Bonjour amis volatiles!
Profitant de cette période de repos forcé pour entretenir mon aile, j'ai enfin reçu et entrepris de remplacer, sur ma Mescal 5, une suspente de frein abîmée (un léger accroc dans la gaine). Mon prof préféré a qui j'ai filé les références de ma voile, de la suspente ainsi que la norme matériel de cette dernière et la mesure exacte s'est chargé de me la commander.
A la réception, je suis pris d'un doute :
- La suspente est plus épaisse que la suspente d'origine, avec un diamètre de 1.25mm contre 0.65mm pour la suspente native (mesuré au pied à coulisse)
- La suspente est plus longue que l'origine de 30mm soit 181cm contre 178 à l'origine
Sachant que la suspente incriminé est une suspente de frein situé un peu avant le brod de fuite à proprement parlé, trois questions :
- Est-ce normal?
- Est-ce que cette différence risque de me poser soucis dans mes vols futurs?
- Este-ce que je ne ferais pas mieux d'en recommander une chez Ripair par exemple?
Merci d'avance,
Renan
Salut Renan,
Intéressant... bon soit vous vous être trompés quelque part dans la référence, soit ils ont changé les diamètres à un moment...
Suspente haute donc? Dyneema, gainé?
Suivant l'age de l'aile, 3cm d'écart peut être acceptable sur la longueur totale, mais sur 180cm, ça commence à faire.
Bon, le mieux sur une aile qui a volé est toujours de remplacer une suspente en reproduisant la symétrique. Ce que tous les ateliers font, ou devraient faire.
Tu pourras voler avec une suspente de frein 3cm plus longue, mais c'est mieux de laisser l'originale avec sa gaine abimée, ce qui à mon sens n'a au moins aucune conséquence!