+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 07:50:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler avec un enfant sous voile mon alpha  (Lu 15078 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« le: 24 Avril 2014 - 09:51:15 »

Bonjour a tous,j'ai une ptite question,je veux emmener mon fils de 7 an faire un ptit vol avec moi sous ma voile,j'ai acheter des ecarteurs souples,est ce que je dois rallonger mes freins ou je peux voler comme ça?Avez vous des conseils et de retour de vos essais?
Merci a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 24 Avril 2014 - 10:10:28 »

Je sais je vais être mal vu en jouant le "pessimiste", le "moralisateur".

Quand je regarde ton historique sur tes messages afin d'avoir une idée de ton niveau potential je te dis "oublie de voler avec ton fils" à ce stade de ta progression.

J'envisagerai éventuellement de faire un vol avec mon fils quand j'aurai la qualif bi-place ..... ce qui n'est pas encore prévu.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #2 le: 24 Avril 2014 - 10:28:09 »

je te rassure,c'est des vols dans un champ en face de chez moi,on en fait déja pleins mais avec un baudrier wistiti et des dégaines mais ca lui fait mal.Et j'ai jamais une de soucis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #3 le: 24 Avril 2014 - 10:29:46 »

mais tu as tout a fait raison de faire le moralisateur,je me lancerais pas en grand vol avec eux,ca c'est sur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #4 le: 24 Avril 2014 - 10:35:55 »

Franchement, poser une telle question sur un forum... Yeux qui roulent
T'es grand, tu prends tes responsabilités sachant que la Qbi n'est pas seulement une formalité, c'est aussi et surtout une preuve de maturité dans notre pratique.
Tu poses la questions pour quoi exactement?

T'es au courant de l'effet qu'aura une surcharge sur le comportement de ta voile?
T'es comment niveau déco et attéro?
Tu sais analyser les conditions de façon autonomes?
Tu dis petit vol, ça veut rien dire...meme faire un plouf ça veut rien dire.

Et puis, si tu as des doutes sur la longueur des freins c'est pas très bon signe. Tu n'est pas capable d'analyser cette toute petite question technique tout seul?
Avoir le BPC et ensuite la Qbi ça veut dire aussi ne pas avoir de doutes sur des arguments aussi simples.

Mais ça te met pas un peu la pression de te dire qu'en cas de soucis, tu risques un pure drame?

Désolé pour le ton de mon intervention, mais tu as le profile du mec qui veut avant tout SE faire plaisir, et ça c'est pas bon.
Après, si je me trompe je préfère autant que ce soit dans ce sens.

Il y a aussi la possibilité que ce soit une blague, mais dans ce cas aussi je prèfère me tromper dans ce sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
MCarole
Invité
« Répondre #5 le: 24 Avril 2014 - 10:37:26 »

Lexou , je suis une maman , je suis pilote aussi depuis 2 ans et je vole régulierement . J'ai fais volé mes enfants avec des moniteurs , hors de question même aujourd'hui avec plus de 200 vols de prendre mes enfants meme pour un plouf car le danger est au déco et a l'attéro ...Passe ta qualif dans quelques temps ca serait plus sage ... Mais ca n'engage que moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Avril 2014 - 10:39:25 »

Le danger, c'est le sol. Plus le vol est petit, plus proche du sol tu restes.
En bref, c'est pas le "grand vol" qui devrait te poser problème, c'est ta décision assumée de mettre un enfant en danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 24 Avril 2014 - 10:42:59 »

Mon Cher Lexou

Je ris d'avance des réponses que tu vas recevoir et de la rafale que je vais prendre pour donner un avis purement technique... car il me semble que ta question était.. technique.

Je ne disserterai pas sur les problèmes de légalité (y en a pas si tu es assuré), d'assurance (plus difficille sans Q-Bi) et de confiance en toi pour amener en l'air ton fils pour me concentrer sur l'aspect technique.

Ta voile a un domaine de vol qui a été visité et approuvé par le constructeur pour une plage de masse. Que cela soit pour un gros ou les  7 nains, ça ne fait pas trop de différence pour le planeur au-dessus de la tête.
Néanmoins, cela peut en faire pour tous les accessoires connexes (commandes et débattements, gréage sellette, course accélérateur, accessibilité des réglages en l'air, parachute...)

Je vole avec ma femme (volante aussi) pour le plaisir d'être avec elle (sous une Aspen 3 XL car on fait 105 kg à deux). Malgré une charge alaire convenable, cela n'a pas la réactivité en mise en virage habituelle. Les points d'accroches sellettes sont très bas sous les élévateurs, plombant un peu le pilotage.  Au Togo, j'avais fait voler la fille d'un pote dans les même circonstance que toi. Elle était devenue trop lourde pour qu'il la prenne sous sa mono, et bien trop légère pour envisager le bi.
Moi sous sa mono L, on était au top.
L'avantage des petits bouts comme cela est qu'ils ont les pieds hors sol dès que la voile est sur la tête. Ils ne te gênent donc pas dans la course au décollage.

Voila pour un avis simplement technique.

Pour le reste, je te laisse seul juge de l'opportunité de te lancer dans une telle aventure ; mais je suis sur que les retours vont pleuvoir...

Du courage et bonne progression


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Avril 2014 - 10:48:50 »

Si l'on reste effectivement purement technique, ce qui va se passer :

1 - modification de la polaire des vitesses par augmentation de la charge alaire
2 - modification de la position des commandes (plus hautes) par ajout d'écarteurs

En bref, tu vas voler plus vite bras haut, tourner plus fort, augmenter ton taux de chute, augmenter ta vitesse de décrochage, risquer plus cher en cas de vrac.

Conséquence : tu vas devoir courir plus vite au décollage (pas facile avec un enfant dans les pieds), anticiper à l'atterrissage car ça va arriver plus vite aussi (gaffe à ton arrondi sinon tu vas péter les deux genoux de ton passager), modifier tes approches par rapport à ce que tu fais d'habitude du fait de ton taux de chute accru (EDIT : et évite de trop rester debout sur les commandes car le décrochage arrivera à vitesse plus élevée, donc plus tôt que d'habitude par rapport à ton ressenti en solo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #9 le: 24 Avril 2014 - 10:54:50 »

Pour la sur charge il n'y en as pas car en ptv je suis a 108 pour 110 max,et je le redis,je l'ai fais énormement de fois,c'est un vol vraiment au raz de l'herbe,le champ ne permet rien d'autre,trop peux pentu,les attéro m'ont pas posés de soucis jusque là,ils ont toujours été doux,je veux juste des écarteurs car les dégaines sont trop ch.. a mettres,et je le prends pas avec moi pour MOI,car a par me faire remonter le champ 20 fois pour lui refaire faire,ca m'apporte rien de plus,c'est vraiment parcqu il a le virus.et je partage tout avec lui moto escalade etc..
Et pour les longueurs de freins,oui je me pose la question vis a vis de la difference entre les degaines et les écarteurs souples que j'ai pas encore en main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #10 le: 24 Avril 2014 - 10:58:09 »

Merci pour vos réponses techniques,elle ont bien répondu a ma question,mon fils avec les dégaines est prit en charge tout de suite quand la voile monte donc,pas de souci,meme au posé,il touche le sol apres moi,pour les virages,j'en fais pas,c'est vraiment de la descente soft
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Avril 2014 - 11:10:25 »

Pour la sur charge il n'y en as pas car en ptv je suis a 108 pour 110 max,et je le redis,je l'ai fais énormement de fois,c'est un vol vraiment au raz de l'herbe,le champ ne permet rien d'autre,trop peux pentu,les attéro m'ont pas posés de soucis jusque là,ils ont toujours été doux,je veux juste des écarteurs car les dégaines sont trop ch.. a mettres,et je le prends pas avec moi pour MOI,car a par me faire remonter le champ 20 fois pour lui refaire faire,ca m'apporte rien de plus,c'est vraiment parcqu il a le virus.et je partage tout avec lui moto escalade etc..
Et pour les longueurs de freins,oui je me pose la question vis a vis de la difference entre les degaines et les écarteurs souples que j'ai pas encore en main.

La question n'est pas la SUR-charge, mais la MODIFICATION de charge alaire lorsque tu emmènes ton fils par rapport au PTV que tu dois avoir en solo, et donc les modifications de comportement associées.

Et encore une fois, le danger est proche du sol, pas en l'air. Alors tu l'as peut être fait plein de fois, mais je trouve dommage de risquer de faire une cheville à ton fils alors qu'il y a des bénévoles dans chaque club prêts à emmener des passagers pour de vrais vols en échange d'une bière ...

En bécane, je roulais souvent fort dans cette même bretelle de sortie de nationale ...
Je l'ai fait plein de fois moi aussi (si si, je maîtrisais à donf je t'assure).

Jusqu'au jour où c'est pas passé. 3 mois d'hosto pour toi tu réfléchis, mais si ça arrive à ton fils tu vas voir ça autrement et tu vas regretter d'avoir dit oui même s'il est demandeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #12 le: 24 Avril 2014 - 11:24:19 »

Merci dom pour ta réponse,je sais,j'ai déja été dans le même cas,1 an sans bouger les jambes..
Et j'y pense a chaques fois que je le prends je te rassure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
bigben35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Uturn Blackout
pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 22 Février 2015 - 20:32:15 »

Salut Lexou!

Apparement la morale m'oblige a faire comme les autres :

C'EST PAS BIEN! C'EST PAS BIEN! C'EST PAS BIEN!

Mais de mon avis perso (on oubli toutes notions technique car je ne suis pas qualifié pour en juger, mais admettons que ta voile et ton materiel supporte ça sans probleme)

TON GAMIN DOIS TROP ADORER!!!!!

Si c'est un truc du genr pente école et que tes godasses frottent la pelouse pendant que ton fils a l'impression de prendre un plaf a 3000, c'est trop cool!

Moi mon pere quand j'etais petit il nous enmenaient moi (7ans) et mon petit frère (4ans) accroché comme on pouvais, sur sa vieille enduro yamaha se balader dans nos campagnes Bretonnes. On se trimbalais a 4 sur le vespa avec des casques bien trop grand!

Je dis pas que c'est bien je dirais meme que c'est de la folie mais il y en a marre de toutes ces rêgles, avant tout le monde s'en foutai et fesaient nimporte quoi et ça posai moins de problemes.

Mais il faut vrement le faire que si tu as le niveau et l'experience et que tu ne fasse rien d'autre que de suivre le sol a 1 ou 2m

Voila mon opinion Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #14 le: 22 Février 2015 - 21:02:13 »

Même sur un énorme champ en pente (-école) dans des conditions très douces en plané à 1 m du sol, on vole facilement a 35 km/h et même si on met les mains sous les fesses, on ne posera pas à zéro km/h. Alors il suffit de s'imaginer ce qu'un corp d'adulte peut provoquer à celui d'un enfant de 7 ans en s'écrasant dessus parce que lon aura trébuché...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Franck74370
Invité
« Répondre #15 le: 23 Février 2015 - 17:28:17 »

"Les moralistes ressemblent aux chimistes. Ils préparent des remèdes pour les autres, et s'en servent rarement."
                                                                                                                                   Pigault-Lebrun
trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #16 le: 23 Février 2015 - 18:22:25 »

"Les moralistes ressemblent aux chimistes. Ils préparent des remèdes pour les autres, et s'en servent rarement."
                                                                                                                                   Pigault-Lebrun
trinquer



Sauf qu'il emm..de tout le monde avec leurs solutions miracles, comme les religieux Sourire mdr et lol. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 23 Février 2015 - 18:32:25 »

"Les moralistes ressemblent aux chimistes. Ils préparent des remèdes pour les autres, et s'en servent rarement."
                                                                                                                                   Pigault-Lebrun
trinquer



Sauf qu'il emm..de tout le monde avec leurs solutions miracles, comme les religieux Sourire mdr et lol. trinquer

Et ceux qui prônent la liberté à tout prix, regrettent de ne pas avoir écouté les premiers quand ils s'en sont mît une. C'est la loi du genre ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #18 le: 03 Mars 2015 - 12:55:01 »

Salut a tous,
bientôt 10 mois depuis la question,merci pour vos réponses,et...........toujours pas de mort ni d'accident ni bobos a déplorer mais prudence a été ma première pensée avant chaque petit run,du coup mon ptit loulou a la flamme allumée,et sera futur adèpte dès que son age le permettra.
Par contre je n'ai jamais fait autre chose que de la descente au raz du sol ou des petits travers le long de ma pente quand la brise le permettait.Et pour le posé et bein,sur place car mes pieds posent avant les siens.
Voila.
A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 03 Mars 2015 - 18:38:10 »

Avec un enfant de (très) petite taille, je n'aurais pas pris d’écarteurs, mais des petites sangles ou élingues de 25-30 cm reliées directement de maillon à maillon, de cette façon le petit passager vient se caler entre les jambes du pilote et tu n'a pas besoin de rallonger tes commandes puisque tu es attaché normalement sous ta voile comme en solo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #20 le: 03 Mars 2015 - 18:57:44 »

Salut,oui,c est ce que j ai fait avec des longes d escalde et du coup,au top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #21 le: 03 Mars 2015 - 19:12:50 »

y a des ecarteurs spécifiques pour cela, des minots de chez nervures prix 30€  donc c est con de s en priver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 05 Août 2015 - 16:56:37 »

Ben je vais quand même répondre a ta question, avec tous les avertissements que tu as reçu dans les autres messages. De fait tu peux voler sans modifier les freins, mais attention la position bras haut va se retrouver plus haut par rapport à tes petits bras, puisque il va y avoir la hauteur de l'écarteur en plus, mais bon ça ne représente que quelques centimètres, il faut simplement en être conscient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Août 2015 - 15:56:31 »

Les écarteurs nervures "minots" c'est le top avec les gamins. Essayés et approuvés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #24 le: 06 Août 2015 - 17:23:06 »

ben tu m as devancé Alex   et  avec Une B  au max du PTV

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #25 le: 10 Août 2015 - 13:34:20 »

La morale et la fourmi...

J'ai pratiqué (avec une Qbi) pour mes enfants il y a longtemps : écarteurs en cordelette escalade et selette loustic de Sup'Air, sous une Kenya 30, dans la fourchette du PTV.

Ecarteurs réglés pour avoir une prise en charge immédiate du garçon (souvent je le portais même en prenant les avants), pour décoller le dernier et toucher le premier à l'atterro. Que du bonheur. Avec évidemment un comportement de voile différent.

Quand ils ont grandi, j'ai utilisé le bi en bas de fourchette.

Fais attention et assume ta responsabilité. Vérifie aussi que c'est bien ton fils qui a envie de voler, et non toi qui a envie de le faire voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.364 secondes avec 21 requêtes.