+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:39:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une aile bien pliée est une aile qui rentre dans son sac.  (Lu 2422 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« le: 13 Avril 2023 - 22:55:45 »

http://youtube.com/watch?v=Zqztlk_7jD4&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #1 le: 14 Avril 2023 - 00:37:06 »

mouaip  Yeux qui roulent je n'ai jamais eu trop de problème pour faire rentrer mon aile dans son sac.
En revanche si tu as une méthode de pliage pour les grosses sellettes, là ça peut m'intéresser Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #2 le: 14 Avril 2023 - 06:53:15 »

Merci wowo pour ce partage !

Je vais essayer cette méthode la prochaine fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #3 le: 14 Avril 2023 - 07:18:22 »

A déconseiller avec des voiles aux bords d'attaques 'travaillés'.
C'est marrant le milieu du parapente. On pliait nos voiles + ou - comme ça dans les années 90. Puis avec les mylars en BA qu'on voyait ressortir tout pliés on a commencé à réviser nos techniques de pliages, puis avec les joncs...etc
Puis en 2020, on réinvente le truc du millénaire d'avant canap
« Dernière édition: 14 Avril 2023 - 07:23:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #4 le: 14 Avril 2023 - 09:06:12 »

bonjour.
moi j'avais trouvé une méthode de pliage quand j'avais une Artik 6 avec des joncs sur presque toute la corde.
je n'ai jamais vu de vidéo de ce pliage, je pense que personne ne plie comme ça.
mais c'était à la maison sur la moquette, pas dehors en plein vent. et c'est long !!!

j'essaie d'expliquer :

1) la voile en bouchon face à moi.
2) je me place à 50cm à droite du bouchon.
3) je prends la plume (droite de la voile) qui est à l’opposé de moi en prenant en main le jonc, elle passe au dessus de "tout le tas" et je la pose devant moi l'extrados vers moi.
4) à chaque caisson (jonc) le bord d'attaque et le bord de fuite dépasse en longueur la couche en dessous.
5) au milieu de l'envergure la corde est trop grande il faut se déplacer un peu à gauche et à droite pour aligner les joncs au dessus les uns des autres.
6) ça se rétrécie et à la fin la plume opposée se retrouve sur le dessus.

au final j'ai l'extrados juste devant mes pieds, la voile couchée sur son coté droit et les suspentes à l'opposé de moi.

cela fait un pliage qui ressemble le mieux possible à un pliage usine.

 salut !
Bruno  
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 14 Avril 2023 - 09:21:51 »

j'essaie d'expliquer :
Merci pour l'explication mais ce serait moins sujet à interprétation erronée si tu faisais une vidéo (ça m'intéresse parce que j'arrive à peu près à faire un pliage usine, mais c'est très long).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #6 le: 14 Avril 2023 - 11:12:53 »

recoucou.
j'ai pas de caméra, je ne sais pas comment mettre une vidéo sur youtube.
je suis pas encore arrivé une seule fois à intégrer une vidéo ici... je mets toujours le lien.

pour envoyer un SMS avec mon tel il faut que j'appuie 4 fois sur le 7 pour avoir un "S"
en résumé je suis un vieux pas à la page... tomate

dis moi ce qui n'est pas clair je vais essayer de préciser.

 salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
coumeduger
Invité
« Répondre #7 le: 14 Avril 2023 - 11:22:55 »

Salut
Une aile Little Cloud comporte très peu de renforts,
et des joncs courts et très flexibles en BA.
Elle se prête à tout, du moment que l'on évite les pliures marquées.
On se rappellera du tuto vidéo Nova pour la mise en sac de la Mentor 2  mort de rire
https://m.youtube.com/watch?v=9wck3dYEzD0
Sérieux, une Gracchio2 27m2 rentre facilement dans le sac hotte LC.
Sac qui n'est pas grand, ce qui fait que, bien rempli, il a un bon maintien.
Et porte bien, sans besoin d'armature Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #8 le: 14 Avril 2023 - 13:18:00 »

 salut ! FL 35

Tu parles de cette méthode de pliage?

http://www.youtube.com/watch?v=ecE-pCd0Eh8&ab_channel=NOVA%7CPerformanceParagliders

C'est cette méthode que j'ai adopté pour la Diamir.c'est nickel.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #9 le: 14 Avril 2023 - 18:34:55 »

Cette méthode roulée me fait un peu mal à mes joncs de bord d'attaque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #10 le: 14 Avril 2023 - 19:22:56 »

salut ! FL 35
Tu parles de cette méthode de pliage?

http://www.youtube.com/watch?v=ecE-pCd0Eh8&ab_channel=NOVA%7CPerformanceParagliders

C'est cette méthode que j'ai adopté pour la Diamir.c'est nickel.

oui c'est tout a fait ça. je n'avais jamais vu cette vidéo j'avais inventé ça tout seul quand l'artik 6 est sortie..

mais je trouve que moi ça me faisait un pliage beaucoup plus plat, moins épais, le sac chaussette paraissait presque vide. un peu comme la photo juste au dessus.
j'empilais les bords de fuites 4 par 4 et je vidais l'air et je posait un gros bouquin pour pas que ça bouge puis j'allais à l'autre bout faire 4 bord d'attaques bouquin et re 4 bord de fuite

je ne le fait plus. je trouve que ce n'est pas pratique avec l'Alpina 4. pas de joncs partout et c'est cela qu'il est facile d’attraper à chaque caisson en pinçant entre les doigts.

je plie ma voile avec un sac "le tube" en ayant mis au point une méthode plus facile que la vidéo du fabricant.
je vous expliquerais si cela vous intéresse.

 salut !
Bruno


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 14 Avril 2023 - 20:50:28 »

Merci Bruno et mike pour la vidéo, je vais essayer avec ma Zeno 2 qui a des joncs sur toute sa longueur de corde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #12 le: 14 Avril 2023 - 21:24:07 »

Je teste différentes méthodes en ce moment, en bord de mer, c'est souvent venteux... les vidéos des marques sont difficiles à mettre en oeuvre ( hangar sans vent, etc...  mort de rire )

J'aime bien les vidéos de pliage de Tom, venant de quelqu'un qui conçoit et fait le SAV des ses ailes, ça porte à réflexion. Qu'est ce qui dans notre méthode de pliage est issu de croyance erronée ou de données factuelles ?

Mon seul retour d'expérience dans le domaine, plier les ailes au même endroits abîment clairement le spi/tissus, j'ai eu ce genre de problème avec des ailes de kite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #13 le: 22 Avril 2023 - 11:45:57 »

Citation
je ne le fait plus. je trouve que ce n'est pas pratique avec l'Alpina 4. pas de joncs partout et c'est cela qu'il est facile d’attraper à chaque caisson en pinçant entre les doigts.
je plie ma voile avec un sac "le tube" en ayant mis au point une méthode plus facile que la vidéo du fabricant.
je vous expliquerais si cela vous intéresse.
Bruno
Bonjour.
Ayant été contacté en MP pour connaitre ma façon de plier avec le tube, je réponds ici.

La méthode « officielle »  
https://youtu.be/hzg3bsVtfYY
Moi je fais différent...

-   Voile en bouchon, Je rassemble tous les bords d’attaques. (pas de différence jusque-là)
   (Si vous avez de petites mains, utiliser une petite sangle, un élastique… pour les tenir tous regroupés)

-   J’enfile le bras droit dans le tube en rentrant par le coté du cordon de fermeture et ressort la main coté cerceau. Je prends soin de placer la partie noire respirante sur le
          dessus.

-   Le tube sur l’avant-bras je prends tout le paquet de bords d’attaques de la main droite, et de la main gauche j’enfile le cerceau et tout le reste du tube sur les bords d’attaques, assez
        loin pour dépasser les entrées d’air des caissons et ensuite serrer le cordon du tube. (avec toujours la partie respirant sur le dessus pour les entrées d’air des caissons.)

-   Je vais côté opposé, repère le centre du bord de fuite (j’ai un rond de ripstop repère)  et tire dessus pour bien tendre la corde de l’aile, et je fais pareil symétriquement main droite et
        main gauche pour chaque caisson en utilisant les suspentes de frein en tirant dessus et en empilant tout l'un par dessus les autres en faisant un accordéon avec le bord de fuite. il faut
        avancer un peu à chaque fois avec un pied de chaque coté de la voile, et en aplatissant l'aile pour chasser l'air.
        (on se retrouve avec le même pliage que pour un sac à fermeture éclair)

-   Je place la sellette près du bord de fuite et range le paquet de suspentes dans la voile en aller-retour.
        La boucle de suspente coté bord d’attaque je la glisse sous le cordon de serrage du tube en le desserrant un peu, puis le resserre après. (Ça évite que les suspentes ressortent du
        paquet)

-   Je soulève du sol le paquet de bord d’attaque entouré du tube et coince tout entre mes genoux en étant debout penché en avant. Je prends le cerceau une main de
        chaque côté
        et je pousse le cerceau le plus loin possible à bout de bras sur la voile. Je prends le tissu du tube retroussé devant mes genoux et le pousse aussi.                                          
        répétition une deuxième fois la même manœuvre.

-   De l’air s’étant accumulé dans les bords de fuites, penché en avant il faut « embrasser » la voile contre son torse en desserrant un peu les genoux pour pouvoir avancer le cerceau
        jusqu’au bout.

         Moi J’enfile mon Alpina L  en trois « poussées »

-   Au bord d’attaque desserrer le cordon (retirer la sangle de serrage que vous avez peut être utilisé) et tirer sur le tube pour resserrer le cordon à l’extrémité de l’aile.



 salut !
Bruno

 excusez pour les sauts de lignes, quand je fais prévisualiser tout est bien, et que j'envoie ça va plus...
« Dernière édition: 22 Avril 2023 - 11:55:53 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.
anything