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Auteur Fil de discussion: tissus légers le retour du retour de la légende  (Lu 14691 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« le: 02 Novembre 2009 - 08:19:32 »


"on sait désormais que le tissu Skytex 27 est un tissu technique coûteux mais très solide"


Pierra Pagani, PMag no 126 dans une article sur la Hike


Ce fil pourrait servir la prochaine fois qu'il sera question des tissus légers.
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makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 02 Novembre 2009 - 13:15:30 »

le 27 gr est utilisé sur toute la hike ou bien uniquement en renfort interne?
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makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 02 Novembre 2009 - 13:23:09 »

sur le PDF du tissu en question:


on voit les mesures de resistance à la rupture par rapport à une 40grammes. (25 contre 38)
donc, très solide, certes, mais proportionellement au grammage.
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MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 02 Novembre 2009 - 13:39:21 »

donc, très solide, certes, mais proportionellement au grammage.

Certes, certes, mais tout ça pour dire quoi ?  hein ?

En fait je mettais ça ici juste pour avoir un point de référence parmi d'autres qui pourra servir lors du prochain et 357ème message sur le mode "les tissus light ça vaut pas le Lotus tu pètes un coup dans le thermique et ta voile explose".  mort de rire

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PiRK
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« Répondre #4 le: 02 Novembre 2009 - 15:04:44 »

Le probleme de ce debat c'est que personne ne precise ce qu'il entend par solide. Le gars qui a controlé ma voile en skytex 27  a été un peu effrayé devant l'usure du tissu en 3 ans. Il a échangé quelques emails avec le concepteur qui lui a demandé de s'assurer dque j'ai bien compris que la voile n'est pas faite pour une utilisation "normale" (vol sur site+wings reguliers+360 reguliers+cross+gonflage).

Donc c'est bien moins solide qu'un tissu a 40 g/m2. Mais mon experience montre qu'on peut quand meme l'utiliser comme voile principale pendant 2 ou 3 ans sans desuspenter ou dechirer le tissu au milieu d'un 360
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Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2009 - 16:13:32 »

 1 avec Pirk sur l'utilisation des voiles en 27.

C'est a priori un excellent tissu pour voile montagne, mais pour une utilisation "classique", je crois qu'il y a quand même des réserves à faire. En tout cas chez Air-Light, qui importe pas mal de voiles en tissus légers, ils précisent bien que la résistance structurelle n'est pas la même.

Bref, c'est pas forcément une bonne idée d'envoyer des gros wings ou 360 sous une voile légère...

Mais ça reste utile de préciser que le Skytex 27 ne va pas se déchirer tout seul avec une utilisation normale, même assez longue...
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tequila
Invité
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2009 - 22:20:15 »

et le Skysilk 32 de mon awak c'est solide pou l'acro docteur ?????
(sat, sat asym et rythique,decro, helico, wing ????)
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #7 le: 02 Novembre 2009 - 23:03:53 »

Et pour voler tout simplement, le tissu il va finir comment ? En écumoir à vermicel ?
Non parce que là vous me filer un sacré doute moi qui a jeté mon dévolu sur la Arriba qui est en skytex 27 et aerofabrix 29.

Et à 2600 la voile, euh la passoire (au bout de 2 voir 3 ans) ça ferait un peu cher !
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On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
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« Répondre #8 le: 02 Novembre 2009 - 23:11:49 »

Beh moi ma Kailash Bivouac N° série 3 est sorti d'usine en Novembre 2006. Elle a été en démo pendant 1 an et je l'ai touché en octobre 2007, depuis j'ai fait environ 35 à 45h de vol par an (malheureusement pas plus). Je l'estime donc à 80h (première année de vie à travers la France) + 80 h année 1 et 2  = 160 heures. Je vais hyper, hyper, hyper confiant cet hiver au contrôle technique. C'est sûr que j'ai une autre voile pour faire du gonflage ou du vol de bord de mer. Mais une aile light conçue pour du light, il n'y a pas raison de s'inquieter outre mesure. J'ai pu voler avec la Valluna light N°1 de Francois Chapuis français vivant au Chili  et compagnon d'expé de Manu Bonte. Si je ne me trompe pas, historiquement c'était la première aile light construite et utilisée dans des conditions plus qu'usantes. Elle était revenu à Soulom (65) le berceau mondial des ailes light, pour des analyses qui là déclaraient encore volable. La preuve Xavier me l'a confié pour un vol d'Hautacam. Moi ça m'a décidé à passer au light, mais chez un spécialiste. Sur le plan rendement aérodynamique et sécurité passive ça a tous les avantages par rapport aux ailes classiques. Je parle certes des ailes à allongement modeste, car celle de K.Maurer à la fin de la X'Alps, je demande à voir. Pour les plus inquiets, une aile est de toute façon obsolète au bout de 3 à 4 ans, donc quand on ne vole pas 200 heures par an, elle fait sa vie avec nous. Après quid de sa valeur sur le marché de l'occase ?  Là je n'ai pas de réponse
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« Répondre #9 le: 03 Novembre 2009 - 09:15:48 »

une aile est de toute façon obsolète au bout de 3 à 4 ans

bien sûr que non !
enfin je veux dire personnellmeent, à mon avis, je crois que c'est pas tout à fait vrai ...
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« Répondre #10 le: 03 Novembre 2009 - 09:36:24 »

ça dépend, c'est quoi obsolète ? Si c'est "passé de mode", alors là, oui, après 3 ou 4 ans, c'est mort, t'as au moins 1 version de retard sur chaque modèle. J'ai pas spécialement l'impression que les sigma6 ou aspen2 soient particulièrement à la ramasse... Et je parle pas de mon bi qui a été fait avant 2000! canap
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seb redon
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« Répondre #11 le: 03 Novembre 2009 - 10:04:47 »

ça dépend, c'est quoi obsolète ? Si c'est "passé de mode", alors là, oui, après 3 ou 4 ans, c'est mort, t'as au moins 1 version de retard sur chaque modèle.

ah oui pardon ...
excusez le décallage :
j'habite dans un coin où la mode à 3 / 4 ans de retard !

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« Répondre #12 le: 03 Novembre 2009 - 13:17:13 »

Oui c'est ce que je veux dire par le mot obsolète. La pression marketing fait que le parapentiste est tenté d'acheter tous les 3 ou 4 ans une nouvelle aile. Ainsi s'il cède à cette pression, l'usure d'une aile light n'est pas un problème et ne rentre pas dans les critères de choix. Pour moi, les critères ce sont le prix à la revente d'occase et le risque pas avérée de son usure prématurée.
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« Répondre #13 le: 03 Novembre 2009 - 13:25:02 »

Et pour voler tout simplement, le tissu il va finir comment ? En écumoir à vermicel ?
Non parce que là vous me filer un sacré doute moi qui a jeté mon dévolu sur la Arriba qui est en skytex 27 et aerofabrix 29.

Et à 2600 la voile, euh la passoire (au bout de 2 voir 3 ans) ça ferait un peu cher !

Ma voile n'est pas encore une passoire, mais je ne l'utiliserais plus pour des wings ou des 360 a moins d'avoir vraiment besoin de descendre vite. Sur la petite reglette qui donne l'etat de l'usure, le tissu etait a environ 2/3 ou 3/4 de sa vie. Je peux encore l'utiliser un bon bout de temps si je reserve cette voile a mes vols randos comme j'ai prevu de le faire.
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Bradepitre
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« Répondre #14 le: 03 Novembre 2009 - 17:44:47 »

Très souvent le gain en poids avec les tissus hyperlight est dérisoire pour le pilote lambda.

Ma voile (grammage normal) + sellette + sac = 4.7 + 2.3 +1 = 8 Kg. OK, je ne suis pas strings, mais avec ça je peux marcher et enrouler.

Point de vue lambda   salut !

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makumba961
Invité
« Répondre #15 le: 03 Novembre 2009 - 17:54:10 »

ensuite, quand tu sais que c'est possible de voler avec un sac de 4 kg , c'est alléchant.
faut juste se rendre compte que ce n'est pas possible d'avoir la même solidité que sur du matos plus lourd. la légereté a toujours un prix. mais un pilote qui chouchoute sa voile ultra light et qui ne fait pas 15 SIV par an a toute les chances de la garder plusieurs années en très bon état.

quand je vois comment certaines personnes traitent leur voile, je comprend que les constructeurs conseillent des révisions toutes les 100 heures. Yeux qui roulent
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« Répondre #16 le: 03 Novembre 2009 - 18:17:15 »

Sur la même voile entre version légère et normale (chez Nervures comme par hasard Clin d'oeil) il y a maxi 1,3 kg à gagner, pas énorme surtout si on tient compte que 335g séparent élévateurs sangle et suspentage classique d'un montage drisses + dégainé.

Si je prend mon sac (Supair 75L) je dois tourner selon la saison à 10 11 kg. Dedans y a une 28 m², un secours un string, un casque, un cockpit avec vario et GPS, un ensemble coupe vent ultra light (de juin à octobre) une combi classique le reste de l'année. Si ce n'est une concession sur la sécu passive (string) ça ne m'enlève rien en matière de type de vol, site, compet, cross. En passant à la même voile version light je gagnerai 1,2 kg, pas énorme mais je conserve exactement le même programme. Si vraiment je veux alléger le sac au maxi je peux virer le casque, le cockpit, le secours et ça descend de 2,5 kg. Restent 8 kg.
Pour passer à 4kg c'est facile, une mini voile, string, sac ultra light mais c'est plus du tout la même activité ni la même polyvalence...
Alors effectivement autant pour le gars qui compte décoller en expé 1,2 kg c'est pas rien, autant le light je me demande si ça vaut vraiment le coup pour le randonneur moyen? A mon humble avis il y a moyen de rogner du poids sur plein d'autres choses (fringues, sellette, casque, godasses, pilote...)
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Bradepitre
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« Répondre #17 le: 03 Novembre 2009 - 18:22:59 »

Très bien résumé  +1 au karma
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Mathieu
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« Répondre #18 le: 03 Novembre 2009 - 18:37:22 »

D'accord sur le fait que la voile est sans doute le dernier truc à changer pour faire de la rando, mais faut être honnête, le type qui fait ses vols randos en string, avec un sac montagne, sans secours, verra quand même un grand changement avec une voile typée rando. Ne serait-ce que pour sa compacité, parce que le poids c'est presque secondaire par rapport au volume et à l'organisation du sac.

En tout cas, moi je randonnais avant avec ma voile habituelle, un sac Sup'air Montagne (75l) et ma Radicale, soit un total d'environ 8kg (hors eau et alimentation). Ben maintenant, avec la Ski'm, un sac Sup'air Peak (un peu plus lourd mais compacité et portage bien meilleurs, d'ailleurs merci Marc!  Clin d'oeil ) et toujours ma Radicale, je dois avoir gagné près de 2 kg et surtout un confort de portage inégalé!

C'est peut-être aussi parce que l'écart de 1,3 kg que donne Piment, ça marche en comparant une Nervures normale à une Nervures light. Mais pour le pékin qui se traîne une voile habituelle un peu lourde, l'écart avec la voile montagne peut être assez important...
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makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 03 Novembre 2009 - 18:47:34 »

Très bien résumé +1 au karma
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #20 le: 03 Novembre 2009 - 18:52:58 »

Ben oui mais t'as essayé de faire de la compet ou du cross avec ta ski'm? tu compares des choux et des carottes Clin d'oeil
Ce que je compare c'est la différence entre 2 voiles identiques au tissu près, quelle serait la différence entre une ski'm en tissu light et la même en tissu normal?
En fait c'est 2 visions du vol rando qui existent, soit tu montes pour descendre (poueya ta dabara clin d'oeil toy) soit tu as dans un coin de la tête l'idée que si ça veut rire tu pars en ballade...
En plus en version normale de plus en plus de voiles ne sont "pas si lourdes" que ça, la M3 L que je vais finir par essayer pèse 6,2 kg, avec un allongement de 6,5 et les perfs qui vont avec je trouve que c'est un joli compromis. Si je l'achète je n'aurai aucune réticence à l'amener en rando!
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Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 03 Novembre 2009 - 19:12:54 »

Bien résumé  +1 au karma

Mais
Une erreur s'est produite !
Désolé, vous ne pouvez pas répéter cette action sur le karma sans attendre 1 heures.

L'intention y était Clin d'oeil
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Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 03 Novembre 2009 - 19:23:45 »

Mouais, tu me vois qu'à moitié convaincu là... Je parlais de la Ski'm parce que j'ai tendance à faire du vol rando quand les conditions ne permettent pas de tenir (et que je trouve plus rigolo de descendre en envoyant la sauce qu'en planant tranquilou) , mais remplace Ski'm par Ultralite dans mon message, et ça marche quand même!

Après, je comprends que tu soit prêt à partir si ça veut jouer, mais pas besoin d'une M3 pour ça... Surtout qu'à 6,2 kg, avec un volume sans doute conséquent, je suis surpris par ton enthousiasme! Encore un truc de Pyrénéen pour montrer que t'as la pêche, ça...  Clin d'oeil

Et sinon ça veut dire quoi "poueya ta dabara"?
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Man's
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« Répondre #23 le: 03 Novembre 2009 - 19:41:14 »

salut !
Pour la rando, j'ai recyclé mon addict (6k), son sac(1k) et acheté un vieille altiplume sans airbag (1k), soit 8k au total (contre 15 pour mon matos standard)
J'aimerais bien avoir à la place par exemple une ultralite 19m2 (2,5k) et un sac-sellette de chez Ripair (800g), soit au total 3,3k !!
Le poids serait plus que divisé par deux, pour le même type d'activité, c'est quand même loin d'être négligeable ! (je mettrai bien une spiruline à la place de l'ultralite d'ailleurs Clin d'oeil )
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 03 Novembre 2009 - 20:00:44 »

Bah oui à mon avis il y a pas photo, d'autant que tu m'étonnes en parlant de 1kg pour le sac de l'Addict... Je l'ai jamais pesé mais comparé aux sacs dont je connais le poids (Sup'air Montagne et Peak), il me paraît quand même franchement plus lourd! Par contre c'est vrai qu'il a un bon portage pour ce volume.
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