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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Suspente fines importantes ou pas ?  (Lu 14747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 18 Mars 2007 - 20:24:58 »

ceci dit il y à là un vrai débat (pas sur l'artik contre la sigma ni sur le pc face au mac car là tout est clair et évident  Mr. Green  mort de rire  Mr. Green  mort de rire )...
A savoir suspentes fines : important ou pas?
deux BE m'ont en se marrant que ça changeait les données de façon indécelables par un être humain tellement c'est faible.... et.... un autre BE et un compétiteur m'ont affirmé que c'était notable comme différence.. ça me rend perplexe  hein ?
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eddie11
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« Répondre #1 le: 18 Mars 2007 - 20:31:35 »

c'est notable sur de longue transition je pence
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swoop
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« Répondre #2 le: 18 Mars 2007 - 20:42:48 »

la difference de prix c'est sur mais pour la vitesse rien trouvé sur para machin ; par contre je crois que SWOOP a craquer la couleur perso mais je me trompe peut etre  help

C'est bien une version xp que j'ai, d'ailleurs je doit être le seul à voler avec cette version, donc il ne doit pas avoir de grande différence entre les deux, tu peux dormir sur tes deux oreilles vautour  Mr. Green  Mr. Green  mort de rire    pour le prix j'ai payé 3600 euros ou 3700 je ne sais plus. Maintenant viens essayer acceleré à cote de moi tu verras je te fumerai en plané et un vitesse   voler
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levautour
Invité
« Répondre #3 le: 18 Mars 2007 - 20:43:39 »

Ce serait pas mal d'avoir une étude "scientifique" sur le sujet... si kékun trouve ça il aura......   +1 au karma
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eddie11
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« Répondre #4 le: 18 Mars 2007 - 20:47:45 »

et bien sans etude scientifique c'est asez logique qu'il y a un gain car moins de trainées,aprés les chiffres....  help   on pourrait parler aussi de la selette, coucher ou pas, mais bon je pence que le fais de tester sur un longue transition avec deux meme voile chargé pareil(en gros...) la diference doit etre de quelques metres.
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manu
Invité
« Répondre #5 le: 18 Mars 2007 - 20:54:47 »

A l'époque de l'omega5, plusieurs pilotes de mon club qui volaient là dessous étaient passés à la version suspentes fines.
A les écouter et à les voir, la différence de comportement était notable (aile plus vive) et la différence de perf était sensible (aile un peu plus rapide, meilleure finesse).
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swoop
Invité
« Répondre #6 le: 18 Mars 2007 - 21:01:44 »

Maintenant que vous avez ouvert le débat je vais faire des tests avec un peux plus sérieux avec un collège qui a une version normal pour voir, pour l?histoire de la sellette il est vrai qu?elle a aussi son importance, dans un cross n?est il pas important de gagner  quelque mètres en transition ? Pour moi si.       
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levautour
Invité
« Répondre #7 le: 18 Mars 2007 - 21:03:46 »

Bon on attend tes résultats avec impatience alors !!!!

 forum de parapente   très heureux 
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eddie11
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« Répondre #8 le: 18 Mars 2007 - 23:28:08 »

c'est assez important, des fois 20m plus haut ca passe mieux...
en plus les supentes fines font moins de clefs(je trouve) mais casses plus facilement(pour les bourrins en général)
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Goeland
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« Répondre #9 le: 19 Mars 2007 - 00:10:11 »

Heu je suis pas vraiment d'accord au niveau des clées... il y a 2 jours, je me suis tapé bien 10min pour défaire un noeud à mes suspentes. Ca m'a rappelé quand j'étais gamin et que j'allais à la pêche!  la prise de t?te 

Et puis ça s'accroche de partout, c'est vraiment la misère je trouve. En plus, il n'y a pas de distinction de couleur entre les suspentes donc pour décravater, c'est plus difficile. Et puis j'ai l'impression que les suspentes acrochent plus au tissu...

Voila enfin c'est mon sentiment avec ma RSF mais c'est peut être pas pareil sur toutes les voiles.
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piwaille
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« Répondre #10 le: 19 Mars 2007 - 10:15:46 »

Yop

mon avis à 3 balles ...

les suspentes fines ça doit faire comme la charge alaire (pour ceux qui volent lesté)
* très faible changement sur les perfs réelles
* gros changement au niveau des sensations et des des perfs rendues par le pilote

d'une façon générale, les suspentes fines (de ce que j'en ai toujours entendu dire : pas encore testé) ça rend l'aile plus "nerveuse", plus rigide (dans la transmission d'info aile <-> pilote )
du coup pilotage plus nerveux et plus puissant...

effectivement, les suspentes fines sont plus sensibles aux UV d'où la nécessité de les changer toutes les 150H d'exposition/soleil ( Pleure ) et plus sensible aux brindilles, autres plantes et cailloux (typiquement déco alpes du sud)

bref ... dés que mes suspentes seront à changer sur la magic3, je met des fines... mais la prochaine aile sera encore en "grosses" ficelle de boucher (puis er fine aprés changement) ... à moins que les techniques n'évoleunt d'ici là (déjà les suspentes fines de chez gin ont bien évoluées)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Damien
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« Répondre #11 le: 19 Mars 2007 - 10:43:28 »

 salut !

Pour info?

Sur la Ra, j?ai des suspentes fines sur les parties hautes?.j ai demandé a l importateur si je devais les changer toutes les 100 h?..il m as dit pas du tout :

Premier contrôle calage à 100 heures ou un an. après contrôle au bout de trois ans et la garantie est allongée à 4 ans.

A priori ils ont fait des progres la dessus..je crois qu elles font 0.6 mm de diam?.

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« Répondre #12 le: 19 Mars 2007 - 10:51:37 »

Oui mais Damien là tu parle que des hautes, elles ont des longueurs moindres donc sont beaucoup moins sujetes à des problèmes de calages notamment en s'agrandissant.
Par contre pour celles et ceux comme moi qui ont un suspentage intégrale fin il peut y avoir pas mal de différence sur les basses. Par exemple 1 ou 2cm de différence entre les A internes et C interne sur une TriAlp. Les suspentes basses, surtout si elle sont très fines (j'ai des 120dan) doivent être fréquamment contrôlées et changées (pas pour une question de sécurité) toutes les 100 heures pour éviter un vrillage trop important de la voile dégradant légèrement les perf; dixit Gibus. Clin d'oeil

Sinon changement intégale toutes les 150/200h de vol et/ou exposition aux UV. Yeux qui roulent
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Damien
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« Répondre #13 le: 19 Mars 2007 - 11:07:41 »

 salut !

Ok, merci pour les infos....

Un suspentage tout fin sur la Ra, ca ferait peur.....
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
eddie11
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« Répondre #14 le: 19 Mars 2007 - 11:13:02 »

justement ca serait trop bon!!
avec le mix fine et pas fine je trouve que c'est galere a demeller, enfin bon c'est un sentiment. aprés c'est sur que l'avantage pour chez nous c'est de pas les abimer.
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« Répondre #15 le: 19 Mars 2007 - 14:51:39 »

Moi je trouve que c'est plus agréable à piloter quand c'est suspenté fin, plus de transmission et la voile part mieux sur l'avant. Les perfs c'est mieux aussi, certains vieux du coin disent pas loin d'un demi point de finesse de différence, ça me paraît beaucoup mais c'est certain que les voiles changent radicalement de réactions en passant au non gainé, pas forcément en mieux d'ailleurs, un pote  très content de sa Nomad l'avait resuspentée en non gainé, il s'est mis à enchaîner vracs sur vrac, le voile était devenue trop vive pour lui. Tout dépend du pilotage et des attentes du pilote.
Les mêmes vieux disent aussi que quand tu as goûté et apprécié une voile suspentée fin tu ne vaux plus d'un suspentage classique.
Après la fragilité du non gainé il y a du pour et du contre, en rupture à la traction c'est souvent plus solide que le gainé, sur un déco abrasif ça s'abime plus vite mais l'avantage est qu'un problème est plus visible! C'est à chacun de voir.
Perso la Kaïlach je vais la prendre en non gainé.
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« Répondre #16 le: 19 Mars 2007 - 15:19:06 »

Est-ce que cela ce fait de gainé seulement les A et Stabilo. Si oui c?est peut-être un bon compromis?  hein ?
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« Répondre #17 le: 19 Mars 2007 - 15:47:26 »

les suspentes fines ça doit faire comme la charge alaire (pour ceux qui volent lesté)
* très faible changement sur les perfs réelles
* gros changement au niveau des sensations et des des perfs rendues par le pilote

effectivement, les suspentes fines sont plus sensibles aux UV d'où la nécessité de les changer toutes les 150H d'exposition/soleil ( Pleure ) et plus sensible aux brindilles, autres plantes et cailloux (typiquement déco alpes du sud)

... encore moâ  Tire la langue !

J'ai fait l'expérience l'année dernière avec la Trialp, j'ai volé avec les 3 versions :
- la gainée (celle de mon copain p'tit Pierre qui depuis a changé son suspentage pour un FR)
- la non gainée (voile démo prêtée par Aircross pour faire le champ de Belgique "montagne" au Portugal ... ben oui quoi !)
- la Full Race (suspentes fines non gainées) - c'est celle-là que j'ai achetée et  pouce -
les deux dernières avec trims.

J'ai ressenti une plus grande différence entre la non gainée et la FR qu'entre la gainée et la non gainée (pffuit Grrrr ) : plus vive, transmet encore bcp plus la masse d'air. Quand j'avais déjà la FR et que Pierre avait tjs son suspentage gainé, on a souvent volé ensemble et j'avais aussi l'impression que la mienne avait un meilleur plané. Mais c'est difficile à dire, on ne vole pas pareil prof .

Moins de différence par contre pour la vitesse, c'est beaucoup moins perceptible. Mais la Trialp, pour une voile de cette catégorie, elle va vraiment vite, même la version gainée, quand on lève les bras, elle te tire vers l'avant, c'est magique (avec Q-U-E!). C'est même gênant sur nos sites de nains, faut tout le temps que je fasse demi-tour quand il y a bcp de monde. Mais je suis très vite ... au-dessus ! ange  ange  ange

Pour l'usure, je viens d'enduire le suspentage de ma Trialp avec de la cire pour corde de tir à l'arc. Maintenant ça colle un max et donc je fais gaffe aux clés pour le moment (mais ça va rentrer dans la fibre), et d'après Gibus, ça protège bien (permet de rallonger la durée de vie) des UV, de la caillasse. Pas senti de différence en vol.

Sinon, pour le démêlage, jamais eu de problème, même moins qu'avec certains suspentages gainés un peu plus raides parfois! J'ai p'têt le réflexe de faire gaffe davantage qu'avant hein ? .

Seul truc vraiment ch..., c'est quand tu poses dans les matitis.

Pppsssss .... Blue  Embarass&eacute;  :  bisous  bisous  bisous
 mort de rire
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Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
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« Répondre #18 le: 19 Mars 2007 - 16:30:40 »

en reaction c'est vré que ca change quand meme... vais ecrire a airwave voir s'ils ont un suspentage non gainé bas...
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Rotopunch
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« Répondre #19 le: 19 Mars 2007 - 20:31:57 »


Si mon avis peut vous aider

Je pense que ca change beaucoup mais cela depend surtout de la voile. Si la voile est performante ca me parait ridicule de mettre des grosses suspentes. C'est pas parce que ca ne se ressent pas que ca change rien. Car en cumulant des choses qui ne se ressentent pas on peut arriver a des choses qui font la différence. Y a le meme genre de facon de penser en Hifi par exemple.
En gain de perfo un  bridage c'est entre 10 a 20% de la trainé total. C'est directement relié a la surface fontale de la bride (en gros le diametre x longueur) si vous avez des 2.3 en basses, elles deviennent du 1.1 en non gainé donc vous avec gagner 50% de trainé sur le bridage. C'est quand meme pas mal. Ca va faire 5 % de trainé sur la voile. C'est mieux que de passer a 3 rangé de suspentes en terme de gain.

Pour ce qui est de la sensation, la voile est a mon avis plus directe car les brides ne ballonnent pas au vent.
La encore ce n'est par ce que ca ne se voit pas que ca n'existe pas.
J'ai fait pas mal de char a cerfvolant et l'on utilise des lignes très fines a l'avant et a l'arriere pour avoir une meilleur réactivité. Les fils n'etant jamais gainé en cerfvolant ont en diminue le diamètre au maximum (c'est adire avacnt que ca pete). Un fils de diametre faible est bien plus élastique qu'un fil de diametre fort pour la meme charge et pourtant en diminuant le diametre on augmente la réactivité de l'ensemble....Pour moi c'est la preuve du réel effet du ballonement sur les sensations. J'ai pas dit sur les performances...

Après la justification dans la pratique de tout les jours.... La c'est vraiment une autre histoire...

A-t-on besoin d'une grosse voiture pour aller au travail seul dedans sachant qu'elle est pénible a garer et demande plus d'entretient... A chacun de voire...

Nono
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« Répondre #20 le: 19 Mars 2007 - 20:58:28 »

Si la voile est performante ca me parait ridicule de mettre des grosses suspentes.
oui, mais c'est encore plus ridicule de mettre des suspentes fines sur une voile école !
 je sors
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« Répondre #21 le: 19 Mars 2007 - 21:02:46 »

ma future voile sera une burn avec des suspentes de 3 partout  Tire la langue
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« Répondre #22 le: 19 Mars 2007 - 21:05:50 »

Citation
Est-ce que cela ce fait de gainé seulement les A et Stabilo. Si oui c?est peut-être un bon compromis?

Ce qui se fait c'est de suspenter fin l'étage supérieur et de laisser en gros le bas et le suspentage de frein (quoique). Par contre quand on voit le peu de tension sur les freins, les D voire les C doit y avoir gros à gagner en contrepartie d'une maintenance accrue.
Sur la Kaîlach je suis en train de travailler XD pour qu'il me la suspente entièrement en fil d'araignée.... Pour le moment en tout grosses ficelles j'ai pas trop de pb pour suivre les boum sport (bras hauts), y a pas lourd en plané et rien en virage, alors ça vaut sacrément le coup d'essayer de gratter un peu de perf!
Et puis changer la couleur aussi, le proto vert pistache c'est pas nickel pour passer inaperçu dans les grappes...
Et puis faut que j'arrête de péter les plombs quand je ne passe pas une crête....
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« Répondre #23 le: 19 Mars 2007 - 21:10:41 »

ma future voile sera une burn avec des suspentes de 3 partout  Tire la langue
tu veux dire une burn avec des poils de 3 partout ?
Bon, j' stop au flood
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« Répondre #24 le: 19 Mars 2007 - 21:34:53 »

Et puis changer la couleur aussi, le proto vert pistache c'est pas nickel pour passer inaperçu dans les grappes...
Et puis faut que j'arrête de péter les plombs quand je ne passe pas une crête....

hein ? y a un lien entre la pitache et le (non) passage de crête Question
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« Répondre #25 le: 19 Mars 2007 - 21:38:09 »

hein ? y a un lien entre la pitache et le (non) passage de crête Question
Ca fait tâche ? (désolé)
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« Répondre #26 le: 20 Mars 2007 - 12:24:40 »

J'arrive a la bourre sur la discussion...

Goeland a soulevé un point que personne n'a développé :

Les suspentes fines accrochent plus au tissus en cas de cravate. En effet, elles roulent moins bien sur le tissu. Donc parfois ça bloque les ré-ouvertures  Pleure

Enfin, c'est ce qu'on m'a expliqué, moi je préfère rester au gros !!  tr&egrave;s heureux

A Pulse
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« Répondre #27 le: 20 Mars 2007 - 13:03:02 »

Oui moi j'ai trouvé que ça accrochais à la voile... alors avec 6,5 d'allongement, quand ça  vrac  la prise de t?te il faut bien repérer la suspente du stab! Mais bon j'ai pas choisi mes suspentes... le mieux étant de pas fermer  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 20 Mars 2007 - 15:07:58 »

Pour repérer la suspente du stab, il suffit de mettre un bout de gaine sur les 20 premiers cm.... Ou autre marquage de couleur.

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« Répondre #29 le: 20 Mars 2007 - 15:47:10 »

je t'ai vu piment avec la kailash... j'ai cru que c'était une valluna  Mr. Green
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« Répondre #30 le: 23 Mars 2007 - 18:15:23 »

Oh bé c'est pas la même déco quand même!
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