+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:30:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question DHV  (Lu 12333 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 05 Septembre 2008 - 01:59:04 »

Bonjour à tous !

Pour une rapide presentation disons que je suis un tubeux du nord de la France et comme j en ai marre de pas voler parceque le vent est toujours de travers .... ou que j'ai pas d'atterro asses grand je crois que vaisme mettre au parapente et laisser les tubes pour les grandes occasions  très heureux

Je pense faire mes armes dans un petit club du coin et acheter ensuite une aile facile mais avec une bonne finesse quand meme... on verra je suis pas encore fixé et j'ai pas asses de recul de toute maniere pour deja la choisir.

Par contre en regardant un peu ce qui se fait je decouvre les normes ....et tout ne me semble pas clair.... et je compte sur vos lumieres.

Si j'ai bien compris pour le DHV ca va de 1 à 3, 1 etant une aile d'ecole facile et 3 une aile de competition. Jusque là facile par contre si je comprend bien le DHV se base pas vraiment sur les perf mais plutot sur une capacité a se sortir de mauvaises situations.... d'ou quelques questions qui me viennent :

- DHV3 ca veut dire que c'est un engin de la mort ?
- un truc que je comprend pas ... il existe des ailes DHV3 ayant moins de finesse que d'autres avec des DHV inferieurs et qui ne sont pas destinées à l'acro ..... c est quoi l'interet ?

d'avance merci de votre avis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #1 le: 05 Septembre 2008 - 08:30:48 »

salut,

si tu vas aller en initiation oublie les références au DHV, le matériel neuf en école devant maintenant être aux normes EN.
L'autre norme en vigueur parallèlement à l'EN est la LTF, selon laquelle le DHV et la European Para Academy passent les tests pour le marché allemand.

Pour les différentes catégories en EN je fouille dans mes bookmarks et je reviendrai plus tard.
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 05 Septembre 2008 - 08:53:50 »

Salut,

Trop tard Michel je t'ai grillé!  Tire la langue

Pour la norme EN tout est là:
http://parapente.ffvl.fr/norme_cen_presentation_de_la_norme_en_926_2_2005

Et pour les réponses:
- DHV3 c'est pas forcément la mort, peut-être juste d'atroces souffrances...  Mr. Green Non, sérieusement, c'est surtout une question de niveau de pilotage, de volume/fréquence de vol et d'engagement. Mais même pour un deltiste, il te faudra sans doute un bout de temps avant d'envisager d'utiliser ce genre d'ailes... si t'en ressens le besoin, vu que leur intérêt est quand même très exclusif (en gros, compète only).
- Pour les finesses: il faut les prendre à mon avis comme des valeurs approximatives, annoncées par les fabricants (avec pour certains une tendance encore plus marquée à l'approximation  Clin d'oeil ). La perf de l'aile dépendra d'autres paramètres (vitesse et finesse ok, mais aussi comportement en thermique, et surtout adéquation avec le style de pilotage du bonhomme, qui doit s'y retrouver pour voler correctement.

Voilà en gros, et sinon bienvenue dans notre monde tout mou!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #3 le: 05 Septembre 2008 - 09:09:46 »

 salut ! et bienvenue

je te laisse utiliser la fonction recherche du forum pour trouver des éléments de réponse sur ce sujet (largement) débattu ...

alors quelques points quand même (et si le débat évolue bien, j'épinglerais ce fil pour qu'il serve à d'autres)
(dans cet optique le mot DHV peut être remplacé par n'importe quelle autre système de notation comme EN ou LTF Clin d'oeil )

* le DHV ne mesure pas si une aile est saine ou pas, ça "mesure" (ou tente de le faire) comment une aile retourne dans le domaine de vol après en être sortie de manière volontaire et en air calme. à la limite, si ça mesure quelque chose c'est comment ça rassure les sac à patates qui sont sous des ailes sans apprendre à piloter clown

* ça ne mesurera jamais si une aile veut (ou pas) sortir du domaine de vol. à l'extrême, on pourrait avoir une DHV0 qui ferme tout le temps (mais qui une fois fermée rouvre tout de suite sans aucune conséquence) et une DHV3 qui ne ferme jamais (mais qui une fois fermée ne rouvrira pas avant le sol (ou alors nécessite un pilote qui agit comme il faut pour rouvrir)

* la seule corrélation qui existe entre les tests et la vraie vie c'est que plus une aile est testée "facile" (DHV0) et plus elle est stable. (par exemple elle ne va pas tourner avec une 1/2 aile en vrac) mais d'un autre coté elle ne tournera pas non plus sous l'action du pilote (puisqu'on est parti du principe qu'il n'y avait pas de pilote mais un sac de patate susceptible de se tromper dans ses commandes). a contrario, un pilote (un vrai, qui sait quelles sont les commandes qu'il a et comment s'en servir) cherchera une aile qui réponde à son pilotage et uniquement à celui-ci. Imagines une aile pour laquelle tu donne une impulsion de départ pour enrouler le thermique et après à laquelle il faille zéro effort pour la laisser dans le thermique (commandes au neutre)... ben elle serait DHV∞ puisqu'absolument pas stable.

* le DHV ne mesure pas le public attendu pour une aile ... une même note DHV1 peux être attribuée à une aile concernant un public "école" tout comme elle peut être attribuée à une aile de compétition. Il y a déjà eu des cas d'aile avec mauvaise réputation parce que notée (par le DHV) trop facile et les gens on cru que l'aile serait à leur portée, sans lire le programme de l'aile.

- un truc que je comprend pas ... il existe des ailes DHV3 ayant moins de finesse que d'autres avec des DHV inferieurs et qui ne sont pas destinées à l'acro ..... c est quoi l'interet ?

tu prends une voiture de course des années 192x ... il y a beaucoup de chance qu'elle aile moins vite qu'une voiture grand publique actuelle.
1/ il faut comparer à technologie équivalente
2/ les finesses se tassent ... si on ne considère que la finesse max. En revanche les ailes performantes vont de plus en plus vite ... pour mieux pénétrer par vent fort, pour boucler les parcours plus rapidement, pour aller plus loin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #4 le: 05 Septembre 2008 - 09:10:18 »

 Mr. Flood Je sens que le vieux debat est RELANCEEEEEEEEEEEE  rapido  bravo


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 05 Septembre 2008 - 09:15:41 »

 salut ! et bienvenue tubeux  Mr. Green

- DHV3 ca veut dire que c'est un engin de la mort ?

ça veut dire que en cas de sortie du domaine de vol, l'aile va obligatoirement nécessitée une action pilotage rapide et précise pour revenir en mode [moins casse gueule]


- un truc que je comprend pas ... il existe des ailes DHV3 ayant moins de finesse que d'autres avec des DHV inferieurs et qui ne sont pas destinées à l'acro ..... c est quoi l'interet ?

A priori exposé comme ça, j'aurai tendence a dire : aucun intérêt (mais je suis pas sous l'aile et donc ne sais pas si le pilotage de celle-ci me paraît plus ou moins confortable)

Il est aussi possible que la DHV3 (que tu as pris a titre de comparaison) soit une aile qui a maintenant un peu vu son temps passé par rapport à de nouvelles ailes (de catégories inférieures) dont les perf sont nettement plus d'actualitées... (enfin c'est une possibilité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #6 le: 05 Septembre 2008 - 11:00:06 »

 
(dans cet optique le mot DHV peut être remplacé par n'importe quelle autre système de notation comme EN ou LTF Clin d'oeil )

Oui, mais une fois de plus : le DHV, c'est du LTF, et ils n'ont plus le monopole.

Par ailleurs ils sont en perte de vitesse suite à leur différents foirages avec les tests de sellettes et protections, et de plus en plus de marques font passer leurs tests à la Para-Academy, voir ici :
http://para-academy.eu/technikdatenbank/frontend.php

Bon, maintenant on peut aussi parler en anciens francs alors qu'on a l'euro Tire la langue
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 05 Septembre 2008 - 11:29:09 »

salut !
Une petite digression : aujourd'hui, en haut de classification, on trouve plus que des dhv2-3 et après on passe directement aux ailes compter non homologuées.
Quelqu'un sait précisément à quoi correspond(ait) le dhv3 et de quand date la dernière aile de ce type ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #8 le: 05 Septembre 2008 - 11:39:00 »

salut !
Une petite digression : aujourd'hui, en haut de classification, on trouve plus que des dhv2-3 et après on passe directement aux ailes compter non homologuées.
Quelqu'un sait précisément à quoi correspond(ait) le dhv3 et de quand date la dernière aile de ce type ?

il faut remonter à  2002 dans leur DB pour trouver une homologation en 3 : La Edel Excel en taille XS
http://www.para2000.org/wings/edel/excel.html


http://www.dhv.de/DHVonlineDB/source/technicsearchpage.php?lang=DE
 
et même

http://www.dhv.de/DHVonlineDB/source/technicsearchpage.php?lang=FR

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 05 Septembre 2008 - 11:40:32 »



oublié : la Edel est en 3 sur la fermeture asymétrique en accéléré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #10 le: 05 Septembre 2008 - 12:52:27 »

Bon, maintenant on peut aussi parler en anciens francs alors qu'on a l'euro Tire la langue

sans parler d'anciens francs, je continue à parler des francs anciens Tire la langue
pour l'instant le DHV reste encore dns beaucoup de bouche ... c'est un constat et il n'y a que les politiques pour balayer les constats par des lois votées en comité restreint ... Tire la langue Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 05 Septembre 2008 - 15:29:27 »

Merci à tous de votre accueille c'est tres sympa d'avoir pris un peu de temps.
C'est vraiment plus clair maintenant  pouce  , oui je n'ai pas l'intention de voler sous une aile de compete ...je dirais que c'set meme pas mon objectif, disons que j'envisage ce bel instrument qu'est le parapente plus dans une optique de ballade et de vol facile tout terrain....donc forcement ca rime pas avec une voile prise de tete.

J'avais pris DHV car en cherchant des infos c'est encore la norme qui revient le plus dans les discutions mais bon... de toute maniere effectivement si j'achete une aile ca sera un truc cool et de moins de 2 ans.... on verra.
En attendant j'ai deja recupéré une selette neuve à un pote , et j'en ai un autre qui va me filer une vielle voile pour faire des manip au sol pour decouvrir .... et si la meteo est cool je vais me faire une petite week end initiation dans un des clubs de chez moi dans 15 jours je vous tiens au courant. !

Le seul truc qui est nul dans cette histoire c'est que c'est pas tres malin de ma part de reprendre ce genre d'activité en fin de saison ..... comme j'ai pratiquement pas volé cette année j'avais pas repris de licence.... bref reprendre une licence en septembre ...mais bon j'ai pas trop le choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 05 Septembre 2008 - 15:43:56 »

c'est pas si nul que ça car tu aura l'avantage d'avoir des condition calme !!!
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Septembre 2008 - 15:48:36 »

 salut !
Le seul truc qui est nul dans cette histoire c'est que c'est pas tres malin de ma part de reprendre ce genre d'activité en fin de saison ..... comme j'ai pratiquement pas volé cette année j'avais pas repris de licence.... bref reprendre une licence en septembre ...mais bon j'ai pas trop le choix.

Je sais plus si c'est toujours le cas, mais avant la licence/RCA/Indivuelle accident de la FFVL pouvait être souscrite à partir d'octobre et restait donc valable jusqu'au 31/12 de l'année suivante.

Sinon du côté de Verspieren Aviation, ils proposent une formule RCA et/ou Indivudelle Accident ponctuelles, valable 21 jours maxi et non renouvelable :
Formulaire : http://aviation.verspieren.com/verspieren/root/bank_mm/aviation/bulletin_volpack.pdf
Site : http://aviation.verspieren.com/

A noter que leur RCA/IA annuelle est valable 12 mois effectifs, de date à date.

A voir aussi, si pour l'instant tu évolues seulement en formation avec un encadrement, il y a(vait ?) des licences FFVL 8 jours élève.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Septembre 2008 - 16:36:43 »

 salut !
c'est drôle cette histoire de licence : on en a parlé sur ce forum il y a max 1 semaine (http://www.parapentiste.info/forum/competition/prise_licence_en_ligne_ex_cfd_20072008_cest_fini-t8426.0.html).
En fait, j'ai eu le même problème que toi : j'ai commencé en septembre 2007 (je confirme pouce pour cumuler des vols en conditions calmes).
Pour mémoire  prof la licence n'est pas obligatoire : seule la RCA l'est !
Donc tu peux soit prendre une assurance sans licence, soit une autre assurance que celle de la fédé et si tu y tiens la licence seule ensuite (ou alors patienter jusqu'en décembre pour une licence + une assurance fédé ... mais ça, j'y crois moyen vu que t'as deja le virus  Clin d'oeil ).
Effectivement, et théoriquement, tu peux, pour une première licence, la prendre dès octobre 2008 (pour une licence 2009). Sauf qu'en pratique (il faudra le vérifier cette année ... peut être auront-ils évolué ?), les formulaires de prise de licence ne sont pas dispo avant novembre (voire décembre) et donc tu te retrouves toujours coincé pour voler dès octobre.
La solution que j'ai choisi : une RCA chez Verspieren qui est valide 12 mois de date à date (un poil plus chère que celle de la fédé ~30€ au lieu de 26€) et j'attendrai janvier pour prendre une licence seule auprès de mon club (pour pouvoir passer le BP et soutenir les oeuvres de la fédé).
« Dernière édition: 05 Septembre 2008 - 16:44:24 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 05 Septembre 2008 - 17:27:44 »

petite question au passage (si ça prends de la place je séparerai/déplacerai cette partie du fil Clin d'oeil )

... au niveau de la fédé, la licence delta n'est pas la même que celle des parapentes (je présume et je conçois que ce serait normal pour les statistiques de la fédé) mais pour la RCA, je suppose qu'il y en a une dans chaque activité puisque c'est du vol libre, celle du Delta ne pourrait pas être la même que celle du parapente ? la règlementation aérienne concernant le vol a vu et libre étant "presque" similaire...

Bon je sais bien que ça ne va pas aider notre amis malphodo puisqu'il n'est pas couvert cette année, mais je suis curieux de savoir, si quelqu'un sait comme ça  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 05 Septembre 2008 - 17:46:30 »

pas trouvé de différence entre licence delta et parapente dans les formulaires ffvl ou le guide 2008. Ou as tu vu une différence ? A chaque fois, les cases pour D et PP sont groupées... La seule chose, c'est la case où tu dis ce que tu pratiques le plus entre PP et D, mais je n'ai pas vu de trucs qui dit "là t'es assuré que pour PP et pas D". hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #17 le: 05 Septembre 2008 - 20:57:29 »

he ....
edit: non rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 06 Septembre 2008 - 00:47:12 »

au niveau de la licence y'en a certainement une puisque sinon la fédé ne serait pas en mesure de dire combien il y a de parapentistes ou de deltistes en France... mais effectivement ça doit juste être en fonction de la fameuse case ou tu dis si tu pratiques plus de parapente ou de delta.

MAis pour la RCA  hein ?  ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #19 le: 06 Septembre 2008 - 09:04:46 »

Oui de souvenir c'est une licence "volant" et apres on precise D ou P ou les deux Sourire
Je vais voir je prendrait peut etre que l'assurance alors.
Je dois recuperer l'aile aujourd'hui et pour ma sellette c'est une ARTWING, vous connaissez ? moi j'en avais jamais entendu parler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #20 le: 06 Septembre 2008 - 11:59:52 »

Intéressant l'assurance Verspieren, je ne connaissais pas.

Sinon y'a l'assurance du Club Alpin Français (commence au 1er octobre) et celle du Vieux Campeur (option parapente/delta).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #21 le: 06 Septembre 2008 - 12:37:24 »

POur en revenir au débat et a la question du début de ce fil.... je voudrais expliquer à notre ami tubeux un point important... il existe tout de même une certaine corrélation entre le classement "de sécurité" d'une aile (que ce soit DHV ou EN) , ses performances et son comportement.....

bref GROSSO-MODO (car il y a parfois des bémol) :

une aile DHV 1 / EN A / Ecole , par rapport aux catégories "supérieures" sera moins rapide, avec moins de finesse, moins de vivacité et ne sera moins sujette aux fermetures frontales. Elle sera facile à piloter.

une aile DHV 1-2 / EN B / Standart sera plus rapide, et avec un meilleur plané qu'une aile école.... pour ce qui est de la vivacité, de la facilité de pilotage et de la tendance aux fermetures cela deviens beaucoup plus complique car la catégorie est trés "large" et on pourra y trouver des ailes aussi amorties que des ailes écoles, et d'autres plus vive que les DHV2 les moins vives. IL en sera de même pour la vitesse et la finesse. Toutefois elles resterons plus facile à piloter que les ailes des catégories supérieures.

une aile DHV 2  / EN C / Perf  Dans la quasi totalité des cas, ces ailes sont plus rapides et ont plus de finesse que celles des catégories précédentes. Elles permettent d'accéder à la compétition, mais présentent un véritable "saut" en matière de pilotage puisque qu'il devient nécessaire de piloter vite et juste en cas d'incident.


DHV 2-3 / EN D / Compet Voiles tres rapides, avec une excellente finesse mais TRES délicates à piloter. il faut avoir beaucoup d'expérience, et voler au moins 150h par an

Voiles non homologuée..... n'y pense même pas  effray


àhma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 06 Septembre 2008 - 12:43:42 »

Oui merci à tous je pense qu'apres ma fomation je vais me diriger vers un equivalent DHV 1-2, on verra quand j'y serait je ferai appel encore à vos lumieres.
Par contre j'ai reussis a recup tout mon matos pour les gonflages .... ok lol ca me semble compliqué une sellette .... plus qu'un harnais de delta ya des sangles partout mdr.
Bon apres des manips j'ai compris le principe pour m installer dedans (c'est une RTWING) ok...par contre je vois pas de mousquetons dessus ... on les laisse dans la voile generalement ? j'ai bien recuperé une voile pour les gonflages par contre je peux pas l'ouvrir c'est trop humide dans le nord en ce moment  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 06 Septembre 2008 - 12:48:20 »

en générale les maillons sont sur la sellette Clin d'oeil et pas sur sur les élévateurs (donc faudra t'en trouver deux s'ils n'y sont pas)

inutile de préciser (je pense) que toutes les sangle sont très importantes  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #24 le: 06 Septembre 2008 - 13:29:08 »

comme la sellette va me servir pour les grands vols plus tard je vais en commander 2 de forme carré .... en attendant je dois en avoir d avance de delta qui sont ovales ...je vais chercher apres pour galoper sur le plat ca devrait faire l affaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #25 le: 06 Septembre 2008 - 13:35:05 »

Ou 2 maillons rapides Peguet inox si tu ne passes pas ton temps à séparer voile et sellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #26 le: 06 Septembre 2008 - 14:01:58 »


comme la sellette va me servir pour les grands vols plus tard je vais en commander 2 de forme carré ....

Plutôt trapèze que carré (inox 6 mm) :
http://www.peguet.fr/fr/produits/trapeze.html

Les carrés (inox 5 ou 6 mm) sont bien adaptés aux voiles/sellettes lights, par contre sur une sellette classique les sangles sont trop larges.
http://www.peguet.fr/fr/produits/carre.html

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.