yop .. finalement je vais couper ce sujet à ce niveau là car cette partie est aussi intéressante
(il suffit de cliquer sur la boite de quotation du coté de fertichou pour retourner au message d'origine)
par contre je suis pas sur que l'appareil le plus lent ait le meilleur rendement.
car sur des rotations amples de thermiques bien installées, une voile perfo a un bien meilleur taut de chute au grand virage...
j'ai pas voulu creuser cet aspect pour pas faire hors sujet .... mais faudrait classer les différents thermique et surtout leur répartition de vitesse verticale selon le "rayon" (euh autre truc ... guillemets à rayons car un thermique n'est pas un cylindre ... et encore moins à base circulaire).
donc effectivement il y a
* des thermiques à noyau central ... ou les ailes qui tournent court seront plus efficaces
* des thermiques à répartition plus uniforme ou il n'y a aucun intérêt à noyauter
et entre les deux il y a des ailes qui perdent plus ou moins d'energie en virage (dont le taux de chute augmente d'un coefficient plus ou moins fort avec un rayon de virage faible)