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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Rigidification du bord d'attaque  (Lu 11244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« le: 20 Juillet 2010 - 17:57:11 »


Ce message fait suite au mélange que je faisais entre la Axis Pluto 2 et la UP Pico.

Donc il se trouve que c'est bien la UP Pico ne possède pas de renforts en mylar sur les écopes du bord d'attaque, mais des "rigidifieurs" en nylon ayant la forme du bord d'attaque et maintenant le tissu écarté.

Le principe est visible ici, p3 :
http://www.up-paragliders.com/fileadmin/file_archive/french/Infosheets_French/Pr__sentation_Pico_en_Francais.pdf

Il est dit qu'a la base, ce système était prévu pour la Edge.

Le système n'a pas l'air de se rependre.
C'est à ma connaissance les seuls ailes utilisant ce principe.

Ce n'est pas viable ?
C'est un système breveté ?

Je pense que ce système pourrait faire gagner un peu de poids sur les voiles, et nécessiterait aussi moins de minutie sur le pliage pour éviter de trop péter les caissons rigides => gain de temps au pliage.

Avez-vous déjà volé avec ce type de voiles ?
Y a-il une différence flagrante avec les voiles utilisant des rigidifieurs en mylar ?
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surfair
Invité
« Répondre #1 le: 20 Juillet 2010 - 18:42:01 »

Il semblerait qu'à court terme ce système se généralise.
Il permet, entre autres, de mieux tenir le bord d'attaque pour une construction en trois lignes et est indispensable sur les deux lignes.
De nombreuses marques l'utilisent déjà sur différentes ailes : UP donc, Advance, Apco, Ozone, Gradient, Gin, etc.
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Guig74
Invité
« Répondre #2 le: 20 Juillet 2010 - 19:49:53 »

Ah bon? je suis donc pas mal à la rue.

Est-ce plutôt monté sur des voile perf, sur les autres marques, ou ça se généralise sur toute la gamme ?

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« Répondre #3 le: 20 Juillet 2010 - 20:12:45 »

bah pour le moment, les 3 lignes sont "plutôt" des voiles assez perf, les deux lignes sont les voiles les plus "pointues" du moment...
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« Répondre #4 le: 20 Juillet 2010 - 20:25:29 »

De nombreuses marques l'utilisent déjà sur différentes ailes : UP donc, Advance, Apco, Ozone, Gradient, Gin, etc.
Aircross, Swing, Niviuk, aussi et sûrement d'autres encore... C'est le concept à la mode en ce moment...

bah pour le moment, les 3 lignes sont "plutôt" des voiles assez perf, les deux lignes sont les voiles les plus "pointues" du moment...
La Chili 2 est une EN B en vraie 3 lignes (avec de bonnes perfs, une copine a volé avec Dimanche à coté de moi, ça allait bien), mais j'arrive plus à me rappeler s'il y a des rigidificateurs de bords d'attaque ou pas...
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« Répondre #5 le: 20 Juillet 2010 - 22:13:11 »

il y en a sur plusieurs EN B comme les ozones buzz z3, up kantega XC... ca allege pas mal la voile comparer aux milars, environ 500 gr de moins je crois
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« Répondre #6 le: 20 Juillet 2010 - 22:40:33 »

Vous pouvez rajouter l'Orix Nova, la Delta et la Swift de chez Ozone.

C'est donc bien un concept qui se répand sur les gammes hautes et moyenne. Je n'ai pas encore vu de voiles écoles avec les rigidificateurs, mais cela ne saurait tarder. Je trouve cette solution de maintien du bord d'attaque élégant, léger, durable (par rapport aux mylars).

Le problème de "coincage" en cas de fermeture ne semble pas vraiment gênant comme cela était le cas avec les systèmes de lattes précédents.
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« Répondre #7 le: 21 Juillet 2010 - 10:57:43 »

Vous pouvez rajouter l'Orix Nova, la Delta et la Swift de chez Ozone.

C'est donc bien un concept qui se répand sur les gammes hautes et moyenne. Je n'ai pas encore vu de voiles écoles avec les rigidificateurs, mais cela ne saurait tarder. Je trouve cette solution de maintien du bord d'attaque élégant, léger, durable (par rapport aux mylars).

Le problème de "coincage" en cas de fermeture ne semble pas vraiment gênant comme cela était le cas avec les systèmes de lattes précédents.

On peut d'ailleurs se demander quel avantage peut encore avoir le mylar par rapport à ces systèmes... et si le mylar en bord d'attaque ne va pas être amené à disparaitre à brève échéance.
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Guig74
Invité
« Répondre #8 le: 21 Juillet 2010 - 11:28:14 »

Ca serait en effet pas mal, je pense !
Et c'est peut-être aussi une bonne piste pour améliorer les perfo.
La forme du bord d'attaque d'une aile à une très grande influence sur ses caractéristiques, donc une aile avec des beaux bords d'attaque bien rigide aura de bien meilleurs perf que les bouzins formés avec du mylar chiffonné.

A Samoëns Dimanche dernier, il y avait un gars qui avais une super voile, avec un bord d'attaque super bien formé.
Les écopes étaient super fines et il n'y en avait pas sur toute la partie de l'aile, ce qui devait faire que 1/3 voir plus de la voile possédait un bord d'attaque plein et bien rigide. pouce
Une fois gonflée, la voile doit avoir un super rendement.
Une fois gonflée...
Le type à du s'y reprendre à 4 ou 5 fois pour décoller. Le gonflage de ces bazars, ça semble bien coton!
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« Répondre #9 le: 21 Juillet 2010 - 11:36:00 »

Ca serait en effet pas mal, je pense !
Et c'est peut-être aussi une bonne piste pour améliorer les perfo.
La forme du bord d'attaque d'une aile à une très grande influence sur ses caractéristiques, donc une aile avec des beaux bords d'attaque bien rigide aura de bien meilleurs perf que les bouzins formés avec du mylar chiffonné.

A Samoëns Dimanche dernier, il y avait un gars qui avais une super voile, avec un bord d'attaque super bien formé.
Les écopes étaient super fines et il n'y en avait pas sur toute la partie de l'aile, ce qui devait faire que 1/3 voir plus de la voile possédait un bord d'attaque plein et bien rigide. pouce
Une fois gonflée, la voile doit avoir un super rendement.
Une fois gonflée...
Le type à du s'y reprendre à 4 ou 5 fois pour décoller. Le gonflage de ces bazars, ça semble bien coton!


Oui, enfin le bord d'attaque c'est avant tout affaire du profil général de la voile, ce n'est pas le mylar ou le rigidificateur qui fait la forme du BA une fois en l'air (ou alors je n'ai rien compris), c'est l'air dans la voile et la mise en tension. Les systèmes de rigidification du bord d'attaque sont surtout des aides au gonflage.
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« Répondre #10 le: 21 Juillet 2010 - 11:41:59 »

Les systèmes de rigidification du bord d'attaque sont surtout des aides au gonflage.
non ... ça évite aussi la déformation à (haute) vitesse lorsque l'air pousse le bord d'attaque
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« Répondre #11 le: 21 Juillet 2010 - 11:44:01 »

Oui, enfin le bord d'attaque c'est avant tout affaire du profil général de la voile, ce n'est pas le mylar ou le rigidificateur qui fait la forme du BA une fois en l'air (ou alors je n'ai rien compris), c'est l'air dans la voile et la mise en tension. Les systèmes de rigidification du bord d'attaque sont surtout des aides au gonflage.

De ce que m'a expliqué un revendeur concernant l'Artik2, les joncs rigidificateur participent au maintien du profil en l'air, et donc à sa solidité face à la turbulence.
Je ne sais pas si en pratique, on prend effectivement moins de frontales...

EDIT : Grillé par piwi
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« Répondre #12 le: 21 Juillet 2010 - 11:47:46 »

EDIT : Grillé par piwi
pas tout à fait ... on parle de 2 choses différentes : toi la turbulence, moi la conservation de la forme avec (malgré) la vitesse
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Mathieu
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« Répondre #13 le: 21 Juillet 2010 - 11:57:07 »

Autant la conservation de la forme à haute vitesse ça paraît tout bénef, autant la résistance à la turbulence ça peut (théoriquement) avoir un inconvénient: ça résiste mieux, jusqu'au moment où ça ne résiste plus (fermetures plus rares mais plus brutales?).

Après, ça sera effectivement intéressant d'avoir des retours sur le pliage et la tenue dans le temps...

« Dernière édition: 21 Juillet 2010 - 12:15:55 par Mathieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #14 le: 21 Juillet 2010 - 12:14:00 »

Autant la conservation de la forme à haute vitesse ça paraît tout bénef, autant la résistance à la turbulence ça peut (théoriquement) avoir un inconvénient: ça résiste mieux, jusqu'au moment où ça résiste plus (fermetures plus rares mais plus brutales?).

Après, ça sera effectivement intéressant d'avoir des retours sur le pliage et la tenue dans le temps...



+1. Si une aile est dans une config qui fait qu'elle n'est pas solide par elle-même (en gros si sa pression interne devient insuffisante), je ne suis pas sûr qu'il soit bénéfique de la maintenir artificiellement ouverte. Mais bon, à moins que ça ne rigidifie vraiment fort, je ne suis pas sûr que l'influence sur la solidité en turbulence soit sensible.
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« Répondre #15 le: 21 Juillet 2010 - 12:44:39 »

J'y vois un parallèle avec les ailes auto-stables (dit à profil reflex). Ce sont des ailes spéciales, posé au sol prêtes à décoller, elle a déjà le bord d'attaque tendu. La construction est différente, ce sont des ailes qui sont plus "solide" mais je vous explique pas quand ça ferme vrac . Leur défaut est une difficulté de gonflage(merci le bord d'attaque tendu pour écoper) et une prise en charge plus longue. Par contre ce sont des ailes qui sont très performantes à haute vitesse, la déformation du profil est utilisée pour rendre l'aile plus stable et encore plus rigide.

Le bord d'attaque ne fait pas tout, c'est l'adéquation entre cette "nouvelle" technique de la rigidification et la forme du profil qui peuvent nous donner des voiles d'une nouvelle génération.
Mais compte tenu des avantages que cela semble offrir, n'y a-t-il pas des défauts ?
Pourquoi ce(s) système(s) n'est monté que sur des voiles moyennes et hautes "gammes"?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #16 le: 21 Juillet 2010 - 12:56:41 »

Ce dont vous parlez, ça s'applique uniquement au parapente (rigidification pour une meilleur tenue en turbulence.)

Lorsque je m'intéressai à l'aérodynamique, j'ai lu que certain profils  avaient été rejeté  lors d'essais en soufflerie car le bord d'attaque avait été qu'approximativement respecté lors de la construction du profil de test.

la majeur partie des pressions de l'intrados et la naissance des dépressions de l'extrados se font sur le 1er tiers de l'aile, avec une forte influence au niveau du bord d'attaque, il me semble.
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« Répondre #17 le: 21 Juillet 2010 - 13:01:31 »

On peut d'ailleurs se demander quel avantage peut encore avoir le mylar par rapport à ces systèmes... et si le mylar en bord d'attaque ne va pas être amené à disparaitre à brève échéance.
Si tu veux performance et vitesse, tu choisis mylar + jonc... cela permettra de repousser la fermeture.

Pour des voiles intermédiaires, les joncs peuvent suffire.
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« Répondre #18 le: 21 Juillet 2010 - 14:02:52 »

Autant la conservation de la forme à haute vitesse ça paraît tout bénef, autant la résistance à la turbulence ça peut (théoriquement) avoir un inconvénient: ça résiste mieux, jusqu'au moment où ça ne résiste plus (fermetures plus rares mais plus brutales?).
c'est valable quelle que soit la technique pour rendre résistant ... y compris par le simple jeu de géométrie de l'aile
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« Répondre #19 le: 21 Juillet 2010 - 15:24:44 »

Autant la conservation de la forme à haute vitesse ça paraît tout bénef, autant la résistance à la turbulence ça peut (théoriquement) avoir un inconvénient: ça résiste mieux, jusqu'au moment où ça ne résiste plus (fermetures plus rares mais plus brutales?).
c'est valable quelle que soit la technique pour rendre résistant ... y compris par le simple jeu de géométrie de l'aile

Je dirais, oui et non. Dans un cas, tu joues sur un équilibre de pressions et sur des angles, en gros il s'agit de toujours conserver une incidence positive par rapport à la vitesse air, et dès que ce n'est plus le cas il y a fermeture.
Dans l'autre cas, tu peux avoir une incidence qui devient négative, une répartition de pressions défavorable, et avoir encore une voile ouverte.
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« Répondre #20 le: 22 Juillet 2010 - 13:25:32 »

salut !

effectivement, je pensais surtout aux techniques qui ont déjà amené ce genre de réflexion. je pense aux bandes en V etc qui rendaient les ailes plus "solides" ... et les ailes ne vracaient plus que par 1/2 aile complète effray
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« Répondre #21 le: 22 Juillet 2010 - 18:08:04 »

Je suis curieux de voir comment les pilotes vont gérer les fermetures partielles de leur voile à BA rigide en vol de pente  canap

Ne vous inquietez pas pour moi... j'ai la ferme intention de garder ma voile toute molle qui a toujours ré-ouvert instantanément  je sors   
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« Répondre #22 le: 23 Juillet 2010 - 20:31:39 »

Citation
On peut d'ailleurs se demander quel avantage peut encore avoir le mylar par rapport à ces systèmes... et si le mylar en bord d'attaque ne va pas être amené à disparaitre à brève échéance.
J'ai volé avec la Up Pico en 24m², que j'ai comparée à un tombereau de charbon tant je l'ai trouvée agréable...
A titre indicatif, Paul Amiell termine la mise au point d'une voile 100% perso, classe C, sans mylars ni joncs raidisseurs, il vole très bien avec et il la prête à des copains compétents pour recueillir leurs suggestions et la finaliser. Je n'ai fait que du gonflage avec, dans du vent turbulent, sensations surprenantes tant la montée est douce.
Quand je vois certains pilotes de compète avoir du mal à gonfler leurs R10 et autres Boom7...

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surfair
Invité
« Répondre #23 le: 23 Juillet 2010 - 20:35:11 »

Et à contre-courant, peaufinant sans cesse une construction classique, Sky et Alexandre Paux sortent une Eris 4, 3 lignes, sans aucun jonc en bord d'attaque ni arches rigidificatrices dans les cloisons...
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