+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Mai 2024 - 01:22:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Verel , réglementation et risque encourue  (Lu 6686 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« le: 09 Décembre 2011 - 22:56:26 »

Salut à tous !! parapente
Nouveau dans le parapente, j ai motiver mon collègue de 55 ans à se lancer avec moi
Lui bientôt en retraite à pour but de décoller de verel , pour le moment on reste à aiguebellette ou on a fait le stages..
Mais habitant mery il voudrait à terme monter à pied à verel et atterrir jusque à coter de chez lui dans son champ ... Problème il est juste après l autoroute , lui est vraiment coller à l autoroute mais du mauvais coter ... Il serais donc obliger de passer au dessus!! Ce qui est apparemment interdit à verel ...

Mais que dit exactement la loi et que risque t il??
Je ne veux pas me faire lyncher ni donner une mauvaise image du parapente en faisant n importe quoi ...  rouleau ? patisserie Jusque connaître réellement la loi ?!?

Merci a ceux qui savent et me répondre ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 09 Décembre 2011 - 23:00:54 »

sage décision que d'aller au devant de l'info ;=)

Voici un peu de lecture:
http://www.zeleph.com/articles/articlesite.php?id_art=8&nbpp=8
http://www.zeleph.com/ctr/ctr.php

Bons vols à vous Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 09 Décembre 2011 - 23:05:34 »

 salut !

Ouh là, vaut mieux oublier je crois.

Le tracé de la CTR:



Il peut aller poser à Méry, mais l'idée c'est de ne pas dépasser la D211. Tout ce que tu peux lui conseiller, c'est d'attendre un nouveau nuage de cendres en Finlande qui bloquera tout le trafic aérien...  Mr. Green

EDIT: comment qu'il est réactif le Flaille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Décembre 2011 - 23:13:29 »

Impeccable merci à vous ! Surtout pour la rapidité !!!!! effray
Et puis j ai tout ce qu il faut en main pour lui prouver que ce n est pas possible car moi je m en doutais bien mais vous connaissez les anciens Clin d'oeil

"Mais pas de soucis ça passe sans problème ..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 09 Décembre 2011 - 23:18:50 »

c'est vrai que ca peut être tentant, on se dit "oh allez, ya pas d'avion à cette altitude, je risque rien..." et puis on se permet de faire une fois l'infraction. Le problème c'est que de l'aéroport, les mecs nous voient très bien et que la survie de ce site exceptionnel (comme beaucoup d'autres sites par ailleurs) tient à peu de choses Clin d'oeil

Donc, même si c'est tentant, respecter cette CTR est très important.

Mathieu, à ta décharge, ta source est plus récente que la mienne 2006 contre 2005 Clin d'oeil  (j'ai pas regardé dans le détail ce qui changeait par contre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 87



« Répondre #5 le: 10 Décembre 2011 - 10:05:25 »

Poser chez soi, c'est un vieux rêve, mais dans ce cas, il vaut mieux oublier. Pas content
Il y a quand même un espoir, de temps en temps il y a des dérogations exceptionnelles (environ tous les 3 ou 4 ans) pour des manifestations.
Il y avait l'anniversaire des 50 ans du parachutisme club de Savoie.
L'année dernière aussi il y avait un créneau de quelques heures ou certains ont pu aller poser à l'hyppodrome d'Aix les Bains pour une fête dont j'ai oublié le nom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 178




WWW
« Répondre #6 le: 10 Décembre 2011 - 10:17:44 »

 salut !

ce fil (me) permet de réagir :
Le statut de verel / le sire était provisoir (il me semble) négocié lors de la mise en place des fameux charters d'anglais hivernaux ...

En été, le traffic de chambéry (LFLB) est (me semble-t-il) très réduit et ne nécessiterait pas autant d'espace.
Dans les prochains négociation, y a t il espoir d'étendre l'espace de liberté au dela de l'atterro (des brocolis ?) Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #7 le: 10 Décembre 2011 - 16:03:06 »

 salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 10 Décembre 2011 - 17:32:37 »

Dans les prochains négociation, y a t il espoir d'étendre l'espace de liberté au dela de l'atterro (des brocolis ?) Question

Aucune idée, mais je crois pas que ce soit d'actualité. Je dirais que le statu quo convient à tout le monde, et qu'il n'y a finalement pas un intérêt énorme à étendre la dérogation en vallée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 178




WWW
« Répondre #9 le: 10 Décembre 2011 - 20:41:44 »

Dans les prochains négociation, y a t il espoir d'étendre l'espace de liberté au dela de l'atterro (des brocolis ?) Question

Aucune idée, mais je crois pas que ce soit d'actualité. Je dirais que le statu quo convient à tout le monde, et qu'il n'y a finalement pas un intérêt énorme à étendre la dérogation en vallée.
c'est vrai que la seule utilité serait d'aller trinquer chez le collègue de boya trinquer  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 10 Décembre 2011 - 23:45:19 »

Je dirais que le statu quo convient à tout le monde, et qu'il n'y a finalement pas un intérêt énorme à étendre la dérogation en vallée.

J'ai volé 2 ou 3 fois là bas seulement, mais ça m'a fait tout bizarre d'avoir tout ces murs si près devant moi en vol.  Neutre
Obsédant, décevant.

J'ai eu droit aussi à la remarque du vieux du coin (peter l'ordi)  "ah fais gaffe là à ton approche t'as survolé les maisons là bas normalement fo pas." (alors qu'il était allé aussi loin que moi au sud, mais bon hors sujet  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 11 Décembre 2011 - 09:08:18 »

Piwaille si c est que ça ! C est pas un problème ... Ptit genépi maison après le vol pas problème ....

 dent

Pour verel on attend d etre autonome reelement avant d'y aller car ce n est pas un site facile apparement vous en pensez quoi?
Mieux vaux décoller du sire? Car c est le deco qui a l air compliquer à verel !?

Enfin j en sais rien je demande pour ceux qui connaissent bien le site ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 11 Décembre 2011 - 09:35:39 »

ca dépend de la saison Clin d'oeil
fin hiver et printemps ca ressemble à ca:
http://vimeo.com/741848 (merci Ricou pour la vid')
Dans tous les cas c'est un petit déco qui donne direct sur la falaise, donc c'est pas vraiment de la grande prairie en pente douce. Le thermique te cueille en bout de déco (voir avant). Site dangereux par vent de sud , pas évident par vent de nord (déco un peu sous le vent). L'idéal c'est d'y aller avec un léger ouest et peu d'activité thermique pour commencer. S'installer assez haut sur le déco et charger la mule. L'attéro est pas mal non plus dans le genre, faire gaffe à ne pas se faire reculer par la brise et le vent de nord et assez malsain lorsque le vent est sud.

Bref, l'idée c'est de ne pas y aller seul en plein printemps quand il y a du vent et qu'on est débutant :=)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 178




WWW
« Répondre #13 le: 11 Décembre 2011 - 12:55:25 »

Piwaille si c est que ça ! C est pas un problème ... Ptit genépi maison après le vol pas problème ....

 dent
faut juste que je me re re re mette à voler  fum

Pour verel on attend d etre autonome reelement avant d'y aller car ce n est pas un site facile apparement vous en pensez quoi?
Mieux vaux décoller du sire? Car c est le deco qui a l air compliquer à verel !?
vérel est à la fois simple et compliqué .. c'est simple car l'aérologie est très simple à lire. comme dit flaille, déco tout petit, falaise droit devant, arbres au nord qui "dévente" si brise de vallée.
donc obligation d'être propre au gonflage, d'avoir de la vitesse en sortie de déco. Je ne suis pas d'accord avec s'installer en haut du déco ... ça a son intérêt en conditions ploufesque mais c'est traitre s'il y a la moindre activité thermique.

Le sire est -à première vue- beaucoup plus rassurant : grande pelouse en pente assez douce, la falaise est plus loin ... donc on a le temps de jouer au déco, de rater des gonflages, ça autorise les sortie de déco en basse vitesse voire les repose en déco en parachutale (avec la fidji). on peut même wagater sur le déco en cas de sud moyen.
mais après cette facilité étonnante, le passage vers la falaise se fait via un rideau d'arbre, la falaise a plus de rendement ... du coup autant à Vérel en activité thermique, tu peux te faire prendre par un thermique velu mais avec le seul risque de perdre tes chaussures, au sire ça se met vite à  vrac au niveau du rideau d'arbre.

bon après faut pas psychoter non plus ... c'est clair qu'en condition ploufesque, le sire reste en très grand et très beau déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 12 Décembre 2011 - 19:11:25 »

Je ne suis pas d'accord avec s'installer en haut du déco ... ça a son intérêt en conditions ploufesque mais c'est traitre s'il y a la moindre activité thermique.

j'ai bien précisé "pour commencer" c'est à dire en conditions ploufesques Clin d'oeil
Personnellement, je ne recommanderait pas ce déco en cas d'instabilité à un débutant, par contre, un jour grisounet c'est toujours ca de gagné Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything