+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:34:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol rando, et chaleur dans le sac à dos: quelle usure pour la voile?  (Lu 2152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« le: 07 Juillet 2023 - 16:57:20 »

Salut la communauté! salut !

Je viens de faire contrôler ma voile et je suis surpris de la baisse de la valeur de porosité en moins d'un an. Je ne veux pas relancer le débat sur la fiabilité de ce test, ce n'est pas le but de mon message. J'ai quand même remis en question la façon dont j'utilise mon matos et j'ai l'impression que je fais à peu près tout ce qu'il faut pour en prendre soin (voile stockées décompressée, jamais humide, déco en herbes soigneux lors des gonflages dans la mesure du possible, etc...)

Cependant, je me suis demandé si elle pouvait souffrir de la chaleur dans le sac à dos lors des randos. On parle beaucoup de la température dans une voiture laissée au soleil, mais quand on part pour 2h00 de rando voire plus,  avec le soleil qui tappe sur le sac, plus la chaleur corporelle dans le dos, ne pensez vous pas que celà puisse avoir un impact sur la voile? Il est vrai que quand je la sors au déco ou en rentrant chez moi, le sac de compression est bien bouillant. Et sur les 70 vols que j'ai fait depuis le dernier contrôle, la voile a dû passer au moins 100 heures dans le sac, pas toujours dans le cagnard mais quand même.
Est-ce que les amateurs de rando se sont déjà posé la question? Qu'en pensez vous? hein ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #1 le: 07 Juillet 2023 - 17:53:03 »

Je pense aussi qu'il peut y avoir un fort impact lorsqu'il s'agit d'un sac light et que ma transpiration traverse.

La transpiration étant potentiellement très agressive pour les tissus.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #2 le: 07 Juillet 2023 - 18:16:07 »

Perso je place mon coupe-vent + doudoune et polaire dans le sac contre le dos. Ça le rend parfaitement étanche à la sueur.
Concernant la chaleur en rando je n'y crois pas. Ça n'a rien à voir avec l'étuve d'une bagnole en plein cagnard.
Concernant la porosité au bout d'un an, à mon avis tu es tombé sur un mauvais lot d'entrée. J'ai ouvert un fil la dessus il y a peu de temps là http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/tissus-et-normes-t62768.0.html. J'entends de plus en plus souvent parler de porosité faibles dès 200h et c'est très hétérogène pour des tissus identiques : souvent des skytex27 utilisés par Ozone par exemple.
Je suis extrêmement surpris de constater que finalement personne n'est capable de répondre sur une qualité mini pour du neuf ni qu'aucune garantie ne soit proposée par les constructeurs  alors qu'une norme est en train de se mettre en place pour de l'occasion les ateliers de révision.
J'ai une voile de env 50h (quasi neuve quoi) que je viens de controler et pour laquelle j'ai des résultats à +1000 sur le ba et 550 sur l'intrados.
Je trouve ces valeurs extrêmement surprenantes et je vais surveiller l'evolution des indices de poro de près car pour moi ça veut dire que l'intrados ne depassait pas les 600 neuf dans le meilleur des cas. Ça veut dire aussi que même si ma voile vole très bien à 200h je l'aurais dans le cul pour la revente tellement cet indice fait peur au gens.
Bref, beaucoup de blabla pour du vent mais je considère que cette histoire de poro frise l'arnaque et c'est bien les clients qui achètent neuf qui se font avoir.
Pour finir, je conseille vivement à tout ceux qui achètent neuf de controler d'entrée leur poro, ça leur évitera bien des emmerdes.
« Dernière édition: 07 Juillet 2023 - 18:24:05 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Juillet 2023 - 22:43:56 »

Poro:
Oui les contrôles et valeurs semblent bien être une arnaque. Aucune utilité de contrôler l'intrado pour commencer, a part pour un suivi personnel de l'évolution a titre documentaire éventuellement.
Extrado, les valeurs changent énormément entre BA BF gauche droite milieu, on ne s'y retrouve pas.

Plumo:
Du coup tu choisis de voler avec tes vêtements trempés? Tu as assez de temps avant déco pour les sécher complétement?

Michou:
Je pense qu'il faut juste prendre soin de son matos sans se faire trop de soucis. Ça s'use, c'est normal. Au diable les rapports alarmistes, tant que ta voile monte bien et parachute pas hormis sous la pluie ca va

Pour marcher moi aussi j'avais des astuces pour "protéger". Sac compress un peu enduit (voile trempe pareil), saucisse, sac poubelle dans le dos etc...
Ça prend trop de temps et c'est pas efficace, j'ai l'impression que ça sert a rien a part perdre du temps au pliage.
Maintenant c'est roulage propre, pliage en 4 bien serré et le BF caissons centraux finit plaqué dans le dos. Le tissus est trempe sur 1-2 caissons sur 1/4 de la corde (bord de fuite) et c'est tout ça n'a aucun impact. Le tissus trempé n'a aucune influence sur le gonflage, sèche en 20 minutes de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #4 le: 07 Juillet 2023 - 22:48:14 »


Plumo:
Du coup tu choisis de voler avec tes vêtements trempés? Tu as assez de temps avant déco pour les sécher complétement?

Au pire c'est l'exterieur du coupe vent qui est humide. Et effectivement ça sèche très vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #5 le: 08 Juillet 2023 - 00:12:47 »

Je mets toujours un sac poubelle étendu dans le  dos à l'intérieur du sac + le sac de base de la voile. Résultat j'ai souvent le cul trempé... Mais la voile est sèche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 15


« Répondre #6 le: 08 Juillet 2023 - 08:11:45 »

Je mets toujours un sac poubelle étendu dans le  dos à l'intérieur du sac + le sac de base de la voile. Résultat j'ai souvent le cul trempé... Mais la voile est sèche

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #7 le: 08 Juillet 2023 - 09:12:25 »

Je vois beaucoup passer de méthodes pour protéger sa voile de la sueur, mais il y'en a une autre je lis rarement et que je pratique, ranger son sac à l'envers...
Je m'explique : au lieu de coller ma voile contre mon dos, c'est mon cocon qui vient a cette place. Aucun risque de transpi sur ma voile et, deuxième effet Kisscool, ça rigidifie ma surface de portage ce qui me fait moins mal au dos sur la distance. Dependant du modèle de sellette, et avec un minimum de minutie, pas de boucles qui me rentrent dans les côtes non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #8 le: 09 Juillet 2023 - 15:41:49 »

Merci pour vos réponses.
@plumocum: je me suis peut-être mal exprimé: ma voile n'a pas un an, je l'ai depuis un an. Je l'ai acheté d'occasion a environ 150 heures, donc loin d'être neuve. C'est la différence de chiffre entre le contrôle d'avant vente et celui que j'ai fait récemment qui m'a turlupinné.

Concernant la sueur je n'avais pas forcément notion que c'était mauvais pour la voile. Je ferais plus attention dorénavant. Est-ce qu'il s'agit de quelque chose de vérifié par les constructeurs ou contrôleurs ou d'une pensée commune?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 09 Juillet 2023 - 17:41:54 »

Pour les voiles,  je n'ai rien expérimenté scientifiquement,  mais mais transpiration à percé un matelas pneumatique en toile enduite en 4 semaines lors d'un voyage en Algerie, et nos mauvaises odeurs corporelles sont dues à des bactéries.  Du coup, il y a peu de chance que ce soit bon pour nos voiles.  😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
thibaut_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Juillet 2023 - 20:28:49 »

Merci pour vos réponses.
@plumocum: je me suis peut-être mal exprimé: ma voile n'a pas un an, je l'ai depuis un an. Je l'ai acheté d'occasion a environ 150 heures, donc loin d'être neuve. C'est la différence de chiffre entre le contrôle d'avant vente et celui que j'ai fait récemment qui m'a turlupinné.

Concernant la sueur je n'avais pas forcément notion que c'était mauvais pour la voile. Je ferais plus attention dorénavant. Est-ce qu'il s'agit de quelque chose de vérifié par les constructeurs ou contrôleurs ou d'une pensée commune?

Hello !
Les deux contrôle ont été fait dans le même atelier ? Si non, difficile de comparer à mon avis en fonction du matos/méthode utilisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 09 Juillet 2023 - 22:26:30 »

Non, ils ont été fait dans 2 ateliers différents. Mais ta remarque relance le débat sur la fiabilité et l'intérêt de ces mesures. Si on part du principe qu'elles ne sont pas comparable alors comment interpréter les résultats?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.