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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Une biroute de voyage ?...  (Lu 9635 fois)
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Gillesf
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« le: 11 Mai 2011 - 10:06:31 »

La semaine prochaine, je pars en vacances, en voila une chose qu'elle est bonne.  bravo

Je pars en Albanie et je compte m'essayer à des petits vols lorsque la météo et l'environnement s'y prêteront bien. Cela sera sans doute sur des déco et attéros "sauvages".

Alors autant pour le déco, il n'est pas trop difficile d'évaluer d'où vient le vent et sa force. Pour ce qui est des attérissages plus bas dans la vallée, y a-t-il des trucs et astuces ?

Envoyez vous un "récupérateur" baliser le terrain avec une manche à air ?

Larguez vous une biroute en vol ?

Vous contentez vous de regarder où penchent les herbes folles ?
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Kriko
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« Répondre #1 le: 11 Mai 2011 - 10:18:29 »

Parfois, il y a des indicateurs qui révèlent le sens du vent en vallée (fumée, plan d'eau, drapeaux...).

En l'absence de ces indicateurs, il faut évaluer la vitesse de l'air en vol grâce à sa dérive. Sans garantie que la l'air aille dans le même sens en bas.
Donc, en cas d'incertitude, il faut:
-faire une approche te permettant de décider le plus tard possible du sens du poser
-une fois le choix du sens effectué, s'y tenir, quitte à poser vent de cul en cas d'erreur (ce n'est pas non plus une catastrophe).
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BenHoit
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« Répondre #2 le: 11 Mai 2011 - 10:51:55 »

euh je suis d'accord : c'est pas une cata ....
En même temps, il m'est arrivé de poser vent de cul en spiru (c'est le matos de Gillesf), ça donne pas super envie de le faire trop souvent (même vent faible)
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Gillesf
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« Répondre #3 le: 11 Mai 2011 - 11:24:10 »

C'est vrai qu'un flair par vent de cul en 18m2, c'est pas loin de mach 2 !  effray
 rapido

Alors faut vraiment un sol lisse et bien dégagé.  Confus
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« Répondre #4 le: 11 Mai 2011 - 11:56:13 »

Déjà atterri vent de cul (pas bien fort, il est vrai) en ibex 15... pas de souci, une bonne prise de vitesse, bon enfoncement des commandes, ça pose sur quelques pas. Je ne peux pas me prononcer pour la spiru.
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« Répondre #5 le: 11 Mai 2011 - 11:59:08 »

autre solution, dans ton sac tu prend un rouleau de ruban de chantier "rouge et blanc" avant le vol tu va repérer l'attéro et en profite pour accrocher a l'endroit adéquat un bout de ruban "voir même 2 ou 3 bouts superposés de longueurs largement différentes pour mieux voir le sens du vent", marche aussi sur l'antenne radio de la voiture garée sur le terrain.
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« Répondre #6 le: 11 Mai 2011 - 13:29:50 »

Bonne idée... et puis à défaut dans la boite à gant de la voiture il y a tujours du PQ à mettre à l'antenne (aprés usage bien sur, faudrait pas gacher tout de même). Cela va redorer l'image du touriste français.  très heureux
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« Répondre #7 le: 11 Mai 2011 - 18:34:37 »

De la rubalise c'est bien.
Une canne à pêche télescopique c'est pratique aussi... Mais il faut la caler et ne pas avoir peur qu'on te la pique. Avec de la rubalise dessus, je ne pense pas que ça craigne.

Sinon, une belle approche et tu juges des différences de vitesses, si tu n'arrives pas à voir de différences, dis-toi qu'au sol même si tu n'es pas dans l'axe, le vent ne sera pas fort.
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« Répondre #8 le: 12 Mai 2011 - 00:52:50 »

le cul des vaches est toujours tourné vers le vent s"il y en a assez pour que ça compte.
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« Répondre #9 le: 12 Mai 2011 - 08:34:21 »

Je vais donc essayer de de me trouver de la rubalise avant de partir !, Merci.





..... et si j'en ai pas trouvé, il y aura bien un chantier de nuit sur l'autoroute je sors ..
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« Répondre #10 le: 12 Mai 2011 - 08:35:58 »

a mon avis il est plus facile de se déplacer avec du rubalise qu'avec une vache a moins bien sur de s’appeler fernandel
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« Répondre #11 le: 12 Mai 2011 - 08:39:58 »

pour le rubalise tu peut en trouver dans tous les magasins de bricolage, ainsi que dans des libres services agricoles, c'est pas plus gros qu'un gros rouleau de scotch ça tient facilement dans le sac de parapente ou la voiture et c'est parfois bien utile pour signaler un obstacle, extrêmement pratique en fait
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« Répondre #12 le: 12 Mai 2011 - 09:23:18 »

Surtout que pour le voyage tu n'es pas obligé d'emmener tout le rouleau.
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« Répondre #13 le: 12 Mai 2011 - 17:21:50 »

Bonjour,

il est parfois possible d'observer son ombre projetée au sol, cela peu donner une idée du vent et de sa vitesse.... là où on est!!!

A+
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« Répondre #14 le: 12 Mai 2011 - 17:35:12 »

 hein ? moi pas comprendre ....
pourquoi (ou comment) le vent interviendrait sur son ombre projetée au sol ?
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« Répondre #15 le: 12 Mai 2011 - 18:29:13 »

tu veux dire qu'observer ton ombre te permet de mieux estimer ta dérive et donc la direction/force du vent ?

ou tu parlais de l'ombre de mes vaches de poche qu'il faut jeter au dessus de l'attero ?
 je sors
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« Répondre #16 le: 12 Mai 2011 - 19:48:48 »

@BenHoit:

Observer ton ombre au sol te permet de voir ton déplacement projeté sur le sol.
Genre entre 2 haies tu fais un aller-retour en comptant les secondes.
Tu devines ensuite ta branche vent arrière et tu sais dans quel sens poser.
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« Répondre #17 le: 12 Mai 2011 - 23:34:41 »

@BenHoit:

Observer ton ombre au sol te permet de voir ton déplacement projeté sur le sol.
Genre entre 2 haies tu fais un aller-retour en comptant les secondes.
Tu devines ensuite ta branche vent arrière et tu sais dans quel sens poser.


Au moins un qui suit..!    salut !
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« Répondre #18 le: 13 Mai 2011 - 08:05:49 »

@BenHoit:

Observer ton ombre au sol te permet de voir ton déplacement projeté sur le sol.
Genre entre 2 haies tu fais un aller-retour en comptant les secondes.
Tu devines ensuite ta branche vent arrière et tu sais dans quel sens poser.


Au moins un qui suit..!    salut !

En même, je ne suis pas sûr que tout le monde ai recours à ce genre de techniques.
De plus en plus de gens ont un GPS. Ceux qui sont amenés à devoir se vacher, sont souvent des crosseux et rares sont ceux qui n'ont pas d'instruments. Pour les randonneurs en général, ils font des ploufs et volent avant que le vent ou la brise se lève.

Pour ma part j'aime bien ce genre d'astuces...héritées des "vieux"
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« Répondre #19 le: 13 Mai 2011 - 09:23:10 »

Mon avis à 2 balles:
S'il y a vraiment de la brise à l'atterro, tu vas trouver des indices en vol (fumée, arbres ou herbes qui bougent, dérive en 360...
Si tu ne trouves pas d'indices en vol, c'est que la brise est faible alors, tu poser vent de cul n'est pas dramatique.
Le plus chiant, c'est la brise soutenue qui change de sens au dernier moment.
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« Répondre #20 le: 13 Mai 2011 - 10:12:22 »

@BenHoit:

Observer ton ombre au sol te permet de voir ton déplacement projeté sur le sol.
Genre entre 2 haies tu fais un aller-retour en comptant les secondes.
Tu devines ensuite ta branche vent arrière et tu sais dans quel sens poser.


OK : je comprends mieux mais ça, ça te donne ta vitesse à l'altitude où tu es (comme mon GPS effectivement) ...
La question est plutôt : comment voir la vitesse du vent au sol (et si possible le voir suffisament à l'avance pour ne pas avoir à changer de sens au dernier moment) ?

Reste la technique des fumées et de la rubalise sur l'antenne de la voiture ou encore mieux : envoyer un petit camarade devant. J'avais fait ça avec Pierre002 : je me suis couché sur la route le long de l'attero en faisant une flèche qui donnait le sens du vent avec les bras ! y a pas mieux comme biroutemort de rire
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« Répondre #21 le: 13 Mai 2011 - 10:46:37 »

Merci à tous !  pouce

Pendant un instant je me suis mis à imaginer que nos ombres sur le sol étaient emportées par le vent.... peut-être un sujet pour les pratiques improbables !  mort de rire
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enron
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Hein ? ..... Comment ? ....


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« Répondre #22 le: 10 Juin 2011 - 14:30:23 »

Peu être se renseigné sur les vents dominant de la vallée et prendre les valeurs de la balise la plus proche permet déja de réduire largement les chances de se tromper  bravo
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