+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 20:00:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Evolution critères dhv?  (Lu 18124 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 01 Novembre 2007 - 18:46:26 »

Je vois de plus en plus de "vieux" pilotes volant depuis 10 ou 15 ans (moi ça fais que 7) qui se font des mégas frayeurs avec des dhv2 récentes, alors qu'ils volaient jusque là avec des 2-3 un peu plus anciennes.
Depuis 3 mois plusieurs pilotes répondant à cette définition se sont fais de grosses peurs avec des ARtik et des Aspen2 dans mon secteur et ils soutiennent que  ces engins là sont beaucoup plus nerveux et capricieux de les 2-3 anciennes avec lesqelles ils volaient jusque là...
Du coup je m'interroge.... est-ce que les critères DHV ont évolué? ou bien est-ce les pilotes testeurs qui, avec le temps ne classifient plus pareil? ou bien est-ce qu'a niveau de "sécurité" équivalent (puisque c'est juste cela qu'évalue le Dhv) les voiles récentes sont beaucoup plus vives?

Est-ce qu'un pilote aussi ancien qu'expérimenté a un avis sur la question?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2007 - 18:48:06 »

ce sont pas les pilotes plus jeunes qui sont meilleurs par hasard ??  Mr. Green

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 41



« Répondre #2 le: 01 Novembre 2007 - 19:08:51 »

Comme le répête sans arrêt Piwaille, le DHV ne teste que le temps que prennent les voiles pour revenir dans le domaines de vol et pas du tout leur tendance à en sortir. Donc ça n'a rien à voir avec une évolution du DHV.

J'imagine que depuis 10 ou 15 ans les fabriquants ont appris à faire des voiles de plus en plus maniables tout en restant dans les limites imposées par la norme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2007 - 19:12:52 »

C'est marrant, j'avais lu au contraire que la norme dhv était plus exigeante qu'il y a qq annéees, et que des ailes (comme la sport) qui avaient été homologuée dhv1-2 seraient aujourd'hui dhv2.
Peut-etre est-ce du à une trop grande prise d'assurance en volant sous des ailes à priori moins chaudes...

après, je le dis et je le répète, les tests du dhv, c'est fait qu'en air calme, et rien ne prouve que le comportement d'une aile jugée 2-3 en air calme soit plus instable qu'une aile jugée 2....

EDIT : ok avec pol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 01 Novembre 2007 - 19:18:13 »

ben, j'ai volé en dhv2 depuis 99, et bien mon aspen2 est bien plus vive et demande bien plus de pilotage que ma xray. Mais bon, pol++ quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2007 - 19:45:44 »

oui je me suis mal exprimé je sais bien en quoi consistent les test dhv.... ce que je voulais dire c'est qu'a classification égale ou inférieure au niveau de la sécurité (c'est a dire du DHV) les voiles récentes seraient semble t'il bien plus vives.... donc la substance de ma question est :

1/ est-ce vrai (j'ai peu de recul sur les 2-3 et je ne suis pas en position d'en juger)?
2/ cette éventuelle évolution de la vivacité est elle totalement indépendante du comportement de sécurité testé sur le DHV
3/ cette évolution des voiles (plus de vivacité pour sécurité égale ou meilleure) est elle impression ou une réalité?
4/ si en fait, des voiles DHV2 (actuelles) testées il y a 10 ans auraient été classées par le meme testeur en 2-3 voir en 3 (ce qui existait alors) serais-ce que les testeurs DHV prennent de l'expérience et, ne testent plus pareil avec le temps ou il a t'il eut une évolution réelle (et écrite) de leurs critères?
5/ heuuu je me perd là.... mais nbon vous voyez en gros ce que je veux dire et ou se situe mon interrogation....

il y a encore peu de temps j'ai parlé avec un gars qui vole depuis 15 ans (peu d'heures il est vrai) et qui volait depuis plusieures années avec une 2-3 (ancienne) et qui vient de se payer une Artik et qui flippe..... il la ressent BEAUCOUP plus vive que son ancienne.... et même si pour un pilote calme et expérimenté (comme un testeur DHV) c'est loin d'être une voile bien méchante, j'en viens à me demander si avec le temps les testeurs DHV ne perdent pas de vue le facteur psychologique que la vivacité d'une voile peut avoir sur son degré de sécurité.... compte tenu du sang froid que le pilote peut perdre... etc....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2007 - 19:56:48 »

Citation
si en fait, des voiles DHV2 (actuelles) testées il y a 10 ans auraient été classées par le meme testeur en 2-3 voir en 3 (ce qui existait alors) serais-ce que les testeurs DHV prennent de l'expérience et, ne testent plus pareil avec le temps ou il a t'il eut une évolution réelle (et écrite) de leurs critères?

c est exactement le contraire. LEs tests DHV sont devenus de plus en plus stricts, MAIS cela peut aussi s interpreter comme cela :
- les fabricants "tunent"  (brident) leurs voiles pour passer les tests juste juste ... ce qui en fait des putes sur des manoeuvres non testees.

En tout cas les tests sont plus severes qu avant. Est ce que ca veut dire que les voiles sont plus sures ... ca reste a voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2007 - 20:02:43 »

le contraire? est-ce à dire que les 2 d'aujourd'hui auraient été classées 1-2 y'a 10 ans? ou bien que les 2-3 d'il y a 10 ans seraient 2 aujourd'hui (ce qui est pas le contraire de ce que j'ai dis mais la même chose prise à l'envers) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 01 Novembre 2007 - 20:19:25 »

pas mal de 1/2 d il y a six ans seraient 2 maintenant par exemple ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 01 Novembre 2007 - 20:25:27 »

c'est exactement l'exemple que j'ai donné avec la Sport...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #10 le: 01 Novembre 2007 - 20:31:51 »

ben oui mais vautour te crois pas ...  Tire la langue  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 01 Novembre 2007 - 20:32:17 »

étonnant.... il me semblait que c'était l'inverse.... toi qui parle bien allemand aki est-ce que tu peux avoir accés et faire une comparaison entre les critères actuels est ceux d'il y a qques années?


mais pour en revenir a ma question qui concernait l'évolution paralèlle, ou inverse, entre la vivacité et les classement DHV, qui à des éléments de comparaison?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 01 Novembre 2007 - 20:37:59 »

étonnant.... il me semblait que c'était l'inverse....
Je trouve pas ca si étonnant... avec la mode du "tout sécuritaire" ces derniers temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #13 le: 01 Novembre 2007 - 22:10:01 »

Yop Clin d'oeil

Ben si l'expérience des gars est vraiment sur des dhv 2-3 d'il y a 10ans, c'est sûr que ça doit leur changer la vie. Un peu comme à Marc, les voiles ont évoluéses et le pilotage aussi. En gros en voile compet, il y a dix ans je volai avec env. 29m² de surface et un suspentage à rallonge, même lesté la voile était pas super vive, maintenant sous l'Eris2 je suis sous à peu près 24m² (et j'ai pris pas loin de 10 kils de PTV. et y a pas que le cocon qui pèse plus que ma vieille selette  Embarassé ).
Du coup les réactions ont de fortes chances d'être plus vives (ça veut pas dire que la voile est moins saine/sûre).

Enfin, toujours pareil, pourquoi un gars qui achète une DHV 2 voudrait qu'elle soit moins vive qu'une DHV 2-3, ça n'a rien à voir avec l'homologation  hein ?   une voile peut être vive et sûre ou amortie et craignos  Tire la langue  .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #14 le: 01 Novembre 2007 - 22:15:33 »

ça, ça confirme ce qui me semblait....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Novembre 2007 - 09:33:57 »

C'est exactement le genre de dérive que je pointais du doigt dans un autre post (CEN vs DHV ou un truc du genre).

La majorité des pilotes achetant plus de l'homologation qu'autre chose, les constructeurs se sont rapidement rendus compte qu'une DHV 1-2 se vendait mieux qu'une DHV 2 et que le DHV 2-3 faisait peur à certains. Ils se sont alors arrangés en bridant leurs ailes ou en modifiant certains comportements à faire des ailes qui "passent les tests" plutôt que de faire des ailes très typées correspondant à un programme bien précis.

Si vous avez lu le raport de test qu'à fait un de nos colistiers sur la Delite, c'est clair : il veut une aile amortie, mais vive aux commandes, une aile qui ne va pas chercher la frontale dans la tabasse mais qui a un bon potentiel mordeur en thermique.

Alors quoi ? Le beurre et l'argent du beurre ?

C'est le monde moderne, on ne peut plus être certain de rien et on fini par se faire sodomiser par la crémière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #16 le: 02 Novembre 2007 - 10:27:57 »

Waouh, faut que je vienne par ici pour voir que certains lisent mes comptes rendus sur la delite. . .

Alors comme je n'ai pas envie que la benne volante vidange ses détritus devant ma porte quand j'ai le dos tourné, là je vais quand même répondre.

Primo, on (enfin "je" mais j'aime bien le "on", ça fait majesté) achète pas une voile pour son homologation, sauf peut être en sortant juste d'école mais pour le plaisir que celle-ci va nous apporter et certains objectifs.

Secundo, des voiles, il y en a plein, beaucoup. trop peut être. Et on ne peut pas tout connaître et tout essayer (moi j'aimerais bien mais mon employeur y veux pas, et les revendeurs vont finir par me détester). Alors forcément on identifie certains modèles et on limite son choix, selon quelques critères.

Pour moi, rentre en ligne de compte :
-   les possibilités d'essai (fort heureusement, je suis dans une région ou il y a beaucoup de boutiques)
-   le bouche à oreille et autre buzz (j'ai essayé la golden 2, car tellement de monde en dit du bien qu'ils ne peuvent qu'avoir raison)
-   les conseils (par exemple, j'ai essayé la delite que je n'avais pas mis dans mon catalogue de voiles "à essayer" sur les conseils de Pierrot de Pégase & Particules, pas parce qu'elle était DHV1-2, d'ailleurs, y aurait eu ma taille j'aurais aussi essayé le Tecno de windtec qui est DHV2 pour le coup)
-   l'homologation et les comptes rendu de test. Et voui, ça simplifie la vie en limitant sacrément les choix (comme je me doute ne pas avoir le niveau pour rattraper du DHV2-3 et que je m'ennuierais sous la plupart des DHV1, ben forcément je regarde au milieu).
Moi je veux bien d'autres critères mais j'ai pas trouvé.

Quand à vouloir le beurre, l'argent du beurre et les filles de la crémière. Question de génération peut être, moi les publicitaires m'ont appris dès le plus jeune âge qu'on pouvait tout avoir. Alors forcément, je veux tout et tout de suite, pis quand c'est neuf c'est mieux.

En ce qui concerne ma voile, ce n'est pas pareil. Je sais que je vais devoir faire des compromis.
Oui je veux une voile réactive mais qui ne secoue pas trop au printemps venu et j'ai l'audace de croire que ça existe. Parce que mes compromis font que sur certains points je suis près à lâcher du lest.
Les performances par exemple je m'en fiche un peu (pour le coté amortissement), ou bien les risques de surpilotage tant pis je vais essayer de faire avec (pour le coté réactif).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 207




WWW
« Répondre #17 le: 02 Novembre 2007 - 10:35:02 »

c est exactement le contraire. LEs tests DHV sont devenus de plus en plus stricts, MAIS cela peut aussi s interpreter comme cela :
- les fabricants "tunent"  (brident) leurs voiles pour passer les tests juste juste ... ce qui en fait des putes sur des manoeuvres non testees.

En tout cas les tests sont plus severes qu avant. Est ce que ca veut dire que les voiles sont plus sures ... ca reste a voir.

1 avec akira ...
donc ça irait plutot à l'encontre de ce que vivent les copains du vautour .. en revanche il ne faut pas oublier
Ben si l'expérience des gars est vraiment sur des dhv 2-3 d'il y a 10ans, c'est sûr que ça doit leur changer la vie. Un peu comme à Marc, les voiles ont évoluéses et le pilotage aussi. ...
les caractéristiques des ailes ont évoluées ... d'un coté toujours plus de sécurité passive, de l'autre toujours plus de vitesse et de manœuvrabilité (sans parler du sacro-saint "est-ce qu'elle passe la SAT ?")

et en face de tous ces changement ... encore une autre question (enfin la même que pour le coup de gueule) : est-ce que (et comment) les pilotes ont mis à jour leurs connaissances / leurs compétences ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 02 Novembre 2007 - 11:22:46 »

Citation
est-ce que (et comment) les pilotes ont mis à jour leurs connaissances / leurs compétences ?

non justement.... et c'est peu être là un effet "pervers" du classement dhv.
Les gars se disent j'avais une 2-3 je passe en 2 c'est facile.... ça va mettre etre un peu chiant p'tet...  la prise de t?te
et là ils se retrouvent sous des aspen2 et des Artik (c'est dingue mais à part qques sigma6 ici et là, dans le coin ces deux là ont "tué" tout les autres modèles de 2) qui sont des DHV2 pas méchantes et sensées (et surement) plus sures que leurs anciennes 2-3 en cas de pépin mais, et c'est la dessus que je m'interrogeait, qui selon eux sont beaucoup plus vives.
Et ils se font, et ont, rapidement peur. Du coup, il me semble que les tests DHV ne sont pas complets car la vivacité ressentie d'une voile, peut générer une peur ou une inquiétude chez un pilote et c'est un facteur aggravant en cas d'urgence. non?
« Dernière édition: 02 Novembre 2007 - 11:29:13 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 02 Novembre 2007 - 12:21:00 »


avec ma grande inexpérience, mais mes heures de lectures, j'ai l'impression que les voiles récentes ont un domaine de vol un peu plus rapide.

et donc la ou on évoluait "pépère" a 30 km/h on est plutôt a 35 km/h et plus si affinité forte avec l'accélérateur pour s'échapper du cum dont on s'est trop rapproché (vous savez a qui je pense la ....  Tire la langue  Tire la langue )

et 4 à 5 km/h de vent relatif sur le visage, çà change pas mal de chose.
le ressenti ne serait-il pas plutôt là ? leurs nouvelles voiles ne volent pas à la même vitesse que leurs anciennes.

voili voilou ma contribution à 2 cents de novice apprenti vautour.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Novembre 2007 - 13:58:38 »

Waouh, faut que je vienne par ici pour voir que certains lisent mes comptes rendus sur la delite. . .

Bin n'ayant pas essayé la Delite et ne trouvant pas grand chose à redire à ton compte-rendu, je n'avais pas grand chose à dire sur ce post là.

Alors comme je n'ai pas envie que la benne volante vidange ses détritus devant ma porte quand j'ai le dos tourné, là je vais quand même répondre.

Primo, on (enfin "je" mais j'aime bien le "on", ça fait majesté) achète pas une voile pour son homologation, sauf peut être en sortant juste d'école mais pour le plaisir que celle-ci va nous apporter et certains objectifs.

Secundo, des voiles, il y en a plein, beaucoup. trop peut être. Et on ne peut pas tout connaître et tout essayer (moi j'aimerais bien mais mon employeur y veux pas, et les revendeurs vont finir par me détester). Alors forcément on identifie certains modèles et on limite son choix, selon quelques critères.

Primo je n'ai pas été ordurier envers toi et je vois pas pourquoi je le deviendrais.

Secundo j'ai jamais dit que toi personellement, t'achetais une voile pour son homologation, m'enfin bon si tu t'es senti visé, je vais pas te contredire.

Tertio je vois pas en quoi tes critères de choix d'une voile pourraient aider les potes déhachvédeuxtroististes du vautour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #21 le: 02 Novembre 2007 - 14:42:27 »

Primo je n'ai pas été ordurier envers toi et je vois pas pourquoi je le deviendrais.

Secundo j'ai jamais dit que toi personellement, t'achetais une voile pour son homologation, m'enfin bon si tu t'es senti visé, je vais pas te contredire.

Tertio je vois pas en quoi tes critères de choix d'une voile pourraient aider les potes déhachvédeuxtroististes du vautour.

Camarade, je n'ai jamais prétendu que tu étais sincèrement ordurier à mon égard. Juste que j'aimais bien le surnom de benne volante que l'on t'avait collé au pseudo (c'est sympa ça de donner des surnoms aux pseudo). Et du coup évoquer mon cas comme la patente démonstration du gars qui achète sa voile sur les sacro-saints préceptes du dhv, c'est un peu comme si la benne s'épanchait dans mon dos.

Hors la plupart des bennes que je croise sont plutôt du genre suceptible de contenir les restes du repas de la veille que des ballotins de chocolats.

bon, avant que je ne m'enterre trop dans des tentatives de justifications maladroites. On va dire que c'était une tentative d'humour 'culer un mouton et ce genre de trucs.
Mais si jamais j'ai entaché ton honneur, sois libre de me provoquer en duel, choisi ton DHV, le dernier qui tire le secours est une poule mouillée...

Faut vraiment que j'aprenne à me servir des smileys moi.

Plus sérieusement, c'est un vrai sujet de discussion que d'évoquer les sources d'information et les critères de choix pour changer d'aile. Parce que moi, à ramer sur le net et autres discussions animées, je n'ai pas encore trouvé ma future promise (et j'ai pas envie d'essayer des dizaines de voiles non plus).
Le DHV reste un critère à mon avis, mais là encore le choix est trop large...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #22 le: 02 Novembre 2007 - 18:12:44 »

Salut les  vrac

Pour ma part, j'aime bien les contes rendues des "NORMES". Il y a plein info utiles !
J'ai une nette preférence pour  DHV que CEN  (ne le dites pas a Noel Bertrand!)

Après, je suis bien conscient des limites de ces test. Tout comme les compte rendue des différents testeurs ... d'ailleurs !

Mais j'ai toujours un plaisirs a trouver des chose a lire sur nos chiffons

 Levautour, je crois que tes potes deviennent un peu craintifs. Normal avec l'age... je sors




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 02 Novembre 2007 - 19:01:29 »



Plus sérieusement, c'est un vrai sujet de discussion que d'évoquer les sources d'information et les critères de choix pour changer d'aile. Parce que moi, à ramer sur le net et autres discussions animées, je n'ai pas encore trouvé ma future promise (et j'ai pas envie d'essayer des dizaines de voiles non plus).
Le DHV reste un critère à mon avis, mais là encore le choix est trop large...


j'ai eu le meme dilemne pour ma 1ere voile et actuelle voile des que je l'ai recue, ma magnifique NK1 orange Clin d'oeil

j'ai apprecie le truc de experience-parapente. je crois que c'est piwaille qui l'a indique d'ailleurs ?

http://www.experience-parapente.com/cadre.php?contenu=http://www.experience-parapente.com/visiowing/visiowing.php

ca te montre le domaine de pratique des voiles des principaux fabricants. ca je trouve vraiment utile meme si ca ne m'a pas permis de choisir entre 2 voiles ayant le meme positionnement entre 2 marques !
mais en tout cas la presentation est intéressante.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.