d'anti-retour qui fait qu'une fois la traction désirée opérée, il suffit d'un effort mineur pour maintenir le palan dans cette position.
... au prix d'une relative usure du cordage quand on relâche, parce qu'alors il frotte sur le réa au lieu de coulisser librement.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
calvat1
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« Répondre #6 le: 27 Avril 2024 - 13:14:46 »

  Le cordage doit être absolument  en dyneema de 5 mm (vieux campeur).  C’est inusable dans ce contexte  d’utilisation.   J’ai pas l’outillage pour en fabriquer mais je pense  que ce serait possible en mettant un cliquet extérieur,  tient encore un thème pour le garage.   
  Les rostand sont à 46 euros. Qualité j’en sais rien mais comme c’est fait pour les embruns , le parapente ça les fait rire....
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« Répondre #7 le: 27 Avril 2024 - 18:35:57 »

super! merci @Calvat1.

je me demandais si une poulie aussi grosse ne réduisait l'a course de l'accélérateur?
Accéléré à fond "poulie-poulie" on perd un peu de course avec les drisses autour des poulies?
Je me trompe?

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« Répondre #8 le: 27 Avril 2024 - 23:05:30 »

J'utilise aussi des poulies winch placées en haut depuis presque 2 ans sur Zeolite, c'est top:



en ajustant la position de la poulie on conserve la même course d'accélérateur.

Par contre la taille et la masse des poulies compliquent un peu la prévol, je comprends pourquoi les fabricants ne les proposent pas encore.
Je vais coudre des petits caches comme sur les poulies d'origine.

Impossible de trouver des poulies winch plus petites, 20 ou 30mm, ça n'existe pas (encore) je crois.
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« Répondre #9 le: 28 Avril 2024 - 11:18:33 »

  Hein que c’est vraiment bien, moi aussi je ne comprends  pas que cela ne se généralise pas pour ceux qui aiment voler accéléré.   Bon en en mettant  une en bas c’est peut être un peu exagéré et c’est vrai que j’en oublie que je suis accéléré.  Le poids est un peu chiant pendant  la prevole , surtout avec 2 sans avoir enlevé
celles d’origine,  mais après il y a tellement  d’avantage.
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« Répondre #10 le: 28 Avril 2024 - 11:28:59 »

bien compris, faut fixer un peu plus haut la poulie supérieure pour conserver toute la course de l'accélérateur.
merci  +1 au karma
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