+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 17:03:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tissu Dokdo  (Lu 47421 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
compte de lecture
Invité
« Répondre #50 le: 23 Décembre 2014 - 21:11:23 »

merde para2000 n'est plus une bible , aie ca va compliquer les comparatifs d'hiver Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #51 le: 24 Décembre 2014 - 17:08:33 »

en fait tu dois avoir raison, il y a que la caracteristique du tissus: Dominico 30D (pour moi y a marquer 30 donc c du 30 g mais je me trompe surement canap ). c'est peut-etre du 40 grammes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #52 le: 24 Décembre 2014 - 17:47:46 »

en recherchant un peut partout c est environ du 40g 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 08 Janvier 2015 - 02:04:39 »

en fait tu dois avoir raison, il y a que la caracteristique du tissus: Dominico 30D (pour moi y a marquer 30 donc c du 30 g mais je me trompe surement canap ). c'est peut-etre du 40 grammes.


Oui tu te trompes, 30D c'est 30 deniers.... ça fait dans les 41 grammes/ M2 ,  la conversion deniers - grammes m2 étant pas très claire (un peu comme les pouces et les chevaux anglais), il faudrait vérifier la doc de ce tissu..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #54 le: 08 Janvier 2015 - 15:31:45 »

en fait tu dois avoir raison, il y a que la caracteristique du tissus: Dominico 30D (pour moi y a marquer 30 donc c du 30 g mais je me trompe surement canap ). c'est peut-etre du 40 grammes.


Oui tu te trompes, 30D c'est 30 deniers.... ça fait dans les 41 grammes/ M2 ,  la conversion deniers - grammes m2 étant pas très claire (un peu comme les pouces et les chevaux anglais), il faudrait vérifier la doc de ce tissu..

Pour info les deniers correspondent au diamètre du fil utilisé pour le tissage. Donc pas de relation de conversion entre les deniers et le grammage étant donné que le grammage dépendra du tissage ( dimension du ripstop- X fils, dimension des carreaux- Y fils...).
Le coating aura aussi son influence sur le grammage final.
A++
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
compte de lecture
Invité
« Répondre #55 le: 08 Janvier 2015 - 16:23:31 »

merci les pros  salut !
on est encore plus perdu  mort de rire

sinon il y a un classement publique des caractéristiques des tissus au sein d'un même fournisseur ?

je viens de lire récemment un truc que j'avais entendu d'un directeur d’école :
que gradient avait son tissus développé pour eux cher porcher et que maintenant ils est "publique"

pas simple de choisir en connaissance de cause pour les néophytes ...
pour les suspentes on commence à entrevoir ce qui tient dans le temps
mais pour le tissus .....  hein ?

en dehors du fait qu'il est dit souvent que la construction joue aussi beaucoup ....

aller un petit jeu : qui joue le plus  l'obsolescence programmé chez les fabricants  Clin d'oeil ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #56 le: 08 Janvier 2015 - 19:27:30 »

chez gradient tissu porcher double enduction  donc peut être plus resistant  et porosité meilleure dans le temps

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #57 le: 09 Janvier 2015 - 11:51:34 »

chez gradient tissu porcher double enduction  donc peut être plus resistant  et porosité meilleure dans le temps



L'enduction n'est pas le seul moyen d'obtenir une excellente porosité.
Le tissage joue énormément: plus il est serré moins il est poreux.
Un tissu résistant dans le temps est donc un judicieux compromis entre beaucoup de paramètres donc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #58 le: 09 Janvier 2015 - 13:07:35 »

@flying tom

merci pour ces infos, c'était la seule que j avais pour le tissus spécifique de chez gradient.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 15 Janvier 2015 - 17:10:12 »

Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo?
Merci d'avance cher forum...

Slt

sur son dernier modéle sky repasse en skytex  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #60 le: 15 Janvier 2015 - 18:20:21 »

Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo?
Merci d'avance cher forum...

Slt

sur son dernier modéle sky repasse en skytex  hein ?

Sans doute pas totalement innocent mais on ne saura jamais le fin fond de l'histoire des choix de tissu pour nos jouets en toile par leurs concepteurs/constructeurs. Et même ici sauf les agacés pour du bon d'une eventuelle faiblesse constatée sur le tissu de leur voile, personne ne donnera l'information si son idée est d'arriver tout de même leur aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #61 le: 15 Janvier 2015 - 19:22:32 »

moi j avais un appriori sur le dokdo  mais la j ai vu des rapport de révision de biplace tout en skytex : 38 en extra et 32 en intra  apres 300  ou 400  vols c est pas super,  un bi avec skytex 40g extra et dokdo 35  incomparable

il doit y avoir des différences mais pour ma part pas de tissus léger pour moi je prefere essayer de trouver du tissus en 40g encore  sur la surface ca doit faire 200  ou  300g de plus pour une meme voile 

la différence doit etre sur la qualité du tissage comme le dit flying tom  le grammage et d autres paramètres ( enduction , double enduction  et d'autres choses que nous ne connaissons pas


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
fanby
Invité
« Répondre #62 le: 15 Janvier 2015 - 20:07:48 »

Skyparaglider sur ces derniers modèles (Atis3 Fides3) a remplacé le Skytex de Porcher par le Dokdo, un tissu Coréen. Vous savez pourquoi? d'autres marques ont fait ce choix? des idées sur la durabilité du Dokdo?
Merci d'avance cher forum...

Slt

sur son dernier modéle sky repasse en skytex  hein ?

ils doivent aussi ajuster en fonction de ce qui est dispo non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yb43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: rampant passion
vols: dès que c'est possible vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 19 Février 2015 - 15:36:47 »

Vu le peu de fabriquant de tissus qui existent, il doit être également important pour les marques d'avoir plusieurs fournisseurs disponible, si un venait à disparaître que ce passerait il si la marque n est pas déjà cliente chez l'autre?
Il me semble que dans l'aéronautique il y a toujours au moins 3 fournisseurs différents pour chacune des pièces ( même la plus petite des vis).

Personnellement j'ai craqué sur la dolpo Everest tout en domino tex 25 g / m2 mais du coup j'hésite encore simplement à cause du tissu Au toucher c est vraiment fin, l'enduction à l'air particuliere, d ailleurs une fois déplié il n'y a quasiment aucun pli et la surface brille..
Logiquement je me dis que moins il y a de matière , moins ça va tenir dans le temps, après Tom a rappelé qu'il y a d'autres paramètres..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 05 Août 2015 - 16:34:40 »

En plus une valeur de 600 g à la déchirure ne veux rien dire, c'est peut-être (je n'en sais rien) proche de sa valeur nominale. Ce qui pour l'intrado est ok. Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est la valeur à la déchirure sur le tissus neuf. Parce que ce qui est intéressant c'est la dégradation dans le temps. Vu l'épaisseur de l'induction, il ne me paraît pas idiot qu'à grammage égale la résistance à la déchirure soit très inférieure. Peut-être que l'enduction va par contre améliorer le vieillissement. A voir, sur les nova d'il y a une 20aine d'année on avait une enduction très épaisse et très lourde, le tissus tenait très bien, puis d'un seul coup la voile était morte parce que l'enduction de barrait par plaque. A voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
Jamesboud34
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0




« Répondre #65 le: 13 Mars 2017 - 00:56:26 »

Hello!
J'ai récemment entendu parler via un réparateur d'aile connu, de vieillissement prématuré sur des ailes faites en tissu Dominico D30 datant de 2015 et mentionne les Dokdo 30 et 20 . Vu l'ancienneté des messages de ce fil, quelqu'un aurait-il du nouveau sur cette problématique? Beaucoup de constructeurs réputés pour la qualité de leurs produits (advance, nova...) ont choisi d'utiliser ce tissu pour des raisons économiques...puis sont revenu sur ce choix hein ? . Curieux? 
Ma source:
http://www.horizon-reparation.com/index.php/nouvelles

Merci pour vos retours.
« Dernière édition: 13 Mars 2017 - 01:03:30 par Jamesboud34 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #66 le: 13 Mars 2017 - 07:10:41 »

Salut,

Je pense que ce sujet a récemment été abordé dans ce fil: http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/probleme-de-tenue-dans-le-temps-des-tissus-dominico-t32963.0.html;msg590039#msg590039

Bonne lecture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 13 Mars 2017 - 09:24:57 »

Une petite info en passant.
J'ai fait hier un vol-rando de reprise avec ma U-Turn en Dokdo 26. Dans une pétole aussi calme qu'une marmotte dans son terrier, la voile a décollé facilement en face voile dans prendre les A, juste un petit coup de fesses dans la sellette et hop !
En l'air, comportement normal.
A l'atterro, vitesse normale (environ 40km/h) et bonne ressource, posé parfait.

Ma voile a 3 ans et environ 300 vols, le tissu est normal mais le blanc a jauni. Cela ne se voit pas en l'air mais c'est évident au pliage.
Celui de ma "vieille" Ultralite de 2009 en Skytex 27 a jauni lui aussi, cela se voit bien parce qu'elle a été réparée suite à l'incident lors du RedBull 2014 : le tissu de réparation est bien blanc par rapport au tissu d'origine.
Le Skytex 27 blanc en intrados de ma Diamir (de 2012) a jauni lui aussi mais l'extrados étant orange on ne s'en aperçoit pas.

Je ne pense pas que l'altération des couleurs ait une incidence déterminante sur la santé du tissu, que ce soit du Dokdo coréen ou du Skytex français. Par crypto-chauvinisme, je suis tentée de préférer un tissu européen, aux normes européennes, mais je suis bien consciente de ce que l'industrie coréenne n'est pas l'industrie soviétique ni l'industrie chinoise du temps de Mao, bref que la Corée est un pays très moderne et à la pointe de la technologie.
Je ne pense pas que des "petits" constructeurs aussi sérieux que Little Cloud, ITV ou U-Turn prendraient le risque de commercialiser des voiles construites avec des tissus de mauvaise qualité.
En tout cas, ma petite U-Turn est telle que je l'ai découverte en 2014 et elle vole toujours aussi bien, c'est une vraie merveille.
 trinquer   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.095 secondes avec 20 requêtes.