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Question: Qui change ses mousquetons par précaution ?
Jamais, j'ai confiance...
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Quand je change de sellette

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Auteur Fil de discussion: Qui change ses mousquetons par précaution ?  (Lu 10818 fois)
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durstjaz2
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« le: 18 Février 2014 - 22:15:54 »

Bonjour à tous,

 Tout est dans le titre...
 Je suis tombé sur ceci :
" (...) Il est connu qu'un mousqueton aluminium a une durée de vie limitée.
Personne ne sachant déterminer à ce jour la durée de vie d'un mousqueton, Sup'Air et Aerosport Int. recommendent de changer les mousquetons aluminium après 5 ans ou 500 heures d'utilisation.(...)"

 Voici la source :
http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2558

 Je me demandais donc si beaucoup de pilotes appliquaient ce principe de précaution.

Bons vols à tous,

Marc Durstjaz



 
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Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 18 Février 2014 - 22:50:04 »

Je change lors du changement de sellette. Bref, pas souvent.
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Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 18 Février 2014 - 23:36:23 »

pas suffisament de recul, car pas encore 5 ans de pratique, mais j'avais deja entendu ce conseil, et j'ai dernierement pris une autre option, passage en mousquetons acier Austri-Alpin, ca coute un poil plus cher, mais ca m'a l'air plus costaud, plus facile a ouvrir (tout est relatif) et plus durable
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Norby
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« Répondre #3 le: 18 Février 2014 - 23:44:29 »

J ai ceux la aussi mais un peu gros et lourd.
Je viens de recevoir des pinlocks, costaud aussi mais bcp moins lourd
http://www.korteldesign.com/spip/?Mousqueton-Pin-Lock

Norbert
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Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 18 Février 2014 - 23:50:34 »

sinon, rappelez-vous, un bon lacet fait l'affaire, et en plus c'est elastique  Clin d'oeil  (double clin d'oeil)
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choucas
Invité
« Répondre #5 le: 18 Février 2014 - 23:59:49 »

Ben moi j'ai dit JAMAIS
Parce que tout en acier auto.

Mais j'avoue que si quelqu'un me prouve qu'un mousqueton en acier auto (sup'air ou austrialpine) risque de lâcher, je changerai.

A+
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choucas
Invité
« Répondre #6 le: 19 Février 2014 - 00:08:32 »

Salut

Je précise.
Ayant un certain recul sur le matos montagne, je ne vois pas pourquoi je mettrais en doute mes maillons...
si, éventuellement s'ils grippaient, mais je les huiles au moins une fois par an (tous les maillons : école et perso).

Reste une différence :
L'école c'est auto-alliage
Pour mon bi c'sest tout auto-acier.

Mais on garde jamais une sellette plus de deux saison dans l'école.

En plus, si on compare à la grimpe, y'a pas de grosses charges. Donc... J'ai confiance.

A+
L
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Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 19 Février 2014 - 00:11:48 »

Je ne me souviens plus des différences de charge supportées par les 2 différents types.
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wowo
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« Répondre #8 le: 19 Février 2014 - 00:23:57 »

J'ai mis d'abord "jamais" puis j'ai rectifié avec "au changement de sellette" pour ce qui est de mon usage solo avec des SupAir auto-alu. En effet quand j'ai acheté ma nouvelle sellette j'ai reçu une paire de mousquetons avec, alors...
En Bi j'ai des Peguet pour la sellette pilote et les raccordements voile et secours, le passager à droit à des SupAir auto-alu, le sellette étant une Fusion qui me sers aussi de sellette solo pour de très rares et faciles vols-randos (ou voyages avion éventuellement)
Si je lis un jour un rapport sérieux mettant en cause une fatigue structurel avec l'age des mousquetons alu vis-à-vis de celle de la sellette à laquelle ils sont fixé, j'y réfléchirait... Plus sérieusement que je changerais sans doute de sellette avant que les mousquetons soient mort.
Un prémices de fatigue sur un mousqueton se signalerait certainement par un problème de manipulation.

Bonne nuit,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 19 Février 2014 - 00:51:06 »


Une collection de liens qui a déja été donnée ici, docs pas tout récents mais en attendant autre chose.
Rien en français, désolé.

Willow : y'a déja eu des soucis avec certains Austri Alpin  Confus
 
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/dhvde1999/englische_seite/safety/cara_break.pdf
http://finsterwalder-charly.de/downloads/karabinertest_april05_eng.pdf
http://finsterwalder-charly.de/downloads/pruefbericht_eng.pdf
http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/sicherheit/sicherheitsberichte/gleitschirm/ausruestunggeraetetechnik/hinweise-zu-karabinern/
http://www.dhv.de/web/medien/archiv/artikel-archiv/geraetetechnik/gleitschirm/karabiner-die-sichere-verbindung-zwischen-gleitschirm-und-gurtzeug/
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/aktuell_zu_halten/Sicherheit/Sicherheitshinweise/fakten_urs_kons.pdf


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wowo
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« Répondre #10 le: 19 Février 2014 - 01:18:58 »

Impressionnant Michel ta capacité à trouver des écrits pour ettayer les fils de discussions.

Bon j'ai lu un peu en diagonal (au vu de l'heure c'est pardonnable) J'en retiens que :
Austrialpins donne 500 h de vol pour ses mousquetons alu et 1500 pour leurs congénères acier en terme de durée de vie. On peut supposer que les mousquetons SupAir auto-alu valent les mousquetons Austrialpins alu et que les maillons rapides Peguet font même mieux que les mousquetons Austrialpins acier.

Ce qui me donne perso, en prenant comme durée annuelle de vol la moyenne de mes 3 dernières années, + de 8 années de pratiques solo et en Bi + de 40 ans pour les mousquetons passager et + de 100 années pour les Peguet... C'est sûr que je changerais de sellette avant... même en solo.

C'est sûr qu'un épisode de mise sous tension, un vol avec un mousqueton ou un maillon rapide non verrouillé doit se conclure par la mise au rebut de l'élément incriminé. Il peut avoir subi des déformations invisibles et indétectables (je crois d'ailleurs que c'est précisé quelques part dans un des documents du DHV).

Bonne nuit,
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Geai rare
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Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #11 le: 19 Février 2014 - 07:06:15 »

Quand je change de sellette... donc ça peut dépasser 10 ans.
Mais guère plus quand même.
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Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
MichelM
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« Répondre #12 le: 19 Février 2014 - 08:20:29 »

Impressionnant Michel ta capacité à trouver des écrits pour ettayer les fils de discussions.

Je les avais archivés, la lecture du site web du DHV est souvent très intéressante.
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Norby
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« Répondre #13 le: 19 Février 2014 - 09:10:28 »


Willow : y'a déja eu des soucis avec certains Austri Alpin  Confus


Oui en effet, mais seulement la version Alu (qui n'existe plus) de ses mousquetons


De manière générale, attention aux chocs et au vibrations sur les mousquetons, surtout alu.

Même si je pense q'un maillon bien traité peut durer en effet très longtemps, pour ma part, surtout psychologique donc, j'ai préféré changer histoire d'avoir "la conscience tranquille"
 
Norbert
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Willow16
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« Répondre #14 le: 19 Février 2014 - 13:08:47 »

merci a Michel et Norby, j'avais eu vent de ces problemes sur les versions aluminium, ca craint  effray

ma copine avait ca sur sa sellette, mais un petit nepalais a decide de lui sauver la vie...en le piquant dans la cohue de l'atero!!!
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Thomas B
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« Répondre #15 le: 19 Février 2014 - 13:44:25 »

Bonjour,

Je me pose, et du coup je vous pose la question, de savoir si finalement les coutures de l'attache du mousqueton à la sellette ne sont-elles pas le maillon faible ?

Dans le cadre de ma pratique biplace, je me pose aussi la question de la résistance de mes écarteurs "souples" (ceux de Nervure) notament lors des séances de 360 (a priori plus de G qu'en solo).

De même, j'avais cru comprendre que nos matériels étaient homologués à 7G, hors les mesures actuelles dans les 360 et les SAT annonces souvent plus que ça notamment en biplace.

Thomas.
« Dernière édition: 19 Février 2014 - 13:55:53 par Thomas B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
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« Répondre #16 le: 19 Février 2014 - 18:10:21 »

Et bien… le "taux de confiance" est important, ce qui est justifié par le fait que la rupture de mousqueton soit rarissime, et tant mieux !
  Cela dit, ceux qui comme moi utilisent un secours ventral fixé aux mousquetons, très pratique pour passer d'un équipement à l'autre, sont en droit de se dire "en cas de souci, plus de secours non plus…"
 
 Je me demandais d'ailleurs pourquoi ne pas ajouter une liaison dyneema, juste en sécu ? Surtout que personnellement je ne désolidarise pas aile/sellette quand je range. Peut-être que certains le font ? Ou peut-être est-ce inutile ??
 Je laisse parler les experts  Clin d'oeil

 (Bon, cela dit, aucune parano, la chose a une toute petite probabilité d'arriver...)

Marc Durstjaz
 
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« Répondre #17 le: 19 Février 2014 - 18:11:52 »

J'ai répondu 5 ans à défaut de trouver "10 ans".
Les mousquetons Auto-Lock les plus légers sont les EDELRID Lock Slider
http://sportklettern.naturfreunde.at/files/uploads/2011/08/_resampled/SetHeight600-Edelrid%20Carabiner%20HMS%20Slider.jpg
et sont garantis (Notice d'instructions) pour 10 ans en utilisation normale ...
... ou plutot à changer tous les 10 ans.
« Dernière édition: 19 Février 2014 - 18:19:07 par Soaring138 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
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« Répondre #18 le: 19 Février 2014 - 18:15:31 »

Bonjour,

Je me pose, et du coup je vous pose la question, de savoir si finalement les coutures de l'attache du mousqueton à la sellette ne sont-elles pas le maillon faible ?

Dans le cadre de ma pratique biplace, je me pose aussi la question de la résistance de mes écarteurs "souples" (ceux de Nervure) notament lors des séances de 360 (a priori plus de G qu'en solo).

De même, j'avais cru comprendre que nos matériels étaient homologués à 7G, hors les mesures actuelles dans les 360 et les SAT annonces souvent plus que ça notamment en biplace.

Thomas.

SAlut

Le nombre de G en biplace augmente pas forcément. C'est le PTV qui augmente.
Pour la suite, la norme c'est 8 G du PTV MAX. Et 8G, faut les tenir. Quand on parle de SAT et de figures acros, c'est fait par des pilotes acros, avec des ailes acro (beaucoup d'énergie). En solo (faudrait demander à Paul, c'est lui le connaisseur), mais on dépasse rarement 4G. Et encore pas en continu.

Ceci dit certaines parties d'une aile peuvent-être plus sollicitées que d'autres. MAIS il est dit que les voiles doivent résister au moins à 8G. J'ai pas entendu parler de matos qui cassait depuis pas mal de temps (hors compet). C'est que les concepteurs savent faire je crois.

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Gand
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« Répondre #19 le: 19 Février 2014 - 18:17:12 »

Je me demandais d'ailleurs pourquoi ne pas ajouter une liaison dyneema, juste en sécu ? Surtout que personnellement je ne désolidarise pas aile/sellette quand je range. Peut-être que certains le font ? Ou peut-être est-ce inutile ??
 Je laisse parler les experts  Clin d'oeil

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« Répondre #20 le: 19 Février 2014 - 18:56:19 »

Bonjour,

Je me pose, et du coup je vous pose la question, de savoir si finalement les coutures de l'attache du mousqueton à la sellette ne sont-elles pas le maillon faible ?

Dans le cadre de ma pratique biplace, je me pose aussi la question de la résistance de mes écarteurs "souples" (ceux de Nervure) notament lors des séances de 360 (a priori plus de G qu'en solo).

De même, j'avais cru comprendre que nos matériels étaient homologués à 7G, hors les mesures actuelles dans les 360 et les SAT annonces souvent plus que ça notamment en biplace.

Thomas.

SAlut

Le nombre de G en biplace augmente pas forcément. C'est le PTV qui augmente.
Pour la suite, la norme c'est 8 G du PTV MAX. Et 8G, faut les tenir. Quand on parle de SAT et de figures acros, c'est fait par des pilotes acros, avec des ailes acro (beaucoup d'énergie). En solo (faudrait demander à Paul, c'est lui le connaisseur), mais on dépasse rarement 4G. Et encore pas en continu.

Ceci dit certaines parties d'une aile peuvent-être plus sollicitées que d'autres. MAIS il est dit que les voiles doivent résister au moins à 8G. J'ai pas entendu parler de matos qui cassait depuis pas mal de temps (hors compet). C'est que les concepteurs savent faire je crois.

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Merci Laurent, c'est rassurant  trinquer
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durstjaz2
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« Répondre #21 le: 19 Février 2014 - 18:57:54 »

Je me demandais d'ailleurs pourquoi ne pas ajouter une liaison dyneema, juste en sécu ? Surtout que personnellement je ne désolidarise pas aile/sellette quand je range. Peut-être que certains le font ? Ou peut-être est-ce inutile ??
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Intéressant, c'est sans doute utilisable en parapente... (là c'est du parachutisme)  banane qui s'?crase
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Dewan
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« Répondre #22 le: 19 Février 2014 - 19:35:05 »

Citation
Citation de: Gand Ride & Cow le Aujourd'hui à 18:17:12
Citation de: durstjaz2 le Aujourd'hui à 18:10:21
Je me demandais d'ailleurs pourquoi ne pas ajouter une liaison dyneema, juste en sécu ? Surtout que personnellement je ne désolidarise pas aile/sellette quand je range. Peut-être que certains le font ? Ou peut-être est-ce inutile ??
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Intéressant, c'est sans doute utilisable en parapente... (là c'est du parachutisme)

Salut, ça existe déjà: http://supair.fr/products/fr/accessoire/connecteurs-30.html, j'en ai monté en liaison élévateur du secours/sellette, plus léger et aussi solide que l'acier!
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durstjaz2
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« Répondre #23 le: 19 Février 2014 - 19:45:18 »

Citation
Citation de: Gand Ride & Cow le Aujourd'hui à 18:17:12
Citation de: durstjaz2 le Aujourd'hui à 18:10:21
Je me demandais d'ailleurs pourquoi ne pas ajouter une liaison dyneema, juste en sécu ? Surtout que personnellement je ne désolidarise pas aile/sellette quand je range. Peut-être que certains le font ? Ou peut-être est-ce inutile ??
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Intéressant, c'est sans doute utilisable en parapente... (là c'est du parachutisme)

Salut, ça existe déjà: http://supair.fr/products/fr/accessoire/connecteurs-30.html, j'en ai monté en liaison élévateur du secours/sellette, plus léger et aussi solide que l'acier!
Merci pour l'info, et ça pèse 12gr... Il est donc concevable de les mettre en doublure de sécu.
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