+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juillet 2025 - 09:34:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: verres progressifs et beuark !  (Lu 8540 fois)
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #25 le: 13 Juin 2025 - 18:34:06 »

Bonsoir

lentilles reçues, mais je ne trouve pas une position qui me permette une bonne "lecture" avec les 2 yeux à la fois, une fois positionnées en partie basse de mon masque de ski.

Un conseil pour trouer le bon emplacement?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols

« Répondre #26 le: 14 Juin 2025 - 10:47:13 »

Pareil, c'est un oeil ou l'autre, mais pas les 2....
c'est vrai que en lisant ce genre de message, c'est un peu moins le bon plan  mort de rire
Mais ca le fait quand meme......
wowo
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #27 le: 14 Juin 2025 - 12:52:43 »

Pareil, c'est un oeil ou l'autre, mais pas les 2....
c'est vrai que en lisant ce genre de message, c'est un peu moins le bon plan  mort de rire
Mais ca le fait quand meme......

Perso à l'époque où je n'avais pas encore adopté lunettes à verres progressifs. J'ai utilisé de telles lentilles appliquées dans des lunettes de soleil de type cycliste et ça ne me posais pas vraiment de soucis. Mais surtout à un moment j'en ai perdu une et celà m'avait permis de me rendre compte qu'un seul œil appareillé suffisait amplement quand le but est juste d'arriver à lire épisodiquement ses instruments de vol. Du coup derrière je ne mettrais d'emblée plus qu'une seule lentille en place. Ce qui accessoirement en diminuer par moitié le coût d'usage car il ne faut pas leurrer, elle durent bien moins qu'une paire de verre de lunettes (rayures, perte)

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 14 Juin 2025 - 15:30:40 »

Bonjour

merci à vous pour votre retour.

Petit vol d'une heure aujourd’hui, effectivement la lecture à un seul œil ne pose pas de problème en l'air.

Par contre, lentilles placées sans doute un peu trop haut, j'ai fini par choper la gerbe (bon, en même temps c'était très stable, une heure à tourner en rond  pour essayer de s'extraire en vain), car mon champs de vision passait régulièrement sur les lentilles.

Je viens de les recoller tout en bas  du masque, on verra au prochain vol.
wowo
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #29 le: 14 Juin 2025 - 15:46:28 »

Oui il faut les mettre très bas car, mon expérience, on a tous même si pas en sellette cocon, une position plus ou moins allongée qui fait que notre regard vers l'horizon se situe déjà plus bas dans les lunettes (ou masque) que par exemple debout. Et d'autre part nos instruments sont, sauf sans doute Syride V3 ou similaire fixé sur les élévateurs) le plus souvent sur notre cockpit dans une position plus ou moins "basse" et qui nous oblige à éventuellement baisser la tête. Le truc c'est de prendre l'habitude de regarder en baissant juste le regard sans pour celà baisser la tête.

Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 14 Juin 2025 - 16:51:36 »

Oui il faut les mettre très bas car, mon expérience, on a tous même si pas en sellette cocon, une position plus ou moins allongée qui fait que notre regard vers l'horizon se situe déjà plus bas dans les lunettes (ou masque) que par exemple debout. Et d'autre part nos instruments sont, sauf sans doute Syride V3 ou similaire fixé sur les élévateurs) le plus souvent sur notre cockpit dans une position plus ou moins "basse" et qui nous oblige à éventuellement baisser la tête. Le truc c'est de prendre l'habitude de regarder en baissant juste le regard sans pour celà baisser la tête.

pouce
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
vols: 1500+ vols

« Répondre #31 le: 16 Juin 2025 - 22:56:18 »

Hello,

Je suis myope à la base (mais pas bcp, genre -1 et -1.5) et je devient avec l'age presbyte. J'avais pour faire du sport des lentilles daily. Je continue à les porter sous mon masque de ski pour le parapente, mais bien sûr c'est pas top pour lire les instruments...... jusqu'au jour où, hasard je paume une lentille au déco (celle de mon oeil le moins faible) et je me suis quand même mis en vol. Et ben le cerveau c'est quand même bien foutu. Après 5 minutes à se demander quoi, il s'est adapté. Je vois bien au loin (merci la lentille qui me reste) et je vois bien de près, merci la lentille qui s'est barré. Le cerveau fait le boulot, on dirait qu'il switch d'un oeil à l'autre..... Bref, pour le moment, je vole comme ça (bon, j'ai une Lyght lime-bleu, donc si vous êtes pas rassurés de voler près de moi, au moins vous savez me repérer maintenant)

Oli

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 17 Juin 2025 - 06:32:57 »

Merci Oli pour ton retour.

Ca ne risque pas te poser de problèmes d'aggravation de la myopie et presbytie à terme, de ne faire travailler qu'un œil dans chaque configuration?

Bon, en même temps même en volant bien, on ne passe pas sa vie en l'air, mais quand je vois les exercices de rééducation, on ne passe pas sa vie à les faire et pourtant ils ont un impact durable.
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #33 le: 17 Juin 2025 - 07:54:47 »

J'ai abandonné les verres progressifs pour le tennis, vélo et surtout moto.
Je ne prends que des verres à vison de loin.
En effet, je trouve que la tête et le cerveau mettent trop de temps à régler la focale en baissant ou levant.
Je vois donc mal de près, mais ça suffit avec un grand instrument type évolution.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #34 le: 17 Juin 2025 - 08:26:18 »

Franchement, ne le prenez pas mal mais je découvre que vous êtes un bon nombre à ne pas réussir à vous adapter et je trouve ça très surprenant.
Je fais absolument tout avec des verres progressifs sans que ça ne me pose le moindre problème. Il y a une phase d'adaptation et de travail au début pour forcer le cerveau à perdre des reflex vieux de 40 ans pour les remplacer par d'autres. À mon avis  tant que cette démarche n'est pas complètement faite, on reste dans un problème d'adaptation qui n'est pas finit.
Je l'ai déjà indiqué, pour la pratique du parapente j'ai demandé à l'opticien de baisser un peu la position du champ dégressif pour avoir la vision de loin un peu plus basse, ça rend plus difficile l'utilisation du champ corrigé car il est plus petit, et au final, c'est parfait.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
LBB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat 2 Light
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols

« Répondre #35 le: 17 Juin 2025 - 08:36:45 »

Moi j'ai le problème que la zone de vue de près des lunettes progressives se trouve sur les montants du masque de ski que j'apprécie et don je souhaite garder la protection.
Après différents essais non concluants, je vais passer en casque a visière et garder mes lunettes habituelles dessous.

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #36 le: 17 Juin 2025 - 08:37:19 »

À une époque, j'étais d'accord avec toi (sur ce point uniquement bien entendu).
La moto m'a fait changer d'avis.
Je ne trouvais pas safe de faire une activité liée à la vitesse avec un déficit de réflexes par rapport à d'autres.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #37 le: 17 Juin 2025 - 08:53:48 »

Je croyais que la 50aine était un age de raison mais rien y a changé, je devenais un dangereux délinquant routier des que je posais mon cul sur une moto.
Le meilleur reflexe pour préserver mon intégrité physique et celle des autres a été de la revendre.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #38 le: 17 Juin 2025 - 13:19:57 »

Moi je suis très myope, et sans verres progressifs c'est l'enfer.
Incapable de lire, de voir ce qui est écrit sur le téléphone, difficilement sur l'écran du PC. Avec je revis. Ca fait presque 10 ans maintenant et aucune difficulté d'adaptation.

Je n'utilise des lentilles simple focale que pour les sports outdoor genre le ski avec masque, la plongée ou dans l'eau (parce que j'ai peur de perdre mes lunettes). Par contre dans ce cas je suis incapable de lire quoi que ce soit.
wowo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 17 Juin 2025 - 13:57:01 »

Moi je suis très myope, et sans verres progressifs c'est l'enfer.
Incapable de lire, de voir ce qui est écrit sur le téléphone, difficilement sur l'écran du PC. Avec je revis. Ca fait presque 10 ans maintenant et aucune difficulté d'adaptation.

Je n'utilise des lentilles simple focale que pour les sports outdoor genre le ski avec masque, la plongée ou dans l'eau (parce que j'ai peur de perdre mes lunettes). Par contre dans ce cas je suis incapable de lire quoi que ce soit.

À priori tu confonds myopie et presbytie. Quand on ne voit pas correctement de près c'est ce dernier handicap de vision que l'on subit.

C'est mon cas, pour la vue de loin mes deux yeux répondent encore très correctement présents, mais dans les vingt dernières années c'est ma vue de près qui s'est détériorée et m'empêche de travailler sur un écran ou lire un livre ou mes instruments de vol si je ne m'appareille pas. Après avoir testé les lentilles j'ai trouvé ma solution avec des verres progressifs soit photochromiques ou teintés en version "progressif"(plus clairs en bas qu'en haut)

gof38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #40 le: 17 Juin 2025 - 22:04:29 »

Non je ne confonds pas.
J'ai toujours été très myope, je n'ai jamais rien vu de loin. Bras tendu, mes doigts sont déjà très flous. Donc lunettes dès qu'il s'agit de voir à + de 50cm.

Mais à la quarantaine, la presbytie s'y est mise. Avec les lunettes impossible d'y voir de près (à distance de lecture) non plus. Sans lunettes de très très très près c'est toujours ok. Mais lire à 20cm, c'est pas pratique.

En gros, j'y vois net sans lunettes entre 15 et 25cm.
wowo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 17 Juin 2025 - 22:49:31 »

Non je ne confonds pas.
J'ai toujours été très myope, je n'ai jamais rien vu de loin. Bras tendu, mes doigts sont déjà très flous. Donc lunettes dès qu'il s'agit de voir à + de 50cm.

Mais à la quarantaine, la presbytie s'y est mise. Avec les lunettes impossible d'y voir de près (à distance de lecture) non plus. Sans lunettes de très très très près c'est toujours ok. Mais lire à 20cm, c'est pas pratique.

En gros, j'y vois net sans lunettes entre 15 et 25cm.

Ah oui là c'est vraiment une myopie très sévère. Autant pour moi, sorry.

Un ami de mon âge myope depuis toujours a eu de la chance car pour le moment l'âge venant n'a pas amené de presbytie. Il y a un côté amusant quand dans un groupe de nos âges, tous mettent des lunettes pour lire quoi que soit et lui il les enlèves.

Comme quoi avec l'humain tout les cas de figure sont possibles.

On a de la chance de disposer des technologies et accessoirement aussi des moyens financiers pour pouvoir profiter de lunettes de vue très performantes. Même si effectivement elles demandent un temps d'adaptation pour en profiter pleinement.

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.