+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Mai 2024 - 19:21:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage POP  (Lu 12002 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« le: 15 Août 2007 - 16:39:15 »

alors c'est pas un stage de sucette ni autres fantasques pensées masculines...  Yeux qui roulent

le stage pop pour ceux qui connaissent pas (comme moi il y a quelques temps...  Embarassé ) ça veut dire : pilotage optimisé en parapente...

ben coua c'est ??  hein ?

ben vala le programme...
  • une journée de cross adaptée au niveau du pilote et selon la météo (avec matériel de vol : vario, GPS etc...
  • une journée SIV (toujours au niveau du pilote et au dessus de l'eau
  • une journée parapente sauvage (en dehors des sentiers battus)
  • une journée pilotage (touch&go, gonflage face voile, descente rapide, parcourt imposé)

le tout avec la possibilité d'essayer d'autres matériels...

j'trouve la formule assez sympa  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 15 Août 2007 - 17:02:51 »

ouais ... bof. Pas convaincu. A mon avis si tu veux bosser le pilotage c est stage SIV (enfin pilotage). En une journee de SIV t as tout juste le temps de commencer a vivre les vracs ou les manoeuvres ... surtout si c est la premiere fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 15 Août 2007 - 17:21:09 »

ça dépend uniquement de ton niveau et de ton envie de découvrir les diverses activités liées au parapente prof mais bon faut pas s'y inscrire dans le but de ne faire que du SIV ou du cross... mais à vouloir connaitre un peu tout ce qui tourne autour du parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 15 Août 2007 - 17:22:34 »

euh ... j ai pas trop compris ... qu est ce qui depend que de ton niveau ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 15 Août 2007 - 17:25:00 »

attah y'a eu un bug du coup j'ai modifié mon message pardon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 16 Août 2007 - 11:08:26 »

Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4171.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 16 Août 2007 - 11:09:38 »

Citation
combien ton stage ?

ben je vais me renseigner et j'vous dirais... je sais même pas si ça existe encore  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #7 le: 20 Août 2007 - 23:35:41 »

Hint, look at this : http://www.parapente-alto.com/  Mr. Green  Mr. Green

290 euros le week end c'est pas vraiment donné (surprenant que tu en parles Blue vu que t'aimes pas vraiment le principe des stages)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 20 Août 2007 - 23:53:05 »

surtout que renseignement prisil n'existe plus  Tire la langue

ce n'est pas le principe des stages Thibaud (tu lis encore ce que tu veux là ....) j'ai dis que je n'en voyais pas l'interêt (pour les perf 1 et 2 même et en ce qui me concerne).

par contre le SIV m'interesse oui et ça aurait pu être dans le cadre de la formule pop c'est interessant et 290 euros je trouve pas ça chers moi pour faire un tour complet de l'activité mais bon chacun sa notion du truc !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 21 Août 2007 - 07:48:31 »

surtout que renseignement prisil n'existe plus  Tire la langue

ce n'est pas le principe des stages Thibaud (tu lis encore ce que tu veux là ....) j'ai dis que je n'en voyais pas l'interêt (pour les perf 1 et 2 même et en ce qui me concerne).

ouai, enfin là c'est plutôt toi qui n'est pas clair :
mais les stages, j'y crois pas bien non plus !

Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #10 le: 21 Août 2007 - 09:48:24 »

 hein ?
Mmmh, moi je pensais à la même remarque qu'a citée Marc (alors je lis bien ce que je veux, mais surtout ce que tu écris)...

Je ne savais pas du tout que tu parlais des perfs 1 & 2, et je suis d'accord, aujourd'hui tu perdrais un peu ton temps à y aller.

Mais il y a d'autres trucs dans les stages parapentes, moi celui que je voulais faire par exemple c'était le perf3 sur 5 jours de prévol (qui présentait aussi une journée siv, du cross, de la découverte et un peu tout ce que tu évoquais dans le POP mais sur 5 jours  pouce ).

Je pense qu'un peu toutes les écoles proposent ce genre de formule et qu'à partir du moment ou tu es autonome l'encadrement est généralement suffisament souple pour répondre à tes besoins et tes aspirations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 21 Août 2007 - 11:04:23 »

oui oui chez Alto le principe est le même, je confirme, sauf que les jours sont reportables (j'en sais rien pour Prévol) ... ça ne m'étonne pas plus que ça que les écoles proposent les mêmes possibilités... et tant qu'a faire  Tire la langue tu voudrais bien nous dire à combien qu'il est ce stage Perf3 (équivalent au POP) ??

hein ?
Je ne savais pas du tout que tu parlais des perfs 1 & 2, et je suis d'accord, aujourd'hui tu perdrais un peu ton temps à y aller.

J'pensais l'avoir précisé mais non visiblement si ce n'est qu'un :
certain n'ont pas besoin d'un stage perf
Où je parlais de mon cas précisément... c'était pas évident oui.

Reste que effectivement pour moi (ce coup ci je précise clairement) les stages perf 1 et 2 que dispensent les écoles ne me sont pas indispensable parce que pas utile. et j'ai bien précisé ce coup ci Marc  Tire la langue .

En revanche le stage SIV me semble nettement plus important, le risque de se prendre une voile sur la trogne est élevé, que l'on soit débutant ou expert (a en croire les récits des pros d'ici) à partir du moment ou on donne bien la mesure (pros) , ou si l'on se gourre dans l'analyse (débutant)... et dans ce cas, une fois la voile sur la trogne faut savoir coua faire --> SIV

Maintenant évidement je suis pas imperméable non plus si un stage perf1 ou 2 se passe à l'étranger pour un prix dérisoire (comme je l'ai déjà vu) alors oui (si j'ai les moyens) je le ferai plus pour les mirettes, et la bonne ambiance que pour les conseils (sans dire que je n'écouterai pas)...

est-ce que je suis clair ?  hein ?  paske j'vous connais les deux le moindre truc de traviole et c'est  araign sur sa proie  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 21 Août 2007 - 11:13:50 »

est-ce que je suis clair ?  hein ?  paske j'vous connais les deux le moindre truc de traviole et c'est  araign sur sa proie  Mr. Green

j'ai juste du mal avec les "les stages ça sert à rien" sans arguments derrières. C'est comme, on ne dit pas "les épinards c'est dégueux", mais "les épinards je n'aime pas" Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #13 le: 21 Août 2007 - 11:43:07 »

Je soulignerais l importance des stages dits de pilotage qui apprennent justement a connaitre sa voile dans les grandes incidences pour savoir eviter de se la prendre sur la trogne. L interet c est que tot ou tard dans le stage on se la prend qd meme sur la trogne et ca devient un SIV ... J adore  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 21 Août 2007 - 13:12:19 »

les stages ça sert à rien sous entendu à mon avis et me concernant ... j'ai pas l'habitude de parler pour les autres Clin d'oeil

Le stage de pilotage Akira c'est coua ... un stage SIV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 21 Août 2007 - 13:29:28 »

Ben pas tout a fait. C est assez proche mais ca se rapproche plus d un stage leger acro dans le sens ou on t apprends plus a piloter ta voile (un peu a la limite) plutot que de la mettre en vrac et t apprendre a la recuperer. Apres c est sur que faut aussi apprendre a faire un decro pour pouvoir aller taquiner l acro un peu engagee donc ca se recoupe mais l esprit est un peu different.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 21 Août 2007 - 13:42:09 »

mouai ben quitte à faire un stage je préfèrerai la foutre en vrac et trier ensuite...

Quand au décro, j'imagine bien que ça sert pas mal en accro mais bon avoir une belle cravatte c'est pas forcément une configuration accro... Je vise pas le SIV pour arriver à passer le tumbling en gros  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 21 Août 2007 - 13:54:06 »

Le truc c est que si tu sais faire un wing au dessus de la voile, ca t apprendras peut etre justement a pas te manger une cravate le jour ou tu vas te prendre une attaque oblique violente. Mieux vaut prevenir que guerir. Surtout le jour ou ca se passe pres du sol ou d une falaise. C est beau de faire un decro mais qd il reste 100m de gaz t as pas interet a rater la sortie.

La voile en vrac c est (souvent) du a une erreur de pilotage donc le pilotage vient a mon avis avant la recup des erreurs quand la voile est deja en vrac. Mais comme je disais ce st une approche un peu differente et qui a ses adeptes et ses detracteurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #18 le: 21 Août 2007 - 19:12:56 »

Ben pas tout a fait. C est assez proche mais ca se rapproche plus d un stage leger acro dans le sens ou on t apprends plus a piloter ta voile (un peu a la limite) plutot que de la mettre en vrac et t apprendre a la recuperer.

Quand même, plus on se rapproche de l'acro, plus le vrac est pas loin.
Je suis un bleu mais au feeling je préfèrerais apprendre la spirale engagée, maitriser les fermetures et sortir d'un décro proprement (SIV) avant de tenter un truc s'approchant du wing over, porte d'entrée de l'accro parait-il, mais ou le risque de foirer est important. Il vaut mieux ne pas se dire 'bon la je fais quoi?' mais d'avoir le réflexe direct de ressortir ce qui a été appris en SIV, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 21 Août 2007 - 20:26:05 »

Aki me corrigera si besoin car j'en ai jamais fait, mais il y a beaucoup de stages de pilotage où on te demandera d'avoir fait un SIV avant ; d'ailleurs en général, ils commencent par vérifier ton niveau en te faisant faire des exos de siv (en partant du principe que tu sais gérer).
Inversement, il y a aussi des stages SIV ou tu peux approcher un peu d'acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #20 le: 22 Août 2007 - 11:47:26 »

Ben d apres mon experience non. En fait je n ai fais que des stages de pilotage (lolo, david et prevol). Mais je dirais que c est plus l esprit qui change. Dans les fits si tu demandes a faire un decro en pilotage tu feras un decro.

Concernant les wings tu peux deja commencer en pilotage sans avoir fait de decro. Y a pas que le decro pour sortir de la panade, y a aussi le contre qd tu pars en autorot. Le decro c est un peu le dernier truc avant le secours. Apres un type qui maitrise super bien le decro trouvera ca peut etre meme rigolo de decrocher plutot que de se faire ch*** a trouver la suspente de stab. Faut demander aux rois de l acro ... SYLVAIN, t es ou ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #21 le: 22 Août 2007 - 12:02:44 »

Le truc c est que si tu sais faire un wing au dessus de la voile, ca t apprendras peut etre justement a pas te manger une cravate le jour ou tu vas te prendre une attaque oblique violente. Mieux vaut prevenir que guerir. Surtout le jour ou ca se passe pres du sol ou d une falaise. C est beau de faire un decro mais qd il reste 100m de gaz t as pas interet a rater la sortie.

La voile en vrac c est (souvent) du a une erreur de pilotage donc le pilotage vient a mon avis avant la recup des erreurs quand la voile est deja en vrac. Mais comme je disais ce st une approche un peu differente et qui a ses adeptes et ses detracteurs.

 +1 au karma  !
Je rejoins ton analyse Aki.
En rajoutant que le vrac est aussi souvent dû à une erreur d'appréciation des conditions.
Ou encore un surplus de testostérone à évacuer.

Faut demander aux rois de l acro ... SYLVAIN, t es ou ?

Euh c'est à moi qu'tu parles, là, c'est à moi qu'tu parles ?  Zivâââ !!!! diable
J'ai jamais été un roi de l'acro mais plus un p'tit pilote qui aime s'amuser. D'ailleurs je soupçonne les vrais pilotes de voltige de rigoler quand ils me voient "envoyer"...  dent
Mais en fait ce qui m'intéresse c'est la polyvalence dans la vie puis dans le parapente. Donc moins d'acro qu'avant (mon accident, ma gonzesse, l'été pourri, de nouveaux centres d'intérêt... mettez y ce que vous voulez)... Mais je le vis bien !  Clin d'oeil

Fin du HS

Sylvain.



« Dernière édition: 22 Août 2007 - 12:15:23 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baldar
Invité
« Répondre #22 le: 22 Août 2007 - 17:17:14 »

Concernant les wings tu peux deja commencer en pilotage sans avoir fait de decro. Y a pas que le decro pour sortir de la panade, y a aussi le contre qd tu pars en autorot.

Je ne vais pas te contredire là dessus, c'est pour ça que j''évoquais en premier apprendre la spirale engagée pour s'habituer à la vitesse et à la force centrifuge en premier tout en sachant dissiper l'énergie d'une figure quand cela est nécessaire.
Maitriser les fermetures pour le contre selette.
Sortir d'un décro proprement ensuite parce que les compossantes des 2 premiers points risquent de se retrouver dans cette dernière.
Je voyais un peu ça comme les paliers d'une progression, des étapes que je voudrais aborder dans cet ordre, maintenant les conditions que je rencontrerai feront que je ferai ça différemment.

Tu as raison de plussoyer blue. Tu peux être du même avis sans pourtant avoir le même vécu que la personne qui l'énonce. C'est comme ça presque tous les jours non.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 22 Août 2007 - 18:08:01 »

Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4234.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything