+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 12:53:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question sur l'atterro pour voir si j ai bien tout integré dans ma ptite tête  (Lu 4674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speedy
Invité
« le: 13 Octobre 2006 - 08:37:57 »

pour atterrir en douceur et éviter de  taupes

1/ tu fais ta ptite approche en S , en U comme tu le sents selon le terrain en question - et en visant le terrain!-

2/ Arrivé vers 20m ou 15 m (genre la hauteur d'un arbre à la louche) sol tu t' alignes en final, face au vent
mains hautes - à fond les ballons- pour prendre de la vitesse
______
jusque là c'est bon j ai bien intègré le truc  voler .....c'est après que ça se corse  vrac
______
Jusque à présent, j ai tendance à prendre le flip en voyant le sol arriver super vite  effray - je sais FAUT PAS regarder le sol! rouleau ? patisserie
Alors du coup je freine de facon constante et lente jusqu'au niveau de la poitrine avant de planter les freins.....et du coup je pose un peu fort et je reveille les taupes!!
______
D'après ce que j ai pigé - et c'est là que je cherche confirmation et/ ou explication-

3/ Il faut que j'arrive mains hautes et arrivé 2 OU 3 m sol tu freines au niveau de la poitrine mais de facon  franche ( genre avec la même franchise que lorsque tu tires sur les suspentes pour faire les oreilles)

4/la voile cabre...et La tu plantes les freins .....et tu poses en douceur
C'est ça le film? prof  hein ?

Le + dur va etre d'integrer les hauteurs.. hein ?  Confus ..pcq honetement là moi entre 5m sol ou 2 m sol j avoue que j ai du mal à dire exactement à quelle hauteur je suis......encore + quand c'est un champ avec zero arbres autour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 13 Octobre 2006 - 08:51:20 »

Le + dur va etre d'integrer les hauteurs.. hein ?  Confus ..pcq honetement là moi entre 5m sol ou 2 m sol j avoue que j ai du mal à dire exactement à quelle hauteur je suis......encore + quand c'est un champ avec zero arbres autour

je laisse les gens qui savent expliquer clairement répondre. Moi j'aurai juste dis que ça dépend des conditions. Si tu aterris vent de cul, tu fera pas la même chose qu'en vent de face assez fort (tu peux aussi aterrir comme guillaume).
Par contre pour ce qui est de l'évaluation des distances, je te comprends tout à fait. Mais ça vient avec l'habitude. Au départ, t'as du mal à voir si t'es trop haut pour passer en final, si t'es déjà trop bas pour rentrer au terrain, etc. A force, ça viendra tout seul, et je pense que c'est un peu normal de pas trouver ça naturel, vu que finalement, t'as rarement à évaluater ton altitude quand tu vas au bureau Sourire (j'ai encore du mal, d'ailleurs à Chamrousse la dernière fois j'étais un peu long en finale...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

speedy
Invité
« Répondre #2 le: 13 Octobre 2006 - 08:56:26 »

vouai c 'est sur!! mort de rire

mais moi bete et mechante, le môssieur "corolle" (dixit les italiens) il a dit : interdit de poser vent de travers et encore moins vent de cul.....et j ai le droit de voler (pour le moment) en air calme.....alors ca enleve pas mal d'hypotheses? prof  hein ?
 bon ca va chui qd meme normale avec mes ptits pbs d'evaluations....ça me rassure un peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 13 Octobre 2006 - 09:02:48 »

vouai c 'est sur!! mort de rire

mais moi bete et mechante, le môssieur "corolle" (dixit les italiens) il a dit : interdit de poser vent de travers et encore moins vent de cul.....et j ai le droit de voler (pour le moment) en air calme.....alors ca enleve pas mal d'hypotheses? prof  hein ?
 bon ca va chui qd meme normale avec mes ptits pbs d'evaluations....ça me rassure un peu

oui biensur, posé travers ou de cul, c'est pas le mieux Sourire
En air calme, je saurais pas dire exactement ce que je fais, mais j'aurais tendance à dire que je fais ce que tu dis, bras haut, petit passage niveau épaule et ensuite plantage jusqu'au talon Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #4 le: 13 Octobre 2006 - 10:07:10 »

Yop

moi ce que j'ai pas pigé c'est qu'à priori tu analyses bien ta bétise (freiner trop tôt) donc pourquoi tu le fais ? Razz

bon pour les 2 ou 3 metres... j'en sais rien... moi pendant un bon bout de temps, je faisais quelques ptis wings vers cette altitude (ptet un chouille plus ?) pour que la sellette touche le sol, ensuite sur la ressrouce je sortais de ma sellette, coup de frein d'autant moisn fatiguant que j'étais sur la ressource et hop ...
banane qui s'?crase

bon .. sérieusement... si tu analyse bien le binz, ça devrait vite s'arranger pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2006 - 10:21:48 »

Pour l'évaluation de la hauteur, je confirme que ça fait ça a peu près à tout le monde à ses débuts. J'avais aussi ce soucis. Surtout si tu regardes le sol qui défile sous tes pieds de plus en plus vite au fur et à mesure que tu te rapproches ! Mais ça, ça s'améliore avec l'habitude. Pour mettre toutes tes chances de ton côté sur ce point, le plus simple au début c'est les atterros assez plat et long (avec une grande finale).
Sinon, bras haut en final et tout freiner (euhh p't'être pas à 3 mètres du sol quand même... p't'être un chouille moins... Le but étant pas trop tôt ni trop tard.
Trop tôt : si vraiment tu freines beaucoup, ta voile décroche et te tire en arrière. Tu risques de finir sur le dos : pas bon du tout. Si tu freines un peu moins mais toujours beaucoup, ta voile va ralentir un gros coup, faire une ressource et rechercher de la vitesse : pile quand tes pieds arrivent au sol : cratère, ventriglissage et mangeage de taupes ! Clin d'oeil. Alors justement dans ce cas là, y'a un facteur aggravant : si tu te dis : 'Zut, c'était trop tôt !' et que t'as déjà enfoncer les mains bien basses, bah faut surtout par relevé les mains. Tant pis. Paske sinon tu redonnes de la vitesse à ton aile et le phénomène décrit va vraiment être important.
Trop tard : bah c'est le moins pire des cas à mon avis. Paske t'arrives vite mais sur une trajectoire plus douce. (Alors qu'avant, si tu poses dans l'abbattée, t'arrive vite et sur une trajectoire plus verticale par rapport au sol). Pour amortir ce genre de situation, il faut être bien dynamique sur ces jambes et courir. Enfin, si tes pieds commencent à toucher le sol et que tu n'as pas commencé à freiner, tu peux toujours le faire ! J'en ai vu qui, défaitiste, se jette par terre, roule-boule mais ne freine pas. Alors que si t'es vent de face, c'est encore gérable même si c'est pas encore le truc parfait.

Bon, je suis rentré dans les détails là, mais comme dit Piwaille, en fait t'as bien compris le principe par rapport à ce que tu nous dis. Le seule truc c'est l'évaluation de la hauteur, mais ça, ça vient avec le temps. Je sais pas si il existe des trucs et astuces de ce côté là... Mais de mémoire ça vient assez vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Octobre 2006 - 10:36:16 »

Pour la hauteur je sais qu'éric me disait de regarder devant moi et si l'obstcle monte c'est que tu le passe pas et s'il descend c'est que t'es assez haute pour passer au dessus. Mias de la a dire que t'es a 3 ou 5 m c'est dur a dire l'esssetiel etant de savoir évaluer à peu près ou tu va poser les pieds
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
speedy
Invité
« Répondre #7 le: 13 Octobre 2006 - 11:26:02 »

merci les loulous!!
j ai plus qu'a appliquer la recette !
 bisous
....bon et mes clefs ont disparues dans un trou spaciotemporel... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aircross Usport 23
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 13 Octobre 2006 - 11:39:29 »

Yop,
je vais aussi essayer de répondre pour le vent de cul, c'est pareil que par vent de face, avec un dosage plus important en final:

Si vous ne prennez pas l'habitude d'arriver vite en finale (les 10 derniers metres on va dire), le premier gradient que vous prendrez vous mettra sur le dos.
Arrivez vite, et freinez dans les tout derniers metres (<2m). s'il y a beaucoup de gradient, la voile va avoir tendance a chercher de la vitesse, donc a abbattre, si vous freinez tot et fort (peur de l'abbaté), c'est le décrochage, si vous la laissez accelerer, jusqu'a ce que vous soyez a 2m/sol, vous avez encore le temps de faire un arrondi.

Ce sont des actions qu'on retrouve en bi (sauf posage dans les ruisseaux), ou je fais prendre de la vitesse a 10m, pour freiner dans le dernier metre, et tangenter le sol, jusqu'a ce que la voile ait "mangé" l'énergie généré par l'accélération, et c'est a ce moment la que je plante les freins, quand elle n'a plus de vitesse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #9 le: 13 Octobre 2006 - 11:50:38 »

merci bart!
pour le gradient j en ai eu un apercu en italie...c'est  Confus
j aime pas bien ça
t arrives vraiment vite et vertical!! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #10 le: 13 Octobre 2006 - 13:26:02 »

A propos de la hauteur, je dirais qu'il faut être "au dessus" du rideau d'arbres pour se mettre en finale à Chamrousse...
J'ai testé un dessous et ça marche moins bien  mort de rire
(sinon le posé en vent arriere ça marche qd il n'y a pas de vent mais ça effraie nos amis équidés)

Juste histoire de mettre mes 2 sous dans le bastringue, je dirais que la construction de l'approche dépends essentiellement du terrain et du vent. Je ne suis pas sûr que l'on puisse établir de règles générales. On peut se mettre aussi bien en finale à 10-15 metres, qu'a plus de 30 m sol. L'important etant de chopper effectivement un max de vitesse et d'essayer de viser toujours ce fameux point d'aboutissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.
anything