+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 11:05:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Le roulis est il utile ?  (Votes clôturés: 14 Octobre 2006 - 11:02:47)
J'aime un roulis important - 2 (20%)
J'aime un l?ger roulis - 5 (50%)
J'aime pas le roulis - 1 (10%)
Je n'aime que le lacet et le roulis inverse ne me d?range pas - 0 (0%)
Qu'est-ce qu'on s'en fout ! - 2 (20%)
Total des votants: 7

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roulis / Lacet  (Lu 8406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 04 Octobre 2006 - 11:02:47 »

En discuttant avec les pilotes et en discuttant avec les concepteurs je me rends compte que chacun a un avis différent sur la question.
De plus chez un même fabriquant, la position sur le roulis a beaucoup changé en 4 ans (cf aircross, Gin, Ozone).
Je souhaiterai aborder la question des inconvéniants du roulis.
Le fait qu'une voile roule et plonge vous gêne t'il ?
Le fait d'avoir une voile sans roulis (U3, trekking) vous gêne t'il ?
 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #1 le: 04 Octobre 2006 - 11:16:00 »

Yop

j'air épondu... mais pour moi il manque des options dans tes réponses...

j'aime le roulis important paske (pour moi) il est la preuve que j'enroule serré et que donc ça veut dire qu'il y a du bon noyau  Mr. Green

ensuite ... question très intéressante à coupler avec des discussions relatives à d'éventuels "virages à plat" (qui continuent toujours à me faire bondir)
(je ne sais pas si c'est à ce genre de chose que tu pensais Question )

enfin... avoir du roulis et plonger sont -pour moi- 2 choses absolument dissociées
Enfin, y  quand même une question de RFA qui continue à porter le poids...d'où une question de "finesse" qui serait à calculer en virage (alors que les mesures en ligne droite sont encore et toujours douteuse effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 04 Octobre 2006 - 11:38:32 »

Pourquoi est-ce que tu dissocie le roulis et le "vissage" ?
Plus une voile à de roulis, + elle visse, en 360 ou en virage.

Par contre je pense que le roulis en thermique (vers le centre) est bénéfique, car il laisse moins la voile se faire expulser en relevant l'intérieur de la voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #3 le: 04 Octobre 2006 - 11:54:20 »

et puis surtout... la physique étant ce qu'elle est...
quand tu tourne en rond y a une "non force" centrifuge qui fait que le ptit pendule en bas de ses 8 à 10 meter de ficelles, ben il est forcément dévié vers l'extérieur....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #4 le: 04 Octobre 2006 - 12:47:03 »

Salut,

Moi j aime bien le roulis pour envoyer des wings comme un gros porc ... m en fout si ca plonge  Mr. Green

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 04 Octobre 2006 - 12:54:28 »

Bah pour envoyer des gros wings, il faut que ça plonge !  pouce
Je m'y connais p't'être rien en méca vol mais en revanche je sais que si tu veux envoyer gros, il te faut du roulis et du lacet, sinon arrivé en haut de ton wing, tu glisses sur le côté et t'a l'intérieur qui se ramène dans le cône de suspentage (si si, j'ai déjà testé !  Neutrevrac
Si j'ai bien appris ma leçon, un wing c'est inversion à la sellette pour déclencher le roulis (en tenant légèrement la plume extérieur si elle a tendance a être fragile), un p'tit coup de commande pour déclencher le lacet qui va bien, bras haut, inversion sellette (et bis repetitum).
Pourquoi c'est comme ça, j'en sais rien (méca vol). En revanche comment le faire, je sais (ou au moins je crois savoir). D'où ma propre réponse à ma preopre question : est-il nécessaire de connaître la méca vol pour (bien) voler ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 04 Octobre 2006 - 13:06:23 »

Ben moua j'ai dis j'aimais pô ça le roulis parce que vu que je vole (normalement) en conditions calmes (c'était pas le cas samedi dernier vers 11h30 pourtant, mais bon...) ça signifie que je me fais chahuter par la masse donc du coup que je ne suis plu en conditions calmes ! Logique !

Mais là ça va changer j'vais m'attaquer aux particule d'ozone de la tropo !!! Donc va falloir se faire secouer la pastille un peu plus !!

(@) puce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Octobre 2006 - 14:32:59 »


En plus j adore ca moi la meca vol ...

Aki

sans blague??? il aime autant que de voir l'horizon au dessus de sa voile! c'est dire!
Pour les wings c'est toujours un super exos. Le plus dur apres, c'est le timing nickel et ce d'autant plus vrai que tu montes haut. Enfin, moi j'apprends des trucs à chaque fois. Pour rester dans le sujet, en stage pilotage, je me suis apercu d'ailleurs de l'éfficacité du pilotage sellette uniquement, pour induire du roulis. c'est hyper puissant. sans toucher au commandes, tu peux être limite over, après faut tout de même mettre un peu des commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 04 Octobre 2006 - 15:19:06 »

oui et non ....

Avec la vulcan bien chargee et la selette acro je peux monter easy en wing au dessus de la voile sans toucher aux commandes ... le soucis c est que j ai absolument besoin de proteger l exterieure pour pas me la prendre sur la figure. Donc commandes un peu obligatoires.

Sinon qd tu montes haut c est plus complique parce que plus d energie, plus faire attention a la voile exterieure MAIS aussi plus de temps pour reagir parce chaque cycle est plus long.

Bon j arrete de pourrir le topic c etait pas ca la question.

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Octobre 2006 - 17:48:43 »

Bonjour Limonade,
Pour répondre à ta question « ...des inconvéniants du roulis » Je n?en vois pas à priori, au contraire nos 3 axes sont super le fun à exploiter.
Toutes les voiles ont du roulis? (U2 & treeking)  hein ?
Le titre dit  Roulis/Lacet mais aucun mot sur le lacet??
Nous avons la chance de piloter un aéronef auquel ont utilise vraiment tout les axes de vols. La maniabilité exceptionnelle de nos ailes et les figures accro n?existerait pas si ont supprimeraient un axe de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 04 Octobre 2006 - 18:13:24 »

Y'a roulis et roulis.

Mais comment que j'vais tourner si mon lacet et mon roulis ne se combinent pas ? Je ne veux pas glisser tout droit comme une savonette en vrille.

 bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 23 requêtes.