+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 18:55:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question sur le biplace  (Lu 9663 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
azert134
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 0h vols
Messages: 0


« le: 29 Mars 2016 - 22:42:45 »

Bonsoir,

étant totalement inexpérimenté dans le domaine des airs, et désireux d'apprendre, quelques questions me viennent à l'esprit.
J'aimerais apprendre à faire du parapente, cependant j'ai dans l'objectif de faire du biplace avec ma femme après ma qualification biplace.
- De ce fait quel est le meilleur choix : acheter une voile "simple" ou une voile pouvant faire du biplace au tout début ?
- Quels sont les différences entre ces 2 voiles ?
- Peut on utiliser une voile biplace lorsque l'on est seul ?
- Au niveau du matériel qu'est-ce que je dois acheter en plus du simple pour faire du biplace ? j'imagine casque, sellette, mais après y a t-il des choses que j'oublie ?

Merci d'avance de vos lumières Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 29 Mars 2016 - 22:50:53 »

on est beaucoup a avoir pensé a ça, mais franchement faire du bi c'est pas si simple et avant de faire du bi il va faloir maitriser le solo et surtout le maniement de la voile au sol !
après vient le pb d'assurance et de responsabilité, pour ça faudra la qbi et d'ici la tu aura eu les reponse a tes question.
selon les personne c'est plus ou moins long mais si tu vol beaucoup, n'espere pas faire du bi avant au moins 3 ou 4 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azert134
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 0h vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 29 Mars 2016 - 23:19:07 »

Oui j'avais compris qu'il me faudrait environ 3-4 ans en parcourant le forum. Quand tu parles de maniement de la voile au sol, qu'y a t-il de si différent entre le solo et le bi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #3 le: 29 Mars 2016 - 23:21:18 »

On est que le 29 mars alors je reponds à ton annonce en la considerant comme sérieuse et que la naïveté dont elle fait preuve est à mettre que sur le compte de l'enthousiasme et la méconnaissance totale de notre formidable activité. Alors dans l'ordre de tes questions ;

> avant même de songer acheter une voile, il faut APPRENDRE ! Bref il faut partir en formation et la 1ère s'appele et ce n'est pas innocent, le stage d'initiation. Stage d'initiation que tu auras probablement intérêt de faire suivre d'un 1er stage de perfectionnement (ou 2 ou 3 ou... en fonction comment tu progresses) Puis tu pouras songer à investir dans du matériel SOLO adapté à ton statut de débutant et entreprendre de devenir vraiment AUTONOME en tant que pilote. Tu profiteras de cette progression pour passer les brevets fédéraux (initial, de pilote, de pilote confirmé) qui te donneront accès à la qualification biplace. Bref le chemin est (assez) long.

> Une voile solo est au départ prévu pour voler solo dans une fourchette de poids donnée en fonction de sa surface mis en relation avec la masse totale de l'aéronef en vol (on l'appelle le PTV pour Poids Total Volant) masse qui depend principalement de celle du pilote. Fourchette de PTV qui va par exemple de 25 en 25 kg de 55 à 130 en 4 ou 5 tailles qui se chevauchent en termes de PTV. Pour un biplace la fourchette de PTV peut être de 100 kg et aller en 2 tailles qui se chevauchent en termes de PTV de 90 à 240 kg.

> Dans l'absolu oui, on peut utiliser une (petite) voile biplace pour voler solo si on est très... imposant, genre 2 mètres et 140 kg. Bref, pour le pilote lambda c'est hors de propos.

> Plus tard, beaucoup plus tard quand... tu seras biplaceur, il te faudra une voile biplace adaptée à vos poids en commun à ta femme et toi, une sellette pilote et une autre passager (des sellettes spécifiques sont recommandés) un parachute de secours biplace (eh oui, là aussi il faut la bonne taille) deux casques EN-966, une assurance RCA biplace et bien sur ici comme là, il n'y à pas de limite aux options.

Voila, je ne sais pas si j'ai réussi à t'éclairer. J'espère surtout ne pas t'avoir découragé car voler est formidable et en biplace plus encore pour le plaisir du partage MAIS il faut être réaliste. Avant de vouloir être pilote-biplace il faut être avant déjà être pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #4 le: 29 Mars 2016 - 23:24:40 »

Oui j'avais compris qu'il me faudrait environ 3-4 ans en parcourant le forum. Quand tu parles de maniement de la voile au sol, qu'y a t-il de si différent entre le solo et le bi ?

Comment t'expliquer les différences quand tu ne connais pas encore ni l'un ni l'autre.

Commence par le début, apprendre à voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #5 le: 29 Mars 2016 - 23:34:29 »

pour faire simple, en vol plus t'es haut plus tu as de la marge pour rattraper une erreur, au sol t'as pas de hauteur donc la moindre erreur peux couter cher. en solo, une erreur peut être "corrigé" par un replacement ou autre, mais en bi, y a un truc devant toit (plus ou moins gros Sourire )qui te bloque pas mal de mouvement et peut donc rendre la chose difficile d’où l’intérêt de bien manier ça voile au sol pour éviter le maximum de problème car en solo, tu t'expose et tu assume tes vôtres, en bi tu ne dois pas exposer ton pax !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azert134
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 0h vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Mars 2016 - 23:40:24 »

Ok me voici plus éclairé. J'avais compris 2-3 points mais vous les avez bien éclaircis Sourire
Et dernière question, d'après ta réponse Wowo, je crois avoir compris qu'il y a une période plus propice pour apprendre, quand est il ? (Plus en septembre, octobre ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #7 le: 29 Mars 2016 - 23:47:20 »

bien encadré, il est jouable d'apprendre toute l’année sauf qu'au printemps et l'été dans une journée, les creneauds de vol sont plus court pour un débutant !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azert134
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 0h vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 29 Mars 2016 - 23:52:42 »

D'accord. Maintenant il ne reste "qu'a" apprendre.
En tout cas merci bien de vos réponses à vous 2, c'est sympa d'aider à la fois les débutants mais aussi ceux qui ne pratiquent pas ce loisir ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #9 le: 30 Mars 2016 - 00:58:21 »

Ok me voici plus éclairé. J'avais compris 2-3 points mais vous les avez bien éclaircis Sourire
Et dernière question, d'après ta réponse Wowo, je crois avoir compris qu'il y a une période plus propice pour apprendre, quand est il ? (Plus en septembre, octobre ?)

Si on savait aujourd'hui le temps qu'il fera en septembre ou octobre... si cela se trouve il pleuvra les 2 mois. Alors le mieux est de se dire que plus tôt tu commence, plus tôt tu as des chance d'arriver. Si tu/vous as/avez les moyens et le temps, que tu/vous trouves/z le stage initiation avec encore des places disponibles dans l'école et la région qui t'/vous inspire. N'attends/ez plus et fonce/z. Je parle au singulier et au pluriel car c'est encore mieux si ta femme t'accompagne dans la formation et que vous puissiez, un jour, alterner les rôles de pilote et passager sous votre biplace.

Si vous pouvez vous le permettre, enchaînez tout de suite avec un 1er stage de perfectionnement à l'issue de celui d'initiation.

Bonne nuit, faites de beaux rêves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Mars 2016 - 10:05:27 »

D'accord. Maintenant il ne reste "qu'a" apprendre.
En tout cas merci bien de vos réponses à vous 2, c'est sympa d'aider à la fois les débutants mais aussi ceux qui ne pratiquent pas ce loisir ^^

C'était aussi mon objectif quand je me suis lancé dans le parapente. Et il est possible qu'aujourd'hui ta question paraisse pour certain un peu farfelu. Pas pour moi Sourire

Pour ma part j'ai réussi mon pari mais ma femme y ait pour beaucoup : pendant 3 ans elle m'a mené sur les décos tout les week-end et à chaque vacance en faisant le pari qu'un jour j'aurai le niveau et l'expérience suffisante.

A vrai dire c'est surtout elle qui doit être motivée pour consacré 3-4 ans de ta vie à ta formation. D'ailleurs, elle pourrait très bien faire la formation elle même en parallèle pour voler en solo que ce serait plus facile...
Il faut savoir aussi que malgré l'investissement personnel, c'est pas certains d'avoir un jour le niveau suffisant pour voler en biplace...et ça c'est sans doute plus dur à accepter.
Enfin, une fois le niveau acquis, il est bon de se remettre régulièrement en question pour conserver ce niveau.

Au final, cette formations "accélérée" nous à coûté beaucoup d'argent. En matériel, en formations mais aussi en sorties et de manière générale en temps. Par contre nous n'avions pas idée de la richesse et de la complexité de la pratique et aussi dans la bande de potes qu'on allait se faire. Aujourd'hui on vole en biplace mais ça ne résumé pas à ça.

A bientôt,

Thomas.

ps : si tu attaques la formation et que ta femme est paratante, dit adieu à tes amis actuels : ils vont devenir ternes et sans intérêt. Tu t'en feras d'autres Sourire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #11 le: 30 Mars 2016 - 18:24:28 »

Bonsoir,
étant totalement inexpérimenté dans le domaine des airs, et désireux d'apprendre, quelques questions me viennent à l'esprit.
J'aimerais apprendre à faire du parapente, cependant j'ai dans l'objectif de faire du biplace avec ma femme après ma qualification biplace.
- De ce fait quel est le meilleur choix : acheter une voile "simple" ou une voile pouvant faire du biplace au tout début ?
- Quels sont les différences entre ces 2 voiles ?
- Peut on utiliser une voile biplace lorsque l'on est seul ?
- Au niveau du matériel qu'est-ce que je dois acheter en plus du simple pour faire du biplace ? j'imagine casque, sellette, mais après y a t-il des choses que j'oublie ?
Merci d'avance de vos lumières Sourire

Bonsoir,

Juste pour confirmer ce qui a déjà été dit dans plusieurs messages :

1/ Avant de penser à voler en biplace, il faut d'abord apprendre à voler seul et cela prend du temps avant d'atteindre une réelle autonomie !

2/ Les voiles "biplace" sont environ 1,5 fois plus grandes que les voiles "solo" et ne peuvent pas (sauf cas très particuliers) être utilisées avec un pilote seul (problème de charge alaire).

3/ Avant d'envisager d'acquérir du matériel, il est d'abord nécessaire de se former, de savoir si on veut vraiment continuer l'activité et n'acheter du matériel (voile, sellette, secours, casque...) qu'après la phase d'initiation.

4/ Pour pouvoir voler en biplace en sécurité le parcours est long et jalonné d'étapes (dans l'ordre chronologique):
- quelques dizaines de vols ;
- passage du brevet de pilote (théorie + pratique) ;
- des dizaines de vols ;
- passage du brevet de pilote confirmé (théorie + pratique) ;
- des dizaines de vols ;
- passage de la qualification biplace (préformation, puis formation proprement dite avec théorie et pratique).

Il a été indiqué une durée de temps minimale entre l'initiation et la qualification fédérale biplace de l'ordre de 3 à 4 ans.
Cela peut se concevoir pour un pilote doué qui vole beaucoup.
Sinon je pense qu'il faut plutôt compter 5 ans.

Alors forme-toi, pratique régulièrement et sois patient avant de pouvoir emmener ta femme en biplace en sécurité  pouce

Mais tu vas découvrir un sport formidable qui procure des émotions magnifiques.  soleil

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #12 le: 30 Mars 2016 - 22:55:39 »

j'aurais presque dis centaine plutôt que dizaines !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.356 secondes avec 21 requêtes.