+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 03:43:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réparation déchirure Ozone Mojo 2 de 2007  (Lu 6044 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« le: 22 Février 2022 - 19:53:49 »

Hello à tous,

Depuis un an, je pratique souvent le parapente (expérience de 100 vols).
Ma voile Mojo 2 me convient bien. Mais récemment, je l'ai abîmée sur un arbre.
Le seul défaut : une déchirure d'environ 90 cm, bien droite, pile le long de la couture, à l'intrados, à la jonction avec la nervure. La zone d'accrochage de la suspente avant n'est pas concernée. La déchirure est quasiment sur l'axe médian, d'avant en arrière. Elle commence environ 15 cm derrière le bord d'attaque.
J'ai déjà réparé correctement de petites déchirures au Ripstop sur une autre voile.
Ici, je peux le faire moi-même ?
J'ai beaucoup de Ripstop blanc de largeur 5 cm : c'est suffisant ? Ou j'ai intérêt à commander du Ripstop plus large pour avoir une meilleure solidité ?
Mettre du ripstop à l'extérieur et à l'intérieur pour la résistance ?
Merci !


* Dechiru 1.jpg (305.13 Ko, 1800x685 - vu 204 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 22 Février 2022 - 19:54:53 »

Une autre photo :


* Dechiru 3.jpg (282.82 Ko, 1200x675 - vu 165 fois.)
« Dernière édition: 22 Février 2022 - 20:00:55 par Fabrice-Lyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #2 le: 22 Février 2022 - 20:00:13 »

Photo :


* Dechiru 2.jpg (347.4 Ko, 939x1500 - vu 153 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #3 le: 22 Février 2022 - 20:06:28 »

Mon conseil :
évite , passe par un pro ... joue pas avec çà, surtout par rapport  l'endroit ou c'est abimé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 22 Février 2022 - 20:15:03 »

Oui, si tu tiens à la réparer, passe obligatoirement par un pro !
Par contre, une voile de 2007... Tu risques d'en avoir pour plus cher que la valeur de la voile... Demande un devis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 22 Février 2022 - 21:19:54 »

Pop et Man's, merci !

Au cas où je passe par un pro :
Les tarifs type sont par exemple :
Fourniture / remplacement d'une pièce : 80 €
Aller / retour en colis : 35 € * 2
selon https://www.cap360.org/tarifs/

Par curiosité, pour évaluer en gros les contraintes :
On imagine que la zone mesure 1 m * 0.3 m soit 0.3 m2
Ma voile M a un PTV max de 100 Kg, et une surface projetée de 23.6 m2
La zone représente 0.3 / 23.6 = 0.013 soit 1.3 % du total
Soit une masse de 1.3 Kg
Même avec un facteur de charge de 4 g , ça fait des contraintes modérées.
De plus, la contrainte est répartie entre intrados et extrados.

Par ailleurs, l'intrados a peu de contraintes (en comparaison avec les nervures ou l'extrados).
« Dernière édition: 22 Février 2022 - 21:31:10 par Fabrice-Lyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #6 le: 22 Février 2022 - 21:32:20 »

En septembre 2011, peut être 2012, j'avais aussi réussi à bien déchirer mon Artik-2 sur une branche d'arbre mort frôlé d'un peu trop près lors d'un vachage. Un accroc en "L" de 60 cm x 40 cm, aussi à une quinzaines de centimètres du bord d'attaque. En villégiature jusqu'à fin octobre dans les P-O, je me voyais pas me priver de voler en la mettant en réparation. Ma femme a eu la gentillesse de la recoudre et j'ai collé une bande de scotch américain par dessus et dessous la cicatrice et j'ai ainsi pu voler jusqu'à l'hiver avant de la faire réparer pour un peu plus de 90 € à l'époque. Et je l'ai encore utilisé cet hiver... avec plus de 600 h au compteur.

Maintenant si aujourd'hui je l'abimais peu ou prou pareil, je ne suis pas certain de faire pareil, question de valeur résiduelle de la voile. Sans doute que je la ferai coudre par ma femme et la scotcherai comme à l'époque puis je tirerai de toutes mes forces avec mes petites mains sur les bords de la balafre pour en tester la résistance et si cela m'inspirait confiance... je volerai à nouveau avec.

Tu peux je pense, si le côté couture te rebute (et/ou dérange côté esthétique) te contenter de tenter le coup avec le seul ripstop. Je ne sais ni ne suis convaincu que le fil de couture apporte un plus. Puis estimer la tenue de la réparation en tirant dessus dans tous les sens. À ce stade tu ne risque pas grand chose, si ce n'est de savoir qu'elle est bonne pour la déchéterie si elle se déchire par ailleurs ou que de retenter le coup avec le fil de couture et le scotch américain extra-strong si c'est juste ton ripstop qui lâche.

Forcément il faut dans ta tête decider seul si tu crois en ta réparation et aussi et surtout être prêt à en assumer la suite quelle qu'elle soit.

Tu peux aussi envisager, ce qui pour une voile de 2007 n'est pas inutile si tu ne te sens pas apte à juger de son état général de navigabilité, lui payer une révision minimaliste (résistance tissu) voire avec contrôle calage après l'avoir réparer toi-même. Mais il est probable que la conclusion du rapport sera "hors d'usage" sur le simple aspect visuel de ta réparation et refus de s'engager à propos de la part du réviseur.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #7 le: 22 Février 2022 - 22:38:12 »

Ce n’est qu’une question sentimentale (hors le fait de dépenser quelques euros de plus sinon avoir les poches vides) Alors go pour une réparation.
Le problème de déchirure pourrait se résoudre avec une surface ou deux surfaces de Ripstop bien posées à condition que la voile (de 2007)  soit encore en état de voler ce que seule une révision faite avec honnêteté fusse réalisée. Après, si tu demandes des conseils, c’est que tu n’est pas certain de la pertinence de l’usage futur…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 6


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #8 le: 22 Février 2022 - 23:13:33 »

Bonjour
a ce niveau de déchirure la réparation au ripstop sera vraiment du bricolage, je te conseille de faire réparer en changement partiel de panneau, le cout de 80 € me semble raisonnable
idéalement la faire réparer avant d'essayer avec le ripstop , c'est très long et pénible a enlever pour la réparation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 23 Février 2022 - 13:28:34 »

Hello,

Merci à tous pour vos contributions  pouce

Cette voile me convenait bien ; je la trouvais maniable en vol, et plutôt facile à manipuler en gonflage.

L'arbre mort, avec ses branches qui peuvent être peu visibles et grosses, est un danger, c'est sûr ... J'ai déjà donné  Rigole

J'ai creusé la solution de la confier à un pro :
En Colissimo, on peut s'en tirer à 20.85 € l'aller simple (jusqu'à 10 Kg ; contrainte de dimensions : L+l+h ≤ 150 cm et/ou L ≤ 100 cm ) .

J'ai expliqué la situation à Rip'air (74) ; c'est l'atelier qui a révisé de nombreuses voiles de mon club (Asul).
Il me propose une réparation à 55 €, ce qui me semble bien.
Avec cette précision :

" Si cette voile à été accidentée et qu'elle n'a pas été contrôlée depuis 5 ans, il serait plus judicieux d'effectuer un contrôle complet avant de faire la réparation, pour être sûr qu'il n'y ait pas d'autres dégâts et que la voile soit encore en état de voler.

Car si nous la réparons avant le contrôle et qu'elle n'est plus en état, vous allez payer une réparation pour rien. "


Donc la solution révision (au moins simple) puis réparation, le tout par un pro, semble la meilleure option.

Par ailleurs, le Ripstop tient bien en général (j'en ai utilisé souvent).

Si vous avez d'autres suggestion, n'hésitez pas Sourire
Merci,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #10 le: 24 Février 2022 - 14:08:36 »

Hello,

Je viens d'appeler l'atelier Rip'air, à 74290 Talloires. Ils m'ont bien renseigné ; ils m'inspirent confiance.
Ils me demandent 3 semaines de délai, pour faire un contrôle simple de l'aile :
porosité
ctrl des suspentes (avec test de rupture)
calage de l'aile
122 € TTC

Mais ce délai me semble trop long.
Je cherche donc une alternative.
Au risque de paraître têtu, j'étudie la solution du Ripstop à l'intérieur + extérieur.
Mon expérience personnel du Ripstop (une trentaine de pièces posées, sur deux voiles), et les échos sur le net, montrent que c'est solide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #11 le: 24 Février 2022 - 14:19:45 »

Essaie chez Stephen, Rue de l'air,  il passe par ici de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #12 le: 24 Février 2022 - 16:15:47 »

Franchement, si tu veux jouer ta vie avec une réparation maison et du ripstop, vas y .
Sinon attend 3 semaines, je pense que ca le fait surtout à cette période ou tu ne vas pas faire les vols de ta vie.
Fait ton choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #13 le: 24 Février 2022 - 16:37:43 »

Je viens de voir les photos de la déchirure.
C'est une blague de vouloir scotcher ton bouzin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 24 Février 2022 - 16:42:21 »

Je viens de voir les photos de la déchirure.
C'est une blague de vouloir scotcher ton bouzin ?
Si c'est bien fait ça risque d'être plus solide que l'origine.

Le pb ici est de faire qq chose propre, à cheval sur des coutures, et sur une grande longueur. Tu risques de faire pas mal de plis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 24 Février 2022 - 16:57:02 »

Franchement, une déchirure si proche du bord de caisson, je pense aussi que c'est mettre sa vie en danger de vouloir la réparer soi-même avec du ripstop, même si on on en a déjà posé plein auparavant sur 2 voiles ; d'ailleurs, qu'est-il arrivé à ces voiles pour qu'elles subissent autant de réparations ?
Enfin, je suis surpris des devis de réparation, qui me semblent très peu chers : ont-ils vu les photos que tu as posté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lo²
Invité
« Répondre #16 le: 24 Février 2022 - 17:10:15 »


Enfin, je suis surpris des devis de réparation, qui me semblent très peu chers : ont-ils vu les photos que tu as posté ?

Idem, le remplacement d'un panneau est plutôt de l'ordre de 180€...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 24 Février 2022 - 17:20:32 »

Oui, c'est d'ailleurs précisément le prix indiqué sur le site cité par Fabrice-Lyon (80€ c'est pour une pièce des bords d'attaque ou de fuite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #18 le: 24 Février 2022 - 22:33:35 »

Hello,

Au sujet de la réparation facturée 55 €, je pense que c'est juste la pose d'une pièce de tissu supplémentaire (faible durée de MO).
Rip'Air a bien reçu mes photos.

J'ai étudié la répartition des efforts sur une aile de parapente.
En général, l'extrados engendre 2/3 de la portance.
Donc seulement 1/3 pour l'intrados.
De plus, les efforts sont plus importants sur la partie avant de l'aile ; c'est donc la zone à renforcer (notamment par l'intérieur).
Mais dans mon cas, la suspente avant (traction la plus forte) s'accroche en dehors de la zone déchirée.

L'intrados de l'aile est peu courbé.
Mais pour éviter les plis, au besoin, je peux mettre des pièces de Ripstop plus petites et plus nombreuses.

Ces réparations au Ripstop, c'est surtout dû au gonflage (contacts avec des ronces, arbustes, ... ). Plutôt débutant, je totalise 100 vols en un an.

J'ai reçu une proposition de Stephen, Rue de l'air ; je vais y réfléchir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 15


« Répondre #19 le: 25 Février 2022 - 07:24:05 »

Après pour éviter les plis tu peux aussi passer un coup de fer à repasser sur la voile.
Franchement je ne comprend pas le fait de jouer avec sa vie comme ca...
Après si tu as envie d'essayer et que cette voile n'est destinée qu'a faire du gonflage vas y amuse toi . Si c'est pour voler je ne comprend même pas que tu puisse réfléchir à le faire toi .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #20 le: 25 Février 2022 - 09:09:26 »

Honnêtement j'ai du mal moi à comprendre certain d'entre-vous avec leurs message qu'on pourrait croire adressés à un suicidaire.

Là Fabrice est partie dans l'idée de laisser faire cette réparation par un atelier de contrôle qui va d'abord vérifier l'état d'usure de son aile avant de s'y attaquer en tant que Pro avec ce que sela sous-tend comme obligations de résultats.

Et même s'il se décidait à coudre lui-même ou serait le risque fatal dont vous faites tant état ?

Vous croyez vraiment qu'il faut des compétences extraordinaires pour coudre et/ou coller des tissus entre-eux puis pour tirer dessus pour en tester la résistance.

Mais surtout vous penser pas qu'il y a plus de risques a voler dans des conditions mal-estimées qu'avec un matériel réparé fusse par nous-même.

De temps à autres il y a ici sur le fofo des contributions de pilotes qui contrôlent eux-mêmes leurs materiels et même de pilotes qui ont construit leurs ailes, tous des fous suicidaires ?

Bien sûr qu'il faut savoir ce que l'on fait et en accepter l'entière responsabilité mais est-ce que ce nest pas quelque part justement l'essence même de notre activité aérienne déréglementé ?

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #21 le: 25 Février 2022 - 11:26:41 »

Honnêtement j'ai du mal moi à comprendre certain d'entre-vous avec leurs message qu'on pourrait croire adressés à un suicidaire.

Là Fabrice est partie dans l'idée de laisser faire cette réparation par un atelier de contrôle qui va d'abord vérifier l'état d'usure de son aile avant de s'y attaquer en tant que Pro avec ce que sela sous-tend comme obligations de résultats.

Et même s'il se décidait à coudre lui-même ou serait le risque fatal dont vous faites tant état ?

Vous croyez vraiment qu'il faut des compétences extraordinaires pour coudre et/ou coller des tissus entre-eux puis pour tirer dessus pour en tester la résistance.

Mais surtout vous penser pas qu'il y a plus de risques a voler dans des conditions mal-estimées qu'avec un matériel réparé fusse par nous-même.

De temps à autres il y a ici sur le fofo des contributions de pilotes qui contrôlent eux-mêmes leurs materiels et même de pilotes qui ont construit leurs ailes, tous des fous suicidaires ?

Bien sûr qu'il faut savoir ce que l'on fait et en accepter l'entière responsabilité mais est-ce que ce nest pas quelque part justement l'essence même de notre activité aérienne déréglementé ?

 forum de parapente
D'accord et pas d'accord.
Certains contrôlent et réparent leurs voile eux-mêmes.
Mais il ne me semble pas que ce soit de jeunes pilotes qui ont encore tout à découvrir de l'activité. Au sens large.

C'est un peu comme dire à un pioupiou de modifier le calage ou le schéma de suspentage lui-même pour qu'il puisse gagner en perfs. Parce-que certains le font eux-mêmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #22 le: 25 Février 2022 - 14:32:44 »

[...]
D'accord et pas d'accord.
Certains contrôlent et réparent leurs voile eux-mêmes.
Mais il ne me semble pas que ce soit de jeunes pilotes qui ont encore tout à découvrir de l'activité. Au sens large.

C'est un peu comme dire à un pioupiou de modifier le calage ou le schéma de suspentage lui-même pour qu'il puisse gagner en perfs. Parce-que certains le font eux-mêmes...

Est-ce que j'ai vraiment écrit autre chose ?  hein ?

Dès mon 1er post je mets l'accent sur ce que cela implique en termes de compétences/aptitudes et aussi et surtout en termes de conscience de ce que l'on fait et doit assumer derrière.
 
[...]
Forcément il faut dans ta tête decider seul si tu crois en ta réparation et aussi et surtout être prêt à en assumer la suite quelle qu'elle soit.

Tu peux aussi envisager, ce qui pour une voile de 2007 n'est pas inutile si tu ne te sens pas apte à juger de son état général de navigabilité, lui payer une révision minimaliste [...]

Puis de préciser qu'ici,

[...]
Là Fabrice est partie dans l'idée de laisser faire cette réparation par un atelier de contrôle qui va d'abord vérifier l'état d'usure de son aile avant de s'y attaquer en tant que Pro avec ce que sela sous-tend comme obligations de résultats.
[...]
Bien sûr qu'il faut savoir ce que l'on fait et en accepter l'entière responsabilité mais est-ce que ce nest pas quelque part justement l'essence même de notre activité aérienne déréglementé ?

Par le passé (pas si lointain d'ailleurs) je me suis vu reproché de trop manquer de confiance dans la maturité des parapentistes et leurs consciences de dangers de l'activité et les risques qui peuvent logiquement en découler.

Bref de les infantiliser... et là ici maintenant, je serais en train de pêcher par sur-confiance dans leurs présences d'esprit et capacités à réfléchir sur tous les tenants et aboutissants de leurs choix et actions ?

Non il me semble que Fabrice et aussi tous autres parapentistes en devenir, est apte à trier et faire son choix dans les contributions des uns et des autres.

Mais surtout il me semble que tout parapentiste fût-il seulement encore juste en devenir, que tout parapentiste devrait être convaincu que notre activité aérienne déréglementée implique comme auto- responsabilisation et aussi volonté d'acquérir les compétences utiles et nécessaire pour pouvoir assumer cette responsabilité.

Puis on va quand même se souvenir des nombreux fil de discussion qui traitent des problèmes de fiabilité de certains ateliers de contrôles/révisions/réparations quand ce n'est pas carrément le matériel neuf qui souffrent de problèmes de conception, fabrication, qualité de matériaux ou de contrôle qualité. Calage défectueux, rupture de matériel presque neuf, usure anormalement précoce, etc.

Mais on pourrait aussi rappeler que des Pro, donc par nature des pilotes qui ne sont plus débutants, n'ont pas forcément toujours la présence d'esprit et la conscience des risques rapport à leurs materiels pour en arriver à se tuer avec (et tuer leur passager à cette occadion) en ne tenant pas compte de l'état d'usure et de fiabilité de leurs équipements.

 Bref, on a tout intérêt à accorder autant d'importance dans notre progression et acquisitions de compétences à la connaissance et expertise de notre matériel que l'on pense utile et nécessaire à accorder à notre pilotage, à la météo, etc.

Même si il est avéré que beaucoup plus de pilotes s'accidentent pour avoir été insuffisamment prudent, conscient des risques de la météo du jour ou de leurs placements dans la masse d'air que parce qu'ils ont négligé leurs matos.

C'est là tout le paradoxe, on préconise des SIV pour améliore la sécurité alors qu'il vaudrait sans doute mieux participer à des formations sur la météorologie et aérologie et les facteurs humains voire... de coutures et résistances des matériaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #23 le: 25 Février 2022 - 17:05:21 »

Hello,

Je m'oriente vers la solution de confier ma voile à un pro.
Vos remarques m'y incitent.
Le regard moqueur du faucon, alors que j'étais bloqué seul dans mon arbre à 15 m de haut, m'y incite aussi.

Au sujet des risques en parapente :
Je pense aussi que l'aérologie compliquée, les changements météo difficiles à appréhender, sont de vrais facteurs de risques.
A l'avenir, je serai plus vigilant / plus sélectif pour trouver le bon site / le bon jour pour voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 159


« Répondre #24 le: 25 Février 2022 - 17:37:21 »

Citation
Je pense aussi que l'aérologie compliquée, les changements météo difficiles à appréhender, sont de vrais facteurs de risques.

Bof ! Tu verras, avec une voile réparée par un pro, la météo tu t'en fous, ça vole mieux et puis c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.23 secondes avec 21 requêtes.