+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 00:53:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces pour les Bi - briefing déco  (Lu 21162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sylvain
Invité
« le: 22 Août 2007 - 12:10:28 »

Ca m'interroge aussi...
En fait je m'en fous, je décolle quasi jamais dos-voile. Même en bi. Surtout en bi, d'ailleurs...
Et sinon, z'avez des p'tites astuces ou tecniques à partager, concernant le vol en biplace ?
Je suis tenté de créer un nouveau fil tellement ça me semble important.

Sylvain.
« Dernière édition: 22 Août 2007 - 15:37:12 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 22 Août 2007 - 12:34:00 »

Vas y ... cree ...

Moi qui n ai pas (encore ?) ma Qbi ca m interesse bcp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #2 le: 22 Août 2007 - 14:08:26 »

Hum hum...
Par où commencer ?
Allez, si on parlait du décollage, comme de par hasard ?

De brieffing en particulier, avant toute chose ?
Allez, je commence par un p'tit "coup de gueule" (qui a dit "ça m'aurait étonné, connaissant le zozo!" ?  rouleau ? patisserie ) :
Combien de fois je vois, sur les déco, des biplaceurs que je qualifierai de débutants mimer plusieurs fois le décollage, "à blanc" avec le passager harnaché. Ils lui expliquent tous les dangers de la manoeuvre, tout ce qui pourrait (oh malheur) leur arriver si y'a une rafale de travers au moment du gonflage, si la voile arrache etc... Ce serait comique si ça n'était pas contreproductif (pour le plaisir du passager, pour sa propre sécurité puisqu'un passager inquiet est plus que susceptible de refuser le déco en s'arrêtant au moment crucial de la course d'envol). Et voila qu'ils le tiennent par les maillons, par derrière, lui crient un gros "1,2,3" et paff, dès les premiers pas lui mettent le cul par terre pour leur annoncer, fièrement, que "ça arrache, hein !!".
N'importe quoi...
Puis des discours de 10 minutes une fois sur la moquette !
En général arrivés à ce stade, le pax comme le pilote sont à la limite de la crise de larme, de peur de décoller. Tous deux tremblants, une fois le signal donné ça se termine en arrachage par la voile, tellement les gestes sont engourdis par les 30 minutes de conneries qui viennent de se dérouler. Par miracle, quelquefois l'équipage infernal se retrouve en l'air pour un vol que j'imagine pas forcement plaisant...
Et j'exagère à peine... fum

Enfin... Tous ça pour dire que la phase de brieffing est hyper importante pour la sécurité comme pour le plaisir du vol. D'autant plus lors d'un baptème !

Ma technique : d'abord, détendre le passager. Blagues grasses bienvenues. Pilote sûr de lui également. J'ai dit sûr de lui, pas complètement borné et aveugle par rapport aux conditions... Si les conditions sont un peu fortes mais que la décision de décoller (prise par moi seul, les avis des autres je m'en tappe sauf si ce sont des locaux compétents) est prise, je fais en sorte que le passager ne soit pas obnibulé par les éventuels sketchs se déraoulant autour de nous...
Une fois la prévol effectuée, à laquelle le passager peu assister (dans ce cas, une petite explication vite fait sur le matos est bienvenue si il s'y intéresse), j'équipe mon passager. puis mets l'aile en bouchon.
Pas d'hésitation : si y'a une place sur la moquette, je m'y mets ! Un beau prégonflage bien maîtrisé (accompagné d'un "elle est belle" ou autre niaiserie montrant que la voile est bien OK pour voler) rassure toujours le passager.

A partir de là, je l'appelle à moi. Je lui ferme les oreilles : à ce stade, je lui fait comprendre que le coucou d'adieu à Mamie n'est plus de mise, que les photos seront mieux si il est concentré sur le seul truc important : ce que je lui dis.
Je l'attache en vérifiant une dernière fois ses cuissardes et ventrale (toujours le même rituel). Là le  brieffing stricto-sensus commence, très bref et positif.
Selon les conditions, je le prépare à devoir courrir, marcher dynamiquement ou à se faire tirer en arrière par la voile. Pas plus. Par contre j'insiste lourdement sur le fait que le train de décollage, ce sont NOS jambes, et qu'à ce titre il doit rester bien dynamique et debout. Une direction, un compte à rebours et... c'est parti !

Si besoin, je le fais accélérer, ou au contraire je calme le jeu. A la voix et par les gestes. Si trébuchement, un "coup de pied au cul" peut quelquefois s'avérer salvateur.
Je l'assoie une fois décollé en appuyant mes pieds sur sa planchette, ce qui me place également au fond de ma sellette. En général le pax ne s'en rend même pas compte, tout pris par l'émotion qu'il est.  voler

Voila !

Des réactions ? Des retours d'expériences ? Allez, on se lâche !

Prochain épisode : les tecniques de gonflage (dos, face, contrôle de la voile, tenue des élévateurs et des commandes) ?

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 22 Août 2007 - 14:39:45 »

+1 au karma en attendant la suite avec impatience !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #4 le: 22 Août 2007 - 14:48:18 »

je suis jamais montée a montmin  mais en effet parait il que c est pleins de scketch de tous les cotés!
du genre a pas te donner envie de t envoyer en l air!
mais pour le reste de tes explications ( certes tres imagées) c est tout a fait ca! mort de rire

hummm voyons voir.. hein ? ..il me semble avoir fait 4 bi dans ma ptite vie....

le 1 er a st hil un 30 avril 2005 au deco sud ou ca pompait des briques avec Jean-Mi...
=> explications breves mais claires a mon gout: j aime!
il me dit: charges la mule et cours vite! moi bete et disciplinée c est ce que j ai fait! et paf un pas et en l air ...apres il me dis oui ben yavait pas besoin de courrir si fort.... mort de rire  faut savoir hein!
 Surpris .........
apres,  le vol , ce fut une autre histoire!
quelque peu orangina-esque!
ptite prise de commandes en vallee.
l'atterro? posée comme une fleur et avec l la banane!!
c est là que j ai dit: "c est ou qu on signe?" parapente  parapente  parapente

2eme bi en stage init : aucun souvenir........

3eme avec fertichouette a chamrousse
pour la ptite histoire greg m a montée en 15 min la haut ...j etais verte a l arrivee
et fertito m a descendue en autant de temps avec 3-6 au dessus du chateau.......verte a l arrivée aussi
1 seul detail : fertito m avait pas dit qu il fallait cavaler sur les buisssons......j ai planté les 4 fers au bord des buissons et là me suis faite engueulée:" mais cours bordel!!!! et un coup de pieds au Q!" mort de rire
j aurais preferé avoir l explication avant! Tire la langue
A oui, fertito il pilote un bi comme on monte un canasson , il fait avancer la bestiole a coup de genou dans les cotes!!
 bisous  fertito! j ai adoré ! pouce
........le vol , pas les coups de genoux!

et le 4eme avec thierry au belvedere....THE fois ou il m'a piétinée sauvagement! mort de rire  Mr. Green
t inquietes thierry je t en veux pas du tout et meme je dirais que tu tiens le bon bout!
j ai adoré le briefing au deco: calme, precis
surtout le ptit + sur le comportement de la voile: bon alors elle monte toute seule et doucement , prepares toi a faire un pas en arriere....
"pour ceux qui savent pas; je sais pas courrir en marche arriere........"
et faut preciser que j aime bien savoir ou je mets les pieds et comment! j aime pas les surprises.......

vol tres instructif sur comment prendre un thermique...
l'atterro aurait ete parfait sans ce P....N de gradient!

merci les gars de me prendre comme cobaye, sac a patates et de me faire profiter de la vue!
j ai finalement presque + d heures de vols en bi qu'en solo!!! quoi  effray
 bisous  bisous  bisous  bisous  a tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #5 le: 22 Août 2007 - 15:36:27 »

Yop

alors puis qu'on en es au briefing ... les quelques trucs sur lesquels j'insiste
* lui faire sentir la sensation qu'il sera soulevé et que j'ai besoin qu'il reste sur ses pattes pour décoller (je prend le pax par le harnais en tirant pour lui montrer)
* la phase de gonflage et tout le bastringue puis après, si on a envie de décoller, si les oiseaux chantent on y va ...
* donner un axe de course au pax... de préférence loin de l'autre coté de la vallée de façon à ce qu'il se focalise sur cet objectifs et pas sur ... (les buissons, le bord du "trou" ...) Et bien sur aprés (si je peux faire un face voile) je m'évertue à l'emmerder et l'empecher de prendre son cap diable

J'en profite pour renommer la discussion ... t'en fera une autre pour les auters phases (je pense chaque phase mérite sa propre enfilade)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
speedy
Invité
« Répondre #6 le: 22 Août 2007 - 15:50:07 »

HEUUUUUUUUU
j ai besoin d une explication de texte:
PAX
ca veut dire Pilote Assistant Xevaistepietinersitespassage ?

nan plus serieusement (hey oui je peux etre serieuse des fois)
ca veut dire quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 22 Août 2007 - 16:19:37 »

PAX
ca veut dire quoi?
C'est juste une abbréviation de passager ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 22 Août 2007 - 16:32:51 »

Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4231.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #9 le: 22 Août 2007 - 16:37:35 »

HEUUUUUUUUU
j ai besoin d une explication de texte:
PAX
ca veut dire Pilote Assistant Xevaistepietinersitespassage ?

nan plus serieusement (hey oui je peux etre serieuse des fois)
ca veut dire quoi?

Avec un petit peu de google-fu :
PAD
Passager Débarquable, c'est un personnel aérien ou son ayant-droit, ou un agent de voyage, qui voyage avec un billet à prix très réduit. Cependant son voyage n'est pas réservable, et le transport n'est assuré que s'il reste de la place à bord au moment de la clôture de l'enregistrement


PAG    
Passager Gratuit, réservé ou non, c'est souvent un agent de voyage invité par une compagnie qui veut lui faire découvrir un nouveau produit, ou bien un passager victime d'un incident commercial antérieur, à qui l'on a offert un billet à titre compensatoire


PAS    
Passager Service : c'est un personnel aérien, qui voyage pour motif professionnel : ce peut être le cas d'un mécanicien qui se rend en escale pour un dépannange, un équipage en mise en place, un délégué régionnal en déplacement entre le siège de sa compagnie et sa propre délégation à l'étranger, etc...


PAX    
Sigle courant et très commun pour désigner dans leur globalité les passagers. Les PAX se décomposent en :
PAX = PAG +PAD + PAS +PAP + PCO

PCO    
Passager Compagnie, c'est un terme synonyme de PAS, qui est plus ancien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #10 le: 22 Août 2007 - 17:51:02 »

merci tibo pour cette explication!
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whisper73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir M/ Masala2 XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #11 le: 22 Août 2007 - 20:11:05 »

pour ma part:
 breefing en arrivant au déco, en general ça donne ceci: on y va en trotinant, on resiste en se penchant légèrement en avant (ça évite de retrouver le passager assis par terre), on court meme si les pieds ne touchent plus le sol (si il y a une petite retouche du sol), et j'explique comment rentrer dans la sellette en levant les genoux et si ça ne va pas en attrapant les sangles, si ça ne le fait pas c'est moi qui intervient en poussant la planchette avec mes pieds (méthode P. Bonnefont).
je repette vite fait juste avant de décoller après avoir donner l'axe de la course.
et ça marche pas mal
je ne parle rien d'autre, l' expliquation pour l'atterro se fera 150m au dessus du sol. A part bien entendu des petites blagues pour détendre l'athmosphere

En Bi il faut etre cleen et bien ressentir sa voile, donc etre très concentré.
pour revenir à Montmin, ceux qui me font le plus peur ce sont les pros qui attachent leurs "viandes" sans breefing, les passagers se font trainer, s'assoient, et des fois (assez souvent) ça fini à plat ventre ou dans le trou  rouleau ? patisserie .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sylvain
Invité
« Répondre #12 le: 22 Août 2007 - 22:25:19 »

pour ma part:
 breefing en arrivant au déco, en general ça donne ceci: on y va en trotinant, on resiste en se penchant légèrement en avant (ça évite de retrouver le passager assis par terre), on court meme si les pieds ne touchent plus le sol (si il y a une petite retouche du sol), et j'explique comment rentrer dans la sellette en levant les genoux et si ça ne va pas en attrapant les sangles, si ça ne le fait pas c'est moi qui intervient en poussant la planchette avec mes pieds (méthode P. Bonnefont).
je repette vite fait juste avant de décoller après avoir donner l'axe de la course.
(...)

 pouce  1
Super le coup du "on résiste en se penchant légèrement vers l'avant" (je n'y ai jamais pensé) et "on continue de courir" (ça, ça dépend des conditions)

Par contre, sauf si le passager le demande, je ne parle pas de s'assoir. Je pars du principe qu'il vaut mieux dire ce qu'il faut faire que ce qu'il ne faut pas faire. Par exemple je préfère dire "reste debout" que "ne t'assoie pas". Je ne sais pas si c'est primordial ceci dit...

Pour Montmin c'est vrai que la horde de pro est assez... impressionnante. J'essaie de ne pas porter de jugement. Ils sont là pour gagner leur vie. Mais en même temps, y'a de l'abus... Même en tant que pro (je l'ai été l'été dernier au Québec) on peut prendre le temps de brieffer son pax correctement...

M'enfin...

Sylvain.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #13 le: 23 Août 2007 - 09:10:55 »

 salut !
super idée ce sujet !
Ca marche aussi de pousser avec les pieds sur la sellette passager quand on fait 1m93  hein ?
perso avant je poussais avec les genoux en coinçant la planchette sous la rotule des genoux ça marche bien mais
depuis que j'ai acheté mon bi avec les écarteurs souples je suis trop près de la sellette passager donc je peux rien faire  la prise de t?te

les écarteurs souples :
perso je suis grand, donc c'est pas top :
au déco, très bonne mobilité pendant le gonflage
au décollage, quelque soit le réglage ça soulève le passager bien avant moi ce qui équivaut systématiquement à un passager qui court pas (obliger de pousser comme un boeuf derrière)  fum
en l'air très bien car on fait corps, par contre obliger de bien ouvrir la ventrale du passager pour tourner serrer (ça vient peut-être du Bee Bip) car étant trop près on ne peut pas aider le virage en soulevant la sellette passager avec le genoux extérieur.

Ayant fait pas mal de bi avec les écarteurs rigides, je pense en acheter à la coupe Icare pour résoudre tout ces soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #14 le: 23 Août 2007 - 09:34:18 »

on dérive .... mais je réponds quand même ...

les écarteurs souples :
perso je suis grand, donc c'est pas top :
[...]
au décollage, quelque soit le réglage ça soulève le passager bien avant moi ce qui équivaut systématiquement à un passager qui court pas (obliger de pousser comme un boeuf derrière)  fum
ben avec les rigides c'est pareil ...
(le manque de mobilité au déco ne me gène pas plus que ça ... je m'y suis fait, et ça me permet de concentrer le pax sur son axe de course sur lequel je l'embête avec les écarteurs rigides en étant face voile).

Pour ce qui est du breifing des pro ... y a des fois, ne rien dire est la marque suprême de la maîtrise pouce
le gars sait qu'il va assurer quoi qu'il dise à son passager. il sait aussi que tu as beau faire tout les brief de la terre, certain gus n'entendent pas, d'autres (une grande part quand même) de toute façon auront les jambes coupées dans l'action ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #15 le: 23 Août 2007 - 10:26:30 »

 tomate  j'avais pas fais gaffe au titre uniquement sur le briefing  tomate

Dans l'optique, vous parler au passager du parachute de secours ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #16 le: 23 Août 2007 - 11:09:38 »

pour le titre, no stress ... c'est moi qui avait restreint pensant que déjà ça ferait une belle conversation (et j'ai failli déborder en te répondant) ... s'il le faut, je remodifierais le titre pour étendre ou bien je scinderais

Dans l'optique, vous parler au passager du parachute de secours ou pas ?
non ... pourquoi faire ?
je ne parle pas non plus ni du 18, ni des autres trucs dont je n'ai pas l'intention de me servir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
Invité
« Répondre #17 le: 23 Août 2007 - 12:00:37 »

Pour ce qui est du breifing des pro ... y a des fois, ne rien dire est la marque suprême de la maîtrise pouce
le gars sait qu'il va assurer quoi qu'il dise à son passager. il sait aussi que tu as beau faire tout les brief de la terre, certain gus n'entendent pas, d'autres (une grande part quand même) de toute façon auront les jambes coupées dans l'action ....

Salut,

OK pour dire que la maîtrise du sujet permet de gérer les éventuelles (enfin courantes...) conneries du passager. Mais y'a quand même un minimum syndical pour pas chercher les emmerdes...

Sur ta remarque concernant le passager qui de toute façon aura les jambes coupées, j'irai même plus loin : je considès systématiquement mon passager non pas comme un sac de sable, mais comme un sac à emmerdes (s'cusez l'expression...)...
Chaque passager peut potentiellement faire une connerie. Le truc c'est de le savoir, de s'en méfier comme de la peste, et surtout de s'y attendre.
Combien de coups de pied au cul, de freinages et autres coups de gueule brefs n'ai-je pas donné l'été dernier en bossant avec mon biplace... Il est indispensable  à mon avis de savoir remettre un passager dans le droit chemin, comme il est indispensable de savoir dire stop.

Et... en cas de petit ou gros soucis, il est important de considérer que de toute manière, le passager n'y est pour rien. C'est TOUJOURS le pilote qui est responsable (je ne parle pas juridiquement. Là c'est évident...). En gros, un passager qui me plante une grosse tomme à la cassure, bah c'est pas de sa faute... C'est de la mienne : j'ai foiré un truc dans le brieffing, j'ai pas sû le pousser...
Avec l'expérience, il ne m'arrive plus jamais de reprocher à un passager une action mal faite. Enfin ça c'est ma façon de faire.

A+,

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 23 Août 2007 - 12:10:21 »

Combien de coups de pied au cul, de freinages et autres coups de gueule brefs n'ai-je pas donné l'été dernier en bossant avec mon biplace... Il est indispensable  à mon avis de savoir remettre un passager dans le droit chemin, comme il est indispensable de savoir dire stop.


Et... en cas de petit ou gros soucis, il est important de considérer que de toute manière, le passager n'y est pour rien. C'est TOUJOURS le pilote qui est responsable (je ne parle pas juridiquement. Là c'est évident...).
et
Avec l'expérience, il ne m'arrive plus jamais de reprocher à un passager une action mal faite. Enfin ça c'est ma façon de faire.

c'est pas un peu contradictoire comme discourt ça  hein ? .... Je comprends : "t'y es pour rien mais je t'engueule"  Yeux qui roulent ... j'ai tort je suppose, non ? (enfin j'espère  help  )

Sans vouloir extrapoler je suis curieux d'entendre le briefing et surtout le débreifing là pour le coup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #19 le: 23 Août 2007 - 12:19:05 »

Non Blue, ce n'est pas du tout contradictoire. Au contraire :

Par "coup de gueule" j'entends un bon gros "avance !", "cours !" ou "Stop !".
Pas d'engueulade post décolage raté... Ca, non, je fais pas. C'est contre productif et bloque complètement le passager si on décide de refaire un décollage.

Un "coup de pied au cul" (tout relatif d'ailleurs...), bah c'est pareil hein, c'est une aide à l'avancement...  Clin d'oeil  Pas une sanction (non mais pour qui tu me prends ?  Tire la langue ). Généralement, quand je suis obligé de faire avancer un passager (en le poussant avec mon torse viril) il ne s'en souvient même pas, tout émotionné  qu'il est...

Donc effectivement, j'ai mal exprimé ou tu as mal compris. Ca va mieux, là ?

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 23 Août 2007 - 12:30:06 »

 pouce j'me disais bien aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #21 le: 23 Août 2007 - 12:35:22 »

Bon c'est p'tet pas vraiment le sujet....  tomate

mais à vous lire les gars je me demande si vous trouvez plaisir à faire des bi.... cela me renforce dans mon refus de passer la qualif bi..... aucune envie de tout ça (le briefing, les décos plus ou moins réussit, etc...) ... ni de me charger de responsabilité... ni (j'ai honte c'est égoïste) de partager mes vols avec un "voisin" bien trop mitoyen à mon goût...
Il faudrait p'tet créer un fil spécial nommé "pourquoi j'ai passé ma Qbi" (sauf pour les pros ou la réponse est évidente...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #22 le: 23 Août 2007 - 12:42:33 »

tout à fais d'acord avec la gestion du passager vu par sylvain ... c'est clair c'est lui qui va nous foutre dedans...
c'est vrai que c'est au pilote de gérer TOUT ce que le passager aura dans la tête ....

une façon de lui faire gérer est de le briefer .... une autre est justement de ne rien lui dire façon "tu va voir c'est tout naturel" (ce n'est pas ma façon de faire ... juste j'explique).

j'adore les photos qui permettent de montrer certaines postures


et avec ça levautour, si tu rajoutes que le pilote (à mon sens) ne vol que pour le passager = va se poser alors que c'est hyper bon mais que le passager veut se poser, que t'enroules même pas le thermique pour rassurer certaines passagères très émotives... c'est vrai que y a de quoi se poser la question ...
mais faut avoir fait du bi, avoir été "payé" d'un sourire chaleureux voire de long silence qui en disent long... pour apprécier ce que c'est
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
Invité
« Répondre #23 le: 23 Août 2007 - 12:55:35 »

Salut le vautour !

Bah bien sûr, qu'on prend plaisir à faire du bi ! Pour moi, entre faire découvrir mon activité à un amis, collègue ou autre et voler en solo pour envoyer ou faire des bornes, bah... c'est autant de plaisir ! Entre les deux, j'ai même souvent tendance à faire le bi.
Être responsable d'un passager implique effectivement une certaine rigueur : brieffing, matos (cher...) révisé, formation, assurance... Mais tout cela est au service du plaisir qu'on va prendre et donner. Cette rigueur est, je pense, une des conditions du bien-être du passager.
La plupart des passagers, si ils aiment déconner, sont aussi relativement tendus au déco. Voire que le pilote est concentré, sûr de ses gestes, est très rassurant. Et être rassurant, pour un pilote tandem, ça fait aussi partie du plaisir !

Les décos plus ou moins bien réussis... Bah là, même si ça peut arriver à tout le monde de se loupper, en bi t'as pas le droit à l'erreur. On peut se faire un peu arracher, ça arrive... Devoir sauter dans le trou, pourquoi pas si c'est piloté... Devoir se recentrer, c'est déjà plus chiant avec un passager...
Mais si c'est récurent... faut arrêter de faire du biplace et retourner à l'école !!! Des fois j'ai envie de hurler quand je vois certains pilotes qui sortent leur bi 2 fois par an...

Enfin c'est aussi une question d'état d'esprit. Y'a des gens qui fuient les responsabilités, d'autres que ça ne dérange pas. Le tout c'est de le savoir. A mon avis le pire biplaceur c'est celui qui ne se rend pas compte qu'il tient entre ses mains une responsabilité énorme. Toi, t'as pas envie. Bah c'est ta position, elle est respectable !

Pour terminer, le "pourquoi j'ai passé ma Q-Bi..." :
-Pour draguer (y'a prescription),
-Pour faire plaisir à mon entourage (un bi avec mes p'tites soeurs, c'est top ! on se raconte plein de choses, c'est vraiment propice aux discussions les plus légères ou les plus grâves. En plus personne ne peut entendre !),
-De manière plus générale, pour le sourire et les p'tites étoiles que tu vois dans les yeux de ton passager après le vol !

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #24 le: 23 Août 2007 - 13:00:51 »

(...)
et avec ça levautour, si tu rajoutes que le pilote (à mon sens) ne vol que pour le passager = va se poser alors que c'est hyper bon mais que le passager veut se poser, que t'enroules même pas le thermique pour rassurer certaines passagères très émotives... c'est vrai que y a de quoi se poser la question ...
mais faut avoir fait du bi, avoir été "payé" d'un sourire chaleureux voire de long silence qui en disent long... pour apprécier ce que c'est

Oui, ça peut être "parapentesquement" très frustrant... Dernièrement (enfin ce printemps), j'ai dû aller poser alors que ce vol avec ma Chérie s'annonçait superbe. Comme c'était elle, du coup je me suis permis de faire la gueule...  ange  Twisted Na !

Sinon effectivementtu décris superbement le salaire du biplaceur amateur !  1

Sylvain.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 23 Août 2007 - 13:05:59 »

oki je comprend bien... meme si pour ma part la responsabilité (et la terreur) de blesser qqun d'autre que moi que cela implique, et le risque de rater de beaux vols pésent plus lourd dans ma balance personnelle que ce que vous décrivez et effectivement à l'air bien sympa...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 23 Août 2007 - 13:14:03 »

du coup je me suis permis de faire la gueule...  ange  Twisted Na !

rhôôôôôôôô  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 29 Août 2007 - 23:35:06 »

Excellente idée ce sujet!   pouce

De mon côté, un peu comme Sylvain je crois, j'essaie de faire court sur le briefing, dans l'idée qu'on retient mieux quelques consignes essentielles que plein de conseils plus ou moins utiles.

Et je crois que je joue un peu sur l'intonation selon l'importance du point évoqué. Je vais par exemple expliquer comment s'asseoir sur un ton assez banal et en précisant au passager que je pourrai l'aider en l'air (mais je connaissais pas le truc de pousser avec les pieds, bonne idée!)

Ensuite, je dis (sur un ton plus "insistant") au passager que l'essentiel est qu'il se tienne bien sur ses 2 jambes et reste debout.

Selon les conditions, je le préviens qu'il sera tiré en arrière ou qu'il devra avancer dynamiquement (avec de la puissance plutôt que de la vitesse) vers l'avant. C'est seulement une fois l'aile contrôlée que je lui dis "ok, maintenant on court en avant". J'ai pas énormément d'expérience mais mes quelques passagers ne m'ont encore pas forcé à donner du "cours, couuurs, couuuuuuurs!". Ca arrivera bien assez tôt...  Mr. Green

Concernant mon comportement à moi, en général je déconne moins que d'habitude. J'ai parfois un peu peur que ça stresse le passager s'il me trouve tendu, mais je suis forcément plus concentré qu'en solo et je me dis que ça peut aussi le rassurer. Mais c'est pas évident de trouver le juste milieu entre la concentration et le côté détendu, surtout quand il y a toute l'équipe des copains qui rigolent autour  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #28 le: 30 Août 2007 - 08:58:00 »

Concernant mon comportement à moi, en général je déconne moins que d'habitude. J'ai parfois un peu peur que ça stresse le passager
j'aime pas non plus les blagues vaseuses ont certaines font cogiter certains passager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
Invité
« Répondre #29 le: 30 Août 2007 - 11:01:55 »

Salut Mathieu,

C'est marrant, on a quasi la même façon de voir les choses. L'intonation est, pour moi aussi, vachement importante. J'hésite pas à déconner, mais quand il est temps de parler de choses sérieuses, je prends ma "voix grâve" (on rigole pas, au fond !) qui veut dire "bon, maintenant tu m'écoutes, je sais ce que je dis, on est sérieux et je te rassure"  prof .
Par contre les blagues vaseuses, j'ai du mal à éviter... Enfin j'adapte au passager...  Clin d'oeil  J'aime bien déconner un peu, c'est important. Le tout c'est de montrer qu'on est détendu mais sérieux et responsable.

Sylvain.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 30 Août 2007 - 12:15:05 »

Ouep, on dirait bien qu'on a des recettes en commun. Et pis ce que vous écrivez me donne envie de réessayer les écarteurs rigides, ça nous fera peut-être un point commun de plus.  très heureux

J'aime bien déconner un peu, c'est important. Le tout c'est de montrer qu'on est détendu mais sérieux et responsable.

Oui, moi je sais que je dois m'améliorer là-dessus. Quand j'emmène un copain en bi et qu'il y a toute la troupe autour qui s'amuse à le faire flipper, j'ai tendance à vouloir le rassurer alors que si je déconnais avec eux, l'effet serait peut-être finalement plus positif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #31 le: 30 Août 2007 - 15:19:13 »

Bah faut pas non-plus te prendre la tête avec ça...
Sois naturel et ton pax le ressentira. Si tu rigole jaune, stressé, ça sonnera faux et de toute façon sera contreproductif.
'tain j'arrête, j'ai la tête qui chauffe, pas habitué à philosopher.
Et être à l'aise en bi c'est aussi un truc qui vient avec l'expérience. Perso je n'ai été vraiment à l'aise qu'au bout d'une cinquantaine voire centaine de vols bi. Par "à l'aise" je veux dire pas stressé par le fait d'être en bin, technique OK, tête OK...)

A+,

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 01 Septembre 2007 - 19:04:10 »

Salut

Briefing court en appuyant sur le plus important :
RESTER DEBOUT QUOI QU'IL ARRIVE !!!
ESSAYER D'AVANCER !!!

T'as une petite angoisse, c'est normal. T'inquiète c'est pas plus compliqué que se lever le matin.

Ca suffit. Le reste ce sera en l'air.

Enfin moi c'est comme ça que je fais. Et biensur, je commante tout au long du décollage et du vol.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #33 le: 01 Septembre 2007 - 21:26:08 »

les etincelles dans les yeux du passager...
<a href="http://www.youtube.com/v/CsQJkBW3Ufs" target="_blank">http://www.youtube.com/v/CsQJkBW3Ufs</a>
http://www.youtube.com/watch?v=CsQJkBW3Ufs&mode=related&search=

en tout cas, tout ca c'est plein de bon discours, pleins de bonnes idées... merci d'avoir creer le fil! bravo

Edit piwaille : intégration de la vidéo
« Dernière édition: 01 Septembre 2007 - 23:30:58 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #34 le: 01 Septembre 2007 - 21:28:18 »

excellente la vidéo !  pouce j'pense qu'il à dû zapper tout c'qu'on lui a dit au briefing pour le coup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.
anything