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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: [TUTO] Realisation d'un largueur simple  (Lu 6513 fois)
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Malphodo
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« le: 05 Novembre 2010 - 14:09:13 »

Bonjour à tous,

Mon club utilise des largueurs plutot astucieux et bigrement efficaces, à l'occasion de la réalisation du miens je fais ce post pour partager les infos avec vous.
Mon largueur est plutot balaise pour pouvoir etre utilisé en biplace.

Ayant connu en delta les largeurs à base d'aiguilles de parachute ... je prefere largement ceux là qui n'ont pas la salle tendance à se barrer seuls lors des pertes de tensions avant ou pendant les decos hesitants.
Autre avantage il est pas cher à realiser et les fournitures se trouvent dans les magasins non specialisés dont vous reconnaitrez facilement les noms  Razz

Désolé pour la qualité des photos réalisées avec mon telephone.

Les fournitures necessaires :
(trouvé chez Tecadhlon rayon escalade) :
- 2 mousquetons d'escalade, les prendres bien larges pour pouvoir les adapter à toutes les sellettes
- 240 cms de corde d'escalade 8mm (peut etre remplacée par de la 6mm voir 5mm)
- 100 cms de corde  2mm

(trouvé chez Meroy-Lermin rayon quincaillerie et electricité):
- 1 goupille Beta 4mm (2,5 € pour 4)
- 1manchon 20 mm pour tube IRL




Commencer par percer un trou de 3mm dans le manchon à environ 4 mm du bord :


Enfiler la goupille beta sur la corde principale, enfiler ensuite le manchon sur la meme corde comme sur la photo suivante et enfin realiser un neud simple a environ 25 à 28 cms du bout ou il y a  la goupille.


Reste à :
-passer la cordelette dans le trou fait sur le manchon et faire un neud, faire aussi un petit neud simple à l'autre extremité
-faire un neud simple aux deux extremité restantes de la corde principale (ces neuds vont determiner la longueur du largueur)
-attacher les mousquetons à la corde principale avec un neud de cabestan
-attacher la cordelette a un mousqueton avec un neud de cabestan

et vous obtenez un beau petit largueur :


Le fonctionnement est tres simple ici en postition verouillée :



reste a tirer sur la cordelette pour larguer.

Ici une autre photo avec le tout detendu pour bien comprendre comment placer la goupille et le cable du treuil :

Avant utilisation et pour des raisons de sécurité pensez à regler la longueur a l'aide des neuds sur la corde principale de maniere a ce que le tube plastique puisse etre attrapé à la main meme en pleine tension.

Pensez a surveiller l'usure du tube.

Des améliorations sont possibles :
Remplacer le manchon par un tube alu.
Plier ou couper l'extremité qui remonte de la goupille pour faciliter le largage de la ligne
Ouvrir un peu la goupille pour diminuer la friction avec le tube

Bon vols !
« Dernière édition: 05 Novembre 2010 - 14:28:23 par Malphodo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
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« Répondre #1 le: 05 Novembre 2010 - 14:19:52 »

 D'autres realisations :
 http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/cherche-largueur-de-treuil-t14466.0.html
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Malphodo
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« Répondre #2 le: 05 Novembre 2010 - 14:24:45 »

Oui je connaissais mais aprés avoir un peu tout testé :

Largueur de spi : ca se coince parfois dans la ligne une fois ouvert
Aiguille de parachute ou goupille simple ca se decroche seul quand il n'y a pas de tension ou pire l'aiguille parfois rentre dans la boucle et là c'est top bloqué.... bref

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« Répondre #3 le: 05 Novembre 2010 - 16:16:30 »

 salut !

et les 3 anneaux utilisés par les planeurs depuis que le treuil existe sur ces bestioles (soit l'ère préhistorique) Question
à l'époque (mais j'étais très novice) je n'ai jamais eu le moindre souci
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« Répondre #4 le: 05 Novembre 2010 - 16:24:27 »

salut,

Au club on a ce genre de largeur maison (avec un tube alu a la place du plastique !)
c'est pas mal, mais pour 35 euros environ on peut avoir un truc un peu mieux je trouve :

http://www.solparagliders.com.br/en/index.php?option=com_content&task=view&id=197&Itemid=6

les 2 branches se séparent une fois larguée.
j'ai jamais eu de problème d'ouverture accidentelle contrairement a d'autre largueur qui effectivement se détache tout seul si la tension du câble se relâche trop

a propo des largeur, que dis la FFVL (les assurance surtout !) en cas de pratique club avec des largeurs fait maison si un incident arrive suite au mauvais fonctionnement de celui-ci ?

merci
@plus
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Malphodo
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« Répondre #5 le: 11 Novembre 2010 - 11:55:52 »


a propo des largeur, que dis la FFVL (les assurance surtout !) en cas de pratique club avec des largeurs fait maison si un incident arrive suite au mauvais fonctionnement de celui-ci ?

merci
@plus

Ben effectivement bonne question .... mais bon à ce train là on fait plus rien, generalement les treuils sont aussi faits maison .... tous les elements de la chaine (treuil, cable, largueur, etc...) ne sont pas forcement certifiés ou homologués non plus. Mais bon c'est vrai que se sont des questions à se poser .... notament quand on vient d'acheter une maison (ce qui est mon cas). Je suis en train de me renseigner pour une assurance autre que celle proposée de base avec le credit de la maison qui ne marche pas en cas de pratique de sport aériens. Je vous tiens au courant si j ai des infos interessantes.
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Masterpitrou
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« Répondre #6 le: 11 Novembre 2010 - 12:45:32 »

Pour le largueur de spi peut-être plus de 200 treuillés avec et jamais eu de problème de coincement .... en revanche quelques déclenchement intempestifs au moment de la phase gonflage/contrôle/retournement
Pour les assurances j'ai bien peur qu'elles ne demandent rien de particulier, et que ce soit la comission treuil et la FFVL qui scie la fragile branche sur laquelle le vol de plaine est assis. Les assurances travaillent sur des statistiques d'accidentologie et là à moins que ce soit une particularité en Poitou, je ne vois pas de risques et donc de coûts supplémentaires par rapport au vol sur site. Malgrès cela, si l'on suit la logique de la commission sus-nommée il y aura bientôt obligation d'accompagnateur club voir de régulateurs sur chacun des sites FFVL à relief. En effet vu qu'il est demandé des 'Starter" et des "accompagnateurs clubs" aux clubs de treuillés, la logique et les statistiques voudraient que l'on demande la même chose voire plus de contraintes sur les sites réellement accidentogène.
Bien sûr cette logique est absurde  fum  et pourtant à bien y regarder dans le document officiel....
Un autre débat en fait
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