+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 12:53:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler dans les nuages  (Lu 33340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« le: 15 Juillet 2011 - 16:12:41 »

Salut les musclé(e)s,

je prépare activementalement la saison, qui commence pour moi en septembre. On m'a en effet chaudement recommandé le Vercors à cette période.
Je me posais des questions sur les limites d'altitude légales, et puis une autre question m'est venue: est-il -pas Dieu- possible de voler dans les nuages?

Parce que en-dessous, d'après ce que j'ai compris, il y a une limite pour ne pas se faire aspirer à 20 m/s et mourir dans d'atroces souffrances. Et au-dessus, il y a une limite légale concernant le vol à vue.

Je sais que le nuage est une perturbation, mais peut-être que certains nuages bien blancs bien moutonneux bien gentils sont abordables non?

Voilà, j'attends avec impatience vos réponses expertes à ma question bizarre.
A bientôt les enfants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #1 le: 15 Juillet 2011 - 16:46:35 »

Bonjour,

Voler à vue (voir et être vu) signifie ne pas pénétrer dans le nuage. C'est interdit. Et accessoirement très dangereux.
La limite dont tu parles (en-dessous, sur les côtés, bref tout autour du nuage) est là pour éviter les abordages entre appareils pas pour limiter les aspirations involontaires.

Je sais que le nuage est une perturbation (...)

Ceci n'est pas tout à fait exact. On associe souvent le mot "perturbation" au mot "nuage" mais un nuage n'est pas une perturbation. Il est la matérialisation de la condensation d'une masse d'air. Cette masse d'air peut être turbulente ou pas.
Une perturbation est un phénomène météo de plus grande ampleur dont tu trouveras des explications sur internet.

Il existe de nombreux témoignages de pilotes ayant enroulés dans un nuage. Parfois avec des turbulences parfois sans.
Pour être rentré involontairement à la base d'un joli cumulus, j'en garde un souvenir très mitigé : l'absence de visibilité m'a beaucoup stressé et ce n'est pas une expérience que je souhaite renouveler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #2 le: 15 Juillet 2011 - 17:57:50 »

Ceci n'est pas tout à fait exact. On associe souvent le mot "perturbation" au mot "nuage" mais un nuage n'est pas une perturbation. Il est la matérialisation de la condensation d'une masse d'air. Cette masse d'air peut être turbulente ou pas.
je dirais même plus : quand tu voles aux barbulles tu vois soudainement les mouvements de l'air. du coup l'air turbulent "devient" d'autant moins secouant que tu peux largement anticiper tous les mouvements.

En revanche il y a 2 pb à voler dans un nuage ... et les dangers de l'aspiration n'en fait pas parti (le pb de l'aspiration c'est que tu risque d'autant plus de rentrer involontairement dans un nuage que tu t'en rapproche).

1/ le manque de visi = risque de collision

2/ la perte des repères. Tu en fais plus bien sur ou se trouve le nord, la montagne que tu longes etc ... c'est le fait du manque de visi, mais tu perds aussi la verticale et l'horizontale. pour n'expliquer qu'avec un exemple perso, il m'est arrivé d'êter en 3-6 (pour tenter de sortir d'un nuage) ....
j'ai eu la sensations que le 3-6 se renforçait donc j'ai un peu calmé le jeu et je me suis ertrouvé en chandelle (en tout cas avec presque plus de vent relatif).
autre tour, je pensais que le 3-6 était en train de se calmer et je me retrouve centrifugé comme un sourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
lamimolet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup’air Leaf
pratique principale: apprends à voler
vols: - 200 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Juillet 2011 - 21:43:40 »

Très bien très bien.
Déjà merci, ensuite j'ai une précision à faire.

Je m'exprime difficilement sur le sujet parce que je ne me suis jamais trouvé proche d'un nuage. Je pensais à toucher le nuage, à évoluer autour, un rêve de paradis quoi, les femmes nues en moins.
Et au niveau de la visibilité, n'y a-t-il pas moyen de s'équiper avec un brassard lumineux par exemple (un truc qui fait des flashs comme sur les avions)? Ou de se renseigner sur les couloirs aériens?

Promis après j'ai plus de questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2011 - 21:48:02 »

Comme ça ??

http://vimeo.com/4377283


Mais c'est interdit !! Même avec un brassard ou avec l'info sur le trafic aérien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 15 Juillet 2011 - 21:50:29 »

le prends surtout pas mal hein Clin d'oeil tes idées ne manquent pas d'humour, (il manquerait juste le klaxon pour signaler ta présence au boeing tiens) clown

Tu auras un jour l'occase de trainer dans des barbulles qui ne nuiront en aucun cas à ta visibilité.
Quant à la connaissance des zones aériennes, il s'agit d'un prérequis pour se mettre en l'air sur un site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 15 Juillet 2011 - 21:56:50 »

Ceci n'est pas tout à fait exact. On associe souvent le mot "perturbation" au mot "nuage" mais un nuage n'est pas une perturbation. Il est la matérialisation de la condensation d'une masse d'air. Cette masse d'air peut être turbulente ou pas.
je dirais même plus : quand tu voles aux barbulles tu vois soudainement les mouvements de l'air. du coup l'air turbulent "devient" d'autant moins secouant que tu peux largement anticiper tous les mouvements.

En revanche il y a 2 pb à voler dans un nuage ... et les dangers de l'aspiration n'en fait pas parti (le pb de l'aspiration c'est que tu risque d'autant plus de rentrer involontairement dans un nuage que tu t'en rapproche).

1/ le manque de visi = risque de collision

2/ la perte des repères. Tu en fais plus bien sur ou se trouve le nord, la montagne que tu longes etc ... c'est le fait du manque de visi, mais tu perds aussi la verticale et l'horizontale. pour n'expliquer qu'avec un exemple perso, il m'est arrivé d'êter en 3-6 (pour tenter de sortir d'un nuage) ....
j'ai eu la sensations que le 3-6 se renforçait donc j'ai un peu calmé le jeu et je me suis ertrouvé en chandelle (en tout cas avec presque plus de vent relatif).
autre tour, je pensais que le 3-6 était en train de se calmer et je me retrouve centrifugé comme un sourd.

Sans oublier "l'effet fontaine" c'est à dire quant tu vois des goutes d'eau couler le long des suspentes et un filet d'eau qui cascade dans les maillon des élevateurs.... dans ce cas faut vite dégager et pas trop jouer avec les oreilles car ça peut "coller" et là t'es mal... j'y ait eut droit deux ou trois fois à cette jolie cascade et j'étais pas fier....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 16 Juillet 2011 - 00:08:17 »

si tu veut te rapprocher de la sensation de ce qu'est de voler dans un nuage, un jour de brouillard a couper au couteau promène toi sur la chaussée avec une paire de lunette sur le nez et des boules kiéce je te conseille juste dans la mesure du possible de rester sur le trottoir et dit toi juste qu'un avion a la même visibilité qu'un bus qu'il est 10 fois plus lourd et gros et qu'il vole entre 10 et 20 fois plus vite et que pour lui ta visibilité est quasiment identique, cette sensation imagine la non plus en 2 mais en 3 dimensions et l0 pose toi la question
"ai je envie de me retrouver dans cette situation?"
de même avec la même expérience compte les pylônes et autre obstacles de trottoir a avoir chatouiller ton anatomie avant que tu ai pu les apercevoir et dit toi qu'en l'air tu avance environ 5 a 10 fois plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #8 le: 16 Juillet 2011 - 09:03:54 »

tu peux finir dans le filet de protection de l'antenne de radio Monaco à Roquebrune
pas de bobo pour le pilote, mais la frayeur de sa vie
au moment des photos le nuage s'était un peu levé




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #9 le: 16 Juillet 2011 - 10:01:16 »

Salut,

Je vais te raconter ma mésaventure du mois de mai (+vidéo) pour illustrer tout ce qui vient de dire. J'avais déjà été brièvement dans des nuages avant.

Mon expérience, je vole depuis 2004, surtout en thermiques, petits cross; voiles : MCC Borea, Gradient Golden puis Aspen2 depuis 2010.

C'est une très longue histoire mais je me suis fait aspirer dans un nuage en mai 2011 dans les Vosges lorsque je bouclais un petit cross et j'allais vers l'attéro: mauvaise appréciation de la dégradation des conditions, en retard sur les copains donc je voulais voler au plafond, etc ....    => tout de ma faute, aucunes excuses.

En général, je me suis toujours méfier des nuages et en début de vol je restais très bas sous les nuages mais ....

Je connais l'efficacité des différentes techniques de descente.

J'ai d'abord fait les oreilles accélérées et ensuite un 360 (à gauche) dans le nuage vers 2800-2900 mètres (j'avais pris 300 mètres) et je me suis retrouvé totalement désorienté en ayant l'impression de me faire centrifuger à droite.
J'ai eu peur et j'ai arrêté le 360, ensuite il m'a fallu de longues minutes pour avoir le courage de refaire un gros 360 (sans aucune visibilité, ni repère) pour sortir du nuage.
Je me suis fait aspirer à +5 en moyenne donc pas fort, dans le nuage j'ai fait les oreilles accélérées, les B (au mieux je stabilisais l'altitude) et pour finir un long 360 (c'est l'apparition de givre sur les lunettes, ma combi et les suspentes qui m'ont décidé à refaire un 360).
Au final : 9 minutes de montée dans le nuage, 3 minutes de descente (3 minutes en 360 pour griller 1500 mètres d'un coup; -8m/sec de moyenne; 360 assez costaud quand on pense que la masse d'air montait à +5 en moyenne); plaf à 3900 mètres.

Dans un nuage, tu perds tous tes repères en 20 secondes et même avec un GPS il est difficile de garder un cap à cause des turbulences, le stress ne te fait pas prendre les bonnes décisions tout de suite, faire un 360 sans voir le sol ni l'horizon est très impressionnant et tu e fais avec bcp d’appréhension (pour moi en tout cas); et sortir proprement d'un 360 sans visibilité est encore plus difficile => tu stresses à mort en te disant que récupérer un bon vrac  quand tu en vois pas à 3 mètres va être difficile.

Un des autres risques quand tu es dans un nuage ou quand tu en ressort en 360 est le risque de collision avec une autre aile (il y a avait des ailes sous moi lorsque je me suis fait aspirer et je n'ai pas osé faire tout de suite le 360 qui s'imposait).


Pour résumer, tu ne vois strictement rien dans un nuage (tu ne vois pas clairement ta voile au dessus de ta tête), tu es complètement désorienté en 20 secondes avec tous les risques inhérents (retour à la pente, collisions, etc ...), le stress te fait mal réagir (il faut être confronté à la situation pour savoir comment tu vas te comporter), ...

J'ai revolé quelques jours après, j'ai été aux nuages à nouveau depuis, juste une expérience qui s'est très bien terminée.

Le truc pour ne pas se faire piéger les premières fois est que lorsque tu commences à entrer dans le voile gris du nuage => ça signifie que 50 mètres au dessus tu seras totalement dans le nuage et il ne faut pas aller plus haut; réagir assez vite pour ne plus prendre d'altitude.

Voilà, j'ai écrit tout ça juste pour faire partager une expérience, on peut se faire piéger très vite, même lorsqu'on se méfie.


Alex

Lien youtube et trace GPS

http://www.youtube.com/watch?v=5QSB3tk6m78

http://www.visugpx.com/?i=1305993416


« Dernière édition: 16 Juillet 2011 - 10:06:58 par volex » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #10 le: 16 Juillet 2011 - 10:33:27 »

Récit très bien détaillé avec une vidéo très explicite !   pouce
En clair... gaffe aux nuages ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #11 le: 16 Juillet 2011 - 10:33:59 »

je viens de découvrir, lors d'un SIV
les très grandes oreilles accéléré à fond avec du roulis
ça descend vraiment beaucoup (j'ai du faire du -10 ? je n'avais pas mon vario)
cela m'aurait paru bien moins stressant que de faire des 360 sans visibilité
et puis tu continus de voler droit, enfin presque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #12 le: 16 Juillet 2011 - 10:46:53 »

les très grandes oreilles accéléré à fond avec du roulis
ça descend vraiment beaucoup (j'ai du faire du -10 ? je n'avais pas mon vario)


Salut,

Tu peux expliquer STP, j'ai du mal à imaginer la mise en oeuvre et la manoeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 16 Juillet 2011 - 11:20:27 »

je viens de découvrir, lors d'un SIV
les très grandes oreilles accéléré à fond avec du roulis
ça descend vraiment beaucoup (j'ai du faire du -10 ? je n'avais pas mon vario)
cela m'aurait paru bien moins stressant que de faire des 360 sans visibilité
et puis tu continus de voler droit, enfin presque
1  avec Van Hurlue

on en parle pas assez souvent et j' ai expérimenté à Millau, c'est soft.
Tu peux suivre avec 3-6 grandes oreilles accéléré pour ceux qui n'aiment pas se faire centrifuger. (et il y en a beaucoup)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #14 le: 16 Juillet 2011 - 11:21:01 »

Tu peux expliquer STP, j'ai du mal à imaginer la mise en oeuvre et la manoeuvre.

tu commence par lâcher tes freins et les clipser sur les aimants
tu accélère au premier barreau
tu saisi les deux suspentes (les avants) de chaque coté, pas simplement celle avec laquelle tu fais les oreilles habituellement mais la suivante aussi. (normalement sur les ailes il y en a 3 de chaque coté)
tu les ramène vers toi, d’abord l'une puis l'autre (tu enchaine car sinon tu va tourner)
là tu pousse l'accélérateur à donf du deuxième barreau
si tu trouve que tu descend pas encore assez vite tu déplace ton poids sur tes fesses à droite puis à gauche pour te balancer

pour arrêter
tu relâche doucement l'accélérateur
tu reste bien au premier barreau
tu lâche l'une après l'autre tes avants pour ré-ouvrir tes grandes oreilles
et tu relâche complètement l'accélérateur

il est très important d'accélérer avant de faire les grande oreilles, car l'incidence augmente beaucoup et si tu traverse a ce moment un thermique tu est très proche de la parachutale
c'est impressionnant mais très facile, et c'est beaucoup plus efficace qu'un 360 timide

je te met en ligne (dans qq minutes) un film qui te montrera a quel point tu réduit ton aile, tu doit bien enlever les 2/3 de la surface
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 16 Juillet 2011 - 11:23:30 »

ça ne t'a pas impressionné les "flap-flap" des oreilles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #16 le: 16 Juillet 2011 - 11:36:56 »

ça ne t'a pas impressionné les "flap-flap" des oreilles ?
j'étais en SIV au-dessus du lac
je venais de me faire ma première vraie grosse autorot juste avant
alors le flap flap j'ai même pas fais attention
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #17 le: 16 Juillet 2011 - 11:54:28 »

la vidéo est là
il n'y a pas beaucoup de nuages dans le ciel pour apprécier la vitesse de descente
mais au 3/4 de la vidéo on vois passer qq trucs qui montre bien que ça descend très vite
l'un des intérêts est que tu peux voler droit, et donc en plus de descendre vite sans te faire peur tu peux t'éloigner du nuage

http://vimeo.com/26504277
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #18 le: 16 Juillet 2011 - 19:05:19 »

salut Alex, j'avais déjà vue cette VDO sans penser que c'était toi!!!
 Tire la langue
et pour LAMIMOLET, tout le monde se lève et salut OLM!!!!! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #19 le: 16 Juillet 2011 - 19:18:02 »

 salut !

Le fil étant sur le vol dans les nuages, je me permet une 'tite précision : le fait d'apprendre, de connaître puis de commencer à maîtriser les techniques de descente rapide rendent (àmha) les nuages encore plus dangereux !

je m'explique :
le nuage, tu commences par en avoir peur vu tout ce qu'on raconte et puis plus tu maitrise le vol et plus tu va te rapprocher de ces nuages sans jamais rentrer dedans ... mais tu commence à voir de plus en plus près ce qui se passe. T'as toujours un copain malin ou deux qui aiment aller faire trempette dedans. du coup un jour tu commence à tutoyer les barbulles. c'est pas méchant : le sol devient moins visible. tu es encore sur la défensive donc tu redescend vite fait, bien fait ... puis un jour, tu va tutoyer les barbulles un poil plus loin. tu perds les repères sol ... mais vite fait tu redescend et tu retrouve tous tes repères. finalement, les nuages c'est pas la fin du monde : il y a encore de l'oxygène et ça vole bien. Si t'es un malin tu fais gaffe à l'espacement entre nuages et tu estime qu'ils ne sont pas en train de se joindre = pas de risque de CB donc tu va bien en ressortir de ce nuage appétissant ... puis en plus tu as le (mauvais) prétexte d'une longue transition, un peu de gaz supplémentaire ça aiderait bien. et tu rentres dans le nuage. Si tu as pas mal de sang froid et d'équilibre, le compas (ou le GPS) danse la gigue, mais grosso modo tu arrives à tenir un cap.

Le blème c'est que le parapente pardonne énormément. Un jour tu va entrer dans un nuage qui va être un poil plus long à sortir que les autres. voir il va se souder avec le tit copain d'à coté. rien encore de dangereux ... mais déjà tu as complétement cramé tes capacités de fuite (me suis fait attrapé par un joli cum gourmand, à l'époque je maitrisais les 3-6 que jusqu'à -13 ... et là, en 3-6 me suis pris une 1/2 aile sur la tronche et le vario a daigné se mettre à zéroter).

Je ne peux que répéter mon conseil (personne n'est obligé de me croire, mais je veux bien le re raconter autant de fois que nécessaire) :
les techniques de descente rapide rendent (àmha) les nuages encore plus dangereux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 16 Juillet 2011 - 19:55:08 »

les techniques de descente rapide rendent (àmha) les nuages encore plus dangereux !

Heu, y'aurait pas un problême de formulation, Piwi ?
A un instant t précis, le nuage ne sera pas plus ou moins dangereux suivant celui ou ceux qui vont se balader en-dessous, c'est l'attitude de ces derniers qui le sera (ou non).
Sinon ce serait comme dire qu'un arbre est dangereux parce qu'une voiture est allé s'encastrer dedans.  hein ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #21 le: 16 Juillet 2011 - 20:26:46 »

Citation
Sinon ce serait comme dire qu'un arbre est dangereux parce qu'une voiture est allé s'encastrer dedans.  hein ?
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 16 Juillet 2011 - 20:34:08 »


Le truc pour ne pas se faire piéger les premières fois est que lorsque tu commences à entrer dans le voile gris du nuage => ça signifie que 50 mètres au dessus tu seras totalement dans le nuage et il ne faut pas aller plus haut; réagir assez vite pour ne plus prendre d'altitude.


Ton récit est intéressant et formateur si il évite à certains pilotes d'éviter la même mauvaise expérience. Par contre ton conseil est incomplet, 50 mètre sous le nuage si tu est au milieu d'un grand cumulus étalé c'est largement trop tard. Le bon conseil pour approcher la base d'un nuage est de toujours finir sa montée au bord du nuage (au vent si c'est possible). Ainsi, même si tu est dans les barbules (salut Barbules !  salut ! ) tu peux facilement filer vers le ciel clair.

Une phrase souvent entendue dans les arrières salles de bar parapenteux.

Les nuages, c'est interdit et c'est très dangereux.

Le vol de nuit, c'est interdit et c'est très joli.

Comprenne qui pourra !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #23 le: 16 Juillet 2011 - 21:16:46 »

Salut Martial, oui c'est bien moi, le fameux vol ...

(@) Patrick (parapente-Samoens) : tu as entièrement raison, il faut rester au bord des nuages si on est trop proche de la base.

La leçon est qu'il faut toujours se méfier et qu'on peut se faire piéger en quelques secondes même si on pense être suffisamment attentif.

Si on  commence à être dans le gris du nuage, c'est qu'on est bcp trop près.


Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #24 le: 16 Juillet 2011 - 21:54:31 »



mais peut-être que certains nuages bien blancs bien moutonneux bien gentils sont abordables non?



Histoire d'être un peu moins alarmiste que mes collègues :
Parfois en hiver ou tôt le matin tu peux avoir quelques tout petits nuages qui trainent  en milieu de vallée entre le déco et l'atterro, dans un air parfaitement calme. Si ces nuages sont suffisamment loin du décollage et de l'atterrissage pour ne pas gêner ta visibilité à un moment critique, s'ils sont suffisamment fins pour que tu ne puisse pas y rester plus de 15 secondes en ligne droite et si pendant ton approche tu constates qu'il n'y pas un autre aéronef à 2 km à la ronde, n'hésite pas à aller flirter avec eux. Le premier nuage qu'on traverse c'est quelque chose  pouce

Mon premier vol avec traversée de barbulles de ce genre là c'était un simple plouf hivernal à Allevard, et je classe ce vol quelque part dans mon top 10 des vols les plus mémorables.

Mais pour en revenir à ce que décrive mes collègues :
Les cumulus qui chapeautent les gros thermiques, c'est complètement différent. Je n'y suis jamais resté plus de quelques dizaines de secondes, mais c'est très désagréable parce qu’on est généralement pas seul dans le thermique et on sait qu'on peut se retrouver à tout moment face à un autre gars qui s'est fait piéger aussi, puis c'est très turbulent, puis on arrive par en-dessous et on ne peut donc pas bien estimer quelle est la taille du machin et combien de temps ça va prendre pour en sortir par le côté, ou si on veut en sortir par le bas on doit faire des manœuvres qui sont bien éprouvantes la première fois qu'on les pratique en conditions turbulentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.
anything