+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 18:40:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Valeurs de calage  (Lu 3952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Julien_S
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« le: 06 Août 2022 - 23:08:09 »

Bonjour à tous,

J’ai récemment coupé une suspente de frein au décollage, et je me suis alors mis à regarder les donnés constructeurs de mon suspentage (Swift 4). Je suis tombé sur une question à laquelle je n’ai pas su répondre :

Les valeurs théoriques que l’on doit mesurer ne sont pas exactement les sommes des longueurs des suspentes concernées. En effet ozone ajoute des valeurs de correction à chaque portion de suspente. Mais à quoi correspondent ces correctifs ?

J’ai pensé à une potentielle rétractation (anticipé ) mais ce n’est pas ça car il y a des valeurs positives. Ce n’est pas nous plus les loops en prévisions des calages. Bref je sèche  la prise de t?te

Vous pouvez voir ces valeurs dans le tableur d’ozone : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/ozone-website-images/wp-content/uploads/sites/1/2018/07/22072312/Swift4-lines.xls les cases sont des formules avec les sommes des longueurs des suspentes plus les correctifs entre parenthèses.

Si vous avez une idée je suis preneur, merci.

Julien

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 07 Août 2022 - 00:16:26 »

1- Le 1 cm de tissus d’attache dans l’intrados est compté dans la longueur totale.

2- Le chevauchement des loops consomme de la longueur.

3- Les loops renforcé (R) consomme plus de longueur.

4- Pas applicable à Ozone qui fait tout à 5 kilos mais exemple Gin pour ma Puma, les lignes individuellement sont mesurées à 5 kilos sauf les plus gros diamètre qui sont mesurés à 10 kilos et les plus petits diamètre qui sont mesurés à 2 kilos. Pour le calage entier qui combine les lignes mesurés à divers tensions, ça se fait à 5 kilos donc c’est normal que ça étire moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien_S
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 07 Août 2022 - 09:03:27 »

Merci pour ta réponse !

1- Les pates d’attache expliquerait en effet ces valeurs positives, cependant on devrait trouver dans ce cas une correction positive sur chaque valeurs ce qui n’est pas le cas.

2- les chevauchements diminuent en effet la longueur, mais dans ce cas il faut faire gaffe au remontage à l’ordre des suspentes dans le noeud plat. Faut-il vraiment le faire ?

3- Je ne sais pas ce qu’est un loop renforcé, et je ne trouve pas d’info à ce sujet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #3 le: 07 Août 2022 - 09:18:56 »

C'est exact. Les pates d'attache devraient être positives. Ce tableau avec des formules de correction est étrange et je comprends ton questionnement. J'ai vérifié le tableau pour ma voile et il ne comporte pas ces valeurs de correction.
Il y a 3 manières de faire des loops qui permettent d'obtenir 3 valeurs de correction plus ou moins importantes. Il y a eu un fil sur le forum mais j'ai pas pris le temps de rechercher. D'où l'expression de Charognard 'loop renforcé'.
Quoi qu'il en soit, si tu cherches à contrôler ta voile, il faut juste que tes mesures correspondent au tableau en incluant la patte d'attache.

Edit : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/loop-pour-raccourcir-suspentes-t55151.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #4 le: 07 Août 2022 - 09:28:02 »

En fait il y a au moins 6 loops différents.
Loop renforcé, si c'est ce que veut dire charognard, c'est un morceau de gaine, sur une suspente dégainé.


Après dans ton cas. Te prend pas la tête.

Tu démontes la suspente qui est symétrique à celle qui est cassée.
Tu lui colle 5kg, tu la mesure.
Tu reportes la valeur sur une suspente neuve avec la même pression.
Une épissure. Et hop tu remontes les deux.
T'en a pour 30min
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #5 le: 07 Août 2022 - 09:43:37 »

Si ce n'est que pour remplacer une suspente cassée, la méthode proposée par Sacapof me semble la plus simple et efficace. La réaliser en symétrie de celle restante.

Maintenant si l'idée est de profiter pour vérifier le calage alors  peut-être poser les questions à propos de ce tableau à ceux qui sont sans doute les plus aptent à y répondre pertinemment, à savoir l'équipe d'Ozone qui l'a pondu.

Car ce serait tout de même ballot de réaliser un calage avec un tableau aux valeurs precises pour obtenir un résultat imprécis faute de savoir l'utiliser.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 6


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #6 le: 07 Août 2022 - 09:52:13 »

quelques soit la méthode de mesure et réalisation, toujours faire une comparaison de symétrie du suspentage quand on change que un coté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #7 le: 07 Août 2022 - 09:54:34 »

Perso, je prends la valeur du tableau et je change les 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Julien_S
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 07 Août 2022 - 10:40:26 »

Je n’ai pas complètement expliqué ma démarche alors je vais vous l’expliquer plus clairement.

Avant d’appeler un pro (ce que j’ai fait maintenant) je me suis dit naïvement que j’allais commander (ou réaliser si j’en avais la possibilité) une suspente à la cote nominale d’origine. Mais après avoir appelé un atelier, j’ai bien compris qu’il fallait reproduire la suspente symétrique.

Cependant, il existe des cas où il faut reproduire une suspente sans pouvoir prendre une mesure de l’autre côté. Par exemple si on a coupé les deux en même temps, ou si on cherche à réaliser un suspentage complet neuf à partir des valeurs constructeurs. Et dans ce cas je ne comprends toujours  pas comment on peut avoir un calage correct à cause de ces correctifs.

En faite je cherche juste à comprendre ce tableau indépendamment de mon problème initial. Mais je pense que wowo a raison, si je ne trouve pas de réponse, ozone devrait m’éclairer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #9 le: 07 Août 2022 - 11:18:52 »

Ne te prends pas trop la tête.
C'est déjà super qu'ozone donne ces infos.

Après ils ne sont pas très constant dans la "qualité" de ces valeurs.
Les tableaux sont assez disparate d'une voile à l'autre.
A mon avis (me dire si je me trompe) mais ces valeurs correctives sont simplement des deltas d'ajustement issue du logiciel d'ozone afin d'obtenir la voûte souhaitée.

Et au final, c'est pas très important. Même ton centre de contrôle ne vas pas se casser la tête avec ça. Il va regarder la symétrie et si le (dé)calage est constant sur l'ensemble. Et pour ça il ne prend que la valeur indiqué dans le tableau comme référence. Le détail de cette somme est secondaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #10 le: 07 Août 2022 - 11:37:20 »

Perso, je prends la valeur du tableau et je change les 2.
Si je prends l'exemple de ta zeo à 160h.
Si tu l'a jamais recalé, tu risques d'avoir des surprises.
Bon ok, ça va peut-être pas être super flagrant mais quand même...
Tant que la voile à moins de 100h et que tu as pas trop tirer dessus pourquoi pas. Mais sinon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #11 le: 07 Août 2022 - 11:48:05 »

Je recale systématiquement à 50h et vérifie vers 120. En général je déloop au premier et après ça bouge quasiment plus.
J'ai pété une intermédiaire sur les B et vu la taille, les ecarts sont négligeables.T'façon suffit de recontroler après montage que la long totale est bonne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #12 le: 07 Août 2022 - 12:56:00 »

Ne te prends pas trop la tête.
C'est déjà super qu'ozone donne ces infos.

Après ils ne sont pas très constant dans la "qualité" de ces valeurs.
Les tableaux sont assez disparate d'une voile à l'autre.
A mon avis (me dire si je me trompe) mais ces valeurs correctives sont simplement des deltas d'ajustement issue du logiciel d'ozone afin d'obtenir la voûte souhaitée.

Et au final, c'est pas très important. Même ton centre de contrôle ne vas pas se casser la tête avec ça. Il va regarder la symétrie et si le (dé)calage est constant sur l'ensemble. Et pour ça il ne prend que la valeur indiqué dans le tableau comme référence. Le détail de cette somme est secondaire.

Ma dernière et d'ailleurs seule aile de chez Ozone est mon biplace et le tableau de cotes de suspentage fournis avec lors de l'achat est rempli de façon manuscrite car ce sont des valeurs spécifiques à mon aile. Je dis cela car comme j'avais égaré cette feuille et que j'avais contacté Ozone pour en avoir une copie, ils m'avaient servi cet argument pour se refuser à me la fournir cette copie et en sus se plaindre (raler avec) auprès de mon dealer de l'outrecuidance que j'avais eu d'oser m'adresser directement à eux sans passer par don filtre.

Bon ça remonte pour la demande à ~2014 (le Bi je l'ai acheté en 2011) Comme j'avais retrouvé cette fameuse feuille et pu faire mes verifs annuels. Je dirai qu'il y a prescription. Aussi comme mon aile état encore nickel lors de son seul contrôle-Pro en 2020 (pour validation de ma façon de penser et faire). J'aurais tendance à lui trouver une très bonne qualité de matériaux et fabrication, donc achat heureux, mais avec un arrière-goût un peu amer quant à la qualité de communication et SAV du fabriquant.

Ceci expliquant mon désintérêt d'Ozone pour tous mes jouets qui ont suivi et aussi mon intérêt de savoir si Julien trpuvera plus de bienveillance à sa demande.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 07 Août 2022 - 13:58:57 »

Les suspentes identifié (R) => Renforced sont des loops qui ont été renforcés par un bout de suspente qui a été inséré à l’INTÉRIEUR de la loop pour faire grossir le diamètre. Vous pouvez le sentir avec vos doigts pour savoir jusque où ça va.

Sans ce gonflement de diamètre, l’aile ne passe pas le choc test.
Flow utilise aussi le (R) sur ses tableaux.

Les loops qui sont habillés d’une gaine pour aller sur les maillons d’acier, c’est la mention =>sleeve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 21 requêtes.