+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 01:02:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vidéo sur le fait de vieillir et ses réflexes / Catégorie de voile a voler  (Lu 2092 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 27



« le: 11 Septembre 2023 - 18:33:00 »

Je viens de trouver cette vidéo fraichement postée, malheureusement en anglais, ou Bruce explique qu'en vieillissant, il faut se rendre à l'évidence et accepter de descendre progressivement en catégorie.

http://www.youtube.com/watch?v=EmQd3CpXFNc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 11 Septembre 2023 - 19:17:09 »

Vraiment un très bel axe pour une réflexion personnelle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #2 le: 11 Septembre 2023 - 19:36:32 »

 canap menfou j'ai 5 ans d'âge mental

blague à part, c'est vrai qu'il y a quelques années, je trouvais mon aile actuelle trop plan-plan. Maintenant elle va juste bien... au rythme où je change mes ailes, il va falloir que je commence à penser à la suivante banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #3 le: 11 Septembre 2023 - 19:50:27 »

Il ne sait plus trop ce qu'il dit le Bruce, avec l'age...

Y'a pas si longtemps, son grand message c'était "Laissez voler votre aile, plus besoin de toujours rester à guetter la pression dans les commandes..." sous-entendu : moins tu as de réflexes mieux tu pilotes.

( Et sinon, rappelez-moi s'il dirige une marque qui essaie de vendre des D et des CCC ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 102


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 11 Septembre 2023 - 20:04:23 »

Il y a un très bon topic concernant ce sujet sur PGF : https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=105543

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 12 Septembre 2023 - 08:11:55 »

Il y a un très bon topic concernant ce sujet sur PGF : https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=105543



J'ai pas tout lu mais c'est très intéressant.  Et puis je me sens tout-à-coup hyper jeune avec mes 56 ans  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #6 le: 12 Septembre 2023 - 15:15:25 »

 salut !

Je n'ai pas pris le temps de lire, et d'autre part, PGF est en anglais. Si quelqu'un veut bien faire un récapitulatif en français pour ici, ça pourrait aider nombre de lecteurs non anglophones +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 304



« Répondre #7 le: 12 Septembre 2023 - 15:19:35 »

En gros, ils disent que la perte de reflex est contrecarrée par l'acquisition d'une bonne gestuelle et que quand on en a pris l'habitude une D c'est moins dangereux qu'une B.
 mort de rire  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 12 Septembre 2023 - 17:15:47 »

Hé oui, la vieillesse est un naufrage. Certes pour certains, la sénilité s'affiche de très bonne heure et reste ancrée ...
Hormis ce commentaire (prenez le au degré qui vous convient), je ne pense pas que ce soit une question de réflexes, mais plus d'acceptation d'une réalité physique qui joue sur le mental.
Je m'explique: lorsque tu te fais mal à 10 ans tu vas pleurer pour te faire consoler; à 20 ans tu vas dire que tu n'as rien; à 40 c'est la faute à pas de chance; ... plus tard tu te dis que jeune j'en avait pour 3 jours et maintenant j'en aurais pour six mois minimum ! Alors tenir les plumes de son "gun" pendant trois heures devient plus physique et le mental dit que l'on pourrait faire aussi bien en gardant du plaisir avec un matériel plus adapté. Je ne dirais pas qu'il faille devenir "plus raisonnable", mais de savoir évoluer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 134



« Répondre #9 le: 13 Septembre 2023 - 00:07:06 »

Perso et ça rejoints quelque peu les propos de Guy, vieillir est inéluctable même si pas forcément au même rythme les uns que les autres. Pour ma part j'ai perçu les effets de l'âge fonction de mes activités sportives au fil du temps :
- Plutôt tôt au judo, ou prise de poids amenant les changements de catégories, les combats devenaient de plus en plus "douloureux".
- Plus tard en moto avec le constat de plus en plus perceptible que mon ressenti s'émoussait alors. que mes temps de réaction s'allongeaient.
- En comparaison le parapente m'à offert une bonne quinzaine d'années de temps en sus avant de sentir les mêmes effets. Le côté "temporisé" des interactions voile/masse d'air/pilote y aide. Mais c'est un fait accepté, mes qualités de pilote sont irrémédiablement en régression en conséquence de mon "vieillissement".

Pour autant je ne rejoints pas Greg dans sa conclusion. En effet il me semble personnellement que plutôt que de la voile, c'est des conditions aérologiques et de nos ambitions qu'il faut se méfier.

Je suis convaincu que je risque moins pour ma santé sous une Enzo dans un glide balistique par vent faible lors d'un vol du matin fin octobre au Markstein, que sous une Element dans un vol thermique dans du vent fort à 15h à Saint-André-les-Alpes début mai.

Forcément ma vision présente a aussi ses limites car une Enzo demande déjà une certaine technicité ne serait-ce que pour décoller ou... atterrir (s'il l'atterro est quelque peu exigu) Mais je ne doute pas que vous avez compris l'idée ; après 15 années sous EN-C et quelques incursions dans les catégories EN-D voire CCC, même avec mes années au compteur et leurs conséquences sur mes qualités de pilote, je ne vois pas où passer sous une EN-B (surtout si cela devrait être une "+") améliorerait ma sécurité. Par contre je suis convaincu de l'intérêt à mieux choisir les conditions aérologiques dans lesquelles je m'envole et avec quelles ambitions je le fais

Plus que notre matériel ce sont nos choix quand, comment et où l'utiliser qui peut rendre notre activité risquée pour notre santé.

 trinquer
« Dernière édition: 13 Septembre 2023 - 00:15:57 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #10 le: 13 Septembre 2023 - 11:55:43 »

Je rejoins wowo, 62 ans, 23 ans de vol, je suis sous klimber 2, je pense qu'il faut mieux choisir les conditions de vol et prendre plus de marges que de baisser de catégorie de voile. Cela ne fait pas perdre le vol de l'année, surtout quand retraite tu est plus dispo et tu  peux bien mieux exploiter les bonnes journées. Concernant tout ce qui est reflex, c'est comme l'entrainement moins t'en fais plus tu perds donc autant rester sous sa voile perf en faisant les bons choix de vol. Un facteur important aussi est la conditions physique. Malheureusement avec l'âge certains pilotes ne font peut être pas l'effort de s'entretenir ce qui est un facteur pénalisant surtout dans les phases de décollage  et atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 13 Septembre 2023 - 12:24:59 »

Mouaip ...
Vieillir et réflexes n'ont pour moi aucun lien avec aérologie. Que ce soit jeune ou vieux, ne pas décoller parce que l'on craint les réactions de son matériel, m'oriente sur le fait que celui-ci n'est pas conforme à son usage (évidemment je ne parle pas d'extrêmes). Contrairement à Wowo, je préfère me faire chahuter sous une "B" à St André que de garder ma "D" en forme pour finalement faire le même vol. L'énergie dépensée n'est pas la même et quand on vieillit on doit apprendre à se ménager.
Les réflexes sont d'abord liés à son ressenti et sa capacité d'analyse (certes avec Alzheimer...) et non d'un vieillissement des sa myéline. Je suis évidemment d'accord avec Taupe pour dire que la condition physique devrait être un pré-requis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 20


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 13 Septembre 2023 - 12:53:34 »

Je vieillis aussi et j'ai arrêté la moto ( 4éme Hayabusa de suite) car je n'avais plus la niak pour rouler à 200, encore moins à 300 (à une lointaine époque) et je sentais ces derniers mois, que je n'avais plus nécessairement les réflexes pour rouler très vite le genou par terre.
Pour le parapente, j'envisage de descendre EN C. Mais peut-être est-ce un mauvais calcul car peut-être que je crois (bêtement) que ça réouvrira seul ?
Je choisis plus les conditions (plus facile en plaine et en bord de mer qu'en montagne avec ses nombreux pièges) qu'avant et même que des fois j'hésite alors que je pourrais y aller.
Le vieillissement me fait prendre "moins de risque", me fait être plus "sage". Est-ce un mal ? hein ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 64


« Répondre #13 le: 13 Septembre 2023 - 13:46:08 »

   Pour le moment je continue pareil. Un peu de fatigue le lendemain des longs cross, par long c’est au moins 6 h. L’année passée 8h15 de vol à  71 ans et j’espère encore  passer les 250 km avec ma D4 ou sa remplaçante plus légère.  Dans ma tête pas de changement,  pourvu que ça dure. La moto, y a pas des toiles d’araignées dessus mais presque.  C’est plutôt les radars et la densité de circulation qui m’ont calmé ou le fait que j’ai commencé à 16 ans mais je m’y interesse toujours.  Pour les vols le confort est primordial,  repose jambes,  même une mousse de 5 cm sous les fesses, croisillons pour ne pas me faire secouer comme un prunier , poulies winch, etc...
  Il y a le confort physique ,technique et le mental mais la c’est un peu le câblage cérébral et la condition physique. Plus la chance de ne pas m’être blessé  sérieusement.  Un seul plâtre de cheville dans ma vie de motard, montagnard et parapentiste,  pourvu que ça  dure.
 Des fois je me demande si c’est normal mais au déco de st hilaire,  en semaine il y a majoritairement des têtes blanches parfois plus âgées que moi il me semble alors pourquoi arrêter si tout va bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.298 secondes avec 20 requêtes.
anything