+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:51:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: question élévateurs fins et mousqueton normal  (Lu 7638 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« le: 30 Septembre 2008 - 22:47:46 »

J'ai essayé une Montana samedi dernier. C'est une voile montagne avec des élévateurs "fins" : largeur 1,5 cm environ.

En les reliant aux mousquetons "normaux" de ma sellette je me suis rendu compte que ces élévateurs étaient bien moins larges que les mousquetons. Ils peuvent bouger.

Dans ce cas, est ce qu'il faut changer des mousqueton pour éviter que ca bouge ? maillons rapides ? (c'est moins large que les gros mousquetons). Y a t il un risque ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2008 - 22:56:09 »

Vu la charge qui leur est appliquée, je pense pas qu'ils vont bouger, en vol du moins.
Mais si jamais c'était le cas, je ne vois pas trop le risque ! (au passage, des ailes de cross comme la Magic4 ont aussi les élévateurs très fins)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 30 Septembre 2008 - 23:20:12 »

pas mieux Clin d'oeil

tu peux toujours y jetter un coup d'oeil en prévol pour voir si les mousquetons sont bien dans le bon sens, ils n'en bougeront plus une voile la voile au dessus de ta tête Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 01 Octobre 2008 - 08:16:24 »

tu peux peut-être aussi utiliser un elastique pour que ça ne bouge pas... J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de voler avec un des écarteurs du bi (ça bouge bien aussi) mal posé sur le maillon :la boucle de l'écarteur passe sous le bitonio du mousqueton, et une fois en vol, impossible de remettre en place, trop chargé. Maintenant, je pense avoir trouver un truc, mais à l'époque je m'étais dis que je pouvais mettre un petit elastique juste pour éviter que ça fasse ça Clin d'oeil

Sinon, tu investis *enfin* dans une nouvelle aile  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #4 le: 01 Octobre 2008 - 08:27:56 »

 salut !

je ne peux que confirmer ce qui a été dit précédemment. J'ai effectivement découvert les élévateurs fins sur la magic4, confirmé sur la magic5...
Le seul souci de ces élévateurs c'est avant le gonflage où ils bougent et peuvent se mettre sur un coté du maillon faisant tourner l'ensemble. danger très faible, mais c'est pas esthétique boudin
En revanche une fois en l'air, ça ne bouge pas d'un iota Twisted

ouaip, tu peux rajouter un élastique (comme sur la maillons normaux pour tenir les suspentes) ou simplement faire un poil plus attention au moment où tu pré gonfle (après ça ne bouge plus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #5 le: 01 Octobre 2008 - 11:14:21 »

 prof Le positionnement décentré de l'élévateur sur le coté supérieur du maillon ne va pas renvoyer l'effort uniformément sur la sangle de sellette. Cette mauvaise répartition ne se voit pas trop a l'oeil nu, mais il va se ressentir au niveau structurel dans la sangle de sellette et dans les coutures dont les fibres ne vont plus travailler uniformément. Sous l'action des surcharges successives dues à une augmentation temporaire de la charge (3/6, ressources, fermetures..) il va y avoir une déformation et une éventuelle rupture des fibres dans la sangle, voir de la couture dont la résistance est calculée sur une répartition uniforme sur chaque point. A long terme cette sangle ne répondra plus à son cahier des charges, et pourra se fragiliser jusqu'à la rupture. A l'époque des anciennes sellettes dont les sangles et coutures étaient visibles et dans des couleurs "contrastées" Clin d'oeil j'ai vu passer des sellettes dont les sangles présentaient des signes de "grosse fatigue". Maintenant tout cela est noir avec des coutures noires et bien emballé sous des couches de tissu et autre néoprène. C'est bien plus joli mais par contre il faut se donner la peine de soulever les jupes pour aller voir si le fondement est bien en bon état..

IL FAUT que l'élévateur reste centré par rapport au maillon et à la sangle de sellette qui reprend l'effort. Les calculs de ruptures et de certification se font en respectant scrupuleusement ce critère. Est-ce que vous rouleriez avec une voiture dont les roues n'appuient que sur le coté du pneu? (a part Piwaille qui comprend par là: sur le coté de 2 pneus.. Tire la langue )

Les options pour y arriver sont effectivement de remplacer les maillons pour d'autres qui auront le coté supérieur adapté à la largeur de la sangle, ou bloquer la sangle sur le maillon avec un élastique puissant.
Astuce: Comme ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval, je vous recommande par exemple une rondelle découpée dans une vieille chambre à air de vélo, vous pourrez choisir sa résistance mécanique en fonction de la largeur découpée.

J'en profite pour rappeler qu'il est préférable de positionner les maillons de façon à ce que l'ouverture soit du coté intérieur à la sellette. Les élévateurs pouvant parfois tourner naturellement sur le coté extérieur du maillon avant le gonflage. Cela évitera que l'élévateur reste bloqué en porte à faux sur l'écrou de fermeture du maillon suite au gonflage. Condition la pire pour avoir le problème cité plus haut...

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #6 le: 01 Octobre 2008 - 12:59:29 »

 salut ! ,
je n'ai pas bien compris pour le coup de l'ouverture du maillon soit "du côté intérieur de la sellette"  hein ?
ton maillon, tu le rentres dans la sangle et l'ouverture doit alors être vers l'avant ou vers l'arrière?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 01 Octobre 2008 - 13:12:36 »

salut  salut !  ,

je connais la même difficulté, à ceci près que c'est des deux cotés du maillon que les sangles sont étroites: élévateurs fins et boucles de sellette fines....
Ce qui fait que les maillons travaillent en diagonale, ce qui me plaît pas trop.
Par contre, je ne pense pas que l'effet décrit par Barbulle soit très marqué vu l'étroitesse des sangles...
Pour remédier à ça, j'ai regardé chez Peguet, et les maillons en forme de poire semblent être une solution acceptable:

http://www.peguet.fr/fr/produits/poire.html

Par contre bloquer le bazar par des élastiques me branche moyen, j'ai déjà plein de choses sur ces maillons et en rajouter   Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #8 le: 01 Octobre 2008 - 13:36:33 »

 quoi
Ajja!!

Réfléchi un peu! Comment va se reporter la charge sur la sangle plate de la sellette??

Tout le poids sera sur les cotés ext. de la sangle et rien au centre, cela va déformer la sangle qui va tendre à se ratatiner au centre..

Non il faut alors un maillon en Delta:
http://www.peguet.fr/fr/produits/EPI_industrie-EPI_montagne_delta.html

salut ! ,
je n'ai pas bien compris pour le coup de l'ouverture du maillon soit "du côté intérieur de la sellette"  hein ?
ton maillon, tu le rentres dans la sangle et l'ouverture doit alors être vers l'avant ou vers l'arrière?

Bon, à priori avec la ventrale en tension, les élévateurs en charges et en vol, tes maillons devraient être plutôt perpendiculaires au sens de la marche. Mais au repos on va parler de placer les maillons avec ouverture vers l'avant, les élévateurs étant tirés vers l'arrière (en cas de gonflage dos/voile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #9 le: 01 Octobre 2008 - 14:05:30 »

Le maillon Delta c'est impec avec des élevateurs en drisse. Avec une sangle même étroite c'est sur la sangle de l'élévateur que la répartition des efforts est mal faite.
perso j'ai des élévateurs fins (12 mm) et une sellette avec des sangles pas très larges, j'ai des maillons rapides carrés en inox. Quand l'élévateur n'est pas bien centré, je tire dessus pour le remettre au centre, à 2 mains ça le fait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #10 le: 01 Octobre 2008 - 14:07:37 »

salut  salut !  ,

je connais la même difficulté, à ceci près que c'est des deux cotés du maillon que les sangles sont étroites: élévateurs fins et boucles de sellette fines....
Ce qui fait que les maillons travaillent en diagonale, ce qui me plaît pas trop.
..
J'avais pas trop percuté sur les sangles de sellette fines.. De quelle largeur s'agit-il?
De quel modèle de sellette? Avec quels maillons est-elle livrée?

La largeur habituellement rencontrée pour les sellettes classiques est de 5cm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Octobre 2008 - 15:30:03 »

delta et poire = bof bof... (la partie ronde en haut n'est pas idéale pour un élévateur sangle, plat par définition) Confus

pour les élévateurs fins 12mm, il vaut mieux les trapèze inox :
http://www.peguet.fr/fr/produits/trapeze.html

si tu prends un 6 mm, la largeur en haut fait 16 mm = parfait pour mettre un élévateur 12mm (+ éventuellement un gros joint torique)  Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Octobre 2008 - 15:39:51 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 01 Octobre 2008 - 16:38:44 »

 salut ! Barbulle,

oui, c'est une sellette "string" la Kairn de Kortel.
La largeur des boucles est d'environ 13/14 mm.
Les élévateurs font 12 mm.
C'est pourquoi il me semble que le maillon le plus adapté est le poire diamètre 6 "MRPI06.0"  son rayon du coté le plus étroit est de 7,25mm , soit + de 14mm.

De toute façon, avec les automatiques que j'utilise actuellement, les sangles sont déjà sur des zones cintrées. Mais là au moins, les mousquetons travailleraient dans le meilleur axe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #13 le: 01 Octobre 2008 - 18:10:37 »

J'avais regardé les trapèzes, c'est impec côté élévateur mais pas assez large pour les passants ee ma sellette... alors en vol je tire sur l'élévateur pour le mettre bien dans l'axe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 01 Octobre 2008 - 22:59:37 »

j'ai passé un mél à Kortel pour voir ce qu'ils proposent  help  .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 02 Octobre 2008 - 12:28:39 »

réponse dès ce matin de Denis cortela   +1 au karma

Ta sellette aurais due être livrée avec des maillons rapides de largeur 25 mm. ( il n'y a pas plus petit en diamètre 6 mm).
Si ce n'est pas le cas c'est que le revendeur a oublié de te les donner ou que nous avons oublié de les livrer avec la sellette.
Ca ne les empêchera pas de tourner parfois mais nous n'avons pas le choix car tout le monde n'a pas des élévateurs en 12 de diamètre!!! donc tu peux mettre des connects ou des maillons ovales et/ou du scotch ( pas sur la sangle ) pour leur éviter de tourner .
Difficile de s'adapter à tous les cas de figure.


bon vols


Denis


j'ai donc appelé mon fournisseur (Sk'alp) qui m'envoie les mousquetons normalement fournis avec la sellette.

A voir comment ça fait avec ces mousquetons ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.