+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 15:42:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: révision des voiles  (Lu 17240 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
francky
Invité
« le: 21 Novembre 2006 - 16:29:10 »

Lut,

J'avais envie de taquiner ce sujet avant de ranger le chiffon au placard.

Vous savez vous Embarassé? pourquoi ils nous changent les drissent de frein à chaque révision de voile. On est pas des gorêts, on est pas suspendu en permanence à nos freins. Quelle serait donc la raison? (j'pourais demander à déchirl'air mais ça n'aurai pas l'avantage de vous occuper un poil).

D'ailleurs je ne sais plus si il faut faire la révision au bout d'un an, de deux ans à 100/200/300h ou simplement quand on à envie de la vendre????.

averse

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #1 le: 21 Novembre 2006 - 17:29:17 »

ben regardes mais normallement, il teste la suspente, comme on teste a la rupture  => changement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #2 le: 21 Novembre 2006 - 18:11:39 »

Youpeee, plein de bonne questions,
je ne sais pas y répondre mais le sujet m'intéresse vachement du coup je vais m'assoir dans un coin de la salle  sautillant

Ah si, tant qu'à charger la mule, j'aurais des p'tites questions en plus...
Pour une voile achetée neuve, qui n'a pas énormément volé (la pauvre) et aucunement fait de l'accro (allez au pif ma voile  Clin d'oeil ), au bout de combien de temps la faire réviser ?
Je pensais 2 ou 3 ans, mais je suis pas sûr.

D'autre part, qd ils testent une suspente à la rupture, ils testent sur quelle ligne A,B,C(, D) ou freins ?
Il testent quelle partie haute ou basse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #3 le: 21 Novembre 2006 - 18:14:25 »

Yop

j'vous laisse cogiter dans vot' coin ou bien vous voulez tout de suite l'avis de tonton piwaille ?
ça me fais penser qu'il faut que je mette à jour ma petite annonce pour mon aile vu que j'ai eu le retour de ma'gic à moi dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 21 Novembre 2006 - 18:43:16 »

Pour une voile achetée neuve, qui n'a pas énormément volé (la pauvre) et aucunement fait de l'accro (allez au pif ma voile  Clin d'oeil ), au bout de combien de temps la faire réviser ?
Je pensais 2 ou 3 ans, mais je suis pas sûr.

hmmm, moi, ma petite voile acheté en 99, je l'ai faite révisé pour la première fois l'hivers dernier. Ok, elle n'a pas le traitement d'une voile qui serait passer chez d'autre gens ici, mais elle a quand même servie. Ben elle n'avait absoluement rien d'original à signaler et Sup'air l'a trouvé en bon état. J'aurais pensé que ça dépend beaucoup du traitement que tu lui files. Si tu la trimballes sans arrêt, que tu fais du gonflage et que t'enchaine les vols, ptet qu'une fois par an c'est pas mal... Non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 21 Novembre 2006 - 19:47:47 »

Citation
Il testent quelle partie haute ou basse ?

ah tiens j'm'attendais pas à celle là de question pourcoua tu veux savoir ça  hein ?  pour moua que ce soua la partie haute ou basse si elle rompte ben.... comment dire elle cass coua donc en bas ou en haut ça doit pas changer le problème ...


riez pas dans le fond là ... j'ai peutêtre pas bien compris mais c'est vrai coua ...  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 21 Novembre 2006 - 19:52:25 »

Les parties hautes et  basses (et medianes)... du suspentAGE, pas des suspentes !
Il testent chacun des étages parce qu'évidemment, ce sont pas les même forces qui s'appliquent dessus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 21 Novembre 2006 - 19:54:46 »

ah voui j'ai mal lu !! oula la fatigue !!!  tomate   tomate   tomate

 Embarassé

 je sors

EDIT Blue : en même temps c'était pas bien clair pour un fatigué comme moua   mort de rire
« Dernière édition: 21 Novembre 2006 - 19:58:26 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #8 le: 21 Novembre 2006 - 20:58:52 »

Il testent chacun des étages parce qu'évidemment, ce sont pas les même forces qui s'appliquent dessus...

pas sur du tout Fou
le problème des tests c'est que ça se base sur un vieillissement "moyen"
question subisidiaire : c'est quoi la moyenne quand l'activité évolue ?

Selon les organismes de tests, la liste des tests effectués :
* résistance des suspentes basses (les A centraux puis en s'écartant)
* résistance à la déchirure du tissus (extrados +? intrados)
* résistance au poinçonnement du tissus (extrados +? intrados)
* longueur de quelques suspentes (lesquels ?)
* état visuel des suspentes
* porosité (je ne sais pas si ça se fait encore)
* vol de test (mise en vrac et vérification que l'aile a un comportement "normal" )

En général, les fréquences précaunisées sont de 1 contrôle tous les an ou toutes les 100H de vol.... je viendrais dire plus tard comment moi (à mon avis etc...) je me permet de moduler ça...

ah ... oui, n'oubliez pas :Les suspentes fines (sauf les dernières de chez gin et quelques rares autres) nécessitent un changement annuel car l'âme n'a aucune protection contre les UV. Ces suspentes là ne se testent pas... elles se changent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 21 Novembre 2006 - 21:13:50 »

Il testent chacun des étages parce qu'évidemment, ce sont pas les même forces qui s'appliquent dessus...

pas sur du tout Fou


 Shocked  Pas sûr du tout de quoi ?

Que ce sont pas les même forces qui s'appliquent sur les différents étages ? T'es pas très clair...ca m'étonne vraiment que tu aies voulu dire ca... tu peux reformuler ?  hein ?

EDIT : Je viens de comprendre : pas sûr du tout qu'ils testent chaque étage , c'est ca ?
En tout cas, c'est le cas chez Ailipse, ils font péter chaque étage d'un A et ils mesurent la résistance
« Dernière édition: 21 Novembre 2006 - 21:17:42 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #10 le: 21 Novembre 2006 - 22:27:02 »

PS : oui c'est ça : vraiment pas tous lesa teliers mesure le haut suspentage...
partant du principe ( Exclamation ) que c'est le bas qui est moins largement surdimmensionné et qui est le plus exposé au ragage...

le plus simple serait peut être que chacun mette un scan de compte rendu de rapport de test pour qu'on voit ce que chaque atelier mesure
sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #11 le: 22 Novembre 2006 - 10:25:35 »

pour parler de qqun que les gens n'aprecient genre, il ya qqun a st hil qui fait des revisions de voiles, ben de tous c'est clui que j'ai prefere car sur le CR
il te donne pleins de chiffres qui n'apparaissent pas sur un CR de chez ripair par exple.

voilou sinon, je sais pas si c'est ce que tu voulais dire piwaille sur le veillissement moyen, mais effectivement chaque annee il te prennent une suspente, il la pete; de ca decoulle le vieillissement de ton aile. Sauf qu'en te remplacant la suspente, ils remettent souvent la meme couleur (en meme temps c'est pas terrible un suspentage arlequin) donc l'annee suivante le gars receptionne ton aile et c'est la loterie, soit il prend la suspente qui n'a qu'un an et te dit tt est nickel soit il en prend une qui a plus morfle que les autres. Bref c'est du cas reel puisque ma citroen elle a des resistances qui ont augmente d'une annee sur l'autre et d'autre qui ont diminue considerablement.

Voila, personnellement ca me laisse un peu dubitatif sur l'utilite des revisions, bon c'est sur que c'est mieux de savoir si tes suspentes sont mortes ou pas, mais un peu plus de professionnalisme ca ferait pas de mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 22 Novembre 2006 - 10:30:11 »

pour parler de qqun que les gens n'aprecient genre, il ya qqun a st hil qui fait des revisions de voiles, ben de tous c'est clui que j'ai prefere car sur le CR
il te donne pleins de chiffres qui n'apparaissent pas sur un CR de chez ripair par exple.

des noms! des noms! Moi sur StHil je connais qu'un truc assez récent (wingshop) où j'ai déjà fait changer une suspente... C'est de ça où d'un autre dont il ne faut pas prononcer le nom ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #13 le: 22 Novembre 2006 - 10:31:42 »

clui ou on doit pas prononcer le nom Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 22 Novembre 2006 - 10:45:43 »

J'en ai entendu parlé aussi de ce magasin, encore cette semaine d'ailleurs Clin d'oeil

Par contre je suis d'accord sur un manque de professionnalisme des organismes de contrôle s'il ne marque pas sur le précedent PV (de manière à ne pas fidélisier la clientèle Clin d'oeil ) quelle suspente à été utilisé...

J'en connais de plus en plus d'organisme de contrôle (juste de nom) c'est cool parce que dans une 10aine de mois faut que je la passe au contrôle !  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #15 le: 22 Novembre 2006 - 10:50:04 »

apres tu as pas mal de boutiques qui te proposent des revisions, sans forcement te dire qu'ils envoyent chez ripair, avec des tarots un peu plus cher forcement. ca t'evites un trajet jusqu'a annecy, mais bon faut faire ses comptes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric
Invité
« Répondre #16 le: 22 Novembre 2006 - 13:06:56 »

Salut

le problème du controle, est qu'il faut sans séparer  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #17 le: 22 Novembre 2006 - 13:15:43 »

 salut !
moi j'ai fait réviser ma première aile avec laquelle j'ai peu volé qui avait 130 heures... résistances suspentes ok mais porosité pas bonne au bord d'attaque => réformée!
forcement au bord d'attaque y'avait des zones un peu abimées et ils ont du faire les tests de porosité dessus. mais sinon elle était en bon état. bon elle avait 5 ans qd même
j'étais un peu vert du coup j'ai pas pu la revendre  fum   la prise de t?te
m'enfin je la garde et je vole avec de temps en temps ça me dérange pas le moins du monde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #18 le: 22 Novembre 2006 - 13:48:09 »

m'enfin je la garde et je vole avec de temps en temps ça me dérange pas le moins du monde

ben t'as de la chance... moi la dernière fois ça m'a foutu les doutes ... du coup j'ai pas pu revoler avec la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #19 le: 22 Novembre 2006 - 17:50:15 »

rohhhh toi tu t'inquètes de la porosité de ta voile??
c'est pas ce que j'avais cru comprendre  Clin d'oeil
en tous cas je ne suis pas sur du tout que ce test (porosité) serve a grand chose... m'enfin hein ?
la résistance a la déchirure oui! de même que la résistance des suspentes et surtout leur longueur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #20 le: 22 Novembre 2006 - 18:07:20 »

en tous cas je ne suis pas sur du tout que ce test (porosité) serve a grand chose...

je suis convaincu que non ... mais à l'époque j'étais un poil jeune ..
et pis quand un contrôleur fût-il non-nommable Tire la langue et connu pour tester de la bache agricole imperméable te dis que ton aile est bonne pour la réforme... ben moi, ça me fait quand même douter Embarassé et du coup ça fait plus pareil après Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 22 Novembre 2006 - 18:13:03 »

Citation
en tous cas je ne suis pas sur du tout que ce test (porosité) serve a grand chose...


Ben j'ai posé cette question une fois et "on" (moi je sais qui  Tire la langue ) m'as orienté vers la réponse suivante : le tissus trop poreux pourrait déteriorer la finesse de l'aile. (ce qui semble logique)

Bon à prendre ou à laisser ! (et pas l'truc pourri à la télé là !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #22 le: 23 Novembre 2006 - 15:02:33 »

Yop

m'aperçois que j'ai finalement pas donné mona vis philosophique sur la question...
Alors autant le contrôle est absolument nécessaire pour voler en sécurité... autant les boites de contrôle font plus des contrôles cosmetiques (alias du pures produits de marketing) que de réelles analyse du bestiau...

Il y a 2 trucs essentiels à analyser :
la résistance
* évitez les contrôles qui ne vérifient pas la résistance du tissu. Je suis dubitatif quant à l'utilité de la résistance au poiçonnement. La résistance à la déchirure me parait essentielle.
* les contrôleur ne mesurent que le bas du suspentage (je voudrais bien savoir qui vérifie le haut Exclamation ) ... c'est nettement insuffisant. Préférez un contrôleur qui vous changera la couleur de la suspente vérifiée... ça fait moins beau... mais c'est quand même plus pertinant.
* le contrôle visuel des élévateurs ... pourquoi pas...
* manque (systématiquement et partout) le contrôle des pattes d'attache des suspentes à l'aile
* faites vous même le contrôle des coutures de suspente (vu le nombre ça reviendrais trop cher à "acheter") : il suffit de vérifier que l'arret de la couture ne part pas en cagade
* quid de la résistance des maillons ? de la sellette ?...

la géométrie de l'aile : qu'elle ait encore une forme d'aile qui vole bien...
la géométrie de l'aile est donné par la longueur des suspentes (et y a que ça qui est mesuré voire mesurable sans découdre toute l'aile) mais aussi par les déformations du tissu qui fait les longerons...
du coup. .. la seule façon de vérifier que l'aile est encoer volable... c'et de la faire voler Exclamation (et oui;.. je sais, c'est dingue Sourire )
faut la faire voler... et lui faire faire des exercices (basses vitesses, manoeuvres symétriques et dysimétriques...) et vérifier que l'aile revole toujours normalement.
Pour moi, un contrôle où aucun contrôleur n'aura mis ses fesses sous l'aile vaut strictement zéro.

Bon ... pour terminer : la fréquence ...
normalement c'est tous les ans ou toutes les 100H de vol. Mettons tous les ans (ceux qui font >100H de vol dans l'année, ils en savent déjà plus que moi donc ...)
Selon où on vol (les cailloux des alpes du sud usent plus que l'herbe grasse des alpages nord alpins) selon le type de vol que l'on fait (le gonflage use énormément, un cross de 5 heures use beaucoup moins) nos ailes sont vendues pour 300 à 400H ...
du coup, moi je fais à peu prés un contrôle tous les 2 ans (par ce que je sais comment j'use mes ailes = je ne fais pas d'acro, je fais peu de gonflage, je prend soin de mes suspentes...) en commençant par immédiatement la 1e année (pour la garantie).
quand la magic aura entre 300H et 400H ( Pas content c'est l'an prochain Pleure )... ça sera contrôle annuel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Planbfr
Invité
« Répondre #23 le: 26 Novembre 2006 - 11:04:56 »

ben t'as de la chance... moi la dernière fois ça m'a foutu les doutes ... du coup j'ai pas pu revoler avec la prise de t?te
hein ?
Pourquoi ne pas envoyer sa voile chez un autre contrôleur pour avoir une autre opinion ?

Mieux vaut dépenser 300? de plus que perdre 1000-1500? non ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #24 le: 26 Novembre 2006 - 11:37:50 »

ben t'as de la chance... moi la dernière fois ça m'a foutu les doutes ... du coup j'ai pas pu revoler avec la prise de t?te
hein ?
Pourquoi ne pas envoyer sa voile chez un autre contrôleur pour avoir une autre opinion ?

pas ce qu'une fois que le doute s'est installé dans ta tête... tu peux plus être à 100% avec ton aile. je ne sais pas comment expliquer cet apsect confiance... mais moi, si je suis pas 100% convaincu que je peux voler avec une aile, j'y arrive pas du tout Fou

bon ... et puis ça m'a permis de faire d'autres cross  : je suis quand même passé d'une aile perf de 7,2 de finesse à une autre aile perf de 8 de finesse... (je sais... ces chiffres font rire maintenant que les ailes école sont à plus de 8 de finesse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything