+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 21:05:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vieilles voiles pour gonflage... et débuter ?  (Lu 16555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
potof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien pour l'instant
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« le: 05 Novembre 2011 - 15:37:49 »

Salut à tous,

J'ai découvert depuis quelques années le plaisir du parapente mais n'ai pas pour l'instant ni le niveau, ni le budget pour me lancer complètement...
Pour l'instant ma pratique se limite à 3 stages en école à Annecy : 2 init, puis un perf ce qui m'a fait une trentaine de vols dont quelques uns d'une paire d'heures en conditions de thermiques.
J'aimerai bien progresser plus mais habitant sur paris je n'ai pas l'occasion de voler beaucoup. Celà dit j'ai découvert récemment le site de bondoufle assez facile d'acces pour moi où l'on peut faire du gonflage et des sauts de puce type pente école.

Ma question est : Est-ce que celà a du sens que je m'achète une voile + sellette à moins de 300 euros qui aura plus de 10ans d'age pour y faire du gonflage ? Est-ce que ça me permettra quand même de progresser et de bénéficier de cette expérience pour mes prochains stages ? ou les voiles ont tellement évolué entre temps...?

Enfin, on voit parfois des annonces de voiles anciennes ayant très peu servi mais stockées (et donc non révisées) depuis de nombreuses années, est-ce qu'une telle voile s'use tout de même beaucoup pliée au sec ?

Merci d'avance pour vos avis !
Potof.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Novembre 2011 - 16:25:36 »

Ma question est : Est-ce que celà a du sens que je m'achète une voile + sellette à moins de 300 euros qui aura plus de 10ans d'age pour y faire du gonflage ? Est-ce que ça me permettra quand même de progresser et de bénéficier de cette expérience pour mes prochains stages ? ou les voiles ont tellement évolué entre temps...?

A mon avis, oublie. A ce prix là tu ne trouveras très certainement que du matériel inapte au vol. Je te laisse donc imaginer ce qui peut arriver si tu te fais soulever par un thermique pendant ta session de gonflage avec ta voile qui n'est peut-être pas capable de voler...

En plus, tu as déjà 30 vols derrière toi, ça me semble suffisant pour réellement prendre ton envol (ailleurs que sur une pente école) dès lors que tu choisis des conditions adaptées à ton niveau ^_^ Économise un peu, prévois 1000 € pour l'ensemble et tu auras du bon matos qui durera et te permettra de voler en toute sécurité.

J'étais exactement dans la même situation que toi il y a peu (sans trop de problème de budget cependant) et j'ai décidé de me lancer après seulement 9 vols (un stage init' (1 grand vol) + un stage perf' (8 vols)). Je n'ai pour l'instant volé qu'une seule fois avec mon matos (conditions météo oblige) mais je n'ai pas l'impression de me mettre particulièrement en danger pour autant, l'essentiel étant de savoir te dire non si tu sens que ça ne le fait pas;..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 05 Novembre 2011 - 17:46:22 »

Même avis :

Environ 1000 euros de budget pour acheter une voile, une sellete (une bonne), une license, un casque, une radio (y'a des chinoises pas chères).
Tu rejoins un des clubs parisiens pour les conseils et pour le co-voiturage.

Le plus important pour la décision est lié à ta disponibilité.
Le parapente est une activité chronophage. L'autre poste de dépense est l'essence (d'où l'intérêt du covoiturage).
Sur
Pour le gonflage : y'a pas besoin de pente ... j'en ai bouffé du gonflage dans les champs plats (mais je n'habite pas à Paris).

Il y a un nombre impressionant de site de parapente à moins de 2 h de Paris me semble t'il.

Sur un article que j'ai écrit il y a un an tu peux retrouver 2 sites web qui listent les sites autour de Paris.
Mon article :
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/le-parapente-en-normandie-le-roman-t17075.0.html


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
potof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien pour l'instant
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Novembre 2011 - 23:38:42 »

Hé hé Sourire
Merci pour les sites autour de paris, je prends bonne note...

Cela dit, ...on serait pas en train de dévier un peu du sujet ? Clin d'oeil

Une de mes questions, entre autre, était si je reformule : plutot que de ne pas en faire en dehors des stages, est-ce que ça vaut la peine de faire du gonflage avec une voile qui as plus de 10ans ? ou est-elle complètement obsolète ?

Par exemple, j'ai vu une occase pour une Nova X-act 23 de 1998 révisée et plus utilisée depuis 2006 car la personne n'a plus eu le temps d'en faire depuis... avec une sellette sup'air evolution, le tout pour 300euros ... c'est un trop vieux coucou ? c'est une bonne affaire ? c'est quoi ?...

et puis question subsidiaire, ça coute combien une révision et comment lire un rapport de révision ? à partir de quel degrès d'usure (ou autre paramètre) doit on considérer que la voile est en fin de vie ?

Merci à vous,

Potof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Novembre 2011 - 09:19:56 »

Une de mes questions, entre autre, était si je reformule : plutot que de ne pas en faire en dehors des stages, est-ce que ça vaut la peine de faire du gonflage avec une voile qui as plus de 10ans ? ou est-elle complètement obsolète ?

C'est une très bonne idée de faire du gonflage/pente école en dehors des stages. En plus de te faire plaisir tu progresseras plus vite. Mais pas avec une voile dangereuse !


Par exemple, j'ai vu une occase pour une Nova X-act 23 de 1998 révisée et plus utilisée depuis 2006 car la personne n'a plus eu le temps d'en faire depuis... avec une sellette sup'air evolution, le tout pour 300euros ... c'est un trop vieux coucou ? c'est une bonne affaire ? c'est quoi ?...

La voile a été révisée en 2006 ? Une révision est censée être valable pour un an, on peut dépasser mais là ça fait quand même 5 ans...

As-tu pensé au budget licence ? La RCA est obligatoire pour te trouver sous une voile que ce soit pour faire du gonflage ou pour voler, prévoir 100 € de plus. Budget casque ? 50-100 €. etc.


et puis question subsidiaire, ça coute combien une révision et comment lire un rapport de révision ? à partir de quel degrès d'usure (ou autre paramètre) doit on considérer que la voile est en fin de vie ?

Compter entre 100 € et 150 € suivant les ateliers. Après c'est simple, la voile est soit déclarée "Apte au vol", soit elle ne l'est pas. Il y a d'autres paramètres mais c'est plus pour estimer la durée de vie restante de ta voile et ce n'est pas ce qui t'intéresse actuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #5 le: 06 Novembre 2011 - 09:33:45 »

 salut !

déplacé les sites parisiens par là bas : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-parisiens-t21357.0.html (et n'oublie pas de il doit y avoir déjà d'autres réponses)

quant à gonfler avec une très vieille aile rincée .... fum moi je dis 1 mauvaise idée.
outre le risque de se trouver en l'air avec du matériel dangereux, je trouve que ça donne de mauvaises habitudes telles que bourriner l'aile pour la faire monter, alors qu'une aile moderne ça se gonfle sans le moindre effort dès qu'il y a 2km/h de vent.
bourriner = habitude qui va te conduire à sauter dans le trou quand tu fera de vrais vols.

Après entre du matos à 300€ pourri voir dangereux pour ta santé immédiate et à venir et du matos qui te permet de voler serein mais qui coute 1000€ ... ben enter les deux, rajoute aussi à combien tu estime la valeur de ta vie Question la valeur de ton plaisir Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #6 le: 06 Novembre 2011 - 09:49:41 »

Tiens, j'embraye sur un deuxième hors-sujet, là, parce que c'est une question que je m'étais posée (du temps où je n'avais qu'une licence "élève" et que je voulais faire du gonflage en autonomie. 

La RCA est obligatoire pour te trouver sous une voile que ce soit pour faire du gonflage ou pour voler

C'est vraiment VraiDeChezLaVéritéPure, ça?

La RCA est obligatoire pour "pratiquer le parapente", parce que les risques sports aériens sont normalement exclus des RC "traditionnelles". 
A partir de quel moment l'utilisation d'un parapente devient-elle un "sport aérien" et se trouve donc exclus de ma RC "normale"?
- En vol? OK.
- En phase de décollage/aterrissage?  OK.
- En "jeux au sol" (exercices de gonflage)?  J'ai un doute.  Est-ce plus un "sport aérien" que de faire mumuse avec un cerf-volant ou une voile de planche sur une plage?
- Si mon parapente tombe du toit de ma bagnole et cause un accident sur l'autoroute, est-ce un risque "sport aérien"?
- Si un bébé/chien sur un déco joue avec mon parapente et s'étouffe avec ou s'étrangle dans les suspentes, c'est un accident de vol?

Bref, je ne me souviens pas avoir vu de vraie définition légale/contractuelle de "pratique du parapente" ou "pratique des sports aériens", et ça ne me paraît pas complètement évident que des jeux de gonflage au sol soient exclus de la couverture d'une RC traditionnelle.

Ce qui paraît complètement probable en revanche, c'est que pour tout sinistre un tant soit peu conséquent dans ces conditions, on se heurterait à une forte résistance de l'assureur en RC-non aérienne, et qu'il faudrait sans doute l'intervention d'un tribunal pour trancher et établir une jurisprudence.

Ceci dit, je suis dûment licencié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Novembre 2011 - 09:53:42 »

Ce qui paraît complètement probable en revanche, c'est que pour tout sinistre un tant soit peu conséquent dans ces conditions, on se heurterait à une forte résistance de l'assureur en RC-non aérienne, et qu'il faudrait sans doute l'intervention d'un tribunal pour trancher et établir une jurisprudence.

Je suppose que tu es considéré comme "en vol" à partir du moment où tu décolles les pieds du sol. Maintenant, va expliquer à ton assurance "standard" après un accident que tu avais les deux pieds au sol lorsque c'est arrivé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 06 Novembre 2011 - 10:20:45 »


Réponse ici ("entrainements au sol") page 7 chapitre 1 / 1.1 activités garanties :

http://www.air-assurances.com/pdf_doc/FFVL_2011/Contrat_federal_FFVL_et_avenant_2011.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #9 le: 06 Novembre 2011 - 10:35:15 »

Bah non, ça répond à une autre question : "les gonflages sont-ils couverts par l'assurance FFVL?" et la réponse est oui, ce qui est heureux.

Mais pas à la question "une assurance RCA -FFVL ou pas- est-elle obligatoire pour faire du gonflage?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #10 le: 06 Novembre 2011 - 10:42:03 »

Bah non, ça répond à une autre question : "les gonflages sont-ils couverts par l'assurance FFVL?" et la réponse est oui, ce qui est heureux.

Mais pas à la question "une assurance RCA -FFVL ou pas- est-elle obligatoire pour faire du gonflage?"

?

(gonflage = entrainement au sol = fait partie de la pratique)
+
assurance RC couvrant la pratique obligatoire 
=
à votre avis ?

Maintenant vous pouvez chipoter et vous en passer si vous voulez mais faudra pas venir pleurer le jour où.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #11 le: 06 Novembre 2011 - 11:04:33 »

Bon, on pourrait bien scinder ce fil pour en retirer la digression sur les assurances...

Michel, pour savoir si je suis couvert par une assurance A contre tel ou tel risque, je ne vais pas demander à un assureur B.  L'intérêt de l'assureur B est de me vendre son assurance, point.

La loi n'impose pas au *propriétaire* ou au *détenteur* d'une voile de parapente de prendre une couverture spécifique RCA pour le couvrir sur tout ce qui pourrait arriver avec sa voile (voir plus haut mes exemples capillo-tractés d'accident liés à une utilisation non-aérienne du parapente).  C'est une bonne, une excellente idée, d'avoir une couverture RC pour plein de choses, mais ce n'est pas *obligatoire*. 

Je peux renverser une mémé en faisant du vélo, c'est une bonne chose que j'aie une assurance RC qui puisse en couvrir les conséquences (mon assurance RC traditionnelle couvrira, n'ayant pas fait du vélo un cas d'exclusion), mais ce n'est même pas obligatoire.

Je peux faucher un gamin avec mes suspentes en faisant du gonflage, c'est une bonne chose d'avoir une RC qui puisse prendre en charge, mais est-ce *obligatoire*?  Quels sont les termes de la loi/arrêté/réglement qui rend la RCA obligatoire?
Sur le fond (indemnisation de la victime), mon assurance RC traditionnelle, excluant les sports aériens, exclut-elle vraiment tout sinistre impliquant un "aéronef" même hors activité de vol (cf mes exemples capillotractés, et, donc, le gonflage au sol)?

C'est bien sûr une discussion purement théorique.  Le risque de créer des dommages importants en faisant du gonflage est ténu.  Mais le risque de se voir opposer dans ce cas une exclusion "sports aériens" et de mettre des années à faire trancher le flou par un tribunal, pendant que la victime n'est pas indemnisée, est un risque que je ne veux pas prendre pour quelques dizaines d'euros. 
Je suis licencié et assuré. 

Ca n'empêche pas de se poser la question.  Il y a plein de risques pour lesquels on est multi-assurés (le plus souvent sans en avoir conscience) et dizaines d'euros par dizaines d'euros, on enrichit les assureurs.
« Dernière édition: 06 Novembre 2011 - 11:19:40 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 06 Novembre 2011 - 11:20:28 »

Michel, pour savoir si je suis couvert par une assurance A contre tel ou tel risque, je ne vais pas demander à un assureur B.  L'intérêt de l'assureur B est de me vendre son assurance, point.

???
Le rapport avec les 2 messages précédents ? (s'il y en a un)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #13 le: 06 Novembre 2011 - 11:30:03 »

Michel, pour savoir si je suis couvert par une assurance A contre tel ou tel risque, je ne vais pas demander à un assureur B.  L'intérêt de l'assureur B est de me vendre son assurance, point.
???
Le rapport avec les 2 messages précédents ? (s'il y en a un)
Que c'est la FFVL et son assureur qui disent "le gonflage fait partie de la pratique du parapente et est couvert par l'assurance FFVL", pas la loi qui dit "le gonflage, au contraire du vélo ou du ski, doit légalement être couvert par une RC" ni mon assureur qui dit "votre RC multirisque ne couvre pas le gonflage, au contraire du vélo ou du ski".

En fait, j'ai 2 questions, pour tenter de résumer plus clairement:
1/ les textes réglementaires d'état imposent-ils légalement une assurance RC pour la pratique du gonflage au sol?
et
2/ les assurances RC multirisques usuelles, excluant généralement la pratique des sports aériens, excluent-elles pour autant l'utilisation d'un parapente au sol?

La question 1, on devrait pouvoir s'en faire une idée ou en tous cas avoir une saine base de réflexion, en regardant le texte réglementaire lui-même.
La question 2, la réponse est sûrement "déjà ça dépend de ton contrat, de sa rédaction; en plus, veux-tu vraiment prendre le risque d'être borderline et de mettre des années à faire valoir tes droits et ceux de ta victime? -- à quoi j'ai répondu non"

Encore une fois, discussion purement théorique, ce n'est pas la peine de s'échauffer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #14 le: 06 Novembre 2011 - 22:05:48 »

1/ les textes réglementaires d'état imposent-ils légalement une assurance RC pour la pratique du gonflage au sol?

Je cherche, je cherche le texte de référence.
J'ai trouvé ça (document à l'en-tête de la FFVL) :
http://www.cotentinvolibre.com/Documents/Reglementation%20aerienne%20vol%20libre%202007.pdf

Citation
Arrêté-Type/Ministère de l’Intérieur - Préfets du 18/05/78
« Article 3 : L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de
police ou de gendarmerie :
        1) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui
        pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols.
        2) d’une autorisation parentale s’il est mineur. »
Si c'est le seul texte réglementaire, la façon dont il est écrit exclut les activités au sol du champ de l'obligation légale d'assurance.

(et je récépépète pour qu'on ne m'égorge pas tout de suite: c'est tout de même une bonne, une excellente idée d'être assuré)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #15 le: 07 Novembre 2011 - 14:15:32 »

Hé hé Sourire
Merci pour les sites autour de paris, je prends bonne note...

Cela dit, ...on serait pas en train de dévier un peu du sujet ? Clin d'oeil

Une de mes questions, entre autre, était si je reformule : plutot que de ne pas en faire en dehors des stages, est-ce que ça vaut la peine de faire du gonflage avec une voile qui as plus de 10ans ? ou est-elle complètement obsolète ?

Par exemple, j'ai vu une occase pour une Nova X-act 23 de 1998 révisée et plus utilisée depuis 2006 car la personne n'a plus eu le temps d'en faire depuis... avec une sellette sup'air evolution, le tout pour 300euros ... c'est un trop vieux coucou ? c'est une bonne affaire ? c'est quoi ?...

et puis question subsidiaire, ça coute combien une révision et comment lire un rapport de révision ? à partir de quel degrès d'usure (ou autre paramètre) doit on considérer que la voile est en fin de vie ?

Merci à vous,

Potof.

Pour répondre à ta (tes) questions:

Une voile de cette période, si elle est en bon état, se gonfle de la même façon que les voiles actuelles. J'ai une matrix de 2001, en taille S, ça gonfle tout pareil qu'une voile moderne. D'ailleurs je ne l'utilise pas, si elle t'intéresse je te la laisse pour un prix modique.

Par contre... même non utilisés, les matériaux vieillissent. Alors, ils peuvent rester en très bon état... ou pas. Par exemple, j'ai fait un vol d'essai il y a un an environ je crois avec ma matrix, à mon avis elle est nickel, mais je ne prendrais pas pour autant la responsabilité de la recommander pour le vol. Seul un contrôle "en bon uniforme" peut te donner une garantie à ce niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 07 Novembre 2011 - 14:27:50 »

Euh. Ayant une X-Ray (la grande soeur de la X-Act, en plus perf) et ayant fait mon école en partie sous X-Act, je vais contredire le message de Kriko: ça n'a rien à voir avec le gonflage des ailes actuelles. Je l'ai d'autant plus senti en passant de X-Ray à Aspen2, où la même recette ne marchait pas du tout: j'étais bien trop bourrin, je me faisais dépasser par l'aile. Et quand j'ai eu l'occasion de ressortir ma x-ray, à chaque fois, je me suis dit "putain, quelle merde à monter, merci les progrès dans le domaine !".

Par contre, mon stromboli, qui date grosso modo de la même période (99 pour xray, 2001 pour strombo), se gonfle très simplement et je l'aime pour ça (par contre, ils ont oublié le mot "ressource pour poser" dans le cahier des charges).

Donc au mieux, ça dépend des ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #17 le: 07 Novembre 2011 - 14:37:19 »

Euh. Ayant une X-Ray (la grande soeur de la X-Act, en plus perf) et ayant fait mon école en partie sous X-Act, je vais contredire le message de Kriko: ça n'a rien à voir avec le gonflage des ailes actuelles. Je l'ai d'autant plus senti en passant de X-Ray à Aspen2, où la même recette ne marchait pas du tout: j'étais bien trop bourrin, je me faisais dépasser par l'aile. Et quand j'ai eu l'occasion de ressortir ma x-ray, à chaque fois, je me suis dit "putain, quelle merde à monter, merci les progrès dans le domaine !".

Par contre, mon stromboli, qui date grosso modo de la même période (99 pour xray, 2001 pour strombo), se gonfle très simplement et je l'aime pour ça (par contre, ils ont oublié le mot "ressource pour poser" dans le cahier des charges).

Donc au mieux, ça dépend des ailes.

Bon, alors pour préciser un peu: je ne peux effectivement parler que de la matrix, pas "en général" des ailes de cette génération.
Et elle est effectivement un peu plus lourde à monter qu'une aile moderne par vent faible. Par contre, dès qu'il y a un peu d'air, la technique de gonflage est la même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 07 Novembre 2011 - 14:53:24 »

Hub,
le texte que tu cites date de 1978, qu'en était-il du parapente cette année-là ?  Clin d'oeil

Le législateur a-t'il découpé la définition de vol en différentes tranches (sol, air, sol) ?
S'est-il penché sur le cas spécifique d'exercices au sol pour le parapente ?  (que ce soir via les règles de l'air, le code du sport, le code des assurances, ... )

En cas de réponse négative ci-dessus, quel est un des rôles d'une fédération sportive délégataire ? (définir le cadre de la pratique)
Quelle est la fédération pour le vol libre ?
Quelle est la fédération qui a négocié le texte cité et en a co-défini le cadre ? (le dit contrat qui peut faire jurisprudence)


Bientôt l'hiver, c'est le retour des sujets de saison.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
potof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien pour l'instant
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Novembre 2011 - 01:20:05 »

Merci Kriko et Marc pour vos réponses...
Plus ça avance et moins je sais quoi faire Sourire
Je me dit que je vais attendre dans tous les cas le début de saison prochaine pour faire un week end de reprise en école, bien en parler avec les instructeurs et puis j'aviserai...
Cela dit, je suis toujours preneur si d'autres avis ont envie de s'exprimer sur ce fil (et sur ce propos Clin d'oeil)
Je vise également un petit séjour à la dune du pyla (est-ce facile de trouver des locations sur place ?)
Le tout est finalement question d'investissement... de temps, de budget...
Est-ce imaginable de se lancer en autonomie et de pouvoir à la fois se faire plaisir et évoluer en sécurité avec un budget assez bas... on est jamais à l'abri d'une bonne occase, mais comme je lisais sur un forum, ce serait curieux que ce soit une personne inexpérimentée qui fasse l'affaire du siecle Sourire
Quel est le juste milieu entre la sécu, la modernité, le raisonnable... il me faut en tout cas plus de temps pour pouvoir en juger.
Bien à vous,
Potof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Novembre 2011 - 08:29:11 »

Merci Kriko et Marc pour vos réponses...

Et nous alors ^_^


Je me dit que je vais attendre dans tous les cas le début de saison prochaine pour faire un week end de reprise en école, bien en parler avec les instructeurs et puis j'aviserai...

Si tu te sens la force d'attendre 6 mois avant de te retrouver de nouveau sous une voile, c'est effectivement la solution la plus sage.


Cela dit, je suis toujours preneur si d'autres avis ont envie de s'exprimer sur ce fil (et sur ce propos Clin d'oeil)
Est-ce imaginable de se lancer en autonomie et de pouvoir à la fois se faire plaisir et évoluer en sécurité avec un budget assez bas... on est jamais à l'abri d'une bonne occase, mais comme je lisais sur un forum, ce serait curieux que ce soit une personne inexpérimentée qui fasse l'affaire du siecle Sourire

En même temps, il me semble qu'on a un peu fait le tour de la question  Rigole  Se lancer en toute sécurité avec 300 € tout compris me parait inenvisageable, avec 800 € ce serait déjà beaucoup plus raisonnable... Tu peux facilement trouver des vieilles sellettes à moins de 100 €, ça te laisse 100 € pour la Licence FFVL + Adhésion à un club puis 600 € pour une voile ce qui devrait te permettre de trouver autre chose qu'un vieux tromblon.

Prévois quelques frais supplémentaires pour casque, gants, etc. mais un tu peux acheter un casque de ski à 30 € chez Décath' donc ça n'est pas ça qui va te ruiner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 10 Novembre 2011 - 10:11:57 »

Tiens, pour apporter un peu d'eau au moulin ! Je ne connais pas ton PTV mais voilà par exemple ce qui me semble être une bonne occasion récente et pas cher :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/252203943.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 10 Novembre 2011 - 14:09:42 »

salut,

tu n'as pas le budget mais tu as fais 3 stages ?? j'en suis à près de 1200€ d'écolage, plus cher que mon équipement...
à mon avis tu t'est focalisé sur le prix du neuf, à l'occasion il y a quant même de bonnes affaires... bon faut pas rêver non plus, mais dans la fourchette 1000€-1500€ l'équipement complet il y a largement de quoi voler sereinement Clin d'oeil c'est sur que pour 300€...
« Dernière édition: 10 Novembre 2011 - 14:24:47 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #23 le: 10 Novembre 2011 - 15:52:15 »

Salut , je suis sur Paris ce Week-end si ça te dit, je te prete une voile de gonflage et l'on voit ce que l'on peut faire suis du coté du 19eme


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.226 secondes avec 21 requêtes.