+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 09:01:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Technique d'allègement.  (Lu 10628 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
K-loo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea bleue et jaune
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 28 Novembre 2007 - 09:43:53 »

Bonjour à tous,
Je réfléchi à l'acquisition d'une nouvelle sellette, la Kamasutra est en tête dans mes envies sauf qu'elle est un chouilla lourde.
Je voudrais savoir si quelqu'un avait quelques bons remèdes au surpoid des magnifiques sellettes dites de cross. La Kamasutra par exemple pèses 5.6kg toute équipée. Changement de planchette, de maillons de boucles, de mousse ( aie ) ? quel gain, j'ai entendu dire que sur une planchette on pouvait gagner jusqu'à 1kg!!! (voir advance impress).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 28 Novembre 2007 - 09:57:59 »

Hello...
perso, j'attends de voir la version définitive de l'Altirando XP, qui semble être le compromis ultime entre la selette de cross et la selette light, à 2,5k environ, c'est un combi sac-selette sans poche secours.
Sinon, dans le genre selette light de cross, tu as aussi l'Ava X-Alps à 2,4k (plus encombrante que l'Altirando XP et ne fait pas sac, mais avec poche secours sous-cutale).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #2 le: 28 Novembre 2007 - 10:10:43 »

compromis ultime

bon à tout = bon en rien

non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #3 le: 28 Novembre 2007 - 10:28:25 »

Non    Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 28 Novembre 2007 - 10:34:55 »

Sauf erreur, je crois que la mousse de la Kamasutra est déjà pas des plus lourdes vu qu'elle ne fait que 14 cm ans les Kamasutra II. Je suis pas sûr que tu puisses réduire son poids de beaucoup... Par contre, Kortel propose effectivement une planchette carbone qui fait descendre le poids total sous les 5 kg (-400 g.). Avec les maillons, tu peux encore réduire un poil plus.

Mais à moins de vouloir faire du vol rando avec  effray , le poids de la Kamasutra ne devrait pas être un gros handicap. Avec un bon sac bien équilibré, elle se porte sans souci. Moi je craignais aussi son poids et son encombrement, et finalement c'est beaucoup moins gênant que prévu par rapport au gain de confort. Alors si t'as eu le coup de coeur, vas-y et tu verras après si tu veux ajouter 65 euros pour gagner 400 g. Après tout, c'est encore plus simple et plus économique de perdre toi-même 400 g. plutôt que les faire perdre à ta sellette  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
K-loo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea bleue et jaune
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Novembre 2007 - 10:36:32 »

la X-alps oui à l'air pas mal ... mais je n'ai jamais essayé, la position est allongée nan? les réglages permettent de changer la position?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
K-loo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea bleue et jaune
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Novembre 2007 - 10:43:18 »

Merci Mathieu, ta réponse m'aide beaucoup, en fait, sans parler de vol rando en tant que tel, je pense plutot aux décollages situés à moins de 2h de marche donc pas vraiment rando mais c'est quand meme simpas de ne pas avoir 30 kg sur les jambes. En fait, oui la kamasutra me tente bien mais je cherche à l'alléger au max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 28 Novembre 2007 - 11:04:30 »

compromis ultime

bon à tout = bon en rien

non ?


Ca, ca s'appelle un préjugé !

Piwi, t'es trop prévisible, j'étais sûr que t'allais réagir comme ca ! mort de rire

1 avec Aki

Pour rappel, martin müller a fait la X-Alps avec cette sellette et a enquillé les vols de 200km+ (et aurait gagné la course s'il n'avait mangé une TMA pour raison de sécurité) ; bien sûr, c'est surtout grâce au pilote, mais il aurait sûrement moins bien volé s'il n'avait pas une bonne selette !

Non ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #8 le: 28 Novembre 2007 - 11:05:11 »

Non    Mr. Green
affirmation péremptoire ...
promis, j'y croyrais si tu me le prouve trinquer ou bien si le père noël existe dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #9 le: 28 Novembre 2007 - 11:32:06 »

ouarf ... c est toi qui dit ca. Je te rappelle a quel post je repond :

Citation
bon à tout = bon en rien

non ?

Spa peremptoire ca ?

Je connais pas mal de pilotes qui volent que en selette acro meme pour le cross (lolo ferrand par exemple). Certaines selettes acro sont tres confortables (avasport ou skyline). Ca depend bien trop des pilotes pour pouvoir faire une affirmation comme la tienne. La mienne n est pas bien peremptoire ... elle veut juste dire que ton jugement ne s applique qu a toi.

Lolo est un contre exemple aussi bon qu un autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #10 le: 28 Novembre 2007 - 11:51:33 »

Citation de: piwaille
bon à tout = bon en rien

non ?
non
bon à tout = n'est pas au top du méga-top dans un domaine particulier, mais on fait avec et on se débrouille
 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #11 le: 28 Novembre 2007 - 12:20:56 »

Ouais mais bon, Piwi il lui faut une selette top confort, faut le comprendre, il n'est plus tout jeune, pas trop en forme et en plus il a une voile très voyante, c'est un peu comme le vautour qui doit absolument avoir un ipod pour survivre ou moi qui ne peut pas conduire autre chose qu'une AX sport.
chacun ses obsessions...
Clin d'oeil
Ceci dit quand je vois le poids des cocons je me dis que l'altirando XP c'est pas une mauvaise idée, je l'essaye dès qu'elle est dispo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #12 le: 28 Novembre 2007 - 13:49:17 »

pense plutot aux décollages situés à moins de 2h de marche donc pas vraiment rando

 quoi pour moi 1h de marche ça fait deja pas mal rando !!
en 1h tu peux faire 700m de deniv+ alors ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Novembre 2007 - 14:01:55 »

400g tu les gagnes sur tes habit(un pull par exemple) ,la planchette oui ais le prix c'est pas le mieux, ta voile tu y gagne, ozone sont legere meme les voile normale, les connerie que tu y rajoute, prendre moins d'eau, 300gr sur le suspentage, enfin partout tu peu gagner.
un gro caca...euu... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 28 Novembre 2007 - 15:44:51 »

ou bien si le père noël existe dent

 Shocked  l'existe pas l'père noël ??

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #15 le: 28 Novembre 2007 - 17:46:49 »

ou bien si le père noël existe dent

 Shocked  l'existe pas l'père noël ??

 Pas content

Mais si blue, pleures pas !  prof le père noël est la personnification d'un archétype, le don désintéressé...ça  existe un p'tit peu ça....quand même.
(c'est pour ça que les enfants pleurent quand il rencontre le père noël au supermarché, il paraitrait qu'ça leur fout les grelots de tomber nez à nez avec un archétype de supermarché).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 28 Novembre 2007 - 17:53:32 »

prof le père noël est la personnification d'un archétype, le don désintéressé...ça  existe un p'tit peu ça....quand même.

ah ben vouuuuuuui qu'ça existe !!! il est tout vert (  Mr. Green ) et vit dans la foret de Sherwood  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #17 le: 28 Novembre 2007 - 18:15:30 »

prof le père noël est la personnification d'un archétype, le don désintéressé...ça  existe un p'tit peu ça....quand même.

ah ben vouuuuuuui qu'ça existe !!! il est tout vert (  Mr. Green ) et vit dans la foret de Sherwood  sautillant

Euh non, lui c'est plus la rapine désintéressée.

Et pour le vol désintéressé, il y a les parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YOn'AILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir XS
pratique principale: vol rando
vols: 2000 et + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 06 Février 2008 - 09:21:54 »

Salut, j'ai répondu sur un autre fil à la description de l'AVA X-alps (2,4kg) et c'est la selette dont je me sert autant pour les cross car elle est très confortable et pour les vols rando où j'enlève le secours (ventral) et où je prends un sac rando léger.
Donc je pense que bon à tout = bon à tout même si les grincheux et mauvaises langues disent le contraire !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #19 le: 06 Février 2008 - 14:39:13 »

 salut !

Donc je pense que bon à tout = bon à tout même si les grincheux et mauvaises langues disent le contraire !  rouleau ? patisserie

je ne pense pas être un grincheux... ptet un poil carricatural Twisted

il est possible de faire tourner une deuch sur un circuit, il est possible de mettre une ferrari (moi j'préfère porsche Mr. Green ) sur un chemin ...
de la même façon il est possible de faire du cross avec du matériel inadapté ... mais ça reste du matériel inadapté !
ça veut dire concrêtement que tu va fatiguer plus vite, que tu va moins sentir la masse d'air etc ... mais effectivement ça n'empeche pas de faire du cross.
aki peut sortir l'exemple de lolo qui fait du cross  avec une sellette d'acro ... combien de km ? combien de temps de vol ?
de la même façonil parait que je fais de l'acro (wing over) avec ma sellette de cross... de là à prétendre que je pourrais faire des run d'acro hein ? ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
YOn'AILE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir XS
pratique principale: vol rando
vols: 2000 et + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 06 Février 2008 - 15:32:42 »

C'était un poil provoc c'est vrai !  je sors 
Mais je pense qu'à un certain niveau de vol, c'est à dire en-dessous des compétitions internationales, c'est possible de trouver du matos polyvalent qui permet de faire des cross de 3 ou 4 heures, ce qui est suffisant pour 95% des pratiquants.
Mais c'est certains qu'avoir du matos adapté à chacune de ses pratiques, c'est mieux mais c'est plus cher !  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vole en Languedoc (Hérault, Gard, Lozere, Ardeche) et en secret au-dessus des Cevennes... et en ce moment en Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil...)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 06 Février 2008 - 18:39:09 »

Parce que la X-Alps (la course, pas la selette), c'est pas une compétition internationale ?


...Le matos évolue, pas certaines mentalités ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #22 le: 06 Février 2008 - 20:30:20 »

désolé... j'ai fait une belle réponse quant les  fum ont fait tout pété les plombs, grillé la multiprise de mon ordi (là chuis sur l'ordi de ma chérie que je sais toujours pas si mon ordi pour bosser va redémarrer demain la prise de t?te )

bon ... je disais un truc du style "provoc" Question c'est quoi ? j'ai jamais fait ça moi clown  Mr. Green

Mais c'est certains qu'avoir du matos adapté à chacune de ses pratiques, c'est mieux mais c'est plus cher !  dent

c'est sur ... mais d'un autre coté y a tellement de fois où on se focalise sur des besoins annexes pask'on regarde les utilisations marginales.
Je veux dire par là ... ceux qui utilisent du matériel light (voire ultra allégé) ils font combien de rando / mois ? pour quel dénivelé ??
et on a vite fait de trouver des gus qui font un max de cross (voire vol/site voire acro) avec du matos ultra léger ...
je serais curieux de faire un sondage croisé pour savoir la proportion ...

à oui ... à la relecture de
Citation
3 ou 4 heures de cross
perso moi au bout de 2H de cross dans une sellette inadapté, j'appele une dépanneuse pour me déplier à la fin du vol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega 5
pratique principale: cross
Messages: 0


Posé vivant, posé content


« Répondre #23 le: 06 Février 2008 - 21:18:08 »

Ce qu'il te faut, c'est la sellete de MAX.  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volatile New Yorkais bloqué au sol.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.182 secondes avec 20 requêtes.