Salut
Intéressant comme question !
Je dirais (mais ça n'engage que moi)
1ère observation : Fermer les oreilles est plus physique sur une aile EN-A qu'une EN-C. Sur les EN-A le centrage est avant (très avant) et la quasi totalité du poids du pilote est sur la ligne des A... Donc il faut tirer plus fort que sur une aile donc le poids est réparti sur les A-B, voir A-B-C
2ème observation : La facilité/difficulté/impossibilité à faire les oreilles (donc la quantité de suspente à rabattre) dépend de l'emplacement des points d'encrages sur les bouts d'ailes. En prenant deux extrêmes, on comprend qu'une aile école ferme avec 25 à 30 cm de suspente tirée. Mais sur une deux lignes... Ben ça ferme pas ! Il y a bien entendu des tas d'options entre l'aile EN-A et la deux ligne.
3ème observation : "Y'a des voiles qui flappent et y'a des voiles qui flappent pas". Ben ça je dirais que c'est plus la répartition des forces aérodynamiques autour de ce morceau de profile. Et je dirais que ce sont plutôt les ailes intermédiaires (B+, C) qui flappent. Elles ont un allongement qui commence à "réduire" les pressions internes en bout d'aile. Mais elles sont tout de même conçues pour rouvrir vite en cas de fermeture.
4ème observation : Plus une aile est allongée, plus elle mettra du temps à se rouvrir, voir demandera l'assistance du pilote. Mais çe je mettrais aussi sur le compte de la pression interne.
Et une petite note sur pression interne et vitesse :
En fait il n'y a quasiment pas de pression dans nos voiles , dans ce cas en volant lentement pour diminuer le dite pression les oreilles seraient faisables....
C'est exact, il y a peu de pression interne. Et elle dépend de la vitesse... ou plutôt du carré de la vitesse. Donc pour doubler la pression interne, il faudrait quadrupler la vitesse !
En revanche dans un système équilibré, le poids du pilote se réparti entre les différentes rangées de suspentes A-B-C. Plus la pression sur les A est importante, plus les oreilles ot physique.
Donc ne pas confondre :
- Faire les oreilles
- Maintenir les oreilles
- Rouvrir les oreilles
A+
L