Slayer
|
 |
« le: 25 Février 2025 - 12:22:48 » |
|
Bonjour
dernièrement, j'ai entendu Mathide (Matmute) évoquer dans une vidéo la nécessité de raccourcir les joncs de sa Zeno 2 après un certain temps d'utilisation. L'explication, assez logique (et donnée par le "Boss" -Luc Armant), serait que le tissu bouge plus que les joncs dans le temps, et que ces derniers généreraient donc une déformation du profil qui pourraient conduite à des voiles "chaudes" si pas d'intervention à ce niveau.
Connaissiez-vous le sujet? Pratiquez-vous ce raccourcissement? Les centres de contrôles sont-ils brieffés sur ce sujet de sécurité?
A priori ça concerne plus les ailes de compétition mais quid des C voire B+ équipées de joncs longs?
|
|
|
|
thieum
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 13
|
 |
« Répondre #1 le: 25 Février 2025 - 12:58:57 » |
|
Il me semble que Stephen de l'atelier Rue de l'air en a parler dans une de ses vidéos.... Il viendra sûrement en reparler ici
|
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
|
|
|
Charognard
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 282
|
 |
« Répondre #2 le: 25 Février 2025 - 13:00:39 » |
|
Je me suis acheté une Zéno 2 hier. Le sujet m’intéresse !
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #3 le: 25 Février 2025 - 14:29:56 » |
|
C'est pris en charge par la garantie ou cela fait parti de l'entretient au même titre que le calage de la voile ? C'est un problème que l'on risque de retrouver sur d'autres modèles.
|
|
|
|
thieum
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 13
|
 |
« Répondre #4 le: 25 Février 2025 - 14:46:22 » |
|
|
"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #5 le: 25 Février 2025 - 15:16:40 » |
|
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps. Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #6 le: 25 Février 2025 - 16:07:56 » |
|
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps. Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.
De ce que je comprends (et comme dit plus haut par Slayer), c'est le tissus qui bouge, pas les joncs. Donc on pourrait être amené à raccourcir les joncs, quelle que soit leur matière. J'ai cru comprendre que les voiles qui avaient subi de l'humidité (vol -même court- sous la pluie, SIV qui finit au lac, etc.) étaient davantage concernées (pour info, pas de souci du genre avec ma Zeno 2 de quasi 300h qui est toujours restée au sec).
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Charognard
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 282
|
 |
« Répondre #7 le: 25 Février 2025 - 16:11:45 » |
|
Si la dimension des joncs change et doit être contrôlée, à mon avis ces longueurs de joncs devraient faire partie des feuilles d’inspections avec les données de chaque longueur de suspente.
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #8 le: 25 Février 2025 - 16:21:49 » |
|
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps. Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.
De ce que je comprends (et comme dit plus haut par Slayer), c'est le tissus qui bouge, pas les joncs. Donc on pourrait être amené à raccourcir les joncs, quelle que soit leur matière. J'ai cru comprendre que les voiles qui avaient subi de l'humidité (vol -même court- sous la pluie, SIV qui finit au lac, etc.) étaient davantage concernées (pour info, pas de souci du genre avec ma Zeno 2 de quasi 300h qui est toujours restée au sec). Oui j'ai bien compris qu'on pouvait être amené à raccourcir le joncs, quelque soit leur matière, pour s'adapter à la déformation du tissus. Par contre je ne serais pas surpris que des joncs en matière plastique bougent aussi en longueur, certaines matières absorbent plus ou moins l'humidité, ce qui se traduit par un changement de dimension. Principe de l'hygromètre à cheveux. En tout cas, ça va être difficile à faire prendre en charge par le SAV car voler sous la pluie ou tremper sa voile dans l'eau n'est pas conseillé dans les manuels d'utilisation.
|
|
|
|
Fraclo
zéroteur (se)
  
En ligne
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 49
|
 |
« Répondre #9 le: 25 Février 2025 - 18:02:19 » |
|
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps. Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.
J'avais compris que c'était presque le contraire.....Dans une interview de Ziad, il me semble avoir entendu Luc A. dire que justement les joncs plastiques avaient tendance à bouger de façon assez homogène avec le tissus, contrairement au nitinol très stable. Mais c'est peut être ma mémoire qui patine...... pareil, intéressé par les retours des contrôleurs, par chez nous personne n'en parle .......
|
|
|
|
Charognard
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 282
|
 |
« Répondre #10 le: 25 Février 2025 - 18:07:22 » |
|
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps. Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.
De ce que je comprends (et comme dit plus haut par Slayer), c'est le tissus qui bouge, pas les joncs. Donc on pourrait être amené à raccourcir les joncs, quelle que soit leur matière. J'ai cru comprendre que les voiles qui avaient subi de l'humidité (vol -même court- sous la pluie, SIV qui finit au lac, etc.) étaient davantage concernées (pour info, pas de souci du genre avec ma Zeno 2 de quasi 300h qui est toujours restée au sec). Oui j'ai bien compris qu'on pouvait être amené à raccourcir le joncs, quelque soit leur matière, pour s'adapter à la déformation du tissus. Par contre je ne serais pas surpris que des joncs en matière plastique bougent aussi en longueur, certaines matières absorbent plus ou moins l'humidité, ce qui se traduit par un changement de dimension. Principe de l'hygromètre à cheveux. En tout cas, ça va être difficile à faire prendre en charge par le SAV car voler sous la pluie ou tremper sa voile dans l'eau n'est pas conseillé dans les manuels d'utilisation. Les paramotoristes décollent souvent sur la rosée matinale. Est-ce que ça en fait des criminels ?
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #11 le: 25 Février 2025 - 19:19:07 » |
|
Cela donne un avantage aux joncs en nitinol, on est sûr qu'ils ne vont pas changer de longueur dans le temps. Reste à évaluer la déformation du tissus. Des joncs plus courts seront aussi un avantage.
J'avais compris que c'était presque le contraire.....Dans une interview de Ziad, il me semble avoir entendu Luc A. dire que justement les joncs plastiques avaient tendance à bouger de façon assez homogène avec le tissus, contrairement au nitinol très stable. Mais c'est peut être ma mémoire qui patine...... pareil, intéressé par les retours des contrôleurs, par chez nous personne n'en parle ....... Probablement oui en usage courant mais en cas de vol sous la pluie, j'ai bien peur que les joncs mettent beaucoup plus de temps à se charger en humidité à cœur, contrairement au tissus qui lui est très fin...Raison de plus pour ne pas voler sous la pluie. Idem dans l'autre sens, après une mise à l'eau prolongée, le tissus va sécher beaucoup plus vite que le cœur des joncs.
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #12 le: 25 Février 2025 - 19:24:14 » |
|
Les paramotoristes décollent souvent sur la rosée matinale. Est-ce que ça en fait des criminels ?
Vous les québécois avez un drôle de jargon. Chez nous on appelle ça des suicidaires.
|
|
|
|
Charognard
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 282
|
 |
« Répondre #13 le: 25 Février 2025 - 23:48:56 » |
|
Si on attache les points d’attaches de frein à une corde à linge et qu’on met des poids dans le bord d’attaque pendant la nuit, ça suffirait vous pensez à bien retendre le tissu comme une peau de tambour ?
|
|
|
|
Charognard
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 282
|
 |
« Répondre #14 le: 26 Février 2025 - 01:38:56 » |
|
Je cherche fort sur internet et je ne trouve rien qui parle d’ajustement de joncs.
Avec les centaines de milliers d’ailes à joncs en circulation dans le monde, je ne pense pas qu’il serait aussi difficile de trouver une information sur ce sujet s’il y avait réellement une criticité avec les joncs.
D’ailleurs les premiers fabricants qui ont utilisés le Nitinol n’auraient pas manqué d’en parler pour nous vendre l’idée que leurs nouveaux produits est meilleur. Je n’ai jamais entendu ça avant.
Nouvelle légende urbaine issue d’un poisson d’Avril ?
|
|
|
|
stephen
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Enzo3 + Submarine
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10
|
 |
« Répondre #15 le: 03 Mars 2025 - 19:03:02 » |
|
Bonjour à tous,
Oui, ces problèmes de joncs qui n'évoluent pas dans les mêmes proportions que les ailes sont connus depuis l'Enzo 3 chez Ozone. Au plus la voile est perf, au plus cela sera sensible. Chez Ozone, cela concerne principalement l'Enzo3. Dans de rare cas la Zeno 2.
Dans le cas de Mathilde citée en introduction, c'était sa deuxième Zeno, achetée d'occasion (historique?). Sa première n'avait jamais eu de soucis (même d'ailleurs en prenant la pluie aux CDF 2023 à BSM).
Je connais des pilotes qui ont 300h sous Zeno sans avoir eu à retoucher les joncs!
La réalité est que la rétractation des tissus finis par créer des "surtensions" dans les joncs et peut modifier l'aspect de surface et le comportement de l'aile sur les voiles perfs. (cas de joncs très long). L'humidité est un facteur aggravant pour la rétractation des tissus! Pour exemple avec le Nitinol le capuchon plastique fini par se fendre et le jonc perce le profil dans certains cas.
Chaque matériaux à ses avantages et ses inconvénients!
|
|
|
|
Slayer
|
 |
« Répondre #16 le: 03 Mars 2025 - 20:02:32 » |
|
merci pour ces explications
|
|
|
|
Charognard
crossman (woman)
    
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 282
|
 |
« Répondre #17 le: 04 Mars 2025 - 00:59:20 » |
|
Bonjour à tous,
Oui, ces problèmes de joncs qui n'évoluent pas dans les mêmes proportions que les ailes sont connus depuis l'Enzo 3 chez Ozone. Au plus la voile est perf, au plus cela sera sensible. Chez Ozone, cela concerne principalement l'Enzo3. Dans de rare cas la Zeno 2.
Dans le cas de Mathilde citée en introduction, c'était sa deuxième Zeno, achetée d'occasion (historique?). Sa première n'avait jamais eu de soucis (même d'ailleurs en prenant la pluie aux CDF 2023 à BSM).
Je connais des pilotes qui ont 300h sous Zeno sans avoir eu à retoucher les joncs!
La réalité est que la rétractation des tissus finis par créer des "surtensions" dans les joncs et peut modifier l'aspect de surface et le comportement de l'aile sur les voiles perfs. (cas de joncs très long). L'humidité est un facteur aggravant pour la rétractation des tissus! Pour exemple avec le Nitinol le capuchon plastique fini par se fendre et le jonc perce le profil dans certains cas.
Chaque matériaux à ses avantages et ses inconvénients!
Existe-t-il un papier, une documentation quelque part écrit par Ozone qui en parle pour aider à reconnaître un jonc problématique et faire la bonne correction ? Si vraiment le problème peut créer plus de fermeture sur l’aile, il ne faudrait pas que Ozone passe ça sous silence.
|
|
|
|
Pachavol
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 3
|
 |
« Répondre #18 le: 04 Mars 2025 - 10:26:32 » |
|
Bonjour . Le sujet est intéressant mais comme souvent a manier avec des pincettes tant il y a d incertitudes Le racourcissement des jonc est une HYPOTHESE , et a ce titre ne lui confère pas le statut de vérité. Au vu du nombre tres important de voules a jonc et depuis tres longtemps , on constate que ce n est pas un probleme. Une suspiscien sur une pougnee de voile ne peut en aucun cas initier un doute de généralité. Au mieux on peut se poser la qustion de circonstances particulieres qui aurait amené ces quelques rares exemples a une inequation de longueur entre le jonc et sa gaine. On sait que le nylon 6.6 utilisé pour nos tissus est stable a la temperature ambiante et relativement elastique. Pour le retrecir il faudrait combiner une chaleur non destructive entre 60 et 90 max en deg Celcius , avec de l humidité. Cela ne correspond pas a nos plages d utilisation. Au pire on pourait a la rigueur retrouver ces conditions ds un cofre de voiture bien exposé au soleil en plein été.. Cela pourait etre une hypothese. Sinon , le tissus nylon 6.6 de nos voiles a plutot tendance a se deforler en s agrandissant de façon non uniformr .C ce que l on constate lors de réparations de déchirures. Jamais vu de tissus rétracté pour ma part. Une autre hypothese pourait etre une longueur un peu courte sortie d usine mais acceptable et associee et une legere deformation de tout ou partie du tissus qui agrandirait le foureau et qui combiné posetait un soucis d adequation cette fois suffisemment génant . Il arrive par contre régulièrement que des profils soit déformé a cause de joncs déformés ( pliage ? ....) et ou le remplacement du jonc regle le problème. En tout cas , difficile de donner une raison véritable , tant le nombre de pb est limité et les donnees fiables inexitentes/ innaccessibles .?!!! Croire n est pas savoir .... Un sujet tres technique , tres interressant qui meriterait une etude sérieuse ..... Mais qui va chercher a comprendre quelque chose qui au final representerait epsilon de problèmes ???? Un labo fédéral peut etre .?...
|
|
|
|
swaxis38
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21
|
 |
« Répondre #19 le: 04 Mars 2025 - 10:55:10 » |
|
Le racourcissement des jonc est une HYPOTHESE
Une bien longue tirade pour une hypothèse… FAUSSE. On parle ici de couper les joncs comme action correctrice à un rétrécissement des tissus.
|
|
|
|
Pachavol
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 3
|
 |
« Répondre #20 le: 04 Mars 2025 - 12:40:41 » |
|
Oui , tu as raison au debut , mais le post de charognard emetait cette hyp . Mais l hypothese initiale de retressicement des tissus est tt aussi incertaine , et c est de quoi parle la majorité de mon post .(De façon confuse de toute evidence , sorry ...). Possible avec chaleur et humidité .... A ma connaissance ,du moins. , mais alors ce serait plus un soucis de conditions ( de stokage , ou autre).. Pas facile de discuter de façon concise , je te l accorde...
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #21 le: 04 Mars 2025 - 19:28:29 » |
|
Pour le retrecir il faudrait combiner une chaleur non destructive entre 60 et 90 max en deg Celcius , avec de l humidité.
Qui a encore passé sa voile au lave linge, programme coton ? Sinon je pense qu'il est plus facile de concevoir une voile avec des joncs en nitinol : leur longueur ne bougera pas, il suffit de connaitre la valeur de rétractation maximale du tissus et de dimensionner les joncs en conséquence.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 514
|
 |
« Répondre #22 le: 05 Mars 2025 - 08:32:11 » |
|
Pour le retrecir il faudrait combiner une chaleur non destructive entre 60 et 90 max en deg Celcius , avec de l humidité.
Qui a encore passé sa voile au lave linge, programme coton ? Sinon je pense qu'il est plus facile de concevoir une voile avec des joncs en nitinol : leur longueur ne bougera pas, il suffit de connaitre la valeur de rétractation maximale du tissus et de dimensionner les joncs en conséquence. Tous les matériaux peuvent se dilater. Et aucun ne le fait de la même façon (rapport joncs/tissus) Je ne sais pas comment c'est foutu sur une Enzo mais sur la zéolite2 la longueur totale de chaque jonc est divisée en plusieurs partie : au moins 3. Ce qui rend cette histoire un peu difficile à croire c'est qu'il y a des milliers de voiles en circuit et c'est bien la première fois que j'entends un truc pareil. Par contre, un truc sûr c'est qu'il sont assemblés très très tendus chez Ozone. À mon avis, il faut pas grand chose pour que ça ait été cousu 'trop' tendu sur quelques modèles, et révélant ce défaut avec l'usage.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #23 le: 05 Mars 2025 - 09:17:36 » |
|
Tous les matériaux peuvent se dilater. Et aucun ne le fait de la même façon (rapport joncs/tissus)
Si on parle de dilatation hygrique (par absorption ou désorption d'eau), les alliages métalliques, comme par exemple le nitinol, ne sont pas concernés.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 514
|
 |
« Répondre #24 le: 05 Mars 2025 - 09:58:32 » |
|
À mon avis, les joncs en plastique non plus.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
|