Salut,
Je vais te raconter ma mésaventure du mois de mai (+vidéo) pour illustrer tout ce qui vient de dire. J'avais déjà été brièvement dans des nuages avant.
Mon expérience, je vole depuis 2004, surtout en thermiques, petits cross; voiles : MCC Borea, Gradient Golden puis Aspen2 depuis 2010.
C'est une très longue histoire mais je me suis fait aspirer dans un nuage en mai 2011 dans les Vosges lorsque je bouclais un petit cross et j'allais vers l'attéro: mauvaise appréciation de la dégradation des conditions, en retard sur les copains donc je voulais voler au plafond, etc .... => tout de ma faute, aucunes excuses.
En général, je me suis toujours méfier des nuages et en début de vol je restais très bas sous les nuages mais ....
Je connais l'efficacité des différentes techniques de descente.
J'ai d'abord fait les oreilles accélérées et ensuite un 360 (à gauche) dans le nuage vers 2800-2900 mètres (j'avais pris 300 mètres) et je me suis retrouvé totalement désorienté en ayant l'impression de me faire centrifuger à droite.
J'ai eu peur et j'ai arrêté le 360, ensuite il m'a fallu de longues minutes pour avoir le courage de refaire un gros 360 (sans aucune visibilité, ni repère) pour sortir du nuage.
Je me suis fait aspirer à +5 en moyenne donc pas fort, dans le nuage j'ai fait les oreilles accélérées, les B (au mieux je stabilisais l'altitude) et pour finir un long 360 (c'est l'apparition de givre sur les lunettes, ma combi et les suspentes qui m'ont décidé à refaire un 360).
Au final : 9 minutes de montée dans le nuage, 3 minutes de descente (3 minutes en 360 pour griller 1500 mètres d'un coup; -8m/sec de moyenne; 360 assez costaud quand on pense que la masse d'air montait à +5 en moyenne); plaf à 3900 mètres.
Dans un nuage, tu perds tous tes repères en 20 secondes et même avec un GPS il est difficile de garder un cap à cause des turbulences, le stress ne te fait pas prendre les bonnes décisions tout de suite, faire un 360 sans voir le sol ni l'horizon est très impressionnant et tu e fais avec bcp d’appréhension (pour moi en tout cas); et sortir proprement d'un 360 sans visibilité est encore plus difficile => tu stresses à mort en te disant que récupérer un bon vrac quand tu en vois pas à 3 mètres va être difficile.
Un des autres risques quand tu es dans un nuage ou quand tu en ressort en 360 est le risque de collision avec une autre aile (il y a avait des ailes sous moi lorsque je me suis fait aspirer et je n'ai pas osé faire tout de suite le 360 qui s'imposait).
Pour résumer, tu ne vois strictement rien dans un nuage (tu ne vois pas clairement ta voile au dessus de ta tête), tu es complètement désorienté en 20 secondes avec tous les risques inhérents (retour à la pente, collisions, etc ...), le stress te fait mal réagir (il faut être confronté à la situation pour savoir comment tu vas te comporter), ...
J'ai revolé quelques jours après, j'ai été aux nuages à nouveau depuis, juste une expérience qui s'est très bien terminée.
Le truc pour ne pas se faire piéger les premières fois est que lorsque tu commences à entrer dans le voile gris du nuage => ça signifie que 50 mètres au dessus tu seras totalement dans le nuage et il ne faut pas aller plus haut; réagir assez vite pour ne plus prendre d'altitude.
Voilà, j'ai écrit tout ça juste pour faire partager une expérience, on peut se faire piéger très vite, même lorsqu'on se méfie.
Alex
Lien youtube et trace GPS
http://www.youtube.com/watch?v=5QSB3tk6m78http://www.visugpx.com/?i=1305993416