Yop
m'aperçois que j'ai finalement pas donné mona vis philosophique sur la question...
Alors autant le contrôle est absolument nécessaire pour voler en sécurité... autant les boites de contrôle font plus des contrôles cosmetiques (alias du pures produits de marketing) que de réelles analyse du bestiau...
Il y a 2 trucs essentiels à analyser :
la résistance
* évitez les contrôles qui ne vérifient pas la résistance du tissu. Je suis dubitatif quant à l'utilité de la résistance au poiçonnement. La résistance à la déchirure me parait essentielle.
* les contrôleur ne mesurent que le bas du suspentage (je voudrais bien savoir qui vérifie le haut
) ... c'est nettement insuffisant. Préférez un contrôleur qui vous changera la couleur de la suspente vérifiée... ça fait moins beau... mais c'est quand même plus pertinant.
* le contrôle visuel des élévateurs ... pourquoi pas...
* manque (systématiquement et partout) le contrôle des pattes d'attache des suspentes à l'aile
* faites vous même le contrôle des coutures de suspente (vu le nombre ça reviendrais trop cher à "acheter") : il suffit de vérifier que l'arret de la couture ne part pas en cagade
* quid de la résistance des maillons ? de la sellette ?...
la géométrie de l'aile : qu'elle ait encore une forme d'aile qui vole bien...
la géométrie de l'aile est donné par la longueur des suspentes (et y a que ça qui est mesuré voire mesurable sans découdre toute l'aile) mais aussi par les déformations du tissu qui fait les longerons...
du coup. .. la seule façon de vérifier que l'aile est encoer volable... c'et de la faire voler
(et oui;.. je sais, c'est dingue
)
faut la faire voler... et lui faire faire des exercices (basses vitesses, manoeuvres symétriques et dysimétriques...) et vérifier que l'aile revole toujours normalement.
Pour moi,
un contrôle où aucun contrôleur n'aura mis ses fesses sous l'aile vaut strictement zéro.
Bon ... pour terminer : la fréquence ...
normalement c'est tous les ans ou toutes les 100H de vol. Mettons tous les ans (ceux qui font >100H de vol dans l'année, ils en savent déjà plus que moi donc ...)
Selon où on vol (les cailloux des alpes du sud usent plus que l'herbe grasse des alpages nord alpins) selon le type de vol que l'on fait (le gonflage use énormément, un cross de 5 heures use beaucoup moins) nos ailes sont vendues pour 300 à 400H ...
du coup, moi je fais à peu prés un contrôle tous les 2 ans (par ce que je sais comment j'use mes ailes = je ne fais pas d'acro, je fais peu de gonflage, je prend soin de mes suspentes...) en commençant par immédiatement la 1e année (pour la garantie).
quand la magic aura entre 300H et 400H (
c'est l'an prochain
)... ça sera contrôle annuel...