+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 19:02:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Innovation = North Sails de retour en windsurf avec sa technologie 3Di  (Lu 3568 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
coumeduger
Invité
« le: 13 Juillet 2023 - 12:22:21 »

Salut

https://m.youtube.com/watch?v=Gdzf0rd48Kk

Impressionnante démonstration technologique déclinée en produits grand-public (premium tout de même).

Dans l'avenir, pourrait-on imaginer des ailes de parapente 'simple' surface 2 lignes de haute performance en 3Di ?

PS : North Sails, qui n'a jamais cessé d'innover, a dans les années 90 fait un incursion dans le parapente, notamment par le biais de Robert Graham qui avant de concevoir la Sigma qui fonda la marque ADVANCE, conçu les ailes de parapente Evolution et Revolution pour North Sails. NS qui était representé aux mondiaux de Digne en 91 par des ailes de compétition présentant des entrées d'air reculées et raidies par un filet tissé aéré dont une partie de la surface était obturée par des laises formant clapets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 13 Juillet 2023 - 13:42:33 »

je me posais la question justement de l utilisation d un tissus dyneema (comme les tentes zpack) annoncé comme hyper resistant…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #2 le: 13 Juillet 2023 - 15:17:09 »


pfiouuuu ça change du sac à patates que j'avais dans les années 80. Mais j'avoue que j'ai un peu la nostalgie de cette époque où, même si c'était moins performant (*), tout était beaucoup plus simple.
(*) je me souviens que l'avant de la voile était déventée par le mat en condition de mistral et passait en portance négative. J'étais obligé de pousser fortement de la main avant et de tirer très fort avec la main arrière
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #3 le: 13 Juillet 2023 - 16:45:23 »

j'ai du mal à a entrevoir les gains pour le parapente. En terme de perf, je ne m'y connaît pas assez, sinon le prix au M2 est supérieur à du spi parapente, le poids au m2 idem, la mise en œuvre à base de fibre et d'un moulage semble compliqué.  Peut être dans le monde du delta, les spis semblent similaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2023 - 17:06:51 »

J'imagine une aile de parapente avec la rigueur d'aspect d'une aile de planeur

Bon, bien sûr il faudra aussi anticiper qu'une aile "molle" qui part vers la frontale s'arrête parce que le tissu perd toute sa forme. Alors qu'avec une aile qui garde encore plus sa forme, c'est looping assuré  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 22 requêtes.
anything