+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 17:58:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: r?glementation a?rienne  (Lu 7372 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« le: 22 Février 2005 - 12:43:43 »

salut ! tous Exclamation

la f?d? viens de r?actualiser son document sur la r?glementation a?rienne

http://www.ffvl.fr/Espace_pratique/Telechargement/2005/ReglementationAerienneVL_V2.pdf

bonne nouvelle quoi les LTA "E" viennent (enfin) de faire leur entr?es dans les "droits" du lib?riste de base Rigole

Pour info, les LTA "E" sont des trous dans la fameuse surface "S" n?goci?s pour les v?livoles ? l'?poque des pt?rodactiles pour pouvoir d?passer le FL125 soit l'altitude de ~4170m.
Enfin ... un ptit bout de droit qui redevient l?gal au sein de la f?d
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Moogwaii (Tamatea)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2006 - 16:07:57 »

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, voici la cartographie des LTA des Alpes  prof

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 26 Octobre 2006 - 16:43:21 »

je sais pas à quel point ces infos sont encore bonnes, mais le prez du GUC para Grenoble a ça :
http://nikojorj.free.fr/docs/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Moogwaii (Tamatea)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 26 Octobre 2006 - 17:55:02 »

Le dernière publication en date est dispo à l'adresse suivante :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CAIP%20FRANCE%5CENR%5C2%5C0612_ENR%202.1.pdf

Y'a plus qu'à tracer sur la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Invité
« Répondre #4 le: 28 Octobre 2006 - 13:35:56 »

salut,

Justement j'en profite lâchement  Yeux qui roulent :  perso je suis pas très au point  la prise de t?te sur la lecture des cartes  biroute aéros (sigles, abbrévs, tracés, légendes, règles etc.)

Quelqu'un connaitrait-il une source freeware ou pascherware qui donnerait la méthode (même et voire surtout simplifiée)  pour lire ces cartes aéros notamment les cartes OACI genre IGN 500.000ième ?

Merci si idées...

Olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #5 le: 28 Octobre 2006 - 18:27:34 »

salut,

Justement j'en profite lâchement  Yeux qui roulent :  perso je suis pas très au point  la prise de t?te sur la lecture des cartes  biroute aéros (sigles, abbrévs, tracés, légendes, règles etc.)

Quelqu'un connaitrait-il une source freeware ou pascherware qui donnerait la méthode (même et voire surtout simplifiée)  pour lire ces cartes aéros notamment les cartes OACI genre IGN 500.000ième ?

Merci si idées...

Olive m

Hello  salut !

Pour la carte ci-dessus (VFR jour), la légende se trouve ici :
http://www.nav2000.com/pf/cartabossy_legende.asp

Sinon, à votre dispo pour les questions plus techniques. N'oubliez pas qu'un parapente est assimilé à un PUL.

Brice, de retour d'un triangle Genève-Carcassonne-Carpentras cette semaine, avec un retour au-dessus des Ecrins.
Du Ventoux à Genève en 1h15 c'est cool quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

++ Bod
___________________________________________________________________
A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #6 le: 29 Octobre 2006 - 09:12:15 »

Yop

si je puis me permettre...

pour moi (et àmha)... la meilleure méthode pour lire les cartes OACI ... c'est de ne pas les lire Exclamation

nos engins (les parapentes, les deltas, les rigides et la majorité des planneurs) ne volent de toute façon que dans une zone très basse qui s'appelle la LTA : lower traffic area.
Il existe des cartes LTA.... confer le post de Tamatea (*)... c'est quand même beaucoup plus simple à lire ! non ?
Alors oui... ça pete moins dans une conversation de sortir sa carte LTA que tout le monde peut lire qu'un carte imbitable bourrées d'info qui ne nous concernent pas...

simple is beautiful pouce

(*) je vous invite à regarder le fond de carte de la fédé : c'est ça la carte de la LTA !
mais la simple super carte fédérale avec des jolies couleurs qui datent de 2004 ... ça suffit déjà bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
olivem
Invité
« Répondre #7 le: 30 Octobre 2006 - 15:01:20 »

chalut,

Piwaille, ça veut dire quoi, ça :
> Il existe des cartes LTA.... confer le post de Tamatea (*)...

Pour ce qui est de ces cartes LTA, c'est qui qui les pond ?  Oukon trouve ça  Pleure ?
C'est pondu dans quelle(s) échelle(s) ?

En ce qui concerne les "fonds de carte dela fédé"
==> oùcéty exactement ?

sachant que...
> carte fédérale avec des jolies couleurs qui datent de 2004
> ... ça suffit déjà bien

... je sais pas pour vous dans les Alpes, mais ici en plaine j'ai un gros doute  hein ? quand même: dans certaines zones d'une année sur l'autre ça peut changer pas mal !!!  Et bien sur, pas dans le bon sens !!!  Selon mes sources ce sont bien souvent ces cartes OACi qu'utilise par exemple la brochette de kadors plainards dont tout le monde connait + ou - le nom...

>Bod> Pour la carte ci-dessus (VFR jour), la légende se trouve ici:
>Bod> http://www.nav2000.com/pf/cartabossy_legende.asp
Merci pour le lien

>Bod>  Sinon, à votre dispo pour les questions plus techniques.
Merci, je note pour le moment où je regarderai ça de près Sourire

Chez Bod en haut à gauche c'est marqué: "pratique principale: vol rando"
==> et c'est sans doute en "vol rando"  banane qui s'?crase que tu es ...
>Bod> (...) de retour d'un triangle Genève-Carcassonne-Carpentras cette semaine
Sourire ????

> Du Ventoux à Genève en 1h15 c'est cool quand même...
Gloup's non !!! Là ça doit pas être du vol rando !!

"les Côtes du Ventoux, le vin qui rend fou..."  Sourire
==>  salut !
http:// "le site d'olm" /sites/ventouenv.htm

a plouche,
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moogwaii (Tamatea)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 30 Octobre 2006 - 19:07:30 »

Toutes les informations à jour sont disponibles sur le site du sia (Service d'information aéronautique). C'est cette source qui fait référence sur le territoire français. http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr

Si tu veux les infos liées aux évènements exceptionnels, tu peux consulter les NOTAMs des aérodromes du coin.

Pour ce qui est de la lecture des cartes, voir le Manuel du pilote avion. Il faut au moins connaître les classes d'espaces aériens, le TMA, les CTR, etc pour bien interpréter. En gros, le plus important est de ne jamais entrer dans une zone interdite au VFR (Sauf dérogation).
Ce genre d'info doit pouvoir se trouver sans trop de difficulté sur Internet.

Si je trouve un site sympa, je posterai le lien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moogwaii (Tamatea)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 30 Octobre 2006 - 19:15:44 »

Un début de réponse : http://www.ulm-bourgogne.fr/oaci.htm

En même temps, voler en parapente avec une carte OACI au 500 000 ème ne présente pas grand intérêt.
Il vaut mieux reporter les infos importantes sur une carte routière qui sera bcp plus précise vu notre vitesse de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 30 Octobre 2006 - 19:36:12 »

Toutes les informations à jour sont disponibles sur le site du sia (Service d'information aéronautique). C'est cette source qui fait référence sur le territoire français. http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr

Si tu veux les infos liées aux évènements exceptionnels, tu peux consulter les NOTAMs des aérodromes du coin.

Pour ce qui est de la lecture des cartes, voir le Manuel du pilote avion. Il faut au moins connaître les classes d'espaces aériens, le TMA, les CTR, etc pour bien interpréter. En gros, le plus important est de ne jamais entrer dans une zone interdite au VFR (Sauf dérogation).
Ce genre d'info doit pouvoir se trouver sans trop de difficulté sur Internet.

Si je trouve un site sympa, je posterai le lien.

Ben dis donc Tamatea, t'es peut-être en stage init pour la pratique, mais concernant la règlementation, t'es au moins niveau Brevet Pilote Confirmé !   Shocked pouce 
Tu pratiques une autre activité aérienne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 30 Octobre 2006 - 19:49:43 »

et mais moua j'avais compris  canap !!!!! Man's t'aurai pas du retard en réglementation aérienne  Mr. Green ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 30 Octobre 2006 - 19:55:19 »

 Question Question Question Désolé Blue, mais je ne comprends pas ce que tu dis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Moogwaii (Tamatea)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 30 Octobre 2006 - 21:03:22 »

Je faisais du planeur et de l'avion pendant mes études. En fait, j'ai commencé vers 2 ans avec mon père qui était pilote privé.

Du coup, je baigne dedans depuis tout petit !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 30 Octobre 2006 - 21:17:58 »


Hé hé...
Bienvenue au club, mon père aussi est pilote (de ligne à la retraite, et encore pilote privé)
Baptême de l'air à 5 semaines en ce qui me concerne, qui dit mieux ! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.337 secondes avec 21 requêtes.
anything