+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 18:21:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: est ce possible de debuter avec
juste une question que je me pose - 1 (50%)
qestion stupide ou pas - 1 (50%)
Total des votants: 2

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voile montagne  (Lu 6578 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: wing arcus3
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0



« le: 22 Août 2009 - 06:37:46 »

voila tout est dit, ma curiosité ma posée cette question est il possible de  débuter avec du materiel montagne je parle de la voile(le niveau débutant est il concerné par ce matos ou mieux vaut passer son chemin dans un premier temps), d ailleurs en ce qui concerne la la sellette doit ont obligatoirement en mettre une montagne  en tout cas au début ou cela n a aucune importance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #1 le: 22 Août 2009 - 08:35:28 »

Salut chach,

Moi j'ai achete une voile montagne apres mon 7 eme vol. Il n'y a aucune contre indication a debuter avec, il faut juste apprendre a traiter la voile avec soin (ne pas la trainer au sol, ne pas laisser les suspentes frotter sur des rochers...). Enfin ca depend quand meme de la voile montagne, certaines sont certifies EN A/DHV 1 (bon pour les debutants) d'autres sont un peu plus sensibles a piloter et dans ce cas ca depend ta motivation et de tes competences (demande a un moniteur de l'ecole dans laquelle tu achetes).

Tu peux normalement mettre la plupart des sellettes sur la plupart des voiles. Mais tu va gagner plus de poids en prenant une sellette montagne et une voile normale qu'avec une voile montagne et une sellette lourde. L'important c'est de prendre une sellette avec une protection (airbag/moussebag), pas une sellette ultra legere avec juste une fine couche de tissu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 22 Août 2009 - 09:35:54 »

L'important c'est de prendre une sellette avec une protection (airbag/moussebag), pas une sellette ultra legere avec juste une fine couche de tissu.

Ha ?!
Et pourquoi ce dogme ?  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #3 le: 22 Août 2009 - 09:56:04 »

Pour quelqu'un qui débute c'est plus prudent d'avoir un minimum de protection quand même.
Bon il y a 20 ans on débutait sans secours et en sellette "light" et y avait pas plus de morts...
Pour en revenir à la question initiale je ne vois pas d'inconvénient de débuter avec une voile légère, à condition de la choisir adaptée à un niveau débutant et de l'associer à une sellette pas trop lourde, style sellette-sac-airbag. Ça fait un ensemble agréable à voler et à porter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: wing arcus3
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Août 2009 - 11:51:26 »

merci, je pensais sellette normal du fait justement d épargner mon posterieur (tant qu à faire autant utiliser le modernisme pour s epargner si celui-ci n est pas nuisible pouce ) mais en visitant notamment le site de sup air j y ai vu des sellettes rando avec air bag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #5 le: 22 Août 2009 - 12:05:35 »

Un très bon compromis est l'altirando xp, pas trop lourde et confortable pour qui aime voler avec un cale pied. Seule limite que je lui trouve un portage pas aussi confort qu'un vrai sac au fil des heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: wing arcus3
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Août 2009 - 12:19:02 »

on me propose une trekking alpine que pensez vous de se choix?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #7 le: 22 Août 2009 - 13:16:45 »

C'est une aile montagne?
c'est une aile école?
c'est une aile?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #8 le: 22 Août 2009 - 14:02:02 »

 salut !

d'un coté le cahier des charges d'une aile montagne est de gonfler facile (pour assurer le déco en conditions de haute montagne) et de voler assez facile dans une aérologie de faible à un peu aléatoire ...
donc  pouce ça devrait jouer

d'un autre coté ... quel est l'intérêt de se passer de l'étape aile de début ? hein ?
comme sous entendu : une aile montagne sera vraisemblablement moins résistante au raclage au sol lors des inévitables scéances de gonflage d'un débutant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: wing arcus3
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 22 Août 2009 - 18:53:30 »



d'un autre coté ... quel est l'intérêt de se passer de l'étape aile de début ?
comme sous entendu : une aile montagne sera vraisemblablement moins résistante au raclage au sol lors des inévitables scéances de gonflage d'un débutant...

l interet de passer l etape est hein ?  investissement de deux voiles ce qui change radicalement le budget mais je n exclus pas de trouver une voile uniquement pour le gonflage, de plus cela m obligeras à etre rigoureux pour minimiser le raclage et choisirai au mieux mes terrain de jeux à gonfler banane qui s'?crase merci pour ce conseil eclairé

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: wing arcus3
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Août 2009 - 19:13:10 »

connaissez-vous un peu la reputation des voiles trekking??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #11 le: 22 Août 2009 - 20:30:23 »

pas tres bonne reputation, ùais apres je n'en sais rien car j'ai jamais testé !
pour du light, je suis partisant de nervure, ça fait quand meme pas mal d'année qu'il en font  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: wing arcus3
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Août 2009 - 20:45:33 »

oui-oui j ai des potes qui viennent de me dire la même chose pas tres bonne reputation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #13 le: 22 Août 2009 - 22:14:36 »

sans compter que l'Alpine d'après para2000 n'a rien de léger!
Si tu veux du léger léger et béton béton y a la huapi de chez Nervures, pas super récente ni perf mais trouvable d'occase pour pas trop cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #14 le: 23 Août 2009 - 00:32:09 »

L'important c'est de prendre une sellette avec une protection (airbag/moussebag), pas une sellette ultra legere avec juste une fine couche de tissu.

Ha ?!
Et pourquoi ce dogme ?  Neutre


Experience personnelle a mes tous debuts : gonflage par vent un peu rafaleux sur du plat, decollage de 2 metres, voile qui part en arriere, chute sur le dos. Sans protection ca aurait pu me faire mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #15 le: 23 Août 2009 - 09:59:20 »

 salut !

l interet de passer l etape est hein ?  investissement de deux voiles ce qui change radicalement le budget mais je n exclus pas de trouver une voile uniquement pour le gonflage, de plus cela m obligeras à etre rigoureux pour minimiser le raclage et choisirai au mieux mes terrain de jeux à gonfler banane qui s'?crase merci pour ce conseil eclairé
Je suis assez ... farouchement opposé aux ailes de gonflage rouleau ? patisserie
Souvent, pour ce travail ingrat on prend une vieille bouse qui ne gonfle pas, qui n'est pas apte à un quelconque vol. Du coup :
1/ tu prends l'habitude de bourriner (vu que tu t'entraine avec une bouse qui ne gonfle pas)
2/ si jamais une rafale te décolle t'es en gros danger ave une bouse qui vole mal, qui n'aura pas de vitesse, qui sera à 2 doigts de la parachutale ...

Ce que je conseillerais c'est
1/ de faire tes gammes avec une aile "sortie école" où tu va apprendre à piloter (synchroniser le pendule aile-pilote) et gérer la masse d'air
2/ après (et seulement après) passer sur une aile montagne où tu va pouvoir user tes chaussures à la montée

ceci dit, c'est _sans te connaître_ (et c'était la raison de la question) ... car c'est une ligne de conduite "sage" ... indépendante de comment tu es (déjà) mordu (ou non) de rando Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.201 secondes avec 22 requêtes.