Choucas>
oui tu me connais plusss car tu me connais vraiment, tu connais personnellement tout mon entourage et tu vois mes photos persos et certaines de mes traces.
par contre je ne fais pas de la publicité sur tout ce que je fais et je fais beaucoup d'autoderision, donc c'est difficile de savoir la verité (et je le fais a dessein :-p).
on parle entre personnes adultes et bien que j'ai du repondant je ne t'en veux pas d'avoir un avis qui n'est pas le mien. si tu avais un avis identique, je pense que je te trouverais moins interessant car ca ne m'obligerai pas a reflechir :-p
oui une petite voile ne rendra pas un debutant competent par magie. exemple concret: je ne prete pas ma susi3 a n'importe qui et dans n'importe quelles conditions.
oui une petite voile demande un minimum de competence (c'est aussi pour cela que je trouve que c'est une excellente voile de progression pour celui qui en atteint le niveau)
oui je connais des filles qui volent tres bien (donc forcement mieux que moi) et qui performent sur des voiles encore plus petites que la 16 (exemple concret: vendredi une d'entre elles reculait avec son proto 8m2 trimé a fond, j'etais sur un autre deco montagne mais j'ai pas volé pourtant j'avais prevu la 16).
par contre elles sont d'accord avec moi sur le fait que nous crevettes volons trop souvent surtoilé par obligation (peu de voiles sont faites pour nos poids) et c'est un vrai repos de l'esprit de voler avec une plus petite surface cad une charge allaire adequate. je suis en train de regarder la charge allaire d'une copine si je lui prete la 16: en fait elle aura presque la meme que moi avec ma 22 oO mais ca va lui faire bizarre quand meme car elle va passer d'une charge allaire de +1 kg/m²
Tiens l'idée des drapeaux de couleur sur les décos pour indiquer l'aerologie, elle dit beaucoup je trouve sur l'approche de l'activité. Un peu comme si un plaisancier hauturier passait par la plage pour voir quel drapeau est en du haut du mat du poste de surveillance de la baignade.
tu lis bien ce que tu veux lire ^_^
ca tombe bien j'ai aussi le hauturier ^_^
j'essaye de trouver des solutions pour les gens qui consomme du parapente comme un loisir pas comme un sport dangereux.
tu as le droit de ne pas les aimer ou de faire le snob mais ils existent et bien souvent ont du mal a lire l'aerologie.
Tu dis que tu ne change pas de voile pour palier un manque de compétences quand le vent se renforce. Que c'est parce que tu es poids légers. Et alors... tu es bien dans la fourchette de ta Maestro. Tu penses vraiment que quant tu te feras reculer sous ta Maestro, tu voleras encore en sécurité sous ta Suzi ? Perso je pense que si on risque de se faire reculer sous une aile normale c'est que probablement on est pas à la bonne place au bon moment et ça c'est bien synonyme de manque de compétences de pilote.
hahahahaha
tu vois que j'avais raison.
de toutes facons je peux dire n'importe quoi tu iras chercher la petite bete pour dire que je suis pas competent ^_^
si je recule (rarement maintenant) au decollage, c'est que ma voile est legerement surtoilee parce que j'ai favorisé un milieu de fourchette pour des raisons pratiques ^_^ j'ai peut etre acheté des voiles reellement adaptées a mes pratiques et a ma progression
et contrairement a ce que tu penses je reflechis et je prepare beaucoup mes vols (et c'est pour cela que je sais tres bien ou j'ai des manques)
suivant ma voile j'ai une charge allaire avec 1 kg/m2 de difference et ca change beaucoup de choses, surtout en soaring.
Mais tu as le droit d'être convaincu de ce que tu nous raconte. Permets nous juste d'émettre nos réserves à propos. Histoire d'éviter éventuellement une punition sévère à un nouveau venu qui n'a pas ta motivation et engagement pour voler autant et progresser aussi vite. Car un tel pilote s'il prend pour argent comptant ton expérience jusqu'ici, il se mettrait probablement en grand danger.
il reste que bien souvent qu'avoir une voile avec une charge allaire plus elevee que l'autre simplifie la vie, on n'a pas tous les jours envie de rouler en berline et parfois on a envie de rouler en moto.
oui une berline roulera a 200km/h comme une moto mais dans les embouteillages mieux vaut la moto et sous la neige ou les longues distances mieux vaut la berline
ce n'est pas une question de competence mais d'outil adapté.
si on te dit qu'on a les deux, berline et moto, tu penses automatiquement que le pilote n'a pas les competences de rouler en voiture s'il utilise la moto ? non alors pourquoi tu le penses a propos de voiles?
Et puis, essayes de te départir quelque peu de ce sentiment que quelqu'un ici sur le fofo (et moi en particulier) te prendrait pour un "con". Tout au plus cela me fait penser que tu dois être beaucoup moins sûr de toi que tu essayes de le présenter tout au long de tes interventions pour te sentir ainsi jugé. Il y en une paire ici sur le forum avec qui j'ai des échanges bien plus contradictoires que les nôtres et pour autant je n'en considère aucun comme un "con". Juste des contributeurs qui ne voient pas la terre tourner comme moi. C'est le droit de chacun, comme c'est aussi droit de donner son avis quant on pense que ce qui s'écrit présente des éléments qui méritent d'être précisé.
oui prends moi pour un idiot
tu as raison ^_^
bon a part me dire que je n'ai pas de competence, est ce que tu as fait avancer le sujet? ha non, comme d'habitude en fait. mais c'est bien tu as sauvé un nouveau venu qui aurait pu croire qu'en utilisant une voile plus chargée son vol serait moins secoué et qu'il irait plus vite en l'air ^_^
en meme temps tu as raison ca il l'apprendra dans ses cours pour le bp ou le bpc (mais en fait non il suffit de bachoter le questionnaire et a force on connait toutes les reponses pas besoin de les comprendre)
quand je pense que j'ai du faire des dissertations en anglais sur le sujet pour pouvoir avoir mes examens, je me suis bien embeté pour rien ^_^
pour en revenir au sujet.Je ne me limiterais pas à expérience, mais aussi connaissance et là il y a un cruel manque qu'il est pourtannt possible de combler progressivement dans un canapé ou ailleurs.
oui
toutefois ma comprehension de l'aerologie s'est faite :
- en cours (j'ai eu bcp de cours theoriques pour passer mes examens obligatoires),
- en etudiant les avis, en cherchant les explications moi meme dans les domaines ou je peche (un paquet). je lis attentivement toutes les ressources en lignes disponibles (tuto, videos, traces, vracs...)
- et aussi en parlant sur les decos/atteros ou sur les evenements, j'ai enormement appris de gens competents et sympas dont quelques uns ici font parti ( choucas, montblanc, nico, florian, alpyr,...)
car c'est vraiment important de voir les exemples en temps reel/ concrets.
parfois je faisais des photos du ciel aux decos et je demandais ensuite pendant les cours d'aerologie a quoi correspondaient les nuages et si je me trompais ou pas dans l'interpretation. c'etait tres formateur car tu peux le reutiliser ensuite.
j'avoue que je peche encore beaucoup trop en meteo, par exemple les emagrammes ca me gave rien que d'y penser (et pourtant je fus prof de physique-chimie :-/ )
Quels outils sont chers ?
Aujourd'hui on trouve du matos d'occase pour pas cher, on a internet qui nous offre une masse d'infos gratuite, faut juste un peu chercher. Et je ne vois pas ce qui peut-être un outil cher pour progresser ?
deja avoir du materiel adequate a la majorite des vols est cher, comme chacun sait il n'y a pas de voile magique qui fait tout meme si je trouve que ma voile principale fait plutot tout tres bien (legere, perf et pas trop violente) :-p mais c'est pas vraiment a la portee d'un debutant.
exemple : pouvoir choisir entre un 4x4 pour l'hiver et une smart cabriolet en ville l'ete, une moto pour les ballades et une familiale pour les longues routes
d'ailleurs ce n'est pas pour rien que certains d'netre nous ont plus de 4 voiles...
oui quant a la masse d'info gratuite mais justement il faut de sacres competences pour en sortir les infos importantes.
donc pour avoir les infos justes, a jour et precises voire rendues faciles d'acces, il faut les applications qui vont bien, les abonnements qui vont bien, ... petit a petit c'est un budget.
honnetement quand je vois ce que je fais avec 3 applications/site web je trouve que ceux qui volaient avant il y a dix ans ont bien du merite: l'info etait difficile d'acces.
ce qui pourrait deja minimiser la prise de risque ce serait une sorte de resume avec quelles applications/sites permettent le minimum et comment les utiliser.
par exemple j'utilise
- windy pour comprendre l'evolution globale des vents et j'utilise la comparaison des modeles meteos pour connaitre le temps (a force on sait quel modele est le plus juste a quelle region)
- spotair pour voir les balises et leurs evolutions (je regarde aussi apres coup pour comprendre ce qui s'est passé et a quelle heure) + le site des balises ffvl pour les balises ffvl (moins de latence)
- spotair pour les webcams pour voir en temps reel ou sont les nuages et comment ils evoluent
-
http://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/foehn-et-bise/foehn.html pour connaitre le foehn c'est simple et efficace
- paraglidingearth pour avoir des infos sur les decos et les atteros en europe + le site de la ffvl
j'utilise ces applications pour la preparation et je verifie l'evolution des parametres et des modeles en temps reel et je compare avec la realité.
meme quand je vole pas je verifie souvent pour bien voir quel modele a le plus souvent raison et/ou dans quels cas.
rien que cela ne demande que peu de competences mais simplifie la vie des pilotes et permet de ne pas se mettre en danger: on sait quand voler, à faire attention au changement de temps possible en fonction des evolutions prevues. si tu sais que ca va se renforcer tu evites de sortir surtoilé par exemple