+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 15:46:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: usure des suspentes  (Lu 8511 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pitouf
Invité
« le: 19 Janvier 2010 - 10:07:28 »

Il me semble que sur ma voile, les boucles des suspentes rattachée aux maillons triangulaires  des élévateurs, sont usées, c'est sur qu'entre ces deux parties il y a frottement mais d'après votre expérience,est ce que c'est courant de voir des suspentes casser à cet endroit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Janvier 2010 - 17:40:11 »

Salut,

Sur ma Tequila dont les suspentes sont fines et en dynema, j'ai en effet remarqué une relative fragilité au niveau des boucles qui viennent sur les maillons. Lors de ma première année avec la Tequila, j'ai dégainé 4 suspentes accidentellement. Après, c'était ma première voile, donc je n'ai pas été des plus doux avec elle, surtout lors de mes premiers vols avec au Pyla dans le vent fort. Les frottements les usent à vitesse grand V.

Par contre, c'est seulement la gaine qui s'use. Pour moi, pas de risque de casser la suspente, quand tu vois que la gaine est usée voir cassée, il faut changer la suspente très rapidement...

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #2 le: 19 Janvier 2010 - 18:34:21 »

 salut !

jamais eu ni casse ni même usure spéciale ... pourtant 2 ailes d'affilées à 300-350H de vols
En revanche, les opérations de contrôle technique m'ont permit de changer régulièrement (et aléatoirement) les A centraux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 19 Janvier 2010 - 18:50:34 »

D'une manière générale, si la boucle de la suspente casse par usure sur le maillon, c'est qu'il y a un problème de qualité.
De même si c'est juste la gaine qui casse par frottement sur les maillons c'est qu'il y a un problème de qualité.
Je n'ai jamais eu connaissance de ce type de casse.
A mon avis, tu t'inquiètes pour rien... ou alors c'est qu'il y a vraiment un gros problème... qui mérite à minima le coup d'oeil d'un pilote expérimenté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Janvier 2010 - 21:37:25 »

D'une manière générale, si la boucle de la suspente casse par usure sur le maillon, c'est qu'il y a un problème de qualité.
De même si c'est juste la gaine qui casse par frottement sur les maillons c'est qu'il y a un problème de qualité.
Je n'ai jamais eu connaissance de ce type de casse.
A mon avis, tu t'inquiètes pour rien... ou alors c'est qu'il y a vraiment un gros problème... qui mérite à minima le coup d'oeil d'un pilote expérimenté !

Moi ce n'est pas la zone en contact avec les maillons qui s'usait, mais celle juste au dessus de la couture. Ces suspentes ont été changées en février dernier lors de la révision, depuis plus aucun soucis. Il faut dire aussi que maintenant je suis complètement à l'aise au sol et en l'air, ce qui n'était pas tout à fait le cas lors de mes débuts Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pitouf
Invité
« Répondre #5 le: 21 Janvier 2010 - 16:36:28 »

Ok, y a rien d'alarmant alors, ça m'inquiètais quand même de les imaginer me lacher en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeTitanVaTeManger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arriba
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 22 Février 2011 - 22:43:21 »

salut !

jamais eu ni casse ni même usure spéciale ... pourtant 2 ailes d'affilées à 300-350H de vols
En revanche, les opérations de contrôle technique m'ont permit de changer régulièrement (et aléatoirement) les A centraux

Est ce que pendant les controles techniques, des controles destructifs sur des suspentes sont realises afin de mesurer sous quelle charge elle se sont rompues. Ainsi suite a un CT les suspentes testees sont ainsi remplacees par des neuves ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 23 Février 2011 - 00:14:38 »

non, non, ils cassent des suspentes pour voir leur résistance mais ensuite ils te rendent ton parapente sans toute ses suspentes...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Février 2011 - 01:37:38 »

les co*s !!!
Ils m' ont rendus les suspentes cassées mais j' ai pas regardé s'ils les avaient remplacées  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Février 2011 - 09:51:50 »

d'ailleurs je me demandais deja comment ça se passait pour le CT des suspentes puisqu'ils testent plusieurs(?) suspentes et qu'ils les remplacent. La révision d'après comment savoir lesquelles ont ete testes et changes l'annee d'avant? y'a t-il donc un suivi des suspentes testés ou alors le font-ils de facon aleatoire en esperant ne pas te rendre la voile avec les suspentes "en parfait etat" alors que c'etait LA suspente changée..  hein ?
quelqu'un qui sait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #10 le: 23 Février 2011 - 10:00:27 »

Certains mettent une couleur de suspente différente des autres pour les repérer facilement lors du prochain contrôle. Mais dans tous les cas le mieux et qu'il soit précisé sur le rapport de contrôle le petit nom des suspentes testées et changées Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #11 le: 01 Mars 2011 - 10:23:07 »

C'est ce que j'ai demandé chez Ripair: avoir une suspente d'une couleur différente, après avoir cassé la C3 a un déco.
J'ai donné la suspente symétrique ( et non une C3 de longueur d'origine ).


PS : le noeud c'était pour redécoller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.176 secondes avec 20 requêtes.
anything