+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:44:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions existentielles  (Lu 10747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« le: 08 Avril 2008 - 10:44:27 »

 salut !
Hello,

Je zieute un peu les nouvelles voiles ces temps-ci, (au cas ou le père Noël ait des velléités précoces  clown ) et je me pose des questions sur les surfaces par rapport au PTV  donc sur la charge alaire.
Je trouve par exemple ceci :
- Une DHV2, à 27,7 M2 pour un PTV max de 95, un allongement de 6 et un aplatissement (ratio surface réelle/surface projetée) de 16 %
- Une DHV 2 à 27 M2 pour un PTV max de 95 un allongement de 5,7 et un aplatissement de 13 %
- Une DHV 2/3 à 26,5 pour un PTV max de 102 un allongement de 6,2  et un aplatissement de 14 %
- Une DHV 2 à 24,8 M2 pour un PTV max de 100 un allongement de 6 et un aplatissement de 15 %
- Une C, à 23,3 M2 pou un PTV max de 95 un allongement de 6,4 et un aplatissement de 14 %
- Une DHV 2/3 à 25,9 M2 pour un PTV max de 103 un allongement de 6,2  et un aplatissement de 16 %


Donc, comment je dois interpréter et comprendre la différence par exemple, entre la 27,7 et la 23,3 pour le même PTV max pour des voiles qui semblent, au vu des chiffres connus, avoir des perfs très proches et qui ont une différence sur l’aplatissement de la voute de 2% ?  hein ?
Plus que les chiffres bruts, qu’est ce que cette différence induit ensuite dans le comportement en vol ? En turbulences ? En transition face à la brise ? au bar de l'atéro ? Mr. Green
Bref, si des âmes charitables et compétentes veulent éclairer ma lanterne, ça m’aiderait pour ma lettre au père Noël  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #1 le: 08 Avril 2008 - 11:09:30 »

J'adore ce genre de questions. Si si ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #2 le: 08 Avril 2008 - 11:33:47 »

Le plus simple au lieu de te prendre la tête avec des chiffres de ouf (tu travaille au CEA?),va tester des voiles auprès de revendeurs et choisi au feeling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Gilles
Invité
« Répondre #3 le: 08 Avril 2008 - 11:44:12 »

Le plus simple au lieu de te prendre la tête avec des chiffres de ouf (tu travaille au CEA?),va tester des voiles auprès de revendeurs et choisi au feeling.


Oui merci, ça c'est déjà fait pour certaines voiles !
Je veux juste comprendre.......c'est illégitime ?
Je demande pas qu'on m'explique les différences de poil de cul entre les finesses supposées des voiles, je veux juste savoir pourquoi on a un même PTV max avec plus de 4 M2 de différence.
C'est pas du marketing ou de la pub c'est du tissu en plus ou en moins....c'est cartésien non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 08 Avril 2008 - 11:59:18 »

salut ! J'aurais tendance à dire que c'est lié à l'allongement de la voile ; une U3 pour un PTV de 90kg fait 23m2 et à 7,3 d'allongement. ca se verifie d'ailleurs dans l'exemple que tu donnes : la 23 a 6,4 et la 27 a 5,7. On devrait donc s'attendre à ce que la 23 soit une dhv2 "high-end" avec de bonnes perfs, tandis que la 27 devrait être plus low-end avec plus de sécu.

j'ai bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #5 le: 08 Avril 2008 - 12:11:21 »

oups: ça veut dire quoi high- et low-end ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 08 Avril 2008 - 12:16:03 »

en gros :
low-end : un peu plus de sécu et un peu moins de perf
high-end : un peu plus de perf et un peu moins de sécu

On trouve souvent  2 ailes dans le même segment dhv chez certains constructeurs.

ex dhv1-2 chez Ozone : la buzz est low-end, la rush est high-end
ex dhv2 chez sky : la Brontes est low-end, l'antea high-end
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 08 Avril 2008 - 13:39:59 »

Bon, j'abdique!

J'ai trouvé dans l'ordre la Summit XC, Astral 5, Mantra 2, RA, Avax XC2, mais je trouve pas la dernière 2/3.  Fou

Quoi, c'était pas ça le principe du jeu?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 08 Avril 2008 - 13:43:22 »

je trouve pas la dernière 2/3.  Fou
Bah pourtant c'était la plus facile, l'Omega 7 !! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 08 Avril 2008 - 14:03:57 »

Oups, oui, j'y avais pourtant jeté un coup d'oeil, mais la finesse de 6,2 m'a induit en erreur: sur para2000, elle est donnée à 6,3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 08 Avril 2008 - 14:05:41 »

la finesse de 6,2
6,2 de finesse pour une O7, tu m'étonnes que ca induit en erreur ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #11 le: 08 Avril 2008 - 14:10:04 »

Je veux juste comprendre.......c'est illégitime ?

non  Fou c'est au contraire parfaitement  pouce


Je demande pas qu'on m'explique les différences de poil de cul entre les finesses supposées des voiles, je veux juste savoir pourquoi on a un même PTV max avec plus de 4 M2 de différence.
petite Id (je ne prétends pas que ça soit la réponse) est-ce que certaines surface ne seraient pas exprimées en surface projettées (pour les plus petites), les autres seraient en surface à plat ...

du coup les 4m² d'écart doivent à peu près représenter l'aplatissement mal placé
24m² + 14% = 27,4m² ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 08 Avril 2008 - 14:36:41 »

6,2 de finesse pour une O7, tu m'étonnes que ca induit en erreur ! Clin d'oeil

Hmmmprrffff... Ah bah décidément les erreurs sont contagieuses. M'enfin je vois que t'as compris que je parlais du poids de l'aile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #13 le: 08 Avril 2008 - 14:52:51 »

Je veux juste comprendre.......c'est illégitime ?

non  Fou c'est au contraire parfaitement  pouce


Je demande pas qu'on m'explique les différences de poil de cul entre les finesses supposées des voiles, je veux juste savoir pourquoi on a un même PTV max avec plus de 4 M2 de différence.
petite Id (je ne prétends pas que ça soit la réponse) est-ce que certaines surface ne seraient pas exprimées en surface projettées (pour les plus petites), les autres seraient en surface à plat ...

du coup les 4m² d'écart doivent à peu près représenter l'aplatissement mal placé
24m² + 14% = 27,4m² ...

 salut !
bé non ! j'ai douté de ça aussi mais c'est bien pour les deux ( avax XC et summit XC ) des surfaces à plat.
certes, l'aplatissement est différent mais en surface projetée il y encore 3 M2 d'écart ( 20 pour 23 ).

En continuant à essayer de comprendre, il semble certains constructeurs choisissent de faire des voiles plus voutées et plus grandes, UP ou Swing par exemple, et d'autres comme Gradient ou Aircross des voiles plus "plates" mais plus petites.
Bref, j'en sais toujours pas plus  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #14 le: 08 Avril 2008 - 17:22:26 »

ben c'est pas tout simplement que plus tu montes en gamme plus les constructeurs conseillent de charger?
en gros charger une aile n'a presque que des avantages, même en perfos, l'influence sur le taux de chute étant presque imperceptible... sauf au début quand les gestes sont imprécis et ou la vivacité est un inconvenient. moi ça me parait normal de charger une aile de début a 3 kg/m² et une aile de compet à presque 5 kg , et avec des différences entre constructeurs du fait que tout le monde n'assume pas encore cet état de fait peut être? a lire le dernier Pmag, c'est clair qu'on est un peu dans une période transitoire et tout le monde préfère maintenant voler avec des ailes plus petites (sauf les vautours  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Bradepitre
Invité
« Répondre #15 le: 08 Avril 2008 - 18:12:15 »

... a lire le dernier Pmag, c'est clair qu'on est un peu dans une période transitoire et tout le monde préfère maintenant voler avec des ailes plus petites (sauf les vautours  Mr. Green )

J'ai lu, mais quand tu regardes les + et les -, ça me semble moins catégorique. Surtout pour les pilotes moyens.

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #16 le: 23 Avril 2008 - 16:45:31 »

Ma contrib à 2 sous :

Il faut également prendre en compte le profil de la voile.

Le rendement d'un profil est optimal pour une charge ailaire donnée donc, profils dirfférents, charge ailaire optimale différente, ...

(tres utilisé en planeur ou en modèle réduit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 24 Avril 2008 - 13:12:52 »

Ca dépend aussi de l'envirronnement... le vautour y vole surtoilé car il vole dans des sites de plaine à trés faible dénivellé ou chaque seconde compte... en rase feuille en attendant les passage des "wagons" themiques...

Si je volais en montagne je ne ferais en aucun cas dans ce même choix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 27 Avril 2008 - 23:48:50 »

Ca dépend aussi de l'envirronnement... le vautour y vole surtoilé car il vole dans des sites de plaine à trés faible dénivellé ou chaque seconde compte... en rase feuille en attendant les passage des "wagons" themiques...

Si je volais en montagne je ne ferais en aucun cas dans ce même choix...

Darwin ... où es-tu  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #19 le: 28 Avril 2008 - 09:14:20 »

Ca dépend aussi de l'envirronnement... le vautour y vole surtoilé car il vole dans des sites de plaine à trés faible dénivellé ou chaque seconde compte... en rase feuille en attendant les passage des "wagons" themiques...

Si je volais en montagne je ne ferais en aucun cas dans ce même choix...

Darwin ... où es-tu  salut !

Ben oui, Darwin, t'es ou ? Mr. Green
Expliqe moi ça :
2 voiles compet récentes
Axis Mercury surface à plat 20,9 M2, surface projetée 18,7 M2, aplatissement 11%, PTV max 95 kg.

UP Trango 3 surface à plat 27,1 M2, surface projetée 22,7, aplatissement 16 %, PTV max 95 kg.

Les surfaces plates sont donc plus efficasses et supportent des charges alaires plus importantes ?

J'offre une clé de 12 à celui qui me donne une VRAIE explication !
( Et pas la peine de me dire d'aller les essayer, la Mercury et son allongement de 6,9 m'inspire moyen  effray  !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #20 le: 13 Mai 2008 - 09:04:35 »

2 voiles compet récentes
Axis Mercury surface à plat 20,9 M2, surface projetée 18,7 M2, aplatissement 11%, PTV max 95 kg.
UP Trango 3 surface à plat 27,1 M2, surface projetée 22,7, aplatissement 16 %, PTV max 95 kg.

ptet y a un bout d'expllication chez gwen :
ben c'est pas tout simplement que plus tu montes en gamme plus les constructeurs conseillent de charger?
[...] moi ça me parait normal de charger une aile de début a 3 kg/m² et une aile de compet à presque 5 kg

la trango est une DHV2-3 tandis que la mercury est une aile de compet pure...

non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gilles
Invité
« Répondre #21 le: 26 Mai 2008 - 14:43:02 »

2 voiles compet récentes
Axis Mercury surface à plat 20,9 M2, surface projetée 18,7 M2, aplatissement 11%, PTV max 95 kg.
UP Trango 3 surface à plat 27,1 M2, surface projetée 22,7, aplatissement 16 %, PTV max 95 kg.

ptet y a un bout d'expllication chez gwen :
ben c'est pas tout simplement que plus tu montes en gamme plus les constructeurs conseillent de charger?
[...] moi ça me parait normal de charger une aile de début a 3 kg/m² et une aile de compet à presque 5 kg

la trango est une DHV2-3 tandis que la mercury est une aile de compet pure...

non ?

Oui, la Mercury une aile compet.........la trango une aile de cross, comme la Vega2 d'Axis qui fait 23m2 pour un PTV équivalent.

En fait, il semble qu'il y ait actuellement des tendances chez un groupe de constructeurs ( notament Tchèques comme Gradient, Axis, Sky ) a réduire les surfaces.........alors que d'autres, comme Swing, UP ne changent pas voir même les augmentent.

Ecole ou logiciel de conception différents ? En tout cas j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment que l'age du capitaine est moins grand si tu pédales plus vite et vice-versa !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #22 le: 26 Mai 2008 - 22:46:52 »

Il y a peut être une tendance à vendre le même prix une voile moins surfacée,donc tout bénef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 27 Mai 2008 - 00:01:29 »

C'est toujours ca de pris Clin d'oeil, mais je suis pas sur que ce soit la toile qui coûte le plus dans une voile !? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #24 le: 27 Mai 2008 - 08:57:19 »

ben en fait je sait pas tropmais je pense qu'il s'agit juste d'orientation technique:
sur quoi peu agir fabricant pour modifier les caracteristiques d'une aile?
allongement pour lla finessse
callage et vrilage pour vivacité et stabilité
lobe (pour solidifier le profile?)
charge allaire pour augmenter la vitesse, mais en augmentant la vivacité: exemple: j'ai inventé une aile avec des bonnes perf mais qui avance pas; hop! je la charge plus et elle avance, mais elle est plus vive et risque de changer de cathegorie....

c'est comme une recette de cuisine... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.