Le positionnement décentré de l'élévateur sur le coté supérieur du maillon ne va pas renvoyer l'effort uniformément sur la sangle de sellette. Cette mauvaise répartition ne se voit pas trop a l'oeil nu, mais il va se ressentir au niveau structurel dans la sangle de sellette et dans les coutures dont les fibres ne vont plus travailler uniformément. Sous l'action des surcharges successives dues à une augmentation temporaire de la charge (3/6, ressources, fermetures..) il va y avoir une déformation et une éventuelle rupture des fibres
dans la sangle, voir de la couture dont la résistance est calculée sur une répartition uniforme sur chaque point. A long terme cette sangle ne répondra plus à son cahier des charges, et pourra se fragiliser jusqu'à la rupture. A l'époque des anciennes sellettes dont les sangles et coutures étaient visibles et dans des couleurs "contrastées"
j'ai vu passer des sellettes dont les sangles présentaient des signes de "grosse fatigue". Maintenant tout cela est noir avec des coutures noires et bien emballé sous des couches de tissu et autre néoprène. C'est bien plus joli mais par contre il faut se donner la peine de soulever les jupes pour aller voir si le fondement est bien en bon état..
IL FAUT que l'élévateur reste centré par rapport au maillon et à la sangle de sellette qui reprend l'effort. Les calculs de ruptures et de certification se font en respectant scrupuleusement ce critère. Est-ce que vous rouleriez avec une voiture dont les roues n'appuient que sur le coté du pneu? (a part Piwaille qui comprend par là: sur le coté de 2 pneus..
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Les options pour y arriver sont effectivement de remplacer les maillons pour d'autres qui auront le coté supérieur adapté à la largeur de la sangle, ou bloquer la sangle sur le maillon avec un élastique puissant.
Astuce: Comme ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval, je vous recommande par exemple une rondelle découpée dans une vieille chambre à air de vélo, vous pourrez choisir sa résistance mécanique en fonction de la largeur découpée.
J'en profite pour rappeler qu'il est préférable de positionner les maillons de façon à ce que l'ouverture soit du coté intérieur à la sellette. Les élévateurs pouvant parfois tourner naturellement sur le coté extérieur du maillon avant le gonflage. Cela évitera que l'élévateur reste bloqué en porte à faux sur l'écrou de fermeture du maillon suite au gonflage. Condition la pire pour avoir le problème cité plus haut...
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Pascal