+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 15:49:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une commande peut-elle rester bloquée ?  (Lu 1234 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 3


« le: 08 Juin 2022 - 15:22:04 »

Flippant ! Avez-vous déjà entendu parler d'un cas où une commande de frein serait restée bloquée en position freinée?
A priori il doit bien avoir quelques possibilités pour que cela arrive ...
Depuis que cette "drôle" d'idée m'a traversé l'esprit je jette de temps en temps un oeil sur mes poulies et mes suspentes de freins ...
Doit pas falloir traîner pour réagir ... Vite et bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #1 le: 08 Juin 2022 - 15:50:46 »

Le risque 0 n'existe pas mais le contrôle visuel de ton materiel, dont les freins, fait partie de la prévol d'un pilote.
Tu devrais, au plus tard à ce moment là, pouvoir identifier un problème qui pourrait impacter le bon fonctionnement de tes freins (et identifier toute usure anormale des drisses ou des poulies, ou que ton frein fasse du tricot entre tes elevateurs etc.. ).

Si un blocage complet devait arriver en vol, business as usual: contrôle du cap avant tout!! Si contrôlable, tu peux chercher à identifier le problème et tenter de le résoudre. Si ton cap n'est pas contrôlable, tu es a bord d'un aéronef qui n'est pas pilotable --> Secours!

Ce qui, à mon avis, pourrait avoir plus de chances d'arriver, c'est de perdre le fonctionnement d'un frein parce que le noeud se défait et tu te retrouve la poignée dans la main.

Il est interessant de s'entrainer à poser aux arrières par conditions calmes. Donc faire sa destruction, la PTU et le flair avec tes C. C'est assez ludique en plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Juin 2022 - 15:57:32 »

Le plus probable c'est que la drisse de frein fasse un tour quelque part au moment du décollage, ce qui peut aboutir à un échec misérable au moment de temporiser la voile...  En l'air ça me parait compliqué d'arriver à bloquer la drisse... Peut-être après un vrac de l'espace avec les commandes lâchées...

En tout cas si ça devait arriver, c'est assez simple : tu prends la drisse directement au dessus de la poulie comme quand on fait du gonflage sans les commandes en main...

Dans la série "angoisse irrationnelle", je craindrais plus la commande qui se détache de la drisse (ou de l'émerillon si on en a un)... Dans ce cas la drisse va flotter en l'air et ça me parait compliqué à récupérer donc il faudra finir le vol aux arrières (doucement)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #3 le: 08 Juin 2022 - 16:12:08 »

Le plus probable c'est que la drisse de frein fasse un tour quelque part au moment du décollage, ce qui peut aboutir à un échec misérable au moment de temporiser la voile...
Ça m'est arrivé sur un déco venté en compète. La tempo s'est très bien faite et je me suis fait bouchonner.
La commande était bloquée enfoncée mais heureusement encore dans la plage de vol. J'ai coincé l'autre commande dans l'epaulette de la sellette pour avoir le vol droit et mes 2 mains pour défaire le noeud (autour de la poulie). Quand j'ai presque réussi à le défaire, il a glissé et s'est resserré mais en position haute. Comme ça revolait mieux, j'ai abandonné mes idées de détricotage et été me poser aux arrières. J'ai dû être classé bon dernier sur cette manche Rigole
« Dernière édition: 08 Juin 2022 - 16:42:16 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #4 le: 08 Juin 2022 - 17:20:51 »

Oh la vache ! Ça me rappelle que ça m'était arrivé vers la fin des années 90 avec l'Ozone Octane de mes débuts autodidactes, qui avait une poulie foireuse (le clochard de l'air que j'étais avait trouvé un proto d'occase qui avait déjà bien bien morflé, je ne suis même pas capable de dire s'il s'agissait de la poulie officielle de série sur ce prototype re-bricolé).

Là c'était carrément la drisse qui avait trouvé la place de se coincer entre la poulie et le support de l'axe, dès la tempo d'un décollage dans la brise aussi (j'espère qu'on peut considérer que ça n'arrivera à personne d'un tant soi peu formé, sur une aile un tant soit peu contrôlée et pas trop bricolée).

Dans cette pente raide bien alimentée le décollage a malheureusement eu lieu sur arrachage freiné, j'ai symétrisé le freinage de l'autre côté, ça montait en avançant quand-même heureusement un peu pour m'éloigner de la pente de déco puis j'ai pu décoincer la drisse d'un grand coup de commande vers le haut mais c'était vraiment à bout de bras en me tordant dans la sellette et en me disant que si la drisse se dégageait en pétant ça ferait aussi l'affaire en basculant sur un pilotage aux arrières.

Comme un pilotage aux arrières est de plus en plus efficace avec les ailes actuelles pour aller poser correctement, tout ça me fait penser qu'il serait bon d'avoir sous la main un moyen immédiat de couper de la drisse de frein.

Ceux qui ont la grande sagesse d'être équipés de coupe-suspente peuvent-ils dire si ça ferait aussi pour de la drisse de frein ?

« Dernière édition: 08 Juin 2022 - 17:28:03 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #5 le: 08 Juin 2022 - 17:29:54 »


Ceux qui ont la grande sagesse d'être équipés de coupe-suspente peuvent-ils dire si ça ferait aussi pour de la drisse de frein ?

oui, sans problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #6 le: 08 Juin 2022 - 17:47:19 »

Un coupe suspente avec le doigts assez ouvert peut même couper une corde de grimpe sous tension. Une sangle, ou ce que tu veux qui rentre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 08 Juin 2022 - 18:17:16 »

Un croc fendu très largement ouvert pourrait accrocher un frein dans le cas de ceux qui pilote les mains en avant.

Si un frein est coincé bien tiré, est-ce possible d’effacer son effet en tenant une asymétrique à 50% ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #8 le: 09 Juin 2022 - 07:12:34 »

Un croc fendu très largement ouvert pourrait accrocher un frein dans le cas de ceux qui pilote les mains en avant.

Si un frein est coincé bien tiré, est-ce possible d’effacer son effet en tenant une asymétrique à 50% ?

Asymetrique = charge alaire augmentee.
on se rapproche donc tres deraisonablement du decrochage qui surviendra avec bien moins de commande qu'a l'accoutumee.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Juin 2022 - 08:16:14 »

Un croc fendu très largement ouvert pourrait accrocher un frein dans le cas de ceux qui pilote les mains en avant.

Si un frein est coincé bien tiré, est-ce possible d’effacer son effet en tenant une asymétrique à 50% ?

Alors pour qu'une drisse de frein rentre dans un croc fendu... Il faut que la drisse ne soit pas/plus gainée (dangereux) et/ou que ton "croc fendu" soit devenu un "croc défoncé" (dangereux aussi)...

Mais dans l'hypothèse où ça arriverait quand même, je ne vois pas trop le souci : les crocs fendus sont très haut donc je ne vois pas comment ça pourrait mettre trop de tension sur le frein...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.