Les suspentes pour les ailes de course sont plus stable que les suspentes en dynema mais vieillissent et deviennent faible.
Mes lignes de freins de M6 qui était encore d’origine il y a 1 mois sont des 0,5 millimètres de 25 kilos.
Je les ai cassées à 4 kilos donc leurs résistances s’est divisée par 6.
Cela ne m'étonne pas.
J'avais une Usport1 full race, suspentage kevlar compète, dont je me demandais s'il était raisonnable de voler encore avec. C'était pour du soaring en bord de mer, mais quand même.
Par curiosité, j'ai pris une suspente arrière haute, résistance nominale 75kg, et j'ai tiré dessus à la main, juste pour voir.
Je n'avais pas de dynamomètre, mais ça a cassé très (trop) facilement, je dirais bien en dessous de 20kg.
J'ai commandé illico un cône de suspentage, et c'est reparti pour 3 saisons de plus.
Quand à l'aspect dimensionnel, même si le Kevlar est bcp plus stable que le Dyneema, il y a aussi des phénomènes de rétractation très problématiques avec les suspentes non gainées.
J'ai mesuré des rétractations de l'ordre de 5cm. Ce n'est pas rien !
La cause en est principalement l'épaississement de la tresse non gainée à cause du peluchage et des poussières. Epaississement implique raccourcissement.
Ce phénomène a été bien décrit par Nicolas Brenneur. Si vous ne le connaissez pas encore, jetez donc un oeil à ce document :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/ARTICLE_suspentes_non_gain%C3%A9es.pdf