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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Question du brevet : point d'arrêt et point de rebroussement.  (Lu 10261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
volex
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« le: 06 Octobre 2010 - 12:48:29 »

Salut,

Je révise pour la théorie du brevet confirmé.

Je me pose une question sur certains termes employés dans les QCM et autres textes.

Je cherche à savoir la différence (si il y en une) entre "point de rebroussement" et "point d'arrêt" dans le domaine du Mécavol.

Ce que j'ai noté concernant le point d'arrêt :
* point ou la pression est maximale sur le profil
* varie en fonction de l'incidence
* sépare les écoulements d'intrados et d'extrados

Pour le point de rebroussement, je ne sais pas ....


Des idées ?


Merci


Volex
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Soaring138
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« Répondre #1 le: 06 Octobre 2010 - 13:04:56 »

En mathématiques, le point de rebroussement est un type de point particulier d'une courbe où l'on a des demi-tangentes... Les points de la courbes "rebroussent chemin" ! Vitesses et accelerations nulles...
Bref, d'après moi, le point de rebroussement est le point d'arret.
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Parapente Samoens
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« Répondre #2 le: 06 Octobre 2010 - 13:17:55 »

Je n'ai pas d'arguments scientifiques pour approfondir ces deux concepts mais dans les QCM le point d'arrêt et le point de rebroussement sont une seule et même chose.
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akira
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« Répondre #3 le: 06 Octobre 2010 - 13:49:55 »

Piwi au secours !!  Clin d'oeil
En plus de l'aeronautique, le parapente pique des mots aux maths. M'en vais me plaindre a pythagore, nom d'un triangle rectangle !!
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PiRK
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« Répondre #4 le: 06 Octobre 2010 - 14:09:26 »

Quand on tape "point de rebroussement aile profil" dans google on tombe sur des formules mathematico-aeronautiques assez complexes (conditions de Kutta, Transformation de Joukovsky...) mais globalement on comprend que ca parle plutot du bord de fuite. Le point d'arret est lui du coté du bord d'attaque.
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marc
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« Répondre #5 le: 06 Octobre 2010 - 14:27:25 »

Mouaif, pas convaincu, par exemple sur cette page:

 http://www.parapenteconfluence.be/spectre.htm

Il y a un point de rebroussement au bord d'attaque

J'invoque "touz" qui saura sans doute répondre à cette question Mr. Green
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fster
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« Répondre #6 le: 06 Octobre 2010 - 14:37:15 »

Je ne suis pas du tout spécialiste mais voila ce qu'on m'avait raconté :
Point d'arrêt = Séparation des flux d'air d'intrados et d'extrados
Point de rebroussement = Limite entre la zone de surpression et de dépression
Les 2 points ne sont pas exactement situés au même endroit

J'étais tombé sur cette question pendant ma préfo QBI et ...  quoi
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Kriko
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« Répondre #7 le: 06 Octobre 2010 - 14:37:45 »

En mathématiques, un point de rebroussement est un point d'une courbe admettant deux demi-tangentes distinctes (en gros, la dérivée à droite est différente de la dérivée à gauche).

Sur le profil d'un parapente, je ne vois que le bord de fuite qui puisse s'apparenter à cette définition.
Après, peut-être que c'est employé de façon différente... mais il me semble qu'on devrait s'en abstenir.
A ma connaissance le terme "point de rebroussement" n'a pas de signification en mécanique des fluides.
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Paragliding old bag
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« Répondre #8 le: 06 Octobre 2010 - 15:34:30 »

Salut et fraternité,

En mathématiques, un point de rebroussement est un point d'une courbe admettant deux demi-tangentes distinctes (en gros, la dérivée à droite est différente de la dérivée à gauche).
Ce n'est pas tout à fait vrai : à un point de rebroussement, il est tout à fait possible que les deux (demi-)tangentes soient identiques si les deux arcs de la courbe sont tangents, donc avec des courbures différentes.

On s'instruit avec POB, gngngn...
La question du QCM concernant le point d'arrêt fait partie de celles qu'il faudrait réformer (au sens militaire du mot). Il y en a quelques autres qui sont aberrantes, voir à ce propos la correction que j'ai faite des fichiers du QCM pour aileF et qu'il a mise en ligne (en fichier joint).


Vortex sur une aile d'avion avec points de rebroussement

Pour en savoir un peu plus :
http://www.onera.fr/conferences/decollement3d/17-tourbillonsailedeltaincidence.html

Ugh !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 06 Octobre 2010 - 15:56:15 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
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« Répondre #9 le: 06 Octobre 2010 - 15:39:14 »

Dans ce cas, les deux demi-tangeantes ne sont-elles pas oposées ? et donc pas identiques ?
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Paragliding old bag
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« Répondre #10 le: 06 Octobre 2010 - 15:50:50 »

Re-salut re-et re-fraternité,

Sur la première figure que j'ai citée, les deux demi-tangentes sont identiques si on considère que ce sont des demi-droites issues du point de rebroussement et orientées dans le sens des deux demi-courbes.
Quand on se met à baguenauder dans la mécanique des fluides, on est vite à la rue (moi aussi, je suis une bille). Je me suis bornée ici à une simplification didactique de la notion géométrique de base telle que peut l'exposer un prof de maths de lycée.

Sur la 2ème figure, il s'agit évidemment d'une aile delta en incidence, les flèches orientées de bas en haut montrent les écoulements de l'air. On observe des points de rebroussement en bords d'aile, ce qui est naturel vu qu'il y a là une forte pression sur l'intrados et une faible sur l'extrados. L'air qui s'enroule est figuré ici en coupe. Il faut ajouter le vent relatif, qui étire ces vortex vers le bord de fuite de l'aile, l'enroulement représenté en spirale dans la coupe est en fait une hélice qui va être canalisée entre le fuselage de l'avion et le bord de l'aile, hélice de plus en plus large, donc contenant de l'air à pression de plus en plus faible ce qui donne de la portance.
On comprendra alors sans peine que si l'incidence est trop forte, tout se désorganise et la portance s'effondre : c'est le décrochage.
Si elle est trop faible, les vortex d'extrados s'écoulent vers l'extérieur (plus de points de rebroussement) et la portance est trop faible pour décoller.

Si j'ai dit une connerie, merci de rectifier.
 
Ugh !
« Dernière édition: 06 Octobre 2010 - 16:09:08 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #11 le: 06 Octobre 2010 - 17:58:56 »

Pfffff.

Je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi vite.

Pour faire simple, je pense que (pour bien répondre aux QCM) Marc et Niv ont raison.
D'autres ont plus développé mais je suis incapable de retenir certaines des explications !!!

le lien de marc :
http://www.parapenteconfluence.be/spectre.htm

constatation simple mais suffisante de niv :
Point d'arrêt = Séparation des flux d'air d'intrados et d'extrados
Point de rebroussement = Limite entre la zone de surpression et de dépression

Les 2 points ne sont pas exactement situés au même endroit (c'est pareil mais différent....).


Merci beaucoup.


Volex
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