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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Questions PTV et incidence sur le vol?!?  (Lu 3920 fois)
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Boya
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« le: 09 Janvier 2012 - 18:24:31 »

Salut à tous  salut !
Pendant cette longue coupure d hiver avec mon pote, tout nouveau parapentistes tout les deux , on lis bcp et on se pose un tas de questions...
Celle du jour :
Est ce que le poid à bcp d influences sur le gonflage, sur le comportement en l air de la voile etc ...
Quelqu un qui pèse 60 kg aura une voile plus petite forcément plus simple à gonfler qu un gars de 100 kg avec une grosse voile?
Et une voile xl en l air se comporte t elle comme une voile s ? En imaginant par exemple qu' elle soit chargé en milieu de ptv toute les deux !?!?

 Yeux qui roulent Questions de pure débutant mais on se la posait étant donner que je suis assez grand et costaud et lui plutôt l inverse !!!

J espère avoir était clair dans le fond de ma questions et merci à ceux qui prendront deux seconde pour me répondre !!!!
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« Répondre #1 le: 10 Janvier 2012 - 00:07:50 »

Si je comprend bien, ce que tu demandes c'est quelle est la différence de comportement entre deux ailes différentes avec une charge alaire identique.

Pour un pilote donné, c'est plus simple de gonfler une aile de plus petite surface, mais avec deux pilotes différents ayant chacun une aile adaptée a sa taille, je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence. Le pilote plus lourd pourra utiliser son poids pour gonfler son grand parapente.

En vol, je dirais que les gros sont avantagés en terme de sécurité passive et de performance. Dans les rapport de certification on voit souvent des petites tailles prendre une note plus sévere que les grandes tailles pour une aile identique. Et plus l'envergure est grande, plus le rapport portance sur trainée induite est favorable je pense ( hein ? je suis pas certain de ca, peut-etre que ca depend uniquement de l'allongement et pas de l'envergure). Les pilotes de compétitions préferent souvent voler sous une taille plus grande en emportant du lest.
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Boya
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« Répondre #2 le: 10 Janvier 2012 - 17:44:36 »

MERCI PIRK bravo
tu a bien compris ma question !! Me voilà éclairer  ...
Je me poser cette question car j ai déjà lu ici que les bi peuvent se mettre en l air dans des conditions qui tabasse en risquant moins qu une personne seul ceux qui forcément a à voir avec le ptv et la voile .... Enfin logiquement !?!
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« Répondre #3 le: 11 Janvier 2012 - 11:13:42 »

MERCI PIRK bravo
tu a bien compris ma question !! Me voilà éclairer  ...
Je me poser cette question car j ai déjà lu ici que les bi peuvent se mettre en l air dans des conditions qui tabasse en risquant moins qu une personne seul ceux qui forcément a à voir avec le ptv et la voile .... Enfin logiquement !?!


Alors, oui et non.
Déjà, il faut savoir qu'un bi a en général une charge alaire plus importante qu'une voile solo.
En plus, les bi sont dérivés d'ailes école ou "intermédiaire basses", et sont conçus pour être bien amortis.
En gros, un bi ferme moins facilement qu'une aile solo (et encore faudrait-il définir l'aile solo: aile öcole, aile de sport, aile de compet, mini voile... ?)
Donc, on peut avoir un sentiment de sécurité supérieur en bi.
Par contre, le bi a beaucoup plus d'inertie, et en cas de vrac important, je préfère avoir une aile solo à gérer qu'un bi... et il ne faut pas oublier que dans ce cas, on emporte un passager.
Donc, perso, je "fréquente" des aérologies en aile solo que je n'envisagerais pas en bi.
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« Répondre #4 le: 11 Janvier 2012 - 11:14:44 »

Si je comprend bien, ce que tu demandes c'est quelle est la différence de comportement entre deux ailes différentes avec une charge alaire identique.

Pour un pilote donné, c'est plus simple de gonfler une aile de plus petite surface, mais avec deux pilotes différents ayant chacun une aile adaptée a sa taille, je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence. Le pilote plus lourd pourra utiliser son poids pour gonfler son grand parapente.

En vol, je dirais que les gros sont avantagés en terme de sécurité passive et de performance. Dans les rapport de certification on voit souvent des petites tailles prendre une note plus sévere que les grandes tailles pour une aile identique. Et plus l'envergure est grande, plus le rapport portance sur trainée induite est favorable je pense ( hein ? je suis pas certain de ca, peut-etre que ca depend uniquement de l'allongement et pas de l'envergure). Les pilotes de compétitions préferent souvent voler sous une taille plus grande en emportant du lest.


Un autre truc aussi: tu remarqueras que, pour un même modèle d'aile, les grandes tailles ont toujours une charge alaire plus importante que les petites.
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« Répondre #5 le: 11 Janvier 2012 - 21:11:48 »

Ok merci merci  parapente
Mais si les compétiteurs ce lest pour utiliser une voile plus grande , c est pour la securité ou plutôt pour les performances ????
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« Répondre #6 le: 12 Janvier 2012 - 20:08:43 »

??? hein ?








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« Répondre #7 le: 12 Janvier 2012 - 20:21:01 »

Ok merci merci  parapente
Mais si les compétiteurs ce lest pour utiliser une voile plus grande , c est pour la securité ou plutôt pour les performances ????

Les deux!!!

Les pilotes lourds sont avantagés par une meilleure pénétration dans l'air, surtout face au vent. Il me semble aussi (à vérifier...) que les voiles de grandes tailles sont plus performantes que les petites tailles.

Quand à l'aspect sécurité, une voile de grande taille aura des réactions moins vives en cas de squetch qu'une voile de petite taille. Cela se voyait bien sur l'ancienne homologation DHV: il y avait pas mal de voiles qui passaient à l'homologation du dessus en descendant d'une taille. Ca doit encore se voir avec les normes EN, mais il faut pour s'en rendre compte éplucher les compte-rendus d'homologation et comparer les différentes tailles d'une même voile.
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« Répondre #8 le: 12 Janvier 2012 - 20:49:38 »

 dent Merci a tous de m avoir éclairer ! J en parle demain à mon collègue de boulot que j ai entraîner dans cette aventure !! Lui qui pèse 30kg de moins que moi Clin d'oeil  Mr. Green
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